La Barbe, Terra Nova, ELLE

Le groupe d’action féministe la Barbe a souhaité féliciter chaleureusement le think tank Terra Nova à l’occasion d’un café-débat organisé au Horse's Tavern ce lundi 10 mai en soirée.


Un sans-faute exceptionnel pour Terra Nova qui avait invité pas moins de 4 hommes à débattre sur le thème "60 ans après la Déclaration Schuman, l'Europe a-t-elle encore unavenir?".
C’est à la fin du premier discours que les 8 femmes à barbe sont intervenues de leur place en brandissant des pancartes sur lesquelles les participant-e-s pouvaient lire « Félicitations », « Epatant », «Merveilleux », « Quelle audace ! » ce qui a fini par vaguement déstabiliser l’orateur qui avait plus de mal à pontifier mais qui ne s'est pas interrompu pour autant. 


Une barbue s’est alors levée pour prendre la parole : « Terre Neuve, la Fondation progressiste porte bien son nom. Son émergence récente, en ces temps troublés, nous redonne espoir. Et nos élans patriotiques nous inclinent naturellement à admirer les 15 grands hommes qui la dirigent d’une poigne virile – fermant les yeux sur la présence de deux femmes à leurs côtés. Les 30 « référents » de ce corps d’élite de France et du Monde font honneur à cette illustre Fondation. » 


De nombreuses femmes, présentes dans l’assemblée, n’ont pas manqué de manifester leur soutien aux femmes à barbe par des applaudissements et des encouragements vifs.


Le plaisir n’était visiblement pas partagé par les 4 intervenants et l’animateur assis à la tribune :

« Vous n'avez qu'à nous rejoindre ! D'ailleurs on ne vous a pas vues aux Etats Généraux de Elle ! » s’est exclamé Olivier Ferrand, président et fondateur de Terra Nova. Quelle aubaine!Il n'en fallait pas plus à la Barbe pour poursuivre la lecture de son tract :
« Mais comment vous, l’élite de la gauche française, pouviez-vous vous égarer à sponsoriser les Etats Généraux de la Femme le mois dernier? Certes il est toujours bon d’occuper les femmes à tenir salon pendant que les hommes parlent des vraies affaires du monde et comment mieux circonscrire l’affaire – et dompter ce vent de rébellion – qu’en la plaçant sous l’égide d’un « hebdo » comme ELLE, aujourd’hui ô combien inoffensif ? A voir ces dames faire leur révolution dans cet élégant fanzine aux rubriques désuètes – Mode, beauté,minceur, love, sexe, astro, maman - on serait presque tenté d’acheter le dernier numéro. »


Laissons aux femmes leurs jardins secrets, aux hommes les brillantes idées et que chacun et chacune reste à sa place !

Communiqué La Barbe

et si vous voulez en savoir plus la Barbe s'expose du 7 mai au 6 juin à la librairie Violette&co, 102 rue de Charonne, 75011 Paris 

Commentaires

1. Le 14/05/2010, 19:22 par Hypathie

Terra Nova a eu une tribune libre sur le site électronique du Monde du 8/5/10 ; il y préconise d'aligner la fiscalité des retraités sur celles des actifs dans le cadre d'une publication d'un rapport sur les retraites, les retraités actuels étant plus riches que les actifs. C'est en substance ce qu'il prétendent.
Ce qui m'a surtout frappée, c'est que les femmes y sont passées sous silence (elles représentent 82 % des retraités pauvres en France) et de l'écart incroyable entre les retraites des femmes et des hommes ! Lien du Monde :http://www.lemonde.fr/politique/art...

2. Le 15/05/2010, 07:13 par Euterpe

Autre titre de l'actualité (Le Nouvel Obs en ligne) qui me donne envie de faire de l'humour : "Les Bourses européennes dégringolent" pas de chance parce que pendant ce temps "Les Ovaires internationaux tiennent bon" ;-)

3. Le 15/05/2010, 07:16 par Euterpe

Le Sénégal est désormais en avance sur la France puisqu'il vient d'adopter un projet de loi de parité absolue dans toutes les institutions. Lire: http://www.google.com/hostednews/af...

4. Le 15/05/2010, 07:26 par Euterpe

Autre titre de l'actualité (Le Nouvel Obs en ligne) qui me donne envie de faire de l'humour : "Les Bourses européennes dégringolent" pas de chance parce que pendant ce temps "Les Ovaires internationaux tiennent bon" ;-)

5. Le 15/05/2010, 18:26 par Marlène

Je trouve ça dommage de la part de La Barbe dont j'apprécie les actions de traiter les femmes des Etats généraux de ELLE avec un tel mépris. Je suis la première à condamner les magazines féminins prônant la minceur (il n'y a qu'à me voir, je ne suis ni fashionista ni obsédée par mon apparence et je fais du shopping toutes les morts d'évêques) mais je ne pense pas que ce soit en séparant et en entretenant la division entre les femmes qu'on pourra faire évoluer la situation et les inégalités entre hommes et femmes.
Si des féministes avaient un message à faire passer, elles auraient pu se faire inviter ou s'inviter et parler à des milliers de femmes qui les auraient écoutées avec attention. Et ça nous aurait changé de Laurence Parisot ou "nkm", donc l'assistance l'aurait sans aucun doute bien reçue !
Des femmes comme Brigitte Grésy ou Dominique Méda se sont associées à ces Etats généraux, je n'ai pas l'impression qu'elles soient particulièrement "vendues à ELLE", si ? Pourquoi ne pas se servir de ce canal, si petit, si imparfait soit-il, pour tenter de faire passer les messages qui sont les leurs ?

6. Le 16/05/2010, 17:10 par fanchon

@ Marlene :
"division entre les femmes" + "des féministes" : il n'y aurait pas de division si toutes les femmes étaient féministes, ce qui est bien la plus élémentaire et légitime défense !
Il n'y avait pas que Brigitte Grésy et Dominique Méda à ces États-Généraux, des associations aussi : faute de mieux, c'était bien une occasion de faire entendre des voix féministes dans ces journées alibies ! Il fallait profiter de l'occasion, même en souriant jaune, puisqu'il y avait UNE occasion.
On verra si par la suite le magaine revient plus abondamment sur les sujets qu'ELLE oublie de traiter d'habitude. (mais je nevérifierai que chez le médecin ou le coiffeur ; pas un sou pour ELLE) !

7. Le 20/05/2010, 10:22 par balmeyer

Au fait, ce soir, l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais est en finale de la Ligue des Champions ! ;))