La France nage dans le bonheur

C'est le titre du Parisien parceque l'Euro 2016 se tiendra en France, et si on comprend que les membres du gouvernement en rajoutent dans l'autofélicitation parcequ'ils n'ont pas beaucoup d'autres occasions de le faire en ce moment, je m'étonne que Martine Aubry leur ait emboité le pas. C'est peut être" un grand bonheur pour tous les amoureux du foot et tous les supporteurs", mais pas pour tous les français.

Parceque qu'avons nous vraiment gagné sinon l'occasion pour ceux qui aiment le foot de faire la fête ? Ce n'est déja pas si mal me direz vous mais je me sens moins seule depuis que je sais que 50% des français y sont indifférents.

En tout cas pour les filles c'est zéro ! L'Euro est un évènement masculin et je n'ai pas vu qu'il y ait l'équivalent féminin (peut être que Gabrielle en sait plus sur le sujet ?)

Passons sur le fait qu'on va essayer de combler notre temps de cerveau disponible avec ça , passons sur le fait qu'il va falloir supporter les cris et les klaxons les soirs de match, qu'on va essayer de nous faire croire que le bonheur réside dans le fait qu'un ballon a été habilement lancé par quelqu'un d'autre dans un filet, mais j'avais compris que nous entrions en période de rigueur et que l'Etat devait à tout prix réduire ses dépenses. 

Or, si j'en crois mon quotidien local cela devrait couter  1,7milliards d'euros dont 150 millions financés par l'Etat et 530millions par les collectivités locales. ce qui fait quand même dans les 700 millions d'argent public.

En contrepartie on nous promet 15 000 emplois dans la phase de travaux et 4 000 emplois pérennes. Sans compter les retombées fabuleuses en terme de tourisme. Je me demande si on compte là dedans le développement de la prostitution qui semble désormais systématiquement associé à toutes ces grandes manifestations.

L'Hérétique est moins optimiste sur les retombées économiques possibles.

Quand à moi je constate que 700 millions c'est plus de la moitié de ça :

"la signature entre l'Etat et la CNAF de la Convention d’Objectifs, visant à créer entre 2009 et 2012, 200 000 places d’accueil supplémentaires. Pour une meilleure conciliation vie familiale-vie professionnelle, le gouvernement à consenti un effort financier sans précédent de 1,3 milliards d’euros supplémentaires pour développer et diversifier les modes d’accueil de la petite enfance et ainsi mieux répondre aux besoins de familles."

Et je pose la question aux blogueurs et blogueuses qui ne trouvent pas que l'organisation de l'Euro soit un évènement si réjouissant : qu'est ce que les pouvoirs publics pourraient faire avec 750 millions d'Euros pour que la France nage vraiment dans le bonheur ? 

 


 

Commentaires

1. Le 29/05/2010, 13:19 par laetitia

euh... rappelez-moi les salaires des "meilleures" joueuses de foot ?
De la mixité dans le football (oui, c'est là aussi que ça se passe !) : http://www.saintpierre-express.fr/f...

2. Le 29/05/2010, 14:05 par Le Journal de Chrys

Des places en crèches et garderies pour que les mères puissent y laisser leur bambin (pas seulement pour aller faire du shopping!!!!).

Des structures en psychiatrie "de ville": une interface entre l'hôpital psy et le lâcher sans filet des malades dans la société.

Un réel accompagnement des jeunes durant les périodes de vacances en mettant en place des projets intelligents et sérieux: sans ostentation ni démagogie.

Un maintien inconditionnel de l'école maternelle. (Je prêche là pour ma chapelle)

Des médecins (et inspecteurs) du travail en nombre suffisant qui auraient un réel pouvoir.

Prendre soin du soin: hôpitaux, urgences, santé

Une plus juste rétribution du travail (quand on sait que les salaires peuvent aller d'une échelle de 1 à 400, je me demande ce qui moralement le justifie)

Bon j'arrête...

3. Le 29/05/2010, 14:49 par lucia mel

puisque ce sujet nous tient à coeur... j'aimerais qu'on s'interroge sur le fait que seul le foot semble irriter à ce point... s'est-on autant ému(e)s que le Mondial de rugby se déroule en France ? A-t-on protesté si vivement à la candidature de Paris pour les JO ? Comme dirait Roudinesco (à Onfray) : "Pourquoi tant de haine ?".

Pour ce qui est de l'angle d'attaque féministe, il me semble ne pas adopter la bonne stratégie, je suggérerai qu'on passe au 4-3-3, et qu'on abandonne un peu le 4-5-1...

Il me semble qu'on aurait intérêt, nous les femmes, à apprendre les règles de ce jeu, ça nous aiderait sûrement à mieux "jouer" dans nos vies... et à mieux comprendre ce qu'est une action collective. Dans ce domaine on a beaucoup de choses à apprendre de ces Messieurs, eux qui la pratiquent depuis des millénaires...

Pour ce qui est de l'aspect économique, il serait bon de ne pas le séparer du politique (n'oubions pas que Sarkozy sachant, comme beaucoup, que la France allait être choisie, avait fait le déplacement en Suisse, pour en récolter les lauriers : il est déjà en campagne électorale, raison pour laquelle, sans doute, Martine Aubry l'a suivi sur ce terrain... et là, elle a bien fait).

Voili, voilou... je n'ai pas fini de traiter ce sujet du foot, et du foot féminin... donc : à suivre !

4. Le 29/05/2010, 15:50 par mtislav

C'est vrai que par les temps qui courent, le foot sans les p..., c'est comme un anniversaire sans gâteau.

5. Le 29/05/2010, 15:55 par isabelle

concernant l'investissement dans les crèches, c'est pas gagné "pas de bébé" à la consigne manifestait encore aujourd'hui...

6. Le 29/05/2010, 16:26 par Pilou

«il va falloir supporter les cris et les klaxons les soirs de match»

Là vous exagérez ! C'est seulement quand l'équipe de France gagne ; c'est moins banal.

7. Le 29/05/2010, 17:35 par Snödroppe

Il existe bien un championnat d'Europe féminin [depuis 1984]. Le truc, c'est que comme pour une bonne partie du sport féminin, les médias n'en parlent pas...
Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Champi...

8. Le 29/05/2010, 23:03 par le_BDD

Bonsoir, je ne fais pas de la provocation, mais sincèrement malheureusement rien n'a changé depuis Rome: donnons leur des jeux et du pain et tout ira bien...
Soyez assuré que dans 10 jours le problème des retraites, des voyous en col blanc qui pillent certaines économies et tous les malheurs du monde seront passagèrement oubliés.

9. Le 30/05/2010, 13:46 par Gabrielle

comme l'a dit Snödroppe, il y a bien un Euro féminin, mais très confidentiel. pourtant le niveau - et les résultats - sont au rendez-vous.
lors de la dernière édition l'année dernière, les Françaises ont atteint les Quarts de finale, (et pour comparaison les hommes n'ont pas passé les phases de poules un an plus tôt)
ce quart de finale n'a même pas été diffusé sur une chaîne hertzienne, j'ai du me battre dans un bar pour le voir sur Eurosport...

et cultive ton jardin a tout à fait raison: les vrais amoureux du foot, qui sont souvent eux-mêmes des joueurs amateurs, sont les premiers à déplorer cet état de fait.
ce qui se passe sur les terrains pros déteint malheureusement chez les amateurs, en particulier chez les jeunes qui n'ont que ces modèles.

pratiquer le football en toute convivialité devient assez difficile, tant la symbolique que ce sport revêt est chargée.

et pourtant il y a tellement à retirer d'un sport co...

10. Le 30/05/2010, 14:17 par emanu124

J'en frémis déjà d'avance

11. Le 30/05/2010, 20:16 par Véronique

En Allemagne, l'Euro 2008 masculin a été vu par plus de téléspectatrices que de téléspectateurs. Il me semblait que la tendance était à peu près la même en France? (Une grosse différence: Les compétitions de foot féminin sont aussi montrées en direct sur les grandes chaînes publiques en Allemagne - le fait que l'équipe nationale soit championne du monde 2003 et 2007 aidant sans doute - comme récemment la finale de la Champions League opposant l'OL à Potsdam.)

12. Le 30/05/2010, 20:18 par olympe

Laetitia, Snödroppe, commune mesure les salaires. a part le tennis je ne sais pas quels sont les sports ou les salaires féminins des sportives sont équivalents à ceux des sportifs et du coup on n'en parle pas puisque pas de sponsor, pas de pub, pas de journaux
Didier, de chez vous, si vous n'allumez pas la télé vous ne vous apercevrez de rien.
Chrys, c'est là qu'on se rend compte que 700 millions c'est déja une somme
Lucia, répondu sur ton blog
Mtislav ou Venise sans gondole :-)
Isabelle, j'avoue que je ne me suis pas trop intéressée à cette revendication. pas sûre que je souscrive entièrement
Pilou, j'habite pas très loin d'un stade. je sais de quoi je parle !
Emelire, Manu disons le redisons le il me semble de plus en plus que si nous sommes silencieux (nous qui en avons rien à faire du foot) nous ne sommes pas forcément la minorité
BDD, jusqu'au prochain non évènement

Gabrielle et cultivetonjardin, je ne sais pas si il existe encore dans lesmédias des gens pour défendre le foot en tant que jeux et convivialité. je ne crois pas

13. Le 31/05/2010, 10:38 par Gabrielle

bah non, la convivialité ça rapporte que dalle...

le match sans enjeu du dimanche matin, qu'on termine avec un barbec qui réunit les deux équipes, où on rigole et on sympathise? aucun intérêt, sauf pour les marchands de saucisse.

susciter des instincts primaires et grégaires, ça ça marche bien, ça fait vendre des maillots et des écrans plats.

14. Le 31/05/2010, 12:24 par Ajuga

Panem et Circences, quoi ... la différence c'est que le système actuel est bien plus astucieux : au lieu d'être de la redistribution cachée (les jeux étaient financés par les riches) maintenant en plus d'abrutir tout autant, on fait payer !

15. Le 31/05/2010, 13:25 par RiGeL

"voir car tous les hommes ne sont pas fans de foot, loin de là !"

Je confirme. Certains, même, sont passablement agaçés (c'est un euphémisme) par ce spectacle affligeant, aussi bien sur le terrain que dans les tribunes.

"l'aspect éducatif auprès des enfants (respect de l'autre, respect des règles et de l'arbitre, goût de l'effort) en est complètement perverti"

Ca fait bien longtemps que l'aspect éducatif des sports de haut niveau, et tout particulièrement du foot n'est plus perverti, mais carrément inexistant... ou alors comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire/être.

"Les compétitions de foot féminin sont aussi montrées en direct sur les grandes chaînes publiques en Allemagne - le fait que l'équipe nationale soit championne du monde 2003 et 2007 aidant sans doute"

Aidant ? peut-être. Cela dit.. quelqu'un a réussi à voir la dernière finale du mondial de hand féminin à la télé française ? Non ? ben moi non plus. Pourtant, L'équipe de France était présente, et c'est une équipe qui a remporté quelques petites victoires mineures (seulement deux mondiaux, mais bon).

16. Le 31/05/2010, 13:30 par Jerr

Une vraie bonne nouvelle !

17. Le 31/05/2010, 18:55 par Ajuga

De toutes façons, Rigel, le sport de compétitions étant d'abord et avant tout, surtout au niveau national et plus, un seul but : GAGNER, il ne peut pas être éducatif.
Le reste c'est du baratin, comme celui qui justifie la corrida et les combats de coqs.

18. Le 31/05/2010, 21:57 par frep

Bien d'accord avec cet article : voir des sortes de singes pousser un bout de caoutchouc sur un terrain vague ne réjouit pas tous les mecs .. De plus ,c'est une histoire de fric, avec des milliards brassés par ces fédérations nationales et internationales . .

19. Le 01/06/2010, 17:03 par Quelqu'une

Surtout n'hésitez pas à vous rendre au stade en berline allemande (je sais, c'est hors sujet).

http://www.20min.ch/ro/multimedia/v...

20. Le 02/06/2010, 13:22 par Aude Nectar

Qu'est-ce que ça me gonfle, j'en parle aussi, je suis contre ce truc en France, démesure et dépenses indécentes au RDV, et surtout overdose de ce sport.