La Halde et l'intime
Par Olympe le 23/11/2009, 17:00 - Lien permanent
Une maman a saisi la Halde parceque le nouveau curé de la paroisse refuse que ses filles continuent à officier en tant qu'enfants de chœur.
J'ai aperçu un reportage sur le sujet à la télé, argument du prêtre "Jésus Christ était un homme ".
Décidément, le fait qu'un Dieu ait des attributs sexuels (dont vous remarquerez d'ailleurs qu'ils ne lui servent à rien puisqu'il lui faut recourir à une Immaculée conception) me laissera toujours songeuse.
c'est Sud Ouest.com qui en parle.
Et comme d'habitude on va certainement pouvoir compter sur La Halde puisque "Le correspondant de la Halde en Pyrénées-Atlantiques ne s'estime pas compétent, le domaine de la religion relevant de l'intime. L'échelon national étudie la question."
La religion catholique, comme toutes les autres religions, est une zone de non droit.
Commentaires
Une zone de non droit optionnelle.
L'Eglise catholique est une zone de non-droit, pas la religion catholique.
Je doute que l'on puisse trouver dans la Bible un texte qui interdise aux femmes de tenir tel ou tel rôle. Et je ne crois pas que Jesus ait été misogyne.
Le problème est que l'église catholique est dirigée par des hommes qui ont oublié d'évoluer. On y croise donc des prêtres d'un autre temps.
Heureusement on y croise aussi quelques hommes extraordinaires qui sont choqués par ce genre d'attitude.
Miss Nahn, peut-être que Jésus n'était pas misogyne, mais à ma connaissance aucun apôtre n'était une femme, non ?
Relis un peu Onfrey sur ce sujet....
Je crois qu'il n'y a aucune religion qui ne soit pas misogyne, mais bon, je ne les connais pas toutes.
En tous cas toutes les grandes, mêmes hindoue.
En Belgique, les filles sont enfants de choeur comme les garçons depuis longtemps.
Ne confondons pas tout : aucun texte catholique ne l'interdit, il y a partout des intégristes et des progressistes.
"zone de non droit" je ne suis pas sûre que le terme soit bien appropriée à la question, même si cette histoire est ridicule, car l'Eglise catholique n'est-elle pas libre de s'organiser comme elle veut ?
Dwormiller, optionnelle certes mais qui a façonné 2000 ans de notre histoire et on voit ce qu'il en est de l'optionnel ailleurs
Miss Nahn, il faudrait leur dire alors parceque le Pape a déja répété plusieurs fois qu'il était hors de question d'ordonner des femmes pretres
DG, auriez vous une expérience d'enfant de choeur ?
Ajuga, aucune religion effectivement
Tania, il semble que la problématique des enfants de choeur fille soit en train d'éclore et que ce prêtre ne soit pas un cas isolé, j'ai déja fait un billet la dessus et ça ne changera pas de toute façon la question des pretres
Polluxe, en droit les discriminations sexistes sont interdites, et notamment en droit du travail et je trouve incroyable que ce ne soit pas ce droit là qui s'applique aux prêtres. le jour ou l'église catholique ne sera plus en France qu'une petite secte je ne m'y interesserai plus, mais ce n'est pas encore le cas .
Je suis d'accord sur le fond, mais en terme de droit prêtre est-ce un travail ? et le code du travail s'y applique-t-il ?
Je suis d'accord sur le fond, mais en terme de droit prêtre est-ce un travail ? et le code du travail s'y applique-t-il ?
Bonjour Olympe,
Permettez-moi de signaler un détail...
Si la Halde acceptait de se prononcer concernant l'exclusion des femmes de la prêtrise, elle devrait également se prononcer sur le fait que les hommes mariés ne peuvent, eux non plus, accéder au sacerdoce.
Par ailleurs, faudrait-il également saisir cet organisme concernant le fait que seul un catholique peut devenir prêtre, un protestant pasteur, un orthodoxe pope, un juif rabbin, un musulman imam etc ?
Ces critères pourraient être vus comme des discriminations.
Certes, la question est moins posée que celui du célibat des prêtres au sein de l'Eglise catholique qu'elle ne le fut chez les protestants. Mais il me semble qu'il vaut mieux que le problème soit tranché par ceux qui ont fait le choix d'appartenir à cette religion.
Faire intervenir la Halde risque de provoquer plus de problèmes qu'autre chose.
Par ailleurs, assimiler le travail du prêtre à celui d'un salarié d'une entreprise me paraît abusif.
C'est pourquoi je préfère croire au Père Noel... C'est la seule croyance qui ne nécessite la saisie de la Halde pour avoir susciter la joie!
... Du moins, pour l'instant....
Maintenant, si un Noir était, du fait de sa couleur de peau, refusé en tant qu'enfant de choeur, la Halde départementale estimerait-elle toujours que le domaine de la religion relève de l'intime?
Est-ce que les commentaires seraient les mêmes?
le pape represente uniquement les catholiques !heureusement pour les femmes,chrétiennes bien sûr!pour les autres ça n'a aucune importance! et c'est temps mieux ...:-))
le pape represente uniquement les catholiques !heureusement pour les femmes,chrétiennes bien sûr!pour les autres ça n'a aucune importance! et c'est temps mieux ...:-))
L'avis d'un curé sur la question:
http://www.leblogducure.com/2009/09...
Dieu est amour, son représentant à Bayonne est plus restrictif : il n'accepte que les petits garçons.
Allez comprendre!
Mais la remarque de Zab (n°10) m'intrigue : que dirait la Halde si un rabbin voulait faire un truc dans une église ?
c'est aussi un problème de musicalité...
Une petite remarque, en passant, concernant l'Immaculée conception. Le terme signifie que contrairement à tous les êtres humains qui (en tant que descendants d'Adam et Eve) portent la marque du péché originel dès le moment de leur conception, Marie a, elle, été épargnée par cette souillure. Rien à voir donc, avec sa virginité.
Ceci mis à part, j'en profite pour vous féliciter pour ce blog intelligent, que je lis souvent (mais je fais ma timide et je n'ose pas commenter).
Un livre intéressant sur le rejet de la femme par l'Eglise dès les premiers siècles du Christianisme : Les quatre femmes de Dieu, par Guy Bechtel.
Le http://www.comitedelajupe.fr/ ou encore la conférence des baptisé-e-s de France, agit régulièrement dans le sens d'une égalité homme-femme dans l'église. Cette pratique de réserver à nouveau le statut d'enfant de choeur aux garçons reprend du poil de la bête depuis l'élection de Benoït XVI, mais elle choque de nombreux cathos (y compris des prêtres)
http://www.comitedelajupe.fr/nos-ac...