Je réponds au sondage de RUE89.

Cette couverture de l'express est machiste.

Généralisation : Elle est machiste parcequ'elle ne prend pas en compte les individus mais les regroupe dans une catégorie pour le moins étendue , celle des femmes

C'est l'objet d'un paragraphe de mon livre. 

"Etre un homme est la norme, être une femme est une spécificité. Chaque homme représente un élément particulier de la catégorie "humain"; les femmes appartiennent en revanche à une sous catégorie, celle des "humains de genre féminin". 

(...)

Les femmes sont donc perçues d'abord comme des représentantes de leur genre. Les hommes, eux, sont perçus comme des individus distincts et distinguables. Lorsqu'on demande à des sujets de décrire le plus vite possible unipersonnel à partir d'une photo de son visage, la majorité des descriptions de femmes commencent par la mention du sexe, ce qui n'est pas le cas pour la description d'hommes. "

C'est ce qu'on fait  chaque fois qu'on généralise le comportement d'une femme à toutes les femmes sur le thème  "ah ! les gonzesses ! "  

Amalgame : Elle est machiste parcequ'elle place sur le même plan  des femmes politiques importantes et des femmes de sa vie privée 

Angela Merkel a quand même été désignée comme la femme la plus puissante du monde par Forbes, et si elle gâche la vie de notre président ce n'est  pas exactement pour les mêmes raisons que Valérie Trierweiler. 

Dévalorisation : Elle est machiste, parcequ'une fois de plus les combats politiques des femmes ne sont pas considérés comme tels

Au lieu d'être considérées comme des adversaires politiques de premier plan, Martine Aubry ou Ségolène Royal auraient très bien pu, dans un monde moins misogyne, être à sa place de Président, on les ravale au rang d'emmerdeuses qui se crêpent le chignon entre elles et pourrissent la vie des hommes qui ont, eux, des choses sérieuses à faire.