La transidentité de Lilie 8 ans

Lilie et ses parents font le tour des médias avec l'intention, clairement exprimée, de faire évoluer l'Education Nationale.

Vous pouvez les voir sur BFMTV ou sur Quotidien.

Lilie, qui est née avec des organes sexuels masculins, n'allait pas bien et disait que sa vie était tellement nulle et qu'elle aurait préféré mourir. Le mot suicide a été prononcé. Jusqu'au jour où l'enfant a annoncé à ses parents qu'il se sentait fille.

Depuis, ils ont du batailler pour que l'inspection d'Académie autorise la maîtresse à l'appeler avec le prénom qu'elle s'est choisi, mais restent encore à régler un tas de choses, notamment pour tout ce qui concerne l'inscription de son prénom à l'école.

Lilie a la chance d'avoir des parents ouverts sur ce sujet. Ils ont vu souffrir leur enfant ; des menaces de suicide chez une personne aussi jeune ne sont pas à prendre à la légère. Sa maman explique qu'elle a ressenti du soulagement lorsque son enfant lui a dit qu'il se sentait fille, car elle a vu la possibilité qu'il aille mieux. Ce qui semble être le cas depuis. On peut même lire que "24H après sa révélation elle est redevenue une enfant joyeuse".

Apparemment le changement de Lilie ne lui a pas fait perdre ses amis et son entourage l'accepte. Les choses ont beaucoup évolué en quelques années. En 2012 j'avais regardé Tom boy, un film dans lequel une petite fille se fait passer pour un garçon. La tension y est très forte car du début à la fin on craint que la vérité ne soit dévoilée. Et quand cela arrive c'est effectivement une catastrophe. Je ne crois pas qu'aujourd'hui on pourrait présenter la même situation avec une ambiance aussi dramatique.

Définitions : transgenre, transidentité, travesti

On peut noter que les médias emploient indifféremment les termes de transgenre et de transidentité et que la mère précise "ma fille n'est pas un travesti". Elle n'a pas tort car les travestis ne s'identifient pas à un autre genre que le leur.

"Sur le plan juridique, dans son premier arrêt du 10 octobre 1986 relatif aux personnes transgenres, la Cour européenne des droits de l'homme les définit comme "les personnes qui, tout en appartenant physiquement à un sexe, ont le sentiment d'appartenir à un autre". Le défenseur des droits français explique que "les personnes transgenres sont des personnes dont le genre ne correspond pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance".

Vous pouvez trouver sur cette page Wikipedia des définitions précises du vocabulaire en rapport avec ces notions.

Mais que signifie être transgenre à 8 ans ?

A 8 ans, rien ne permet à un observateur qui ne voit pas les organes génitaux d'un enfant de distinguer une fille d'un garçon. Il n'y a quasiment pas de différences de poids et de tailles et les caractères sexuels secondaires ne sont pas encore visibles. Les capacités motrices et intellectuelles sont les mêmes.

Des questions importantes vont se poser au moment de la puberté : des traitements hormonaux peuvent ils être envisagés pour modifier l'évolution du corps d'un jeune mineur ? Quelle sera son orientation sexuelle ?

Mais à 8 ans changer de genre signifie uniquement changer d'identité. C'est à dire changer la façon dont on se présente, et par là la façon dont les autres nous considèrent.

Il me semble qu'on pourrait épargner beaucoup de complications en ne traitant pas les enfants de façon genrées, et sexistes. Pour Lili être une fille c'est porter un prénom féminin, mettre des robes roses et un serre tête avec des oreilles de chat. C'est peut-être aussi jouer davantage à certains jeux et avoir plus d'amies filles. Mais qu'est ce qui empêche un garçon de faire tout cela sinon la peur de ne pas correspondre à ce qu'on attend de lui et d'être mal jugé ?

C'est uniquement le carcan dans lequel ils sont enfermés qui les obligent à une démarche visant à s'en extraire. Lilie aurait ainsi gagné plusieurs années de sérénité avant de se poser des questions l'obligeant à choisir.

Sur ce joli compte instagram Chloé and beans, une maman australienne présente des photos de ses 6 enfants (2 autres arrivent bientôt). Si j'ai bien suivi il y a 1 fille et 5 garçons. Je vous laisse deviner où est la fille.