La virilité
Par Olympe le 12/09/2012, 21:27 - Lien permanent
Le soir.be a fait cet été une série d'articles sur ce que pouvait être la virilité. Il cite en référence la somme en 3 tomes "histoire de la virilité" de A Corbin, JJ Courtine et Georges Vigarello. Personnellement je trouve que les articles sont plus proches de GQ que de la thèse d'histoire mais on y apprend des choses intéressantes.
Le 1ere s'interroge sur ce qu'est la virilité ."Du jeune spartiate au chevalier médiéval, la construction de la virilité passait par la puissance et le choc. En face, les trembleurs, les hésitants, les peureux étaient stigmatisés. A l’époque, il était donc assez difficile de passer pour viril sans afficher bosses, ecchymoses et cicatrices. Etre refroidi et transpercé de toutes parts lors d’un combat vous ouvrait le panthéon de la virilité."
Aujourd'hui, les choses sont moins simples, le stéréotype de la virilité physique se poursuit mais sont aussi virils le courage, l'opiniâtreté, le culte du héros qui peut très bien rester assis derrière son ordinateur.
Le 2nd se demande pourquoi le rose est pour les filles et le bleu pour les garçons. Il semble en effet que ce fut l'inverse jusqu'au milieu du 20eme siècle car « Le rose, à l’époque, était considéré comme une version pastel du rouge, et le rouge était considéré comme une couleur franche et masculine »,
Le 3eme parle de la virilité dans les BD, surtout de la façon dont elle est caricaturée (ex : Reiser)
Le 4eme des gestes typiquement masculins : faire pipi debout, donner un coup de boules....
Le 5eme de ce qu'il ne faut pas faire : mettre un slip kangourou, des chaussettes blanches, donner la main mollement ou plier ses affaires avant de se coucher
Le 6eme parle des poils. Saviez vous que la perruque est devenue à la mode quand Louis XIV est devenu chauve, à 18 ans ?
Commentaires
Jo Paoletti a mis sur son site un extrait de journal datant de 1918, où l'on explique que "la règle générale veut qu'on mette du rose aux garçons et du bleu aux filles". C'est toujours surprenant de lire ça aujourd'hui !
http://www.pinkisforboys.org/my-sou...
Le rose a longtemps été réservé aux hommes, comme une déclinaison du rouge, couleur de feu (et donc de force, d'action, etc).
Quant au femmes, on leur réservait le bleu, couleur d'eau (et donc de passivité - l'eau prend la forme de son récipient - même si l'eau est aussi un symbole d'inconstance - la mer changeante, comme une femme tantôt douce, tantôt hystérique ^^).
Un exemple emblématique de ce partage des couleurs, se retrouve dans l'iconographie des tableaux chrétiens représentant la crucifixion de Jésus : au pied de la croix, Marie et en bleu, Jean est en rouge (ou rose).
Vous faites erreur, pour ce qui concerne la perruque. D'une part parce que c'est Louis XIII qui en a lancé la mode, vers 1620, soit 18 ans avant la naissance de son fils, Louis XIV, d'autre part parce que c'est à partir de 38 ans (et non de 18) que le Roi Soleil dut se résoudre à la perruque en permanence.
Sinon, pour ce qui est de la virilité, il en va comme de la fameuse “identité nationale” : quand on commence à se demander ce que c'est, cela signifie qu'elle est déjà largement entrée en agonie.
Les liens me renvoient sur une "erreur interne", enfin je trouverai bien.
Le coup de tête est un truc masculin car les hommes ont le front fuyant (arrondi), alors que les femmes ont le front droit et haut. Pour une question de résistance des matériaux, ça me semble moins dangereux pour un homme que pour une femme. Ceci dit j'ai jamais eu envie d'essayer d'en donner.
"Le coup de tête est un truc masculin car les hommes ont le front fuyant (arrondi), alors que les femmes ont le front droit et haut. Pour une question de résistance des matériaux, ça me semble moins dangereux pour un homme que pour une femme."?????
Vous êtes sérieux quand vous dites ça?
Vous en avez vu beaucoup des coups de boule???? a part les footballeurs habitués a jouer de la tête et au cerveau un peu ébranlé de ce fait?
Il est vrai que quand une femme attaque c'est avec des gifles ou avec un objet contendant...
@pat: contondant, avec un O. Vous avez donné trop de coups de boule dans votre jeunesse, et votre cortex néo-frontal en a pâti?
En orthographe vous êtes surement très bon(ne?) javi, mais que dire d'une personne qui regarde le doigt quand on lui montre la lune?