Le calendrier des femmes politiques tchèques
Par Olympe le 17/08/2010, 17:53 - Lien permanent
Quand je l'ai vu j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un HOAX et j'ai
attendu de le trouver sur un site d'information (c'est à dire tenu par des journalistes
qui sont en mesure de vérifier les infos qu'ils diffusent)
Les femmes politques tchèques ont posé pour un calendrier au motif que cela permet "d'attirer
l'attention sur le fait que les femmes font désormais partie de la vie
politique".
Je ne connais pas le contexte politique tchèque mais le nouveau gouvernement constitué il y a quelques semaines ne compte aucune femme, preuve que la situation n'est guère florissante pour les femmes politiques de ce pays.
Des femmes politiques polonaises avaient eu une démarche semblable en 2007 . Elles avaient crée un parti et posé nues sur leurs affiches.
Leur argument : "Cette affiche a pour but de briser les stéréotypes du monde anachronique de la politique, où dominent le plus souvent des hommes renfermés dans leur costumes cravates noirs. Nous, nous sommes belles, nues, fières. Nous sommes vraies, sincères dans l'âme et le corps. Ce n'est pas de la pornographie, ça n'a rien à voir avec le sexe, nos visages sont intelligents, préoccupés, fiers. Nous n'avons pas les lèvres entrouvertes ni les yeux fermés." (et si quelqu'un connait le résultat de ces élections et ce qu'elles sont devenues...)
Pourtant ce calendrier (comme l'affiche polonaise) me semble aller à l'encontre de l'objectif envisagé. Il est clair qu'elles améliorent leur visibilité, et ceux qui l'auraient ignoré savent désormais qu'elles existent et qu'elles sont prêtes à en découdre.
Mais on sait que pour une femme politique il est bien difficile
d'interesser les médias à son discours plutôt qu'à sa tenue ou son
apparence,
Alors autant j'ai défendu dans un précédent billet l'idée que les femmes
pouvaient afficher leur décolleté ou toute autre partie de leur corps autant je
pense qu'il s'agit d'une grave erreur d'appréciation pour une femme qui aspire
à des responsabilités importantes. Apporter sa plastique comme argument ne
donne aucune idée de sérieux et de compétences.
D'ailleurs une étude récente tendrait à démontrer que ,contrairement à des idées reçues, être belle n'est pas un avantage pour briguer un poste notamment dans des fonctions réputées masculines.
Commentaires
en politique, en tout cas, être belle n'est pas un avantage (voir Ségo et Aubry, la deuxième ayant d'ailleurs reproché à la première qu'il ne suffisait pas d'avoir de jolis tailleurs pour gagner : et pardon de me citer, en cherchant sur Internet je suis retombée sur un de mes billets dans LadiesRoom... http://ladiesroom.fr/2008/07/11/la-...), pour présenter le JT... ça peut aider, pour faire du ciné, aussi, ou pour épouser le Président de la République...
Se mettre nues, et faire un calendrier, why not si on fait partie de l'équipe de France de foot (et les bleues l'ont joliment fait), si on fait de la politique... je suis de ton avis, c'est plus que douteux.
Ça peut paraitre douteux, mais en attendant, si ça fait que les gens se mettent à s'intéresser à ce qu'elles font, c'est tout gagné pour elles. Disons que ça peut être utile pour lancer le truc mais après il ne faut pas qu'elles continuent comme ça c'est sur !
Ça peut paraitre douteux, mais en attendant, si ça fait que les gens se mettent à s'intéresser à ce qu'elles font, c'est tout gagné pour elles. Disons que ça peut être utile pour lancer le truc mais après il ne faut pas qu'elles continuent comme ça c'est sur !
Ça m'évoque la promotion canapé !
C'est contre-productif, c'est femmes sont probablement compétentes, tout au moins autant que leurs collègues masculins.
Chercher à séduire pour se faire prendre au sérieux, c'est un mauvais calcul et je suis surpris du peu de réactions à votre billet. Il aurait été beaucoup plus efficace de photographier ces femmes politiques dans leurs fonctions, c'est réalisable avec un peu de créativité en faisant ressortir les compétences et l'apport d'une approche féminine. Pas d'angélisme, les femmes de pouvoir sont souvent plus dures que leur alter ego masculin, mais cela est une autre histoire.
Je suis toujours dubitative sur ce genre d'initiative, homme ou femme peu importe, se montrer à poil sous prétexte d'attirer l'attention sur un sujet qui n'a rien à voir, bof !
Ça ne me paraît pas plus racoleur qu'un homme politique qui se fait photographier ern short et dégoulinant de sueur à l'issue de son jogging. Et c'est nettement moins répulsif.
Lucia, oui et être l'épouse du Président de la République ce n'est pas être une femme politique (ceci dit les épouses des précédents présidents n'étaient pas toutes réputées pour leur beauté). Tu écris toujours sur ladies room (que je ne lis plus du tout)?
Marie, une image reste longtemps attaché à une personne et ce faire connaitre pour son physique ne sert pas à prouver qu'on est compétente. Comme le dit Lucia
Jluk, nous pensons bien la même chose
Didier au moins un homme qui fait du vélo prouve qu'il est actif et dynamique qualités qui sont utiles en politique. Bien évidemment celui qui ferait un malaise pendant cette activité obtiendrait un effet inverse ou alors qu'il est prêt à se tuer à la tache
ne suis pas trop sûr que montrer son cul puisse faire avancer un combat particulier, ça risque simplement de ramener la femme à ce dont rêve un sacré paquet d'hommes aux moeurs éminemment évolués (une pute, éventuellement mère de famille, servant à l'occasion de "vide-couilles" (tu m'excuseras du language châtié) pour des commerciaux en goguettes mais néanmoins possédant un chiffre d'affaire au-dessus de la moyenne (ce qui excitent évidemment toutes ces demoiselles parce qu'il est également évident qu'elles se font plus ou moins entretenir par ces têtes de noeud satisfaits).
Donc à peu près doublement n'importe quoi, cette photo.
A cela, si l'on rajoute le fait qu'a peu près tout le monde se fout à poil pour montrer la spécificité particulière de son groupe à qui l'on veut donner une "visibilité", tu remarqueras la grande originalité de l'opération...
Olympe,
non, je n'écris pratiquement plus sur LadiesRoom, mais je le lis encore de temps à autre, le billet en question datait de juillet 2008. Non, être l'épouse du chef de l'Etat ce n'est pas faire de la politique (hmmm), mais présenter le JT non plus, ni faire du ciné... raison qui me faisait dire que dans ces cas-là on pouvait comprendre que le physique pouvait avoir une certaine importance (ou valeur ajoutée). Non, toutes les femmes de Président n'ont pas été des canons de beauté, mais elles ont eu un rôle politique... (Danièle Mitterrand par exemple ou Cécilia Sarkozy avant qu'elle ne "démissionne" de sa fonction de première conseillère, cette dernière ayant allié une certaine beauté à un réel talent politique).
Ceci dit, je n'ai pas trop envie de voir le popotins de Roselyne B. Heureusement, elle ne sera plus ministresse au prochain remaniement
C'était pour les législatives du 21 oct 2007. Résultat : on voudrait bien ça en France... (de là à imiter la méthode ??)
Députées polonaises élues : 94 (20,4 %) pour 366 hommes.
Au classement de l'Union européenne, la Pologne est 16e / 27. Nous 19e...
http://www.ipu.org/wmn-f/classif.ht...
merci, Olympe, de nous rappeler aux réalités.
PS. les femmes ne progresseront que solidaires : quand on parle du popotin d'une ministre (comme n'importe quel vulgaire Charasse venu), il ne faut pas s'indigner des attaques sexistes contre n'importe quelle femme au travail.
Les femmes de droite n'ont avancé que grâce à la gauche, mais Roselyne justement était à nos côtés, très seule de son camp ! (et ce qu'elle fait comme ministre politique ensuite n'a rien à voir avec son tour de taille)
Ah ben si même les femmes politiques se foutent à poil maintenant ! Je n'ose penser au résultat avec certaines d'entre elles en France..
Il faut rire de ce commentaire ? désolé, j'ai un peu tendance à prendre ça au premier degré et donc juger qu'il est juste sexiste et digne des vieux machos dont l'UMP (et malheureusement pas seulement elle) est pleine.