Le jean est il un pantalon ?
Par Olympe le 06/04/2012, 13:13 - Lien permanent
Hier Cécile Duflot a raconté sur twitter cette histoire
- L'histoire se passe au Sénat : Corinne Bouchoux, sénatrice verte, quitte sa commission et se dirige vers l'hémicycle, en jean & en veste. l'huissier se met devant elle en disant, Madame, en jean ce n'est pas possible.. Corinne répond à l'huissier "aucun souci je l'enlève, j'ai une jolie culotte et ça tombe bien je me suis épilée ce matin". le règlement du Sénat a donc fait l'objet d'un assouplissement instantané dans son usage "-
Dans Histoire politique du pantalon (que je vous conseille) Christine Bard raconte une scène assez similaire. Elle se passe en 1972, une jeune conseillère du cabinet d'Edgar Faure, Michèle Alliot Marie se voit refuser l'accès à l'hémicycle parcequ'elle est en pantalon et n'hésite pas "Si c'est mon pantalon qui vous gêne je l'enlève dans les plus brefs délais". Devant sa détermination l'huissier la laisse entrer.
Commentaires
Non, il ne s'agit pas de la même consigne car aujourd'hui rien de sexiste, la même reparque aurait été faite à un homme : le jean est perçu comme "non habillé".
Oui oui je suis d'accord cela concerne aussi bien les hommes. Qui se plient tous sans barguigner à l'uniforme obligatoire
Laisser entrer un jean au Sénat ? Vous n'y pensez pas : que deviendrait-on si nos assemblées commençaient à ressembler un peu au peuple qu'elles représentent ?
Excellente répartie de cette sénatrice !
Laisser entrer un jean au Sénat ? Vous n'y pensez pas : que deviendrait-on si nos assemblées commençaient à ressembler un peu au peuple qu'elles représentent ?
Excellente répartie de cette sénatrice !
"Histoire politique du pantalon", ça me dit quelque chose...
Je crois me souvenir d'un numéro de "La Marche de l'Histoire", sur France-Inter, à ce sujet, avec Christine Bard comme invitée. J'ai noté son bouquin dans ma wishlist de quand j'aurai des sous.
Si c'est une femme, on dit jeanne.
Les gens sont bêtes quand même !
Très drôle! Dans mon milieu aussi, ce sont les femmes qui ont cassé les règles vestimentaires: je suis musicienne d'orchestre, et ça fait longtemps que les femmes se permettent pantalons, jupes, robes bustier, ce qu'elles veulent (parfois avec des choix malheureux) alors que les hommes sont toujours coincés, au propre comme au figuré, dans leurs queues de pie, très inconfortables et horriblement chauds sous les projecteurs, entravant même leurs mouvements (comble de l'absurde). Je vous laisse imaginer "l'ambiance" en concert quand les températures extérieures grimpent... Ceci-dit, ça dépend aussi des pays, en Suisse, par exemple, c'est decolleté interdit, jupe longue obligatoire, elles doivent couvrir les chevilles et les bras doivent être recouverts également. Très prude.