Le manque d'imagination des publicitaires


J'avais  souvenir d'un billet du post datant de quelques mois que j'ai fini par retrouver. Il décrivait les affiches d'une pub pour ELLE dans les rues de Moscou.

Voyez comme les thématiques sont neuves ! (et je suppose qu'ils se font payer très cher)

Sur les petites pancartes en russe :
  • Le shopping comme la meilleure drogue qui existe ;
  • Des RTT pour faire les soldes ;
  • Du temps pour aller chez le coiffeur et une heure pour le travail
  • Une invitation à venir voter pour la plus jolie robe

Sinon Osez le féminisme lance une action vendredi à Paris contre la pub  des 3 Suisses. Si vous voulez vous y joindre les détails sont sur Facebook.

Leur argumentaire :

Les 4 affiches des 3 suisses sont accompagnées d’une présentation par les 3 suisses : « Pour nous, les femmes, la mode est essentielle. Essentielle pour s’exprimer, pour s’affirmer, pour avancer. La mode, ça fait trop de bien pour s’en passer »

La campagne sous-entend – ou plutôt affirme carrément - que bien s’habiller, être dans les normes en matière d’apparence est donc un élément essentiel de l’émancipation des femmes.

L’affiche intitulée « Notre point G, il est dans la penderie » fait particulièrement fort en matière de sexisme. Elle sous-entend en effet que le plaisir sexuel (si l’on considère qu’il se trouve au point G…), pourtant synonyme dans l’histoire féministe d’émancipation et de liberté, passe par la mode et donc par l’apparence. Le corps de la femme est une fois de plus instrumentalisé à des fins commerciales, en y rajoutant une petite touche « érotique » qui fait toujours vendre plus. Les 3 suisses n’ont par ailleurs pas inventé grand chose puisque Silvo Berlusconi affirmait encore récemment : « J’ai découvert que le point G des femmes, c’est la dernière lettre du mot shopping. »

Les militantes et militants d’Osez le féminisme vous proposent de mener une action « coup de poing » contre cette campagne de publicité en la recouvrant d’affichettes qui interpellent le passant. Nous savons bien que ce genre d’action n’a pas un impact délirant sur celles et ceux qui font les publicités mais si cela peut permettre d’éveiller un peu les consciences des usagers des transports en commun, cela fera au final avancer la cause féministe.





Commentaires

1. Le 01/04/2010, 00:54 par Pascal Riché

C'est un clin d'oeil au tableau de Delacroix, j'imagine... Lire aussi:
http://www.rue89.com/mon-oeil/2009/...

2. Le 01/04/2010, 12:16 par mariel75

http://contre-pied.blog.lemonde.fr/...

Olympe, je te conseille cet article, qui parle de l'image de la femme sportive et qui justement parle de la pub.

3. Le 01/04/2010, 12:51 par emanu124

Je suis contente que quelqu'un dénonce cette pub à la con officiellement.
En tous cas, perso, je n'achète plus rien aux 3Suisses

4. Le 01/04/2010, 13:09 par olympe

Manu, je leur ai écris pour leur demander de me radier de leur fichier, de toute façon je n'y achète jamais rien
PAscal Riché, ça ne me fait pas vraiment penser au Delacroix, un peu à ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie...

mais il y a des constantes/ Les bouches ouvertes par exemples.

Mariel merci ça devrait interesser Gabrielle. elle parle tellement bien du sexisme dans le sport que je préfère faire des liens.

5. Le 01/04/2010, 14:20 par mariel75

Tu as raison, je m'en vais coller le lien chez elle aussi :)

6. Le 01/04/2010, 21:37 par ninon

Moi, ce qui m'interpelle dans les pubs, c'est que les pubs anti-ronflement semblent toujours destinées aux hommes et les pubs pour les "troubles" intestinaux sont réservées aux femmes : les maladies sont-elles sexistes aussi ?

7. Le 06/04/2010, 09:09 par klava

il n'y a pas photo: la publicité n'arrête pas de se répéter. mais je pense que les clients ont (largement) leur part de responsabilité dans le sens où ils doivent aussi privilégier des projets plus consensuels.

@ mariel75: l'article est vraiment intéressant (et les commentaires... effrayants)

8. Le 07/04/2010, 09:24 par Ivon

Oui vendre vendre à tout prix c'est ça le devise et rien d'autres. Mare de nous prendre pour des imbéciles

9. Le 08/04/2010, 09:32 par RiGeL

Je réitère, j'ai du me planter en postant le message :

"mais il y a des constantes/ Les bouches ouvertes par exemples"

En quoi les bouches ouvertes sont elles choquantes sur ces images ? Les femmes rient ou crient bouche fermée d'habitude ?

La discussion continue ailleurs

1. Le 08/04/2010, 22:25 par le blog de polluxe

le point G dans le placard

Les 3 Suisses ont lancé une campagne d’affichage qui fait polémique chez les blogueurs et sur laquelle le privilégié me demande mon avis. Comme lui, la plupart y voit une dérive consumériste, un culte de l’apparence, une instrumentalisation......

2. Le 08/04/2010, 22:26 par le blog de polluxe

le point G dans le placard

Les 3 Suisses ont lancé une campagne d’affichage qui fait polémique chez les blogueurs et sur laquelle le privilégié me demande mon avis. Comme lui, la plupart y voit une dérive consumériste, un culte de l’apparence, une instrumentalisation......

3. Le 08/04/2010, 23:04 par le blog de polluxe

le point G dans le placard

Les 3 Suisses ont lancé une campagne d’affichage qui fait polémique chez les blogueurs et sur laquelle le privilégié me demande mon avis. Comme lui, la plupart y voit une dérive consumériste, un culte de l’apparence, une instrumentalisation......

4. Le 09/04/2010, 01:22 par le blog de polluxe

le point G dans le placard

Les 3 Suisses ont lancé une campagne d’affichage qui fait polémique chez les blogueurs et sur laquelle le privilégié me demande mon avis. Comme lui, la plupart y voit une dérive consumériste, un culte de l’apparence, une instrumentalisation......

5. Le 09/04/2010, 09:22 par le blog de polluxe

le point G dans le placard

Les 3 Suisses ont lancé une campagne d’affichage qui fait polémique chez les blogueurs et sur laquelle le privilégié me demande mon avis. Comme lui, la plupart y voit une dérive consumériste, un culte de l’apparence, une instrumentalisation......

6. Le 09/04/2010, 09:26 par le blog de polluxe

le point G dans le placard

Les 3 Suisses ont lancé une campagne d’affichage qui fait polémique chez les blogueurs et sur laquelle le privilégié me demande mon avis. Comme lui, la plupart y voit une dérive consumériste, un culte de l’apparence, une instrumentalisation......

7. Le 09/04/2010, 09:27 par le blog de polluxe

le point G dans le placard

Les 3 Suisses ont lancé une campagne d’affichage qui fait polémique chez les blogueurs et sur laquelle le privilégié me demande mon avis. Comme lui, la plupart y voit une dérive consumériste, un culte de l’apparence, une instrumentalisation......