Comme c'était le cas en France il existe en Grande Bretagne une loi, vieille de plus de 4 siècles, qui fait  passer tout héritier mâle devant une fille dans la succession au trône.

(Edit : en fait non c'était pire en France puisqu'aucune femme ne pouvait régner alors que la Grande Bretagne a eu plusieurs grandes reines. Elisabeth est devenue reine oarcequ'elle n'avait pas de frère, la royauté française serait elle allée chercher un cousin).

La question risque bien de devenir prochainement d'une actualité brûlante puisqu'il est probable qu'une fois mariés William et Kate s'emploieront à mettre au monde des enfants. Or si une fille naît en premier elle devra céder la place à un éventuel cadet.

Il y a quelques jours le Daily Telegraph a annoncé que le gouvernement envisage de changer cette loi. Un député travailliste a en effet déposé un projet de loi pour modifier l'Act of Settlement, qui date de 1701 (et interdit également à un catholique de monter sur le trône).

Cette discrimination  a été supprimée dans les règles de succession en Suéde, aux Pays-Bas, en Norvège, en Belgique et au Danemark .Mais il parait que la question est complexe (dixit un porte parole du Premier ministre).

Remarquez, on en parlait déja en 1996 (notez le titre "Royaume-Uni : la monarchie prépare sa révolution")

En attendant Kate Middleton a été priée de quitter son travail afin de se consacrer à son mariage et à ses nouvelles responsabilités. Elle a donc abandonné son poste de responsable marketing au sein de la société appartenant à ses parents et spécialisée dans l'organisation de fêtes pour enfants.

Effectivement si on en juge par l'activité du Prince Philip, époux de la Reine, elle aura besoin de tout son temps pour assumer sa participation à 800 manifestations par an et devenir 

- chancelière des universités d'Edimbourg et de Cambridge

- amiral de la flotte

- maréchal de l'armée de terre

- maréchal d'aviation.

Et je vous remet une photo, parceque je trouve stupéfiant de constater que 60 ans après rien, ou presque, n'a changé .