Depuis 4 ans existe en Bretagne ce qui au début était une journée de la jupe et s'appelle désormais le printemps de la jupe. C'est en ce moment du 16 mars au 3 avril.printemps_de_la_jupe.JPG

Un article de Libération raconte l'origine de ce projet

L'idée est partie d’un lycée professionnel d’Ille-et-Vilaine en 2006.

"Fin 2005, lors d’un cours sur la santé, des élèves de première choisissent d’évoquer la relation amoureuse puis embrayent sur les tenues vestimentaires. Les quatre filles avouent alors ne pas porter de jupe par peur des moqueries. L’une d’elles dit avoir testé, mais celle qui ose s’expose aux sifflets et aux remarques déplacées. Les «t’es bonne», voire les «salope» ou «pute» ont fusé, raconte-t-elle au conseiller d’éducation, Jean-Michel Durand. De quoi vacciner ses amies qui, «sans l’avoir forcément vécu, ont entendu des exemples de filles qui n’étaient pas respectées et ne veulent pas se risquer», ajoute Thomas Guiheneuc, de l’association rennaise Liberté Couleurs, à l’initiative du projet. Pendant quatre mois, la classe se saisit du sujet. La jupe tient sa journée. L’opération s’étoffe, d’autres structures (collèges, lycées, foyers de jeunes travailleurs) participent, "

Cette année 30 établissements sont impliqués, 350 jeunes investis et 8 000 sensibilisés à travers les quatre départements bretons .

Pour faire reculer les inégalités entre les filles et les garçons, il s'agit de promouvoir des comportements de respect et combattre les préjugés et les stéréotypes, Cela passe par des groupes de réflexions, la création d'affiches, de supports pédagogiques ou la réalisation de film. Tous les outils réalisés depuis 2007 se trouvent sur le site du printemps de la jupe.

extrait d'un film