Le vieux style de DSK

"On l'a rarement vu autrement qu'avec un costume foncé ; de bonne coupe bien évidemment". C'est l' un de ses soutiens pendant les primaires de 2006 qui le dit. D'autres font aussi la remarque "C'est l'un des points forts de Dominique, il ne change pas. Il a adopté depuis longtemps un look rigoureux et sans fantaisie et il s'y tient." c'est vrai que ses cravates sont trop larges et ne sont pas du tout à la mode mais elles vont bien avec sa carrure imposante" confie un autre. C'est effectivement ainsi qu'il a toujours été et compte tenu de ses scores actuels dans les sondage on ne voit pas pourquoi DSK prendrait des risques. "Tout au plus peut on remarquer qu'il sourit plus souvent, ça lui donne un peu d'humanité" observe amusé un ancien membre de son cabinet.

Quoi ?  ça ne vous intéresse pas ?

C'est juste que j'essaie de transposer cet extrait du Parisien à propos de Ségolène Royal. 

« Terminé les paillettes de Dominique Besnehard, Royal fait maintenant dans la simplicité » : c’est le député Pascal Terrasse, l’un de ses soutiens lors de la campagne, qui le dit. Et ses anciens conseillers, éloignés d’elle depuis, se sont aussi fait la remarque. « Elle a remisé les tenues baba cool en espérant se représidentialiser », confie l’un deux. Inauguré fin août à La Rochelle, son nouveau look mise sur la sobriété du noir et blanc : de l’émission « A vous de juger » sur France 2 le 9 septembre à un passage sur la chaîne info LCI avant-hier, le tailleur strict est désormais de rigueur. « La beauté sauvageonne a laissé place à une austérité qui rassure », observe, amusé, un ancien membre de son cabinet.


Commentaires

1. Le 23/09/2010, 19:26 par doudette

Bon, on a également beaucoup glosé sur le fait que François Hollande avait fait un p'tit régime et que y en a qui se rasent le matin... mais j'admets que l'article sur Ségolène Royal est croquignolesque.

2. Le 23/09/2010, 23:13 par Nicolas

Olympe,

Je crois que tu es complètement à côté de la plaque : c'est Ségo qui joue avec sa propre image et qui incite les médias à parler de ses vêtements. Ce qui est lamentable, on est d'accord.

DSK met des costumes standard, tout le monde s'en fout.

C'est donc Ségo qui tente de ne plus passer pour "une femme". Elle est lamentable : tout le monde s'en fout. C'est à cause de la manière dont elle joue de son image que la gauche perd et ça me gave.

3. Le 24/09/2010, 00:04 par olympe

Doudette et aussi sur Nicolas Sarkozy
Nicolas, c'est possible tu remarqueras que je ne porte pas vraiment de jugement sur qui est responsable j'observe juste une différence, mais ce qui est sur c'est que c'est plus compliqué pour une femme . un homme il met un costume et une cravate, tout au plus on pourra dire qu'elle est à chier. une femme si elle use de la même sobriété on commentera quand même, c'est le cas par exemple de MAM qui met presque toujours des tailleurs pantalons

4. Le 24/09/2010, 08:59 par Mel36

@Nicolas

Donc moi quand je reflechis le matin à ce que je vais me mettre pour être belle/bien habillée, je suis aussi lamentable ?

Mais sinon c'est bien de réaliser que les femmes s'habillent pour plaire/donner une certaine image d'elle-même... Mieux vaut tard que jamais !

5. Le 24/09/2010, 09:32 par Gabrielle

Nicolas, il faut dire quand même qu'il est facile pour un homme d'être "standard": costume-cravate et basta, à moins de faire des associations de couleur risquées, rien ne ressemble plus à un politicien qu'un autre politicien.

pour une femme, impossible d'être standard, et quel que soit son choix il sera décortiqué.

6. Le 24/09/2010, 10:11 par Adrien

C'est marrant, j'ai vraiment cru que le début du billet était une vraie citation d'article... Je me suis dit "ah tiens, on fait enfin la même chose pour les hommes politiques que pour les femmes politiques." Même si ej le regrettais.

Cela dit, on commente bien les pertes de poids de François Hollande...

2 choses :
- se focaliser sur le look est le niveau -1 du traitement médiatique de la politique (le niveau 0 c'est en rester aux sondages)
- des personnalités politiques misent sur ces looks et l'image qu'ils renvoient, en en faisant un message politique ; il faut donc - hélas - en parler un peu...

7. Le 24/09/2010, 10:26 par Ajuga

Je me souviens d'avoir lu tout un article sur les opérations de chirurgie esthétique dans le personnel politique, hommes et femmes. DSK et Royal l'ont fait tous deux. Et les journaux ont beaucoup glosé à cette époque. J'ai la flemme de chercher, mais c'était il y a 4 ou 5 ans.

8. Le 24/09/2010, 11:32 par zeyesnidzeno

J'ai un aveu a faire... Il m'est souvent arrivé de porter des costumes sombres/gris/austères dans ma vie professionnelle. La raison de cet apparent conformisme : je les trouve amincissants. Et si vous voulez mon avis, DSK (et sa "carrure) ont fait le même constat. Le plus coquet des 2 n'est peut etre pas celui qu'on croit :)

9. Le 24/09/2010, 16:40 par isabelle

@ Nicolas, Martine Aubry a aussi pas mal de commentaires sur ses tenues vestimentaires... je ne crois pas qu'elle puisse être suspectée de courir après

10. Le 24/09/2010, 19:33 par Martine

Dslée, Olympe d'accord avec Nicolas, et l'exemple avec Mam est fort mal venu suite à son passage en Thailande, pas comparable du tout du tout...

11. Le 25/09/2010, 16:49 par Zoë Lucider

Je ne suis pas du gang mais je souscris à ce que dit Euterpe. Parce que si on est dans ce tunnel depuis trois ans c'est parce que les vieux machos de gauche ont préféré voter pour celui qui en avait... des cravates que pour une femme. C'est ça qui est lamentable et qui nous pend au nez à nouveau.

12. Le 25/09/2010, 18:57 par Martine

@Zoe,
Dslée, je crois que cela n'aurait strictement rien changé .
" Entre deux lamentables": je choisis rien du tout^^^

13. Le 26/09/2010, 19:19 par Euterpe

A Zoe : Tu parles du gang machiste PMA, Didier Goux et Mr Poireau, je suppose ?

A Martine : les abstentionnistes ne sont rien d'autre que des sarkozystes par défaut.

14. Le 29/09/2010, 16:40 par Violaine

Sarkozy a bien été elu une année l'homme le plus élégant ou le mieux habillé par un média américain... quand il m'arrive de le regarder (avant que je ne fasse une crise d'urticaire qui me fait zapper) je ne sais pas comment "ils" ont fait ce choix. faut être drôlement à la pointe sur la taille de costume (sans jeux de mot)... et quand je regarde Martine Aubry je me dis qu'un petit relookage lui ferait du bien, mais en fait ce qui m'intéresse le plus c'est ce qu'ils ont a dire (ou pas)...
finalement je trouve que les femmes ont un univers bien plus riche et intéressant, us égard à leurs tenues multiformes. Elles ont une vraie capacité d'évolution, tandis que les hommes se conforment à un stéréotype usé et triste...

15. Le 29/09/2010, 20:21 par frieda l'écuyère

Rhhhhha, tu sais que je l'ai toujours sous le coude, ce fameux billet dont je t'avais parlé ! Et il n'est pas près de ne plus être d'actualité. Donc, je vais bien finir par le publier !

16. Le 05/10/2010, 09:22 par Roxane

Félicitations pour cet article!

C'est vrai qu'on est tellement habitués à cette différence de traitement des personnalités politiques qu'on en arrive à ne même plus s'en apercevoir...

Bravo, bien vu.