Le wikio et la vraie vie

Le classement wikio d'avril est sorti.... à la stupéfaction générale. wikio_mosaique.jpg

Alors que que les 10 ou 20 premiers intervertissaient poliment les places d'une fois sur l'autre depuis plusieurs mois, le classement est aujourd'hui largement chamboulé.

Pourquoi ? Parce que les femmes en font désormais partie et qu'il va falloir compter avec elles. Le temps est loin où je constatais amèrement qu'il n'y avait pas de femme dans le top 20 et très peu dans le top 100, ou Jean Véronis se félicitait de voir apparaitre une fille dans le top 10.

Si j'ai bien compté elles sont 5 dans les 10 premiers et assez nombreuses derrière. Ces blogs ont visiblement une audience importante. Leur place est donc parfaitement jusitifiée.

Les blogueurs en sont resté cois pour la plupart : quoi Froufrou et capucine ou Popyrose devant maitre Eolas ? comment est ce possible ?

Nicolas qui a perdu plusieurs place est bon joueur " Je connaissais évidemment Eloas qui a plus que toute sa place dans le bazar, mais les deux autres qui me passent au dessus sont surprenants ! Bravo ! Ça me plait bien... Ça montre que Wikio est surtout un classement de popularité des blogs !",

d'autres qui ne sont plus que 45eme l'ont mauvaise et commencent à contester les méthodes des filles. "On passera outre “La fête du link” initiée par Frieda, qui n’a que pour seul but de faire monter un certain nombre de blogs de filles de manière totalement artificielle. C’est pas plus con que les link party qu’on a pu voir fleurir ici et là à une époque sur les blogs High Tech, mais ça reste quand même très con."

C'est un peu comme dans la vraie vie, quand des femmes arrivent à quelque sommet on les accuse généralement d'avoir couché. Comme cela semble difficile dans le cas présent c'est donc qu'elles ont utilisé des outils déloyaux. Effectivement elles se sont linkés outrageusement, sauf qu'elles n'ont pas inventé cette pratique qui a largement fait ses preuves par le passé pour les blogs high tech ou les lefts blogueurs. On ne voit donc pas pourquoi ce serait réservé aux hommes.

Le changement en l'occurrence vient essentiellement de là me semble-t-il. Les femmes, dont beaucoup m'écrivaient au mois de septembre que ce genre de tableau d'honneur était puéril, que jouer à kikalaplusgrosse ne les concernait pas, s'y sont finalement intéressées et c'est tant mieux. Enfin un endroit où on peut espérer arriver prochainement à la parité.

C'est bien le cas de Frieda qui a lancé, comme le lui reproche pingoo, sa fête du link . elle a décidé de linker systématiquement en fin de billet un blog féminin. Elle a proposé à d'autres d'en faire autant pour se retrouver finalement avec une trentaine de blogueuses partantes, à la suite de quoi elle a élaboré un calendrier pour l'année entière, par tranche de 10 jours chacune à son tour linke les autres. Elle a même crée une bannière. Tout cela lui a permis de gagner 65 places au classement divers. (Pour celles par contre qui compteraient sur Mry pour progresser je vous informe que ses liens, pour d'obscures raisons techniques, ne sont pas comptabilisés par wikio. Vous pouvez le vérifier avec cet outil ).

Jean Veronis analyse le phénomène plus scientifiquement que moi et apporte d'autres explications : les nouveaux algorithmes qu'il a mis en place, le fait que les blogosphères high-tech et politique par exemple s'autolient alors que ce sont justement de nouveaux univers qui sont entrés dans Wikio, en particulier le domaine des loisirs créatifs. Il invoque aussi le fait que certains blogueurs passent tellement de temps sur Twitter qu'ils écrivent moins, linkent moins, commentent moins .

Pour finir voici quelques uns du top 100 que je lis régulièrement.

et aussi 3 blogs que je ne vois pas dans ce classement mais qui doivent être très lus si j'en juge par le nombre de visites qu'ils m'ont apportées.

image sur ce site

Commentaires

1. Le 06/04/2009, 11:00 par marc vasseur

au fond... c'est peut être ça la blogogalaxie et encore il n'y a pas les skyblogs et une majorité de blogs overblog sont invisibles pour wikio (prob des liens sortants)

2. Le 06/04/2009, 11:04 par Nicolas J

Merci, bravo et tout ça...

Ce qui me marque dans les commentaires sur ce nouveau classement Wikio "chamboulé" est la réaction des blogueurs High Tech. Exemple :
http://twitter.com/Korben/status/14...

C'est comme s'ils n'avaient pas compris qu'il y avait des sujets plus intéressants dans la vie que la nouvelle version de l'OS pour le Nokia C48SD.

Pour moi, ce n'est pas une "victoire des femmes", mais une victoire des vrais gens, des vrais blogs... qui va donc naturellement vers la parité.

3. Le 06/04/2009, 11:08 par Gaël

trés bon billet !

l'illustration est trés bien choisie !

4. Le 06/04/2009, 12:10 par Suzanne

Olympe, j'avais commencé à vous répondre ici, puis finalement maintenant que j'ai un blog je me suis dit : tiens, je vais me moquer de l'article d'Olympe sur mon blog moqueur. http://merle-moqueur.blogspot.com/

5. Le 06/04/2009, 12:15 par Vidberg

Je crois que ce qui surprend le plus, c'est la différence de ton entre certains blogs, agréables à lire (qu'ils soient féminin, Hi-tech, BD, de bricolage peu importe) et d'autres plus orienté vers une communauté qu'il est difficile de comprendre pour des non initiés.

L'avantage de ce nouveau classement est peut-être qu'il va permettre aux blogs non technologiques de prendre conscience de leur portée et d'améliorer encore leur contenu.

6. Le 06/04/2009, 12:24 par caro

Merci Olympe ;-) Je suis du coup allée voir ce classement et je m'y trouve... à la 186ème place. Remarque, le bon côté des choses c'est que j'ai gagné 80 places, donc en progrès ;-). Je suis cela dit toujours très dubitative sur la pertinence d'un classement qui repose donc sur le nombre de liens pointant vers un blog et qui n'a donc pour l'instant pas pu contourner les stratégies de linkage qui rendent les places des un et des autres assez artificielles. Mais c'est très clair que la réaction de certains machos qui reprochent aux filles ce qu'ils pratiquent depuis des mois, ça me laisse pantoise.

Bref, moi j'aimerais bien sinon qu'on m'explique à quoi ça sert, à part d'être référencée par Wikio ? Je veux dire, le nombre de pages lues, ça sert à gagner ses sous avec la pub, ça c'est clair. Mais wikio ? à être connu ? En même temps, nombreux sont les blogs en haut de classement qui sont assez confidentiels, non ?

Quand à ceux qui font en sorte que leurs links ne soient pas comptabilisés par wikio, no comment, la mesquinerie n'a pas de bornes...

7. Le 06/04/2009, 13:04 par Bob

Merci pour les liens !

8. Le 06/04/2009, 13:57 par mry

Wikio ne m'aime pas alors Wikio me fait des misères techniques... en attendant, bravo les filles : http://mry.blogs.com/les_instants_e...

9. Le 06/04/2009, 13:58 par Pingoo

Et sinon la parano ambiante vous la vivez bien ?
Je n'ai en aucun cas ciblé "les blogs de filles", et je te mets au défit de trouver un seul blog "masculin" sur le Web qui fait autant de lien vers des blogs "féminins" que pingoo.com, et qui en parle autant, en bien, sans mauvais esprit.

Je suis ravi que les blogs féminins gagnent des places dans Wikio, j'ai supporté l'opé avec ELLE à fond. Je n'ai fait que relever "UNE" opération qui a eu lieu ses dernières semaines, et qui concernait "certains blogs de fille", qui ont vu leurs classements monter d'une manière clairement disproportionné au vu de leur audience et "influence" réelle, au dela des liens mécaniques.

Dans ce même billet, je n'ai pas hésité à comparer ça à une opération équivalente, à laquelle j'avais moi même participé, qui était au moins toute aussi stupide.

Merci donc d'éviter la généralisation abusive, je n'ai jamais "contesté les méthodes des filles".

10. Le 06/04/2009, 14:52 par Paul

Olympe bonjour,

Tous les blogs sont déjà indexés sur Wikio: http://penseesderonde.mabulle.com/ est bien indexé, il est 186ème au général et 50 ème en divers.

Idem pour http://lamarmitedecathy.canalblog.c... qui se retrouve 105ème en gastronomie.

http://girlsandgeeks.blogspot.com/ est 190ème en divers.

11. Le 06/04/2009, 15:01 par Nicolas J

Didier,

Je sais que vous ne causez pas de moi, mais il y a une vague erreur dans votre analyse (je la partage néanmoins pour les blogs "hautes technologies" qui se font battre sur leur propre).

Quand on est dans le "top machin" (10 ? 20 ?), on SAIT comment ça marche donc on finit soit par s'en foutre soit par en jouer (ce qui n'est pas un mal : j'ai toujours mis des liens, avant même de savoir que le Wikio existait), soit par vouloir justifier sa position et changer de contenu éditorial pour soigner le fond (ce qui, à mon avis est une erreur, mais c'est plus fort que nous).

Ce sont les blogs plus éloignés qui se disent "c'est pas juste, pourquoi PMA est devant moi alors qu'il ne dit que des conneries pendant que je fais des beaux billets bien sérieux, il y a forcément triche dans le machin, c'est pas juste". Ce sont "eux" et les "techno" qui vont pâlir en voyant des concours de cuisine dépasser leur analyse politique...

Ils feraient mieux d'analyser : la cuisine intéresse plus les gens que leurs "baveries"...

Taulière,

Je reviens sur une phrase de ton billet qui m'est revenue en mémoire pendant le repas : "Nicolas qui a perdu plusieurs place est bon joueur". D'une part, je ne suis pas vraiment joueur, disons que le Wikio m'amuse. D'autre part, prends le problème à l'envers. Ca fait des mois que j'ai le seul blog "léger" dans ce top truc. Le seul sans pub, le seul qui s'en foute réellement, qui fasse ça uniquement par jeu... heu... pour s'amuser.

La présence d'autres blogs "perso" vient légitimer ma démarche et surtout ma vision de la blogosphère.

12. Le 06/04/2009, 15:19 par olympe

Marc, les blogs overblog ne sont pas invisibles : Ils ne contribuent pas à la visibilité des autres.

Nicolas, eh ben dis donc si tu penses à moi en mangeant ....Il faudrait que l'on s'entende sur le qualificatif "léger". je ne suis pas sur que ton blog (celui là) soit hyper léger et pour ce qui est des blogs tenus par des femmes j'en ai déja parlé ici. elles mélangent toutes sortes de discussions, du léger au très sérieux

Gael merci

Suzanne , répondu sur ton blog

Paul, je sais mais je voulais dire qu'elles ne sont pas dans le top 100 alors que visiblement elles ont beaucoup de visiteurs .

Didier Goux, être inscrit ne suffira pas.....

Valérie, qui défend Pingoo et Pingoo. j'ai recopié ton paragraphe point. De toute façon depuis ce matin il y a eu beaucoup mieux http://www.authueil.org/?2009/04/06...

Mry, j'avais pourtant pris soin de ne pas te mettre de lien !

Emelire et Caro. je prends wikio pour un reflet de ce qui se passe ailleurs. si les femmes ne sont pas au pouvoir, c'est d'abord parcequ'elles ne voient pas l'interet de ces jeux de pouvoir idiots, qu'elles ne prennent pas la peine de réseauter (ce qu'il faut faire avec wikio) . on connait le résultat.

13. Le 06/04/2009, 16:02 par le chafouin

Je trouve un peu débile de faire des fêtes du link pour monter dan sun classement, c'est de la parité artificielle.

sinon, assez d'accord avec nicolas. La vraie vie, c'est plus la cuisine ou le ciné que la politique ou le high tech... De toutes façons, personne ne regarde wikio comme une sélection des bons blogs, ou alors ils n'ont rien compris au film. Chacun a sa propre sélection dans son agrégateur, et puis voilà...

@marc

ben toi tu es overblog et pourtant tu es visible!je l'étais avant aussi et ça ne m'a jamais nuit!

14. Le 06/04/2009, 16:08 par oaz

"si les femmes ne sont pas au pouvoir, c'est d'abord parcequ'elles ne voient pas l'interet de ces jeux de pouvoir idiots, qu'elles ne prennent pas la peine de réseauter. on connait le résultat."

Et la même remarque s'applique très certainement aux "jeunes".
A quand un skyblog en tête de ces classements ?
Avec "Je kiff trop le bogoss, lachez les coms" en page d'accueil de wikio, on serait à l'apogée.

15. Le 06/04/2009, 16:10 par olympe

Chafouin, vous n'êtes pas dans wikio ?

Didier , j'ai dit ne suffira pas. j'ignore tout de vous je ne peux donc pas être méchante , mais j'ignore si vous disposez des autres qualités qui sont requises.

16. Le 06/04/2009, 21:00 par le chafouin

Si si, je suis dans wikio, pourquoi?

17. Le 06/04/2009, 21:16 par olympe

je ne vous trouve pas ((

18. Le 06/04/2009, 21:49 par Cathy

Merci de m'avoir citée
Effectivement Wikio est l'image d'un réseau, et n'a aucun rapport avec la qualité du contenu ou le nombre de lecteurs, un blog très peu lu, peut être bien placé s'il réussit à se faire linker suffisamment
et un blog très lu ou de grande qualité comme celui de Caro peut lui être mal classé
çà m'amuse assez de voir que quand les femmes jouent le jeu elle apparaissent dans le haut du classement, je trouve çà très bien

19. Le 06/04/2009, 22:49 par marc vasseur

@chafouin
les liens sortants des blogs OB ne sont pas vus par wikio (sauf peut etre ceux qui payent pour avoir le flux entier)

20. Le 06/04/2009, 22:53 par emanu124

Merci beaucoup Olympe pour la citation ET le lien :D
Je suis flattée de constater que je fais partie des blogs que tu consultes régulièrement. Et bravo pour ta belle progression dans le Wikio ! C'est largement mérité !

21. Le 06/04/2009, 23:10 par mtislav

La parité ? Il y a encore du travail (dans et hors les blogs). En ce qui me concerne, la seule fois où j'ai lu des blogs en partant du top 100 de Wikio, c'était pour me fiche de la tête des premiers de la classe...

22. Le 06/04/2009, 23:52 par lucia mel

excusez-moi... mais vot' discussion elle fait très "prout prout ma chère..." "ah bon, vous n'y êtes plus ?" "Si, si j'en suis ! je vous assure", "ah, vous me rassurez mon/ma cher(chère)". C'est quoi ce concours ? ce défilé ? à croire que vous n'écrivez que pour ce classement. Nous sommes tous, certainement, narcisses et un peu sensibles à la flatterie et accros à un quelconque "petit pouvoir", mais... quand même ! Je suis chez Overblog, j'ai 30/50 lecteurs par jour, et alors ? qu'est-ce que ça veut dire d'avoir des centaines de gens qui passent, voire qui vous lisent ? Revoyons le film : "ridicule"... ça nous ferait du bien.

23. Le 07/04/2009, 00:40 par Eric

Un peu étonné des nouveaux blogs qui apparaissent dans le classement (très modes & travaux). Je lis beaucoup de blogs écrits par des femmes, mais pas ceux là.
Très fier en tout cas de figurer parmi les blogs que tu aimes lire.

24. Le 07/04/2009, 08:49 par le chafouin

Olympe, je suis dans le classement politique, pensées d'outre-politique ;)

25. Le 07/04/2009, 11:19 par Snödroppe

Et dans ce classement du mois d'avril, une femme est "deuce" du classement Top 100 de la rubrique "sport"!...hé hé...
http://www.grainedesportive.fr/
Légèreté et humour, en plus! Ça change! ;-)

26. Le 07/04/2009, 11:26 par mrsclooney

c'est vrai que nos chers hommes champion du monde wikio sont très bon camarades et bon joueurs...je trouve.

27. Le 07/04/2009, 13:18 par polluxe

Ah la la ! En tous cas ce classement a du mal à passer et j'ai du mal à vous défendre auprès des barons :-) ; voir là : http://www.authueil.org/?2009/04/06...

28. Le 07/04/2009, 21:17 par frieda l'écuyère

Contribuer à faire péter le truc de l'intérieur en démontrant le caractère stupide et non légitime de ce que certains s'entêtaient à voir comme une référence tant qu'ils y étaient bien classés est l'un des buts de la fête du link. Mais pas l'unique but. Il s'agit aussi de proposer des liens vers des billets qui ont particulièrement séduit les participants, dans l'idée de faire apprécier les blogs linkés. Je note que cet aspect des choses est totalement ignoré des détracteurs de la fête du link, qui, tout concentrés qu'ils sont sur leurs stats et leur ego n'imaginent même pas qu'on puisse vivre les choses différemment de la manière dont ils les ressentent, eux. Et qui vont pérorant sur la fête du link sans même avoir compris de quoi elle est faite...
Perso, ça m'amuse énormément.

29. Le 08/04/2009, 00:13 par yueyin

je suis toute étonnée, je ne connaissais pas trop ce classement, il me semble que j'avais été faire un tour une fois en cliquant et grâce à ton article je me trouve dans le classement trop drôle !!! Je suppose que ça peut faire comme les blogrank ou le nombre de visite par jour : au début on a l'oeil dessus pour voir si ça marche et au bout de quelques temps on ne prend plus trop de temps de vérifier (enfin c'est ce qui s'est passé pour moi :-D) mais bon ça fait toujours pleisir de se retrouver après tout ;-)

30. Le 08/04/2009, 10:34 par mry

Olympe... un manque d'ouverture ?... ;-))))

31. Le 08/04/2009, 10:42 par Rokad

L'avantage est que ce changement dans le classement nous permet de découvrir de nouveaux blogs et de nouveaux horizons.

32. Le 08/04/2009, 19:24 par Stedransky

Merci pour tes commentaires toujours utile du classement wikio !
Je voulais signaler l'accès possible à une mine d'info pour celles et ceux qui comme toi s'intéresse à la réalité politique et sociale de la visibilité féminine : les chiffres officiels 2008 de "L'égalité entre les femmes et les hommes"
http://www.travail-solidarite.gouv....
Mais tu as sans doute déjà ce précieux document !

33. Le 24/04/2009, 07:47 par jvvlee

Si encore les classements étaient faits en fonction du nombre d'informations vérifiées et déclarées "honnêtes", de la somme de recherches personnelles ou encore du respect des paroles de chacun e sur un blog... je dis pas (même si j'aime pas les classements). Mais là...le linkage, la popularité, l'influence... ça n'a jamais été synonyme d'honnêteté ou de progressisme...

Même si je comprends l'envie de visibilité, il y a un truc qui me dérange.

Et c'est pas parce que j'ai pas un bon classement hein^^