Le classement wikio d'avril est sorti.... à la stupéfaction générale. wikio_mosaique.jpg

Alors que que les 10 ou 20 premiers intervertissaient poliment les places d'une fois sur l'autre depuis plusieurs mois, le classement est aujourd'hui largement chamboulé.

Pourquoi ? Parce que les femmes en font désormais partie et qu'il va falloir compter avec elles. Le temps est loin où je constatais amèrement qu'il n'y avait pas de femme dans le top 20 et très peu dans le top 100, ou Jean Véronis se félicitait de voir apparaitre une fille dans le top 10.

Si j'ai bien compté elles sont 5 dans les 10 premiers et assez nombreuses derrière. Ces blogs ont visiblement une audience importante. Leur place est donc parfaitement jusitifiée.

Les blogueurs en sont resté cois pour la plupart : quoi Froufrou et capucine ou Popyrose devant maitre Eolas ? comment est ce possible ?

Nicolas qui a perdu plusieurs place est bon joueur " Je connaissais évidemment Eloas qui a plus que toute sa place dans le bazar, mais les deux autres qui me passent au dessus sont surprenants ! Bravo ! Ça me plait bien... Ça montre que Wikio est surtout un classement de popularité des blogs !",

d'autres qui ne sont plus que 45eme l'ont mauvaise et commencent à contester les méthodes des filles. "On passera outre “La fête du link” initiée par Frieda, qui n’a que pour seul but de faire monter un certain nombre de blogs de filles de manière totalement artificielle. C’est pas plus con que les link party qu’on a pu voir fleurir ici et là à une époque sur les blogs High Tech, mais ça reste quand même très con."

C'est un peu comme dans la vraie vie, quand des femmes arrivent à quelque sommet on les accuse généralement d'avoir couché. Comme cela semble difficile dans le cas présent c'est donc qu'elles ont utilisé des outils déloyaux. Effectivement elles se sont linkés outrageusement, sauf qu'elles n'ont pas inventé cette pratique qui a largement fait ses preuves par le passé pour les blogs high tech ou les lefts blogueurs. On ne voit donc pas pourquoi ce serait réservé aux hommes.

Le changement en l'occurrence vient essentiellement de là me semble-t-il. Les femmes, dont beaucoup m'écrivaient au mois de septembre que ce genre de tableau d'honneur était puéril, que jouer à kikalaplusgrosse ne les concernait pas, s'y sont finalement intéressées et c'est tant mieux. Enfin un endroit où on peut espérer arriver prochainement à la parité.

C'est bien le cas de Frieda qui a lancé, comme le lui reproche pingoo, sa fête du link . elle a décidé de linker systématiquement en fin de billet un blog féminin. Elle a proposé à d'autres d'en faire autant pour se retrouver finalement avec une trentaine de blogueuses partantes, à la suite de quoi elle a élaboré un calendrier pour l'année entière, par tranche de 10 jours chacune à son tour linke les autres. Elle a même crée une bannière. Tout cela lui a permis de gagner 65 places au classement divers. (Pour celles par contre qui compteraient sur Mry pour progresser je vous informe que ses liens, pour d'obscures raisons techniques, ne sont pas comptabilisés par wikio. Vous pouvez le vérifier avec cet outil ).

Jean Veronis analyse le phénomène plus scientifiquement que moi et apporte d'autres explications : les nouveaux algorithmes qu'il a mis en place, le fait que les blogosphères high-tech et politique par exemple s'autolient alors que ce sont justement de nouveaux univers qui sont entrés dans Wikio, en particulier le domaine des loisirs créatifs. Il invoque aussi le fait que certains blogueurs passent tellement de temps sur Twitter qu'ils écrivent moins, linkent moins, commentent moins .

Pour finir voici quelques uns du top 100 que je lis régulièrement.

et aussi 3 blogs que je ne vois pas dans ce classement mais qui doivent être très lus si j'en juge par le nombre de visites qu'ils m'ont apportées.

image sur ce site