Les élections législatives se jouent dès maintenant

La campagne pour les élections législatives se prépare, les investitures se négocient .

La loi sur la parité oblige les partis à présenter un nombre égal de candidats de chaque sexe, sous peine de pénalités. En 2009 l'UMP a ainsi payé plus de 4 millions d'Euros et le PS 500 000€.

Pas de communication de l'UMP pour qui la parité n'a jamais été un sujet. 

Le PS a par contre inscrit dans sa convention une stricte égalité au niveau des candidatures, en précisant qu'il vise 50% d'élues aux législatives. En effet, pour une assemblée paritaire, il ne suffit pas de présenter des femmes encore faut il qu'elles puissent être élues.

Il est encore tôt pour se prononcer mais quelques indices laissent penser que c'est loin d'être simple.

En Ile de France par exemple, il y aurait un problème et des militantes ont interpellé les instances nationales du PS . D'après elles, les circonscriptions réservées aux femmes seraient surtout celles qui sont réputées plus favorables à la droite. 

Comme le montre le graphique ci-dessous la difficulté n'est pas tant de trouver des femmes candidates contrairement à ce que répètent certains caciques, mais bien de leur proposer des circonscriptions gagnables.

(Ayons une pensée émue pour les téméraires qui se sont lancées en 78, en période d'euphorie féministe.)

Mais l'Assemblée nationale, dont la structure sociale est très homogène, n'est pas seulement composée d'hommes à 81,5%, elle est aussi composée de vieux.

Comme le montre ce graphique (issu de cet excellent blog"Les crises.fr"). Depuis 1981 l'age des députés augmente, en même temps qu'ils s'accrochent à leurs postes. (pour aller plus loin )

en complétant avec les chiffres du cumul des mandats, le tableau de la situation est complet. On peut voir que la vie politique est conçue différemment dans les autres grands pays où exercer un mandat n'est pas considéré comme une carrière à vie.

 

Tout ça pour dire que les élections ne se jouent pas seulement dans quelques mois. C'est dès maintenant que vous pouvez faire savoir ce que vous attendez de vos élu(e)s. En le  disant aux partis si vous les côtoyez, ou en l'exprimant sur les réseaux sociaux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

1. Le 15/11/2011, 14:36 par Venise

Encore de la mendicité.

Mais c'est normal, les femmes ne sont pas capables d'aller chercher ce qu'elles convoitent, elles se contentent de supplier les hommes de le leur donner (à moins qu'elles ne l'achètent par des faveurs sexuelles, pour les plus entreprenantes).

Pour gagner une élection de cette importance, il faut s'y prendre des années à l'avance.

Le candidat naturel - homme ou femme - c'est généralement celui qui a le plus bossé sur le terrain et a su s'implanter localement. Ca tombe pas du ciel - ou de la direction d'un parti.

Sinon on peut toujours aller au clash et se présenter contre le candidat officiel de son parti. De nombreux hommes politiques ont un jour pris ce risque. Mais là aussi, ça va à l'encontre de la docilité des femmes.

2. Le 15/11/2011, 19:16 par Venise

Olivier Falorni envisage de se présenter aux législatives contre Royal.

http://www.charentelibre.fr/2011/11...

Il cite un exemple intéressant (que je ne connaissais pas):

"Il rappelle qu'en Charente Martine Pinville s'est présentée en 2007 contre le candidat désigné par Paris, Malek Boutih. "Elle a gagné, parce que les parachutages ne fonctionnent pas, ils relèvent d'une pratique politique dépassée". Exclue du PS, elle a été réintégrée moins de deux ans plus tard."

3. Le 15/11/2011, 23:46 par lyly

Je me souviens d'élection municipale une fois. Le PS avait une femme sur une mairie et un "origine de" dans la ville d'à côté. Ils auraient eu de très grande chance de gagner chacun s'ils avaient échanger leurs places. Mais il était rigoureusement impossible de gagner chacun de les villes où le PS les a mis. Et le parti de dire ensuite que les gens n'étaient pas près pour les "origine de" et les femmes. Or le problème était bien que leur parcours et leur travail ne correspondait pas à la ville où il se présentait.

4. Le 16/11/2011, 18:40 par Schmorgluck

Il y a quelques années, Pétillon avait fait un truc percutant à ce sujet dans le Canard.
Dans un bureau, un homme, d'un air très sérieux, dit à une femme (visiblement agacée) : « Nous sommes conscients de votre valeur. C'est pourquoi nous vous présentons sur une circonscription difficile à gagner. »

5. Le 17/11/2011, 09:54 par Venise

@cultive ton jardin

Si vous voulez que la gauche gagne, pour imposer une parité stricte, vous avez intérêt à laisser faire les hommes.

Ca sert à quoi d'avoir la parité dans l'équipe de campagne si c'est pour perdre les élections? Il faut être patientes.