Les biches

L'histoire de DSK a le mérite d'agir comme un révélateur.

Je ne parle pas des machos qui se répandent sur les ondes. On les connaissait déja , notamment pour leurs prises de positions dans l'affaire Polanski. Entre la souffrance d'une femme et l'honneur de l'un des leurs ils n'hésitent pas.

Mais tous ceux qui s'évertuent à nous expliquer que l'amour des femmes est du domaine privé avec des sourires entendus en évoquant les exploits des uns des autres, qui nous listent ces Présidents (français ou américains) bien connus pour leurs nombreuses conquêtes , qu'est ce qu'ils nous disent ?

Qu'à 60 ans si tu n'as pas possédé (et évidemment le mot a un sens) assez de femmes t'as raté ta vie ?

Que la consommation de sexe est un indicateur de puissance ?

Parceque, hormis dans le cas de la double vie de François Mitterand qui semble une histoire d'amour, pour les autres on ne parle bien que de sexe. Clinton est ses cigares, Chirac surnommé parait il  "10mn douche comprise", JFK et ses parties fines...On se demande  si on devient quelqu'un d'important parce qu'on est un grand séducteur, un homme capable de prouver sa virilité à tout moment ou si on le devient dans le but d'avoir accès à plus de sexe .

Ce qui est gênant dans cette affaire, ce n'est pas que les hommes politiques, qu'on imagine débordés de travail, consacrent  un temps peut être important à autre chose, ni  qu'ils trompent leurs femmes. (je n'ai ni pitié ni admiration pour Hillary Clinton ou Anne Sinclair, chaque couple trouve bien les arrangements qu'il veut).

Ce qui est gênant c'est cette asymétrie que les hommes instaurent avec les femmes, qui elles n'ont toujours pas intérêt à multiplier les liaisons sous peine de passer pour des femmes faciles (et si l'on en croit Marie Claire ce n'est pas un compliment). C'est d'ailleurs quelque chose qui est à mettre au crédit de Carla Bruni : le fait que la 1ere dame de France assume parfaitement le fait d'avoir eu de nombreux amants participe à l’évolution des règles de la "respectabilité" .

Tous ces hommes qui se revendiquent séducteurs donnent le sentiment de considérer que les femmes ont pour fonction principales de figurer sur un tableau de chasse.

Berlusconi a poussé cet état d'exprit jusqu'à la caricature, promouvant des jeunes femmes non pas pour leur compétences mais ouvertement pour les services qu'elles ont pu lui rendre.

On se demande si pour les autres il ne serait quand même pas difficile  de considérer les femmes comme des partenaires à part entière, ou comme des concurrentes dans la course au pouvoir puisque la seule comparaison qui vaille est entre eux, exclusivement  et qu'elles servent d'abord de faire valoir. 

Tant que cette vision perdurera les femmes qui essayent d’accéder aux chasses gardées des hommes, et notamment aux terres de pouvoir, auront toujours pour obstacle essentiel de ne pas être considérées comme des partenaires légitimes. Elles ne peuvent pas être dans le camp des chasseurs puisqu'elles sont le gibier, l'un des enjeux de la bataille et .

Sinon comme c'est le week end Je vous conseille , 

- pour l'ITW de Denise Bombardier et pour son texte le billet de Mrs Clooney

- celui de Julien sur homosexualité et adoption

- ceux de la Poule pondeuse sur "éduquer sans punition ",

- le résumé de cette étude sur les aspects sociologiques du viol


le titre est une référence à une chanson de Jacques Brel

Commentaires

1. Le 21/05/2011, 11:05 par Pascale

Tout de même, j'ai envie de revenir sur ces "machos" qui se répandent sur les ondes

Oserais-je le dire?

Je suis encore plus dégoûtée par le déferlement de beaufitude qui a suivi l'annonce de l'arrestation de DSK que par le crime lui-même.

Non que le crime, encore seulement hypothétique, ne soit pas odieux. Mais, du point de vue pénal, un crime est un crime. Il déclenche une action judiciaire où l'accusation et les droits de la défense vont se déployer, dans le cadre d'une procédure légale.

Ce qui est odieux dans les diverses interventions de (allons-y, la liste est longue) : Jean-François Kahn, Jack Lang, Jean-marc Eyraud, Robert Badinder, Harlem Désir, Emmanuel Valls, Moscovici, Bernard Henri Lévy etc... c'est l'absence de "partie adverse" du même poids.

Ayant pignon sur rue dans la sphère médiatique, politique, intellectuelle, juridique, ils se permettent des déclarations au mieux pontifiantes, au pire crapoteuses, qui ne sont pas contre-balancées par les déclarations beaucoup plus mesurées, telles celles de Clémentine Autain et Gisèle Halimi, qui sont des femmes.

Pourquoi des femmes? En est-on encore là? A une stupide confrontation d'opinions fondées sur une appartenance sexuelle (ou sociale d'ailleurs)? Cela va très loin : lors de la 1ère audience de DSK, une journaliste de France Info a déclaré : "le juge est une femme, c'est important."

Ah bon? Supposer qu'on puisse juger et prendre partie, en fonction de son sexe, non de son intelligence et de ses capacités à raisonner, sont, selon moi, le pire des dégâts collatéraux de l'affaire DSK.

Je reste sur une envie de vomir qui ne me quitte pas depuis une semaine

2. Le 21/05/2011, 11:50 par Kalista

Carla Bruni assume avoir eu des amants, mais elle est désormais fidèle (du moins, elle le parait) à son mari.
Compte tenu de la réputation que le livre de Justine Lévi lui a faite, il semble que cette fidélité n'allait pas de soi... Un commentateur machiste peut donc dire que son mari a conquis une jeune femme libérée (pour ne pas utiliser un mot vulgaire) et qu'il a su la tenir à la maison (il l'aurait "calmée" ou "domptée" pour rester dans le vocabulaire animalier... ).

3. Le 21/05/2011, 11:56 par elmone

Oui.
Certes des femmes ont exercé le pouvoir (le vrai), mais à travers des hommes.
Il me semble que le Général Boulanger au 19e siècle était arrivé à la tête de l'Etat, grace à une femme (dont le nom m'échappe).
Marie-France Garaud a elle aussi eu du pouvoir, mais également secrètement.
Et il est possible que Mme Sinclair avait elle aussi une vraie ambition pour la présidentielle (par l'intermédiaire de DSK).

Tout cela est bien compliqué. Sexe et Pouvoir sont intimement liés.

Mais vous avez raison, il serait temps qu'il y ait en France une femme à la tête de l'Etat.

4. Le 21/05/2011, 12:55 par gloup

Pétition de Osez le féminisme !

Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent !

http://www.osezlefeminisme.fr/artic...

5. Le 21/05/2011, 15:02 par Viveleshumbles

Berlusconi achète et corrompt juges, femmes, hommes, selon les accusations des procès auxquels tente d'échapper. Il n'agresse jamais physiquement, même si refusé. Carla Bruni : il est scandaleux qu'on homme puisse se vanter d'avoir eu plusieurs aimantes, alors qu'une femme est souvent jugée s'il l'admet. Jusqu'en 1975, une loi de Mussolini en Italie considérait délit l'adultère de la femme, mais non celui de l'homme. Pour moi, le fait d'avoir eu plusieurs aimantes ou aimants, est indice d'instabilité psychologique, si bien pour l'homme que pour la femme. Mais, si cela relève du passé, il faut présumer qu'il y ait un bon équilibre à présent...

Ici le lien vers l'article du Huffington Post (N.1 des sites d'infos aux USA) où la gérante d'un bordel fait ses déclarations (pour les "complotistes": drôle qu'elle risque un procès en diffamation à la légère, non?) : DSK aurait payé 2.400 dollars pour deux heures une prostituée, qui a demandé de ne jamais plus rencontrer ce mec si agressif. "He paid in cash," she said. "The first girl I sent to him said he was aggressive and didn't want to be back with him again," she added.

http://www.huffingtonpost.com/2011/...

Je suis un homme qui soutient ce blog.

6. Le 21/05/2011, 16:27 par Bombay Magic

Je suis allee lire l'article du Huffington Post, puis j'ai consulte le site de Kristin Davis, l'ex-meneuse (directrice ? gerante ?) d'un reseau de call-girl de luxe. Le personnage est ambigu... Elle milite pour la legalisation de la prostitution avec un argument choc: avant d'augmenter les impots, legalisons la prostitution et taxons les prostituees ... Je ne suis pas certaine de vouloir suivre un raisonnement qui prone le financement de l'etat par l'exploitation du corps des femmes.
Passons.
Je suis d'accord Olympe avec votre analyse, difficile pour les hommes de considerer les femmes comme partenaires ou concurrentes si l'objectif premier est d'en sauter un maximum. Je n'aime pas trop les explication "biologiques" (j'ai oublie le terme ad hoc) qui laissent des echappatoires un peu facile, mais me demande s'il faut lier taux de testosterone - volonte de dominer la meute - agressivite - sexualite, qui nous donnerait un certain profil d'hommes avides de pouvoir...

Je me dis aussi que c'est notre responsabilite a nous les femmes de contribuer a faire evoluer les comportements en ne laissant plus passer tous ces comportements limites dont on a toutes ete victimes un jour (le billet de Mrs Clooney en est un exemple fort), pour qu'en face, les hommes changent. Nous avons la chance d'habiter un pays ou ca nous est possible de reagir. Ca n'est pas le cas pour beaucoup de femmes dans d'autres pays.

J'ai 3 fils, aussi. Je me demande quelle est ma responsabilite en tant qu'educatrice. Je n'ai pas la reponse.

(merci pour le lien!)

7. Le 21/05/2011, 16:38 par Mohican

Votre blog a été cité sur La Chaine Parlementaire, dans l'émission Agora 2.0, disponible en vod :

http://www.lcp.fr/emissions/agora-2...

8. Le 21/05/2011, 18:01 par Viveleshumbles

@Bombay Magic = bien sûr que le personnage est ambigu. Mais, drôle qu'elle risque un procès en diffamation à la légère, non? Et la presse française? Elle ne dit rien de ce personnage?

Moi, je dis : Helmut Kohl était critiqué pour son style de vie frugale, par de journalistes qui n'ont rien compris à la politique. Gandhi était pauvre, et je ne crois pas qu'Angela Merkel vive dans le luxe. Femme (mieux) ou homme, il nous faut des politiciens qui ne sombrent pas dans le luxe, le gaspillage et les abus sexuels.

9. Le 21/05/2011, 18:59 par Lilib

Véronique Le Goaziou est aujourd'hui interviewée par le Midi Libre.

Etude : dans les affaires de viol, les plus riches sont rarement inquiétés dans les procès...

http://www.midilibre.fr/2011/05/21/...

10. Le 21/05/2011, 19:20 par Viveleshumbles

@lilib : bravo, merci pour le lien. Petite perle de deux journalistes qui défendent DSK «Aucun doute l'homme était dragueur, souvent un peu lourd. Les invitations galantes ou les plongées dans les décolletés étaient un gimmick quasi obligé des débuts de conversation, comme une entrée en matière avant d'en venir au coeur du sujet (...) Mais jamais nous n'avons été agressées ni menacées».
"Les invitations galantes" = dans son lit? "les plongées dans les décolletés" = moi, je lui aurais donné une sucette! Mais c'est grotesque ce qu'il est malade! Ces deux pauvres femmes ont perdu le sens de leur dignité!
le lien :
http://www.leparisien.fr/dsk-la-chu...

11. Le 21/05/2011, 20:22 par Laratapinhata

Le personnage en question:

-obèse , entre deux régimes, parce qu'il se goinfre,

-exhibitionniste social (fringues, bagnoles)

-échangiste, et pratiquant la baise dure...

Ce n'est ni un épicurien ni un hédoniste, c'est un parvenu vulgaire et vicelard.
L'admiration outragée qu'il suscite encore chez ses pairs et dans les media en dit beaucoup sur les aspirations cachées de ce beau monde.

12. Le 22/05/2011, 00:06 par Viveleshumbles

Autres affaires font surface, ou alors, ceux qui ont organisé le complot n'arrêtent pas de soudoyer des femmes, lisez et choisissez :

http://www.telegraph.co.uk/finance/...

Voilà comment exprimer ma présomption d'innocence pour DSK : ce monsieur pue le maniaque sexuel à 1000 km de distance, mais il se peut qu'il y ait eu un complot pour lui verser sur le costard un liquide puant.

Et dire que je voulais le voter...

13. Le 22/05/2011, 12:02 par michelle

Olympe, à mon sens, Carla Bruni n'est pas un bon exemple de femme libérée (comme l'a écrit Kalista, voir "Rien de grave" de Justine Lévy). Bruni est une prédatrice, une arriviste qui veut conquérir le sommet à tout prix. La place qu'elle occupe n'est pas le hasard d'un coup de foudre, tout est calculé jusque dans les moindres détails. Une femme libérée se comporte comme un mec: elle couche pour le plaisir. Bruni a d'autres buts bien plus intéressants (à ses yeux du moins) et Sarkozy l'utilise pour épater la galerie et les français. Faut pas être dupes! C'est son côté paillettes, jet set et cie. Quelque part, Bruni est une femme objet, l'opposé d'une femme libérée...

14. Le 22/05/2011, 19:23 par pat

quel cliché! "Une femme libérée se comporte comme un mec: elle couche pour le plaisir."
j'ignorais que les mecs étaient tous faits pareil, mais je reconnais que ça simplifie les raisonnements.

15. Le 22/05/2011, 19:23 par pat

quel cliché! "Une femme libérée se comporte comme un mec: elle couche pour le plaisir."
j'ignorais que les mecs étaient tous faits pareil, mais je reconnais que ça simplifie les raisonnements.

16. Le 22/05/2011, 20:52 par michelle

@pat: connaissez-vous beaucoup de mecs qui couchent pour d'autres raisons?

17. Le 22/05/2011, 21:48 par olympe

je pensais que ce billet allait déclencher des hurlements. Je suis étonnée que ce ne soit pas le cas. contre coup après une semaine de folie ?

Pascale, je ne crois pas qu'une femme CSP+ serait mieux traitée. Pour cette raison pas sur même qu'elle aurait porté plainte.

Kalista, ah ? je n'ai jamais entendu je crois ce genre de propos et il ne me semble pas que les gens pensent ça d'elle

Elmone, oui il serait temps ! mais pas n'importe laquelle non plus

Gloup, j'étais partie ce week end, je n'ai pas pu mettre l'info sur la manif (ou je n'étais pas n'étant pas parisienne)

viveleshumbles aimant ou amant ?

Bombay magic, oui portons notre attention sur l'éducation de nos garçons

Mohican mes chevilles vous en veulent un peu! grand merci pour ce lien que je ne connaissais pas

Lilib, cette étude que je n'ai pas encore examinée de près semble très interessante

Laratapinhata, je suis d'accord nos modèles en disent long sur nous

Michelle,je ne suis pas d'accord je crois qu'elle a toujours fait ce dont elle avait vraiment envie, même si c'est d'abord grâce à sa fortune et sans faire allégeance à quelqu'un. Et pour ce qui est de son mari, si elle a envie de le quitter elle le fera, même si comme Cécilia Sarkozy elle prend la peine d'attendre le bon moment. C'est toujours plus facile de faire ce qui nous chante quand on n'a pas à se soucier de gagner sa vie ou de savoir comment on pourra gérer d'éventuels ennuis (comme DSK). Après sur ce après quoi elle court c'est une autre affaire.
Pat et Michelle, et la tendresse bordel !

18. Le 22/05/2011, 22:00 par Viveleshumbles

Sorry, I meant "amant", I know "aimant" is a magnet.

19. Le 22/05/2011, 22:49 par olympe

aimant signifie aussi "qui aime"

20. Le 23/05/2011, 04:33 par pat

Michelle, votre réflexion va au fond de la simplification. Connaissez vous des mecs autrement que par ouïe dire?

21. Le 25/05/2011, 16:52 par Ada

Au sujet de cet article du Monde qui est linké... outre le côté profondément dégoûtant et ignorant de certains commentaires (c'est une des raisons pour lesquelles je ne lis pas beaucoup de nouvelles sur les sites de journaux généralistes -- je ne supporte pas ça, littéralement), ce qui me frappe c'est l'amateurisme de tout ça. On dira ce qu'on veut des Américains, mais ça fait bien une quarantaine d'années qu'ils ont des "women's studies" dans pas mal d'universités et qu'ils savent éviter les approximations grossières (même s'ils les remplacent souvent par de la mauvaise foi, dans le cas des anti-féministes). "Mais où sont donc passés les classes sociales aisées ?" Sérieusement ? Je me le demande, tiens...

22. Le 26/05/2011, 12:29 par Mag à l'eau

Je suis d'accord avec Michelle. Bruni comme Sarko et DSK est une prédatrice, motivée avant tout par le pouvoir, et une femme objet qui joue les faire-valoir au bras de son mari. Et la plus potiche de toutes les femmes de président qu'on n'ait jamais eue.

La discussion continue ailleurs