Les femmes au front les hommes dans les QG

Hier j'ai retweeté et publié sur facebook cette photo récupérée sur twitter car on n'y voit pas de femme. Je crois que c'est un article de Paris Match mais je n'en suis pas certaine. Gros succés d'ailleurs, mon post facebook a été partagé plus de 100 fois.

Plus tard dans la journée quelqu'un a twetté une photo de la même réunion prise d'un autre point de vue en pestant contre le magazine qui aurait manipulé l'info. Effectivement on y voit 5 ou 6 femmes.

Moins de 1/4 de femmes 

Du coup je suis allée voir ce qu'était ce conseil de guerre et de qui il était composé. 

C'est la réunion de 2 comités.

Le conseil scientifique dont on a beaucoup entendu parler. Composé de 11 éminents experts : 9 hommes et 2 femmes.

Le deuxième comité est le Comité analyse, recherche et expertise (CARE) crée le 24 mars 2020 et composé de 12 personnalités scientifiques et médecins, dont 4 femmes. Notons cependant que 2 personnes, un homme et une femme font partie des 2 comités.

Au total nous avons donc 21 personnes, dont 5 femmes.

Qui le Président rencontre-t-il ? 

Mais en cherchant sur le site de l'Elysée j'ai fait des copies des dernières photos publiées. On est bien d'accord que les premières lignes sont très majoritairement des femmes : infirmières, aides soignantes, caissières  mais ce n'est pas elles que rencontrent le  chef de l'Etat, même quand il se rend dans un hopital. Je vous laisse compter. Et il me semble qu'après cette période l'indignation ne suffira plus.

 

Pour ne manquer aucun de mes billets vous pouvez vous inscrire à ma Newsletter  (en principe hebdomadaire)