En voyant cette image qui fait partie de la campagne "d'alerte grand public" de Médecins du monde  j'ai ressenti un malaise.

Que je n'expliquais pas trop dans un premier temps.

En y réfléchissant, je sais d'où il vient.  

En blanc est écrit ceci : " Estelle donne tous les mois 10 Euros à Médecins du Monde ce qui permet de soigner et d'accompagner 8 femmes qui ont été violées en République démocratique du Congo. Comme elle vous pouvez faire un don ...."

Les femmes qui subissent des violences au Congo ont très certainement besoin de soins d'autant plus que le risque est grand pour elles de contracter le VIH, et Médecins du Monde est dans son rôle en demandant de l'argent pour y pourvoir.

Mais les viols dans ce pays sont une pratique systématique depuis des années (Amnesty International en 2004 en 2008 en 2009) alors plutôt que de donner 10 Euros pour qu'elles se soignent j'aurais envie de leur donner 10 Euros pour qu'elles achètent des armes et puissent se défendre puisque personne ne le fait.

En même temps je suis là et je ne fais rien. Vraiment cette pub me met mal à l'aise.

Je n'aime pas non plus cette idée sous-jacente qu'une jeune femme seule dans un couloir (dans le métro ? un parking ?) est en danger. Comme si c'était normal.