Les francs maçons ne veulent toujours pas de femmes parmi eux

C'est sur Rue 89 "Le Grand Orient de France (GODF), qui tient son convent, grande assemblée annuelle, jusqu'à samedi, s'est prononcé ce vendredi à 56% contre l'initiation de femmes par ses loges. En France, les obédiences les plus célèbres sont non-mixtes."

Et ce n'est pas anecdotique quand on connait l'influence de ces réseaux. C'est tout un système de cooptation pour les postes importants dont se trouvent exclues de fait les femmes.

ça fait pourtant moins de tintouin que les piscines qui réservent certaines heures aux femmes.

et pendant que vous serez sur Rue89 vous pourrez aussi lire les propos de Florence Foresti qui se plaint que son nez ait été retouché sur la photo qui fait la couverture de Psychologie Magazine

Commentaires

1. Le 05/09/2009, 18:50 par Mlle S.

Je me doutais que tu ferais un billet sur les FM. :)
Pour Foresti, il y a un malin de psychologie magazine qui a dit que s'ils n'avaient pas retouché son nez, elle aurait fait une dépression. C'est fragile, une fâme.

2. Le 05/09/2009, 19:44 par BiBi

Faites gaffe : ne mettez pas votre nez dans les affaires de Lagardère ( Psychologie-Magazine qui lui appartient en est une mauvaise).
BiBi avait déjà écrit un petit couplet sur les manières de ses journalistes. C'était à propos d'une interview ahurissante de Carole Bouquet
http://www.pensezbibi.com/revue-de-...

3. Le 05/09/2009, 21:16 par Jean-Jacques

Je ne comprends pas.

Si vraiment c'est l'équité qui vous intéresse, je ne vois pas très bien pourquoi vous voulez que des femmes puissent bénéficier du piston d'un réseau qui cherche à court-circuiter la méritocratie au profit de l'appartenance à un groupe.

Vous militez pour l'égalité du droit des femmes à se faire pistonner en raison d'une appartenance à un groupe? C'est un raisonnement qui me dépasse. La parité dans l'accès au favoritisme...

La seule vraie préoccupation d'un citoyen doit être de faire en sorte que l'on sélectionne un candidat pour ses compétences, et non pour son appartenance à un sexe, ou à un réseau.

Choisir un homme au lieu d'une femme, alors que la seconde est la meilleure, au prétexte que l'homme appartient au groupe "homme", c'est exactement le même raisonnement que de choisir une femme franc-maçon plutôt qu'un homme, bien que le second soit meilleur, au prétexte que la première appartient à une loge.

Cela en dit long sur vos préoccupations et votre sincérité. Bientôt on va avoir le droit à un post sur le sexisme de la mafia qui ne laisse pas les femmes occuper la fonction de "marraine" et commander les tueurs à gage de la "famille", au mépris de tout soucis éthique pour la parité. Scandaleux.

N'importe quoi.

4. Le 05/09/2009, 21:16 par olympe

Mlle S, c'est la suite logique du billet sur sharon stones

bibi, là http://merome.net/dotclear/index.ph...

Didier Goux, vous me faites beaucoup de peine là ! vous ne lisez donc pas mon blog alors que je m'évertue à y montrer que les femmes sont absentes de tous les leiux de pouvoir ?

5. Le 05/09/2009, 21:22 par olympe

JEan jacques bien sur que je recherche l'équité. mais à la différence de vous je ne suis pas hypocrite et je sais très bien comment les choses se passent en France (et ailleurs aussi).

je suis par contre tout à fait d'accord avec vous sur cette phrase "La seule vraie préoccupation d'un citoyen doit être de faire en sorte que l'on sélectionne un candidat pour ses compétences, et non pour son appartenance à un sexe, ou à un réseau." et je milite pour que le sexe masculin ne soit plus un avantage lors des sélections

6. Le 06/09/2009, 09:39 par Mlle S.

J'adore l'emportement de Jean-Jacques sur le caractère scandaleux du billet ! On dirait du Arnaud Montebourg ! Non, sérieusement, ça soulève le problème du féminisme qui "se bat pour l'égalité" point barre. C'est tout de même dans ce genre de position qu'on voit que c'est un peu bancal. Qui plus est le billet est un peu rapide, il me semble qu'il ne s'agit pas de refuser la mixité en tant que telle, mais l'initiation :
"Dans les faits, seule une minorité de loges refuse la mixité (environ 10% dans chacune des obédiences) dans le cadre de séances de travail. Mais l'initiation de plein droit restait un sujet hautement conflictuel." (je reprends les termes de l'article de RUE 89). Le grand Orient accepte plus ou moins tacitement la mixité, d'après ce que j'ai compris. Sans faire de maçonnologie rapide...

Ce qui me semble intéressant dans l'article de RUE 89, ce sont plutôt les propos de Pierre Lambicchi, grand maître du GODF (raôôô) :

« Il n'y a pas deux maçonneries, nous sommes maçons de la même manière. Mais nous le sommes avec les spécificités liées à notre sexe, et donc des différences d'approche. Vous savez, être un homme et une femme, ce n'est pas la même chose. Ce qui est différent en maçonnerie, c'est ce qui est différent dehors. Nous réagissons forcément en fonction de notre sexe. »

Et ce qui est drôle, c'est que notre grand maître de la différence par nature cite Louise Michel dans les personnalités influençant les valeur du GODF ! ( http://www.godf.org/ )
Il illustre bien cette universalité couillue du chacun ses prérogatives en fonction de ce qu'il y a dans la culotte et les vaches seront bien gardées. Je trouve que ça en dit long sur les torsions que sont capables de faire ces grands cerveaux mâles et assimilés pour pouvoir tirer la couverture fraternelle et égalitaire sur leurs petits pieds gelés.

7. Le 06/09/2009, 11:27 par Virginie

je suis franc-maçonne, dans une loge mixte.
je l'ai choisi ainsi
Il y a des obédiences uniquement féminines et ultra féministes, çà ne gène personne.

Le GO fut pendant un temps le phare de la franc-maçonnerie. C'est le GO qui eut distribué les patentes pour que d'autres obédiences puissent voir le jour en France, toutes les obédiences sans exception de France.
Le GO a donc encore un petit peu une certaine influence. Mais bon, ne fantasmons pas dessus, hein ! Ne mouillons pas la petite culotte.

Cela dit, en tant que femme, je peux aller travailler dans une loge du GO, les femmes y sont généralement acceptées.
Qu'ils ne veulent toujours pas initier une femme c'est tant pis pour eux, ils mourrons sous leur couche de poussière gérontologique.

Olympe, je te remercie bien de t'inquiéter pour la santé du GO :)
Ta bienveillance sera reconnue. :)))

8. Le 06/09/2009, 11:38 par alphabet

Jean-Jacques : Si c'était les noirs (ou les asiatiques ou les arabes ou ....) qui étaient refusés, irais-tu dire, sur un forum anti raciste, que c'est normal, et qu'il n'y a rien à dire, car dire que c'est raciste c'est : "Cela en dit long sur vos préoccupations et votre sincérité" ?

9. Le 06/09/2009, 12:23 par Jean-Jacques

@Alphabet
Une association a le droit de fixer des critères d'éligibilité. Il y a des clubs ou des associations qui ne réunissent que des femmes, des noirs ou des Corses. Je ne crois pas que ça pose problème.

Ce qui me dérange, ce n'est pas de pointer du doigt le fait que certaines loges n'acceptent pas les femmes. C'est de préciser que ces loges sont un moyen de contourner les procédures de recrutement équitables, grâce au piston et renvois d'ascenseur.

Après tout, pourquoi pas effectivement. C'est une approche pragmatique et le pragmatisme fait partie de la politique ou du militantisme. Mais quand on alterne trop brutalement discours moral et calcul pragmatique - comme c'est le cas ici je crois -, le premier est totalement décrédibilisé.

10. Le 07/09/2009, 00:07 par gauchedecombat

pas grave... : d'autres obédiences plus progressistes sont mixtes, comme le Droit Humain, fondé par Maria Deraisme. . Et puis, reste à observer que presque la moitié des franc macs du grand orient sont pour ! c'est l'histoire du verre à moitié vide.... ou à moitié plein, Olympe !

11. Le 07/09/2009, 18:21 par Eric citoyen

Le GODF n'est pas peut être pas mixte, mais comme le signale Virginie, les sœurs peuvent librement se rendre dans la quasi totalité des loges du GODF ... elles ne peuvent pas se rendre à la GNLF par exemple (???) sans que cela ne choque "sauf moi ??"

En parallèle , certaines loges féminines sont strictement interdites aux frères (???) sans que cela choque "sauf moi ??"

La maçonnerie c'est la diversité et je ne vois pas pourquoi cette diversité devrai être supprimée.