Les gnanganteries de Marie-Claire

Marie-Claire (le magazine) a trouvé 8 hommes célèbres pour s'engager contre le sexisme.

Il semblerait que de nos jours lutter contre le sexisme  signifie : 1/ s'indigner de constater qu'existent encore des inégalités importantes   2/ marchez aux cotés des femmes dans la lutte contre les inégalités et pour cela chausser des talons "symboles de l'ultra féminité" (c'est la directrice de la rédaction qui le dit)

Le tout sponsorisé par Sarenza comme il se doit (Sarenza, la marque qui a organisé à plusieurs reprises une course en escarpins)

Je dois dire que tout cela m'agace vraiment.

Parcequ'une fois de plus symboliser les femmes par des chaussures à talons aiguilles c'est les réduire à pas grand chose : les confondre avec un objet, insister sur l'esthétique attendue de leur silhouette, s'intéresser à leurs pieds plutôt que leurs têtes. Remarquons aussi que c'est valoriser quelque chose  qui limite leurs mouvements.

Parceque c'est un peu facile, et décevant de la part d'un magazine qui s'est toujours voulu engagé dans les combats féministes. Encore une dégoulinade de bons sentiments, mais si les bons sentiments suffisaient à changer le monde ça se saurait. 

Vous allez me dire que c'est une bonne chose que des hommes disent haut et fort qu'ils ne sont pas d'accord avec ces inégalités, qu'ils sont prêts à faire quelque chose. C'est vrai, d'autant plus que nous avons eu l'occasion ces dernières semaines d'entendre des propos bien machos, notamment de la part de certains homme politiques. 

Mais je doute qu'en mettant des talons le temps d'une photo un homme puisse changer sa vision du monde (même si certains ont remarqué que c'était difficile de se déplacer avec).

Demandons leur plutôt ce que ça fait d'être un homme, de relire les contes de leurs enfance ou de regarder la télé en pointant ce qu'ils y ont appris du masculin et du féminin, de faire attention à ce que leurs enfants lisent, de chronométrer les temps de paroles de chacun en réunion etc... 

Bref, de faire des choses un peu plus engageantes que poser avec des escarpins rouges.

Commentaires

1. Le 09/02/2013, 23:12 par Mélisande

On peut se demander combien d'heures ils ont hésité entre ce symbole et le rouge-à-lèvres ou une perruque ^^

2. Le 10/02/2013, 09:51 par margot

Il est également dommage que tant qu'à faire ce sujet, Marie Claire n'aborde à aucun moment cet événement : "Walk a mile in her shoes : des hommes en talons contre les violences faites aux femmes" (http://www.terrafemina.com/societe/...)

3. Le 10/02/2013, 10:07 par Meg

"Parceque c'est un peu facile, et décevant de la part d'un magazine qui s'est toujours voulu engagé dans les combats féministes"

C'est assez raide de lire ça, Marie-claire c'est un suppôt du patriarcat, à coup de régime, guerre contre le poile, manequins anorexiques a peine puberts pour vendre des anti-rides toxiques., conciliation travail et famille et un pseudo féminisme quant ça concerne les afghanes ou les femmes des cités. Cette confusion féminin-féminisme est nocive, marié-claire qui pense que la féminité c'est une paire de chaussures de torture en est une illustration de plus. Marie-claire, elle, vogue, Mme figaro... C'est de la grosse machine sexiste qui n'a jamais voulu faire du feminismé quant il y en a c'est toujours de la récupération commercial mal comprise et finalement contre-productive.

Le plus drôle dans leur nouvelle campagne de pub pour de chaussures, c'est que marié claire pour la journée de lutte pour le droit des femmes, ne donne la parole qu'à des hommes qui ne sont même pas féministes.

4. Le 10/02/2013, 10:33 par toto

"de la part d'un magazine qui s'est toujours voulu engagé dans les combats féministes." Ah bon. C'était inremarquable, promis juré. (j'croyais vraiment que c'était de la bouse rétrograde moi) (j'suis sotte)

5. Le 10/02/2013, 14:04 par Léna_Calme

Sur le coup, j'ai eu la même impression : " des talons aiguilles pour parler de féminité " ?
J'ai essayé de voir de quoi parlait cet article, en ligne ( parce que je n'imagine ps acheter ce magazine, que je ne lis jamais simplement pour lire un article ), et j'ai vu que certains d'entres eux portaient aussi des chaussures plates.Alors bien entendu, ça reste assez faible pour légitimer cette amalgame talons=femmes.
D'un autre côté, ce qui m'ennuie, c'est que j'aime ça, moi, mettre des chaussures à talons.

Concrètement, je ne vois pas ça comme un avilissement de la femme, ni une forme de "mise en valeur", ni obligatoire d'en mettre, pas plus une forme de contestation que de s'en passer.

Pour moi, ça n'a simplement aucun rapport.

Ha, et j'y pensais : de la même manière que voir des femmes porter de fausses barbes n'a -d'après moi- pas vraiment quelque chose de pertinent.

6. Le 11/02/2013, 08:46 par ajuga

tiens à propos de sexisme, hier soir je tombe par hasard sur France Inter sur l'émission des livres pour enfants. (19h55)
Voilà-t-y pas qu'on nous parle d'un livre sur les amours enfantines (Tendres bêtises à faire quand on est amoureux).
Et les journalistes de nous expliquer que le petit garçon s'il ne sait que faire doit attendre la fille pour monter avec elle dans l'ascenseur, se mettre dans la queue juste derrière elle pour sentir le parfum de son shampoing, et je ne sais plus quoi d'autre. (ah si, il gagne la coupe du monde pour elle)
Et elle ? eh bien elle doit changer de shampoing pour savoir lequel lui plait le plus, et rêve qu'il gagne la coupe du monde.

euh, vous avez dit définition des rôles déjà bien avancée ?
Bien sûr aucun commentaire critique des journalistes.

7. Le 11/02/2013, 11:36 par Shim

Ça fait plusieurs fois que je lis sur votre - excellent - blog que vous n'aimez pas qu'on utilise des talons pour symboliser la femme. Soit. Mais considérant qu'on veuille la symboliser, comment faire ? Autant pour l'homme on peut facilement utiliser une barbe(comme le fait l'association du même nom), autant les différences visibles de la femme ont un caractère sexuel (pas terrible donc) ou sociologique comme les talons.

8. Le 11/02/2013, 14:14 par la sorcière

D'accord sur le point "quel symbole alors ?" et d'accord avec les quelques commentaires qui se demandent en quoi Marie Claire est féministe. La presse féminine est grandement responsable de l'image déplorable qu'ont les femmes de leur corps et de la focalisation sur la beauté comme indicateur de valeur pour les femmes :/

9. Le 12/02/2013, 10:09 par olympe

Marie claire se veut féministe, dans chaque numéro ou presque il y a un article sur la situation des femmes dans le monde. après je pense moi aussi qu'il est difficile de tenir cette position en vendant ce qu'ils vendent

Léna Calme, ce n'est effectivement pas obligaoire de mettre des talons, mais l'injonction est forte pour qui veut séduire (et c'est tout à fait légitime de vouloir séduire ), c'est comme pour l'épilation. A une époque lointaine j'avais décidé de résister. Résultat je n'ai pas mis de robe pendant 1 an

Shim, justement, c'est quoi la féminité qui justifie qu'on la symbolise ?
et pourquoi il n'y a pas d'élément aussi fort pour symboliser le masculin ? parcequ'aux hommes on reconnait qu'ils peuvent être plein de choses à la fois et pas seulement 1 accesoire qu'il porte.

10. Le 12/02/2013, 11:16 par la sorcière

Tiens, j'ai pensé à toi... Article très intéressant sur les talons hauts :
http://www.bbc.co.uk/news/magazine-...

11. Le 13/02/2013, 13:47 par Mag à l'eau

Sur marie-claire.fr on ne peut plus commenter cet article "Suite à un certains propos non conformes à la charte du site".
Passons sur la grammaire hasardeuse, il est bien dommage de nous pouvoir s'exprimer directement sur le site du magazine. "Magazine de mode et beauté" qui alimente depuis toujours des stéréotypes féminins navrants.

12. Le 13/02/2013, 23:19 par Nadezda

Voici une affiche que je trouve scandaleuse, je l'ai postée sur mon blog et personne n'a réagit.

http://lespetitspapiersdenadezda.bl...

13. Le 14/02/2013, 08:37 par Meg

"Marie claire se veut féministe, dans chaque numéro ou presque il y a un article sur la situation des femmes dans le monde."

Marie Claire fait du féminisme quant ca se passe en Afghanistan, ou à l'autre bout du monde. Du féminisme à coup de pub déguisé pour un marchand de chaussures ou de jupes ou un fleuriste. Un peu comme l'UMP et le FN qui se mettent à instrumentalisé le féminisme ou la lutte contre l'homophobie pour des raisons racistes et xénophobes. Marie claire est contre le sexisme "dans le monde" et aussi "dans les cités" mais fait la promotion du sexisme franchouillard C++ à longueur d'années. Je pense que Marie Claire se sert du féminisme quant et comme ca l'arrange au niveau commerciale. Pleurer sur le sort des femmes afghanes de temps en temps permet de ne pas s’aliène ses lectrices féministes tout en conservant ses lectrices les plus sexistes qui pensent que le féminisme n'a plus de raison d'être en France et que le problème est clos ici (idée que j’entends beaucoup chez les lectrices de ce genre de press). Parce que lutter contre la burqua d'un coté et parler de talon aiguille comme d'un symbole du féminin, ca n'a aucun sens, c'est dans le meilleur des cas de la stupidité, mais je pense que c'est pire, je pense que Marie Claire prend réellement ses lectrices (féministes ou pas) pour des grosses pigeonnes.

14. Le 14/02/2013, 12:02 par Mag à l'eau

Merci Meg. C'est exactement ça.

15. Le 14/02/2013, 17:39 par tetue

Oui :(

L'envie d'ouvrir une liste des trucs à boycotter le 8 mars commence à sérieusement me démanger…

16. Le 18/02/2013, 14:58 par computer repair

download security update for windows xp service pack 3