Marie-Claire (le magazine) a trouvé 8 hommes célèbres pour s'engager contre le sexisme.

Il semblerait que de nos jours lutter contre le sexisme  signifie : 1/ s'indigner de constater qu'existent encore des inégalités importantes   2/ marchez aux cotés des femmes dans la lutte contre les inégalités et pour cela chausser des talons "symboles de l'ultra féminité" (c'est la directrice de la rédaction qui le dit)

Le tout sponsorisé par Sarenza comme il se doit (Sarenza, la marque qui a organisé à plusieurs reprises une course en escarpins)

Je dois dire que tout cela m'agace vraiment.

Parcequ'une fois de plus symboliser les femmes par des chaussures à talons aiguilles c'est les réduire à pas grand chose : les confondre avec un objet, insister sur l'esthétique attendue de leur silhouette, s'intéresser à leurs pieds plutôt que leurs têtes. Remarquons aussi que c'est valoriser quelque chose  qui limite leurs mouvements.

Parceque c'est un peu facile, et décevant de la part d'un magazine qui s'est toujours voulu engagé dans les combats féministes. Encore une dégoulinade de bons sentiments, mais si les bons sentiments suffisaient à changer le monde ça se saurait. 

Vous allez me dire que c'est une bonne chose que des hommes disent haut et fort qu'ils ne sont pas d'accord avec ces inégalités, qu'ils sont prêts à faire quelque chose. C'est vrai, d'autant plus que nous avons eu l'occasion ces dernières semaines d'entendre des propos bien machos, notamment de la part de certains homme politiques. 

Mais je doute qu'en mettant des talons le temps d'une photo un homme puisse changer sa vision du monde (même si certains ont remarqué que c'était difficile de se déplacer avec).

Demandons leur plutôt ce que ça fait d'être un homme, de relire les contes de leurs enfance ou de regarder la télé en pointant ce qu'ils y ont appris du masculin et du féminin, de faire attention à ce que leurs enfants lisent, de chronométrer les temps de paroles de chacun en réunion etc... 

Bref, de faire des choses un peu plus engageantes que poser avec des escarpins rouges.