Sur le site de campagne de François Fillon on  trouve une rubrique spécifique pour les femmes "les femmes avec Fillon", (mais bien entendu, pas de rubrique "les hommes avec Fillon" car les hommes ne sont pas une catégorie, ils sont la société). Il est proposé de créeer des comités de femmes et un ensemble de mesures sont répertoriées dans un document "Pour la liberté des femmes". 

Aujourd'hui je ne parlerai que de la 1er page.  François Fillon a, parait il "une vision sur les enjeux fondamentaux des femmes d’aujourd’hui et son programme en faveur des femmes le démontre. Parce qu’il a souvent manifesté l’importance qu’il accorde aux femmes dans la société."

Parfait,  mais je m'étonne de lire que "pour la première fois en 2007, il a constitué un gouvernement paritaire". Parce que ce n'est vraiment pas le souvenir que j'en ai.

Facile à vérifier, wikipédia est très complet sur le sujet

Lors de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait annoncé un objectif de parité dans ses gouvernements.

Dans le 1er gouvernement Fillon il y a 7 femmes sur 15 ministres (soit presque 50%.  YES !) mais en fait 37% de femmes seulement au total car les 4 secrétaires d'Etat sont des hommes.

Ce premier gouvernement n'a duré qu'1 mois. Ensuite c'est un peu difficile à suivre car il y a eu de nombreux changements. Disons que lors de l'annonce du 2nd gouvernement, la répartition reste assez semblable 8 hommes ministres, 7 femmes mais 12 hommes pour 4 femmes secrétaires d'Etat.

Et les choses ne sont pas allées en s'arrangeant puisqu'en 2010, le dernier gouvernement Fillon comprenait toujours à peu près la même proportion de femmes, mais de postes ministériels elles ont basculé vers des secrétariats d'état. Bref, cela s'est dégradé au fil du temps.

On peut donc en conclure que François Fillon a une vision très approximative de la parité.... ou  une très mauvaise mémoire.