Les mères sont elles seules responsables de l'éducation des enfants ?

Hier j'ai encore lu, je ne sais plus où, que ce sont les femmes qui éduquent les enfants, sous entendu c'est leur faute si ensuite ils ont des comportements genrés voire sexistes.

Il est vrai que les femmes font encore 80% des taches ménagères et prennent davantage en charge le quotidien des enfants, il est vrai que le niveau d'études d'un individu est étroitement corrélé avec celui de sa mère, bien plus qu'avec celui de son père. Probablement parcequ ce sont plus souvent les femmes qui font faire leurs devoirs aux enfants, peut être parceque certains gènes de l'intelligence ne se transmettent que par le chromosome X et donc la mère (ne me demandez pas mon avis sur cette étude, je note quand même que lorsqu'il y a quelque chose qui cloche c'est notre faute).

Mais croire que ce sont seulement les mères qui éduquent les enfants est une vision fausse de l'éducation. Ce serait le cas uniquement pour une dyade mère/enfant vivant sur une ile déserte ou une cabane en forêt.

Bien sur les parents ont une influence importante, mais le père lorsqu'il est présent tout autant que la mère, et surtout un enfant est un être social, baigné dés sa naissance dans une culture particulière. Très rapidement il rencontre d'autres personnes, il voit et entend ce qui se passe autour de lui dans la rue, à la télé, à la crèche, à l'école etc.... De tout ça il se construit une vision du monde que les parents peuvent essayer de corriger mais ne peuvent modifier entièrement. 

Il y a une imbrication de facteurs qui rendent complexe les analyses.

Mais 2 exemples, issus de travaux de psychosociologues * illustrent très bien,  je trouve, l'un des mécanismes en jeu.

Exemple de la lessive

Imaginons une famille au sein de laquelle les taches ménagères sont parfaitement partagées. Le père et la mère font chacun à leur tour la lessive. Et bien, l'enfant de 3 ans saura quand même que la lessive est une activité plus féminine que masculine. Les psychologues * expliquent cela par le fait que les enfants font, en quelque sorte, des statistiques, c'est comme si ils "comptaient" combien de fois ils voient un homme ou une femme faire la lessive. Et même si à la maison il n'y a pas d'écart, il est bien évident que partout ailleurs (chez leurs amis, à la télé, sur les affiches publicitaires etc...) ils constateront que les femmes font fréquemment la lessive alors qu'ils voient rarement des hommes la faire. Ils étiquetteront donc cette activité comme féminine.

Exemple des métiers

A 3 ans un enfant sait que pompier est un métier masculin et infirmière un métier féminin. A cet âge il est pourtant possible qu'il n'ait jamais vu "en vrai" un pompier ou une infirmière en activité. 

Si il le sait c'est pour les mêmes raisons que l'exemple précédent.

Impossible de lutter, et c'est bien pour ça que la critique des publicités, catalogues, livres, émissions sexistes reste essentielle.

L'attitude des parents n'est cependant pas neutre en ce qu'elle ouvre des possibles. Si les 2 parents se partagent équitablement les taches, les enfants, tout en sachant ce qui est masculin et féminin, en déduiront quand même que faire la lessive pour un papa n'est pas anormal. Fille ou garçon, c'est toujours bon à savoir. Et en participant à leur tour ils ne se sentiront pas incompétents pour les effectuer une fois adultes. 

En cela le père est tout autant responsable que la mère du comportement futur de ses enfants. 



* Anne Dafflon Nouvelle : in Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte. Editions Eres. 2010

Commentaires

1. Le 18/12/2013, 22:29 par Zoë Lucider

Même quand on est féministe, on finit par flancher et cesser de faire la guerre pour obliger monsieur à s'occuper du linge. Il le fait si mal, que c'est pitié :-)

2. Le 18/12/2013, 22:44 par Nicolas

J'aurais plusieurs remarques à faire (pour avoir des réponses, pas pour foutre la merde ou jouer au troll comme il m'arrive parfois). Je vais me concentrer sur un sujet : en quoi l'homme serait responsable du fait que la lessive est considérée comme un truc féminin ? Tu me connais mais je me présente pour tes lecteurs : je suis un célibataire endurci. Ça fait 27 ans que j'ai quitté le domicile familial et que je me débrouille tout seul pour les tâches ménagères. Toujours est-il que des femmes (ma mère, des collègues de travail, des copines de bistro,...) m'expliquent périodiquement que j'ai tort de laver les vêtements de couleur avec mes chemises blanches. En 27 ans, je n'ai pas eu le moindre dommage.

Je vous invite à essayer (pas avec les torchons qu'on fait bouillir, hein !). Je me pose une question : pourquoi ce sont toujours les femmes qui mettent le sujet sur la table ? Quand je titille les collègues de bureau, il finissent par m'expliquer que c'est leur mère qui leur a appris ou que c'est leur femme qui les oblige.

La question n'est pas si j'ai raison de tout laver en même temps (j'ai raison, par principe, je ne suis pas fou, je ne lave pas une chemise rouge neuve avec mes chemises blanches) mais de savoir pourquoi on invoque toujours des femmes pour établir une telle "vérité" ?

Ça fait 27 ans que je fais ma lessive tout seul, sauf quand je suis en vacances chez ma mère. Deuxième question : pourquoi cette brave femme m'interdit elle de faire ma lessive.

Ce qui me ramène à ma première question... Sont-ce les hommes qui font le truc que tu dénonces en accusant les hommes ?

3. Le 18/12/2013, 23:09 par Lled

Un enfant baigne dans une culture, il n'est pas que le fruit de l'éducation reçue de ses parents... C'est tellement vrai que, quand j'étais gamine, je pensais mon père "anormal" parce que je ne le voyait jamais partir aller s'en jeter un derrière la cravate au bar du coin de la rue avec les autres hommes du quartier. Il restait à la maison, à s'occuper de trucs et à bricoler ci et là ! Tout simplement parce que l'homme qui sort au café, c'était un cliché culturel repris dans des bouquins, des feuilletons, des bds pour enfants... C'était la "norme" apparemment et manifestement.

Nicolas, tout d'abord sache que je comprends parfaitement ta douleur. Mon compagnon a longtemps vécu seul avant de me rencontrer, il se débrouille parfaitement, il range - il est beaucoup plus vite dérangé par le bordel que moi - il cuisine - ça fait plus de 15 jours que je n'approche plus que très épisodiquement les casseroles - il range après avoir cuisiné... Bref, il est parfaitement autonome point de vue entretient du foyer et tâches ménagères. Or lorsqu'il a rompu avec son ex, ses parents ont décrété qu'il ne saurait pas s'occuper de sa lessive et la lui reprenait chaque semaine pour la rapporter bien pliée la semaine suivante ! Bon, il a laissé faire parce que ça l'arrangeait bien et maintenant la lessive, c'est plutôt moi qui m'en occupe histoire de maintenir une certaine parité, mais à la différence de ses parents, je sais qu'il en est parfaitement capable.

D'autre part, lui non plus ne trie pas particulièrement les couleurs du blanc et j'ai été assez surprise de l'entendre dire que ça craignait rien du tout - à moins qu'on ne colle les chemises rouges toutes neuves avec les draps blancs - et j'ai commencé par lui expliquer que c'était pas du tout conseillé... avant de constater qu'en fait, non.

Pourquoi cela ? A mon avis, il y a un coté "c'est chiant, c'est pénible, c'est barbant, mais c'est mon domaine d'expertise : je sais pas coder, je sais pas dépanner la voiture, j'ai peur de me faire prendre de haut par le garagiste et arnaqué quand j'achète un PC, coté boulot, c'est pas l'éclate, mais CA, je sais le faire. Ma mère m'a appris à le faire. Elle l'a apris de sa grand-mère. Je ne peux pas croire qu'un mec, ces créatures qui pensent que les chaussettes sautent d'elles-même dans le panier à linge, puisse être capable de se passer a) de mon aide b) de mon expertise pour gérer son quotidien"

4. Le 18/12/2013, 23:30 par olympe

Nicolas je ne vois pas en quoi je dénonce les hommes ??
sinon pour ce qui est du linge vous avez raison beaucoup de femmes croient que les hommes, même avec Bac ++++, ne sont pas capable de distinguer le blanc et les couleurs.
Jean Claude Kauffamnn en a écrit tout un livre
http://www.scienceshumaines.com/la-...

Je crois aussi que les vêtements de femmes sont souvent plus fragiles que ceux des hommes (ça commence à la maternelle) ou ceux des enfants.
Personnellement, chez moi la question a été résolue chacun s'occupe de son linge et tout le monde est content.

5. Le 19/12/2013, 11:57 par pat

Moi je rale quand je vois que ma compagne met tout dans la machine sans faire de différence entre les jeans et le blanc....
Depuis qu'on vit ensemble je lui délègue volontiers les taches ménagères courantes en semaine puisque je travaille et pas elle...et je rachète des chemises plus souvent.
Avec mon ex je faisais largement (plus que) ma part , elle travaillait.
C'est marrant le gens que je connais se répartissent les taches et ne semblent pas faire une fixation sur cette répartition, les mecs ne passent pas leur temps devant le foot à boire des bières, les femmes ne passent pas leur vie à faire la vaisselle, je dois vivre dans un monde différent.

6. Le 19/12/2013, 12:01 par pat

Moi je rale quand je vois que ma compagne met tout dans la machine sans faire de différence entre les jeans et le blanc....
Depuis qu'on vit ensemble je lui délègue volontiers les taches ménagères courantes en semaine puisque je travaille et pas elle...et je rachète des chemises plus souvent.
Avec mon ex je faisais largement (plus que) ma part , elle travaillait.
C'est marrant le gens que je connais se répartissent les taches et ne semblent pas faire une fixation sur cette répartition, les mecs ne passent pas leur temps devant le foot à boire des bières, les femmes ne passent pas leur vie à faire la vaisselle, je dois vivre dans un monde différent.

7. Le 19/12/2013, 12:20 par Dina

Je suis une femme et ma mère ne m'a pas appris à faire la lessvie !
Heureuement, car, du coup, je ne trie pas. Et je confirme, à part ce qui est rouge ou rose foncé, il n'y a jamais d'accident. Bon à savoir pour ceux et celles qui ne veulent pas trier !

J'ai l'impression que la lessive semble être une des choses les plus connotées comme étant féminines. Et les commentaires ci-dessus me confirment dans mon idée. Mon homme, qui fait la cuisine et le ménage à peut près autant que moi, accepte juste d'étendre le linge quand je lui demande. Et, à un copain célibataire, spontanément sa femme de ménage à proposé de lui laver son ligne. Elle n'a jamais eu l'idée de lui faire sa cuisine.

Effectivement, les femmes ne sont pas les seules à élever les enfants. Ma fille de 4 ans 1/2 est hyper-genrée : elle ne veut que du rose, des poupées, des princesses. Dans son esprit, il y a des choses qui sont "pour les garçons" et d'autres "pour les filles". Il ne faut surtout pas mélanger les deux. Et, assez logiquement elle est contre le marige gay parce que "Deux filles qui se marient ensemble, non, c'est pas possible". Je peux vous assurer que cela ne vient pas de moi ou de son père. J'essaie au contraire de la faire réfléchir un peu quand je l'entend dire ce genre de choses. Mais il y a des tas d'autres inluences que la mienne, visiblement.

8. Le 19/12/2013, 12:33 par Fofo

Bien sûr que les enfants répartissent les rôles, les couleurs, les jeux etc. par genre même si ça va à l'encontre de ce qui se fait à la maison. J'ai des jumeaux, un garçon et une fille. On m'a offert assez peu de trucs en double différentiés uniquement par la couleur, un pyjama rose et un bleu, ou une assiette rose et une bleue, etc. Et à chaque fois, systématiquement, j'ai donné le bleu à la fille et le rose au garçon... N'empêche qu'à deux ans et quelques, en voyant que je lui mettais un drap rose dans son lit, le garçon m'a objecté que c'était le drap de sa sœur parce que "ça rose, ça !" Résultat de statistiques mentales, en effet : combien de filles habillées en rose, à la crèche ? Beaucoup. Combien de garçon habillés en rose ? Aucun. Donc même si j'ai un bol rose et que papa a une chemise rose, ça doit vouloir dire que le rose, c'est généralement pour les filles.

Mais en effet, on peut espérer qu'après avoir appris, bébés, que le tournevis était à maman et le balais à papa, même si c'est "corrigé" par la culture ensuite, il leur restera cette idée que ce n'est pas anormal de voir une femme bricoler et un homme balayer, même si dans les publicités, albums, dessins animés, etc., c'est plus rare que l'inverse.

9. Le 19/12/2013, 19:18 par ajuga

héhé quelle discussion !
Bon, ben nous on fait la lessive tous les deux. C'est celui-celle qui y pense quand le panier commence à être plein.
On sépare les pulls/la soie, enfin le fragile du reste, lequel reste va directement dans le programme synthétique, et roulez !
faire la lessive ça prend, quoi ? allez mettons 15 minutes pour charger et surtout étendre.

Chez nous le tournevis est plutôt à maman, mais je fais la vaisselle le plus souvent.
Nos filles ont eu des discours nombreux et variés - et des exemples - sur "on n'est pas obligé de faire comme tout le monde, et même il vaut mieux pas".
Pas toujours facile, surtout avec des adolescentes... (ah désolé, pas de fils). Qui disaient parfois qu'on leur foutait la honte... Bon, ça leur a passé, super.

10. Le 19/12/2013, 21:33 par frani

Cet après-midi, goûter de Noël à l'école...

Avec les petits et moyens de maternelle, on a appris et chanté une chanson où la petite fille fille demande au Père Noël "une belle poupée avec un joli jupon" et le garçon "un gros camion"..." gros" le camion, et "belle" la poupée" :-)

Depuis, je ne cesse de m'interroger sur la pertinence du chant que j'ai fait apprendre à mes ptichouns. Mais les chants "traditionnels" ont toujours cet esprit sexiste et conventionnel, hélas :-(

Pourtant en classe, les ptit mecs adorent jouer à la dinette et s'occuper dans le "coin bébé"...
Et les petites filles aiment les jeux de constructions.

Je remarque aussi que ce sont souvent les fillettes qui décident, prennent le dessus, donnent des ordres.

L'école maternelle, la société en miniature ?

11. Le 20/12/2013, 10:20 par ajuga

oui Frani, bien sûr. Mais on peut aussi en discuter avec les instits (enfin parfois...)

Ce matin pendant que je pliais le linge (et que ma femme réparait une table, oui, oui, je n'invente pas) nous causions de cette histoire de lessive. Un magnifique contre-exemple nous est apparu : Quand son mec a vu ma fille mettre le linge dans la machine, il a été scandalisé. LUI, il sépare soigneusement le blanc de la couleur, afin que le blanc soit lavé parfaitement et reste très blanc. Mais comme il n'est pas idiot, il n'a pas dit "laisse moi faire je fais mieux que toi", il a montré ce qu'il faisait, pourquoi, et comme ça les tâches restent réparties.
En continuant la discussion, on s'est dit qu'en fait nous on avait résolu le problème d'une autre façon : on n'a pas de blanc ! je ne m'en étais en fait pas vraiment rendu compte...