Je ne suis pas fan des guides qui vous expliquent que vous pouvez gagner du temps en faisant du sport à l'heure du déjeuner ou en épinglant des to do listes au dessus de votre lit.

Mais celui-ci est bien davantage. 

Ce doit être la 1ere fois qu'un livre vous donne quelques conseils si par exemple, enceinte, vous avez des nausées au travail. Parce que jusqu'à présent on a surtout fait en sorte que ça ne se remarque pas trop et que personne ne puisse nous reprocher de ne pas être à 100% opérationnelle. On s'est donc débrouillées avec l'aide de collègues compréhensives. 

Il vous explique comment dire non à une tâche ingrate et vous donne le détail de tous les textes de lois relatifs à la maternité et à la discrimination.  Il vous incitera aussi à réclamer votre du, ce n'est pas parce que vous faites des bébés que vous êtes moins efficace ou compétente. 

Vous y trouverez plein d'informations, mais son intérêt ne réside pas tant dans les conseils qu'il donne que dans le fait qu'il vous déculpabilise tant vis à vis de votre employeur que de vos enfants. 

Bref vous vous sentirez moins seule.

Un seule regret il manque  des conseils pour les papas qui travaillent et qui, hormis la période de grossesse et le congé maternité sont tout autant concernés. Il aurait pu s'appeler "Maman et Papa travaillent"

Marlène Schiappa a crée le réseau maman travaille et l'anime avec beaucoup d'énergie, le seul à ma connaissance qui réfléchit à la conciliation vie privée/ vie professionnelle et à avoir élaboré une plate forme de revendications. Un sujet qui ne passionne pas les hommes politiques alors qu'il concerne plusieurs centaines de milliers de femmes et d'hommes chaque année.