Marguerite et Monsieur Berthelot

Pas le temps de regarder la télé hier soir, ni de bloguer aujourd'hui mais de nombreux observateurs ont signalé que le Président de la République appelait les femmes par leurs prénoms et les hommes par leurs noms , sauf Samir !

A écouter si vous ne l'avez déjà fait, quelques avis sur le sujet dans La ligne jaune, 

Commentaires

1. Le 27/01/2010, 03:02 par Callune

Non, Olympe, pas seulement Samir, Rex aussi. Moi aussi, j'ai observé cela. L'usage du prénom était réservé aux femmes et aux hommes colorés, avec le ton paternaliste assorti.

2. Le 27/01/2010, 08:46 par olympe

Ah, Rex aussi ? mais comme je n'ai pas pu regarder l'émission je ne peux que m'en tenir à ce que j'ai lu, notamment sur twitter.
Merci de la précision

3. Le 27/01/2010, 10:52 par chiara

Mon impression (mais je n'ai pas du tout regardé l'émission, c'est juste une intuition comme ça) c'est que les gens avec qui il se sent le plus de plain pied il n'a justement pas besoin de les appeler par leur prénom ; ceux qu'il appelle par leur prénom c'est ceux dont il ne se sent pas proche, et avec qui il essaye de créer une proximité forcée.

4. Le 27/01/2010, 11:06 par Karine

Je n'ai pas regardé l'émission entièrement mais j'avais remarqué cet usage déplaisant selon moi du prénom. Sans doute eut-il fallu lui répondre en l'appelant Nicolas pour qu'il soit moins con-descendant.
En tous les cas ce n'est pas avec de nouveaux mensonges ( plus de chomâge c'est pour bientôt il l'a promis !) qu'il remontera dans les sondages ( qui coutent une fortune ).

5. Le 27/01/2010, 11:46 par polluxe

oui j'ai regardé l'émission et c'était au petit journal de Canal + hier soir. Peut-être une question d'âge aussi pour les hommes voir la crainte pour le syndicaliste aux allures de Bernard Lavilliers...

6. Le 27/01/2010, 13:25 par Shane

J'attendais que tu en parles justement ! Je trouve ça quand même extraordianaire de la part d'un "communicant" comme lui... Soit on appelle tout le monde par son prénom, soit on appelle tout le monde par son nom de famille... Mais ça doit être trop compliqué de demander à chaque femme si c'est madame ou mademoiselle, et de le retenir.
Donc j'ai envie de dire prénom pour tout le monde. Mais est-ce que les participants à l'émission peuvent appeler le président Nicolas ?

7. Le 27/01/2010, 14:20 par Anne

Mais ça doit être trop compliqué de demander à chaque femme si c'est madame ou mademoisell

et à chaque homme si c'est monsieur ou mondamoiseau?

(il y a encore du boulot, même ici!)

Merci, Olympe, pour ton blog

8. Le 27/01/2010, 15:09 par Shane

"Mais ça doit être trop compliqué de demander à chaque femme si c'est madame ou mademoiselle"

Je précise que j'étais ironique...

9. Le 27/01/2010, 16:06 par Shane

Mais c'est tellement plus cool de tous s'appeler par son petit nom...
Sérieusement je suis d'accord, il faudrait appeler tout simplement toutes les femmes madame et tous les hommes monsieur ça serait plus respectueux pour tout le monde puisque je ne vois pas trop les gens du panel donner du Nicolas au président.

10. Le 27/01/2010, 20:08 par doudette

j'ai eu l'impression qu'il appelait tout le monde par son prénom, sauf un vieux Monsieur. Le privilège de l'âge sans doute.

Toujours est-il que j'ai du mal à comprendre qu'un Monsieur auquel on donne du Monsieur le Président ose appeler une dame ou un autre monsieur par son prénom sans y avoir été invité. Je me demande si on lui avait répondu en l'appelant Nicolas. Aux Etats-Unis, cela n'aurait pas posé de problème mais chez nous ???

Décidément, si même au plus haut de l'appareil étatique, on prend des tics anglo-saxons, feu nos présidents érudits (Pompidou, Mitterrand) doivent tousser dans leur sarcophages.