Marianne au boulot !

J'ai l'air maline à critiquer Elisabeth Badinter quand elle fustige le retour aux valeurs maternelles!

La campagne gouvernementale est tout simplement incroyable.  Et les explications de  vice-président d'Euro-RSCG C&O, l'agence en charge du projet, ne me rassurent pas vraiment :

"C'est une allégorie publicitaire de la Marianne" qui "fait le boulot de nous projeter dans l'avenir". Sa tenue blanche associée à "la pureté cristalline, représente ce beau moment de la maternité qui incarne tout le potentiel de ce grand emprunt",

Le boulot ? le boulot des femmes ? faire les bébés ? pendant que les hommes gèreront les milliards du grand emprunt ?

et je hais cette chemise de nuit blanche et pure, avec laquelle personne n'oserait sortir dans la rue.

La pub nous a habitué à utiliser le corps des femmes pour vendre n'importe quoi, que le gouvernement fasse la même chose est consternant, car rien d'actif dans cette Marianne, sa seule valeur est son corps et ce qu'il y a dedans.

 Je suppose qu'avant de sortir cette campagne a été validée par plusieurs services, vue par des Ministres et Je comprends en la regardant que l'Etat reste l'un des plus mauvais employeur de France en terme d'égalité hommes/femmes.

Vous pouvez lire ce qu'en disent Emelire ou les nouvelles news. Je n'ai pas grand chose à rajouter.

Je vous conseille également l'intéressante rétrospective sur les affiches du 20eme siècle de Saines colères




Commentaires

1. Le 19/02/2010, 12:52 par Floréal

Et c'est même pas fait par Publicis?

2. Le 19/02/2010, 13:11 par dwormiller

C'est qui le père? Ils ont pas dit?

3. Le 19/02/2010, 13:22 par pupuce

Sur ce coup là je dois avouer que je trouve l'image de l'enfant pour symboliser l'avenir bien parlante.
toutefois:
on n'était pas obligé de représenter l'enfant à l'intérieur de sa mère didiou!
("c'est beau une femme enceinte", certes, encore que, mais on pourrait transposer ça et montrer un testicule, c'est beau un testicule, nan? y'a plein de bébé dedans!)

Même moi du fond de ma cuisine j'aurais pensé à épargner les sensibilités féminines...j'aurais fait un truc genre benetton pampers ou évian avec des bébés/enfants de toutes les couleurs, quitte à les mettre chacun dans un contexte dédié (recherche, industrie et autres thèmes de la campagne) avec un accessoire "parlant" (un ordinateur un diplôme, des trucs du genre)...et c'est que le cerveau d'une mère au foyer, alors les bac+12 option pub, tout de même, ils auraient pu trouver quelque chose.
J'ai raté ma vocation, je sais.
;-D

4. Le 19/02/2010, 13:49 par dwormiller

Bleu blanc opinel.

5. Le 19/02/2010, 14:27 par Circé

Et bien moi, j'y ai vu une volonté quasi psychanalytique de Sarkozy d'engrosser la République pour qu'elle nous ponde une société à son effigie pour les 1000 ans à venir.

6. Le 19/02/2010, 15:04 par Gabrielle

nan, et pis "pureté cristalline" et "maternité" dans la même phrase, brr...
une quasi sanctification de la maternité, quoi...
je comprends qu'on veut me faire comprendre que c'est encore ce que les femmes font de mieux. pas d'accord!

mais d'accord avec Pupuce.

7. Le 19/02/2010, 15:50 par Bob

> j'y ai vu une volonté quasi psychanalytique de Sarkozy d'engrosser la République

Moi je me suis demander comment il avait réussit à la mettre enceinte alors qu'il ne fait que l'enc[censuré]

8. Le 19/02/2010, 16:06 par Romane

ce qui a de bien aussi dans cette pub c'est effectivement ce blanc si pur et virginal, si noble... avez vous remarqué que mm le bonnet phrygien est blanc? Une explication ds le monde d'hier relate que le blanc est aussi la couleur représentative de la noblesse dans le drapeau français. Ben ouais, quoi, le grand emprunt ne concerne pas le peuple, trop cher pour lui. vous avez dit subliminal?

9. Le 19/02/2010, 16:24 par Océane

J'avoue que cette campagne est assez pathétique de paternalisme et de bon sentiments. Quant on sait que chaque enfant nait avec une dette putative de 38 000 €, c'est assez lol de demander du fric aux gens (car c'est quand même le but de ce truc) en mettant en avant une femme enceinte. Et oui une femme est avant tout une mère, qui pond pour la patrie.
Bordel c'est moche et ça pue. Pardon pour la vulgarité.

10. Le 19/02/2010, 19:59 par BEUNET

Entièrement d'accord sur la nullité de cette pub à près d'un million d'€(1000mois de SMIC)
Je préciserais que le blanc est la couleur de la royauté plus que de la noblesse
Que cette publicité ne sert à rien puisque seuls les institutionnels pourront souscrire c'est à dire que ni vous ni moi ne somment ciblés sauf à faire savoir au bon peuple,avant les élections que le gouvernement travaille

11. Le 20/02/2010, 12:19 par Lucie

La purete cristalline du blanc associé avec la maternité , il fallait y penser!!! Mais d'autres y ont pensé avant,monsieur le publicitaire plagiaire...

Sainte-Marianne, mère du grand emprunt et de ses intérêts ( cf.mère de "Dieu" dans la prière originale catholique) fructifiez pour nous , pauvre citoyens, maintenant et à l'heure de notre mort. Aaaaaaaaaameeeeen!

12. Le 20/02/2010, 12:57 par Ajuga

pour BOB :

fais attention, ce genre de commentaire "il ne fait que l'enc..." est très anti-homo, non ? les mots ne sont pas neutres, on l'a déjà dit ici maintes fois...

13. Le 20/02/2010, 14:41 par emanu124

Cette pub me fait penser à travail-famille-patrie et du coup ça me fout les jetons en fait..

14. Le 20/02/2010, 20:07 par Ajuga

pourquoi anti-homo ? mais parce que quand on dit de quelqu'un - et même quelqu'une - qu'il se fait enculer, il s'agit bien d'une humiliation de type sexuel ? en général à base de viol.

Quand Bob dit que Sarko encule la république il ne pense pas à la contraception, non ? mais bien au fait de l'humilier sexuellement.
dire de quelqu'un que c'est un enculé est une insulte dans le français standard, non ?

15. Le 20/02/2010, 23:20 par Thierry (saines coleres)

Merci pour le lien !
Je (re)découvre ces vieilles affiches et je les trouve très bien faites... même quand elles sont abominables (c'est l'artiste qui parle) - je pense notamment aux affiches antisémites ou anti-communistes...
Mais pour cette fois, j'en suis resté à la misogynie... qui est nettement plus soft (;-)) !

La discussion continue ailleurs

1. Le 19/02/2010, 17:30 par le blog de polluxe

Marianne enceinte est-elle anti-féministe ?

Tempête dans la blogosphère. L’affiche publicitaire pour le grand emprunt (ci-contre) serait anti-féministe. Olympe y voit un retour aux valeurs maternelles et « hait cette chemise de nuit blanche et pure, avec laquelle personne n......