Marine Le Pen #2
Par Olympe le 16/03/2011, 23:27 - Lien permanent
Illustration d'un billet précédent.
Non je ne défends pas Marine Le Pen, mais que Libération publie ces propos d'un écrivain (en rubrique politique comme vous pouvez le voir) me laisse penser que le sexisme a encore de beau jour devant lui dans ce pays.
la suite, qui n'est pas visible sur le site sans abonnement, est : en espérant qu'elle vous demande de lui donner des baffes avant de jouir pour pouvoir se mettre un instant dans la peau d'un sans papier macho et irrascible.
est-ce qu'ils pensent redonner ses lettres de noblesse à la politique de cette façon ?
Commentaires
C'est exactement ce type d'attaque qui permet à Madame Marine Le Pen, sans avoir à forcer son talent indéniable de politicienne (je parle de son talent, je ne suis pas forcément d'accord avec ses idées, loin de là), de gagner du terrain...
Si le but des journalistes de Libé est de donner des voix au FN , il ont réussi leur coup...
Rien à dire sur les Le Pen...
franchement j'ai relu deux fois ce que tu as écrit. j'en reste sur le c... pour être polie. j'aime beaucoup le "si je n'étais pas féministe". mais bien sûr...
En même temps que pouvait-on attendre de Régis Jauffret dont le féminisme s'arrête aux portes de la parité ? ...
Et dont les petit.e.s copains/copines idéologiques sont Houellebecq, Despentes, Beigbeder ou Moix ...
C'est de plus en plus courant de dire "je suis féministe" comme une caution morale avant de prouver le contraire trois lignes après.
Ca me dépasse souvent les petites remarques acerbes en politique dès qu'il s'agit d'une femme. On se souviendra toujours du désormais célèbre, mais qui va garder les enfants....
Ca vaut le "je suis pas raciste (homophobe, ...), la preuve, j'ai un copain arabe (homo, ...)".
On avait eu la même chose aux dernières présidentielles quand on opposait les idées du candidat de droite au brushing de celle de gauche...
On est loin de l'égalité des droits.
rien que le titre de l'article annonce la couleur.... on sent tout de suite que l'article va attaquer en dessous de la ceinture.
rien que le titre de l'article annonce la couleur.... on sent tout de suite que l'article va attaquer en dessous de la ceinture.
rien que le titre de l'article annonce la couleur.... on sent tout de suite que l'article va attaquer en dessous de la ceinture.
Ce "si je n'étais pas féministe" du M. Jauffret ressemble beaucoup au célèbre "je suis pas raçiste mais..." des amis de Le Pen...
c'est sur qu'il y a encore de grands efforts à faire en france mais aussi ailleurs.
Puis-je exprimer mon désaccord ? Elle ne me fait vraiment pas bander... Et puis, j'ai du mal à dissocier une femme de ses idées...
c'est d'autant plus rageant de se rendre compte qu'en politique seule elle (Ségolène n'a pas réussi) a la force de remettre à leur place les machos de tous bords (elle a été formée au combat). A mon avis le machisme (et la misogynie ordinaire, même celle qui est féminine) aura du mal à la casser. Dommage pour nous, femmes, que ce soit une leader du FN qui montre au monde politique qu'une femme peut y arriver. Au moins il y aura ça de positif...
Ce texte ne tombe-t-il pas sous le coup de l'incitation au viol ? A cette heure, 5 commentaires sur cet article sur le site de Libé, un seul pour en relever la violence.
Avec moi pas besoin de payer d'abonnement, kamarade !!!
:<< leblogdejeanmeyer.hautetfort.com >> A dévorer.
Marine Le Pen ou pas, ça ne se fait pas de balancer des choses pareilles. La politique en devient ridicule. Régis Jauffret, il se mérite des baffes aussi, je crois. Qui se porte volontaire?
C'est à vomir. Ça, du journalisme ?
Les commentaires sont désormais ouverts sans abonnement sur Libé.
Mais le sexisme et la misogynie sont très répandus, à gauche. C'est même ce qui est le mieux partagé du centre à l'extrème gauche, la panacée, qui leur sert à combattre le racisme et la droite, c'est d'ailleurs la seule chose qu'ils ont a proposer de réellement concret et opératif.
Ce n'est pas spécial à Libé, c'est très usuel aussi sur Rue89, les blogs masculins de gauche... Vous n'aviez jamais remarqué, chère Olympe? C'est très étonnant, de la part d'une féministe aussi attentive que vous.
De droite à gauche, le net est largement misogyne.
Raison de plus pour réagir à ce type d'article via les commentaires. Il ne faut rien laisser passer.
Ça ressemble en effet à une incitation au viol... Et à la vengeance de l'opprimé qui viole la femme blanche... Ça me rappelle quelque chose mais je ne sais plus quoi... En tous cas ces chez gens là le sexisme est un racisme acceptable...
pour confirmer la posture (si j'ose dire) de violeur et l'angle sexuel, il y a aussi le titre "la fille du bédouin" qui fait référence à une chanson paillarde de l'époque coloniale.
voici 2 versions (paroles) : http://www.remede.org/documents/art...
et http://paroles.abazada.com/chanson,...
L'article de ce pseudo-écrivain sévèrement burné est désormais en accès libre sans abonnement pour celles que cela tente ; c'est très médiocre, vous êtes prévenu-e-s....
http://www.liberation.fr/politiques...
Ca et les seins de Maria Shneider en première page pour lui "rendre hommage" le jour de sa mort, ça commence à faire la misogynie à libération.
ça y est, c'est décidé, je boycotte le journal!!
Il ne suffit pas de s'autoproclamer féministe pour l'être.
Je n'ai pas lu l'article donc je ne me prononcerai pas, en revanche commencer une critique politique par "elle est sexy" ne me semble effectivement pas très "engagé pour la parité". A quand une critique politique où une journaliste lance: "François Barouin, hmm, je me le taperais bien..."
Cela dit, ça relève peut-être plus du billet d'humeur que de la critique politique ?
En tout cas Olympe je te trouve courageuse d'oser prendre position sur ce thème.
Je combats les idées et le programme de Marine Le Pen que je trouve dangereux pour les femmes (remise en cause de l'IVG notamment) mais la maltraiter via la sémantique en raison de son genre ne fait pas avancer la cause des femmes, à mon humble avis.
Cet article a été publié en dernière page de Libé, c'est donc effectivement plus un billet d'humeur qu'une opinion politique. C'est dans la série "portraits"
Je n'ai pas réussi à le lire, le premier paragraphe m'a arrêté net.
voilà pourquoi je ne lis plus Libé depuis longtemps, sauf invitation comme celle-ci ; et bien sûr pas question de m'abonner.
Les relants de sexisme vont de paire avec les relants de racisme.
Pourtant, j'ai bien aimé les livres de Jauffret. Le cynisme est assez plaisant en littérature.