Masterclasses avec Florence Foresti, Laurence Parisot et Zahia Ziouani
Par Olympe le 06/02/2013, 18:00 - Lien permanent
Les médias commence à préparer le 8 mars si j'en juge pas les appels et mails que je reçois.
France 4 a décidé d'y consacrer une masterclasse. Des invitées prestigieuses pour une causerie animée par Pierre Lescure, devant un parterre de jeunes lycéens ou étudiants qui posent des questions ou partagent leur expérience.
J'ai assisté, dans les coulisses, à l'enregistrement de cette émission.
Sur le plateau Florence Foresti, Laurence Parisot qu'on ne présente pas et Zahia Ziouna l'une des rares femmes cheffes d'orchestre de renommée internationale.
Avec une revigorante intervention de Benoite Groult, qui a 93 ans a rappelé qu'elle était née quasiment sans droits et que toutes les avancées des femmes au 20eme siècle ont été le résultats de durs combats. Rien n'étant jamais acquis elle a demandé aux jeunes générations de rester vigilantes.
Je vous reparlerai de cette émission le moment venu, parceque ça fait du bien d'entendre à la télé des femmes qui se revendiquent féministes sans se sentir obligées de s'en excuser ou de préciser qu'elles ne sont pas anti-hommes, qui racontent comment elles mêmes se sont rendus compte que le plafond de verre existait et qu'elles y étaient confrontées.
Florence Foresti est drôle, même quand elle n'est pas en train de faire un sketch, Laurence Parisot a, de par ses fonctions, une vision très pertinente, et percutante, de la façon dont fonctionnent les lieux de pouvoir et Zahia Ziouani, que je ne connaissais pas dégage une énergie énorme. Elle a crée son propre orchestre, consciente que jeune et femme il était vain d'attendre qu'on lui confie la direction d'un orchestre existant.
Commentaires
« Laurence Parisot a, de par ses fonctions, une vision très pertinente, et percutante, de la façon dont fonctionnent les lieux de pouvoir ».
Une vision qui légitime le temps-partiel tant voulu par les femmes… (et délégitime la RTT pour tou.te.s). J’ai hâte de voir l’émission !
Rencontrer Benoite Groult, quelle chance !
Je suis beaucoup plus circonspecte vis à vis de Laurence Parisot qui est une femme de pouvoir qui a bénéficié des avancés obtenus par les feministes (car malgré sa force de caractère et son talent sans droit elle n'aurait rien fait) qui l'ont précédé mais je ne vois pas du tout en elle une féministe. Ce n'est d'ailleurs pas spécialement à ce titre qu'elle semble être invitée. J'ai vraiment du mal avec ce genre de personnes qui ont une posture de dominant et qui écrase toute personne plus faible qu'elle dont en premier lieu les femmes. Il n'y a pas une semaine durant laquelle elle ne s'attaque pas au droit du travail au cout parait il "exhorbitant" du travail sans jamais mettre en perspective les gains formaidable de compétitivité acquis au cours des années. La part des salaires baisse inexorablement dans le PIB ( j'ai la flemme de rechercher les chiffres) au profit dela finance.
C'est le genre d'émission où des personnes comme Laurence Parisot soigne son image en alternant des visions de patronne des patrons et des pseudo confidences intimes visant à la montrer sympathique. Je m'avance, je n'ai bien sur pas vue l'émission.
J'aimerais savoir ce que pense Benoîte Groult de femmes comme Laurence Parisot.
Pas sur le plan de la réussite, celui des idées.
Je suis totalement d'accord avec Elisa.
Attendons de voir cette émission.
@ golondrina,
"Une vision qui légitime le temps-partiel tant voulu par les femmes…" je ne sais pas si tu es ironique, si c'est le cas : j'ai l'impression que le débat du temps partiel est faussé par le CAC 40 administratif et l'administration. J'ai travaillé que dans le CAC 40 (genre banque) ou dans des très grosses structures administratives -où l'emploi est relativement sécurisé-, et force est de constater qu'on est regardé comme une mère indigne si on ne passe pas au 4/5ème avec le 2ème enfant, il y a un vrai jugement de la part des autres femmes. Et du coup la voix majoritaire qui remonte aux "grands" dirigeants (les mêmes qui ont voix sur les médias) c'est que les femmes demandent le 4/5ème. La problématique sur "les femmes en entreprise" tourne du coup majoritairement autour de ce sujet, en occultant les caissières, les ouvrières, les employées des PME, ect qui voudraient ne plus être au 4/5ème et en occultant tous les autres sujets pour que les femmes fassent carrière (vu qu'elles sont ultra-minoritaires par rapport à celles qui veulent être en 4/5ème).
c'est sur, si à la place de Laurence Parisot était un homme on ne se poserait pas toutes ces questions !
Oh mais ça a l'air plutôt intéressant ! avec Benoite Groult, respect !