Miss France : portrait de la jeune fille parfaite de 2010.

Ce soir élection de Miss France, les fiches de présentations des candidates nous apprennent ce qui est attendu d'une jeune fille parfaite aujourd'hui.

Pour commencer elle doit évidemment être jolie, grande et mince.

Mais ce n'est pas tout, elle doit aussi être bien sous tous rapports. Voici les qualités qui leur sont attribuées (entre parenthèses le nombre de fois où cette qualité est citée) .

On dirait un manuel d'éducation du 19eme siècle ! 1 seule qui soit ambitieuse, mais aucune qui ose se déclarer intelligente. Pas une qualité bien vue pour une fille ?

Ce serait drôle si l'émission de ce soir n'était pas l'une des plus regardée de l'année.

(vous pouvez en lisant imaginer que l'on parle de jeunes hommes)

sociable (12),

souriante (11), toujours joyeuse.

généreuse (11), gentille (8), sensible, à l'écoute des autres (4), attentive (1), réceptive, altruiste (4), disponible, serviable, patiente (2) 

agréable , charmante, avenante, aimable  perfectionniste (6), spontanée (2), naturelle

douce (2), calme (2) sereine

dynamique (5), volontaire (3),

courageuse (4), consciencieuse

optimiste (3)

simple (2), modeste, humble.

honnête, sincère (3), franche (2).

organisée (2), rigoureuse,

persévérante (2)  investie, sérieuse, entrepreneuse

autonome, déterminée (2), motivée, ambitieuse

a de l'humour, joviale, amusante (2) , gourmande.

Toutes ces jeunes filles font du sport et pratiquent diverses activités, par contre le site n'est guère disert quand à leurs ambitions (mais on sait qu'elles veulent devenir Miss France )

Parmi elles s'est d'ailleurs glissé un garçon, un garçon manqué bien sûr (et je précise puisque ça semble nécessaire que ce n'est évidemment pas moi qui utilise ce terme mais le site Miss france). Il s'agit de Miss Quercy Rouergue. "La première fois où elle a mis des talons c'est pour l'élection . Il y a à peine une semaine qu'elle s'est acheté sa première paire de chaussures à talons."

Vous pouvez aussi lire les commentaires sous les fiches, mais je ne vous garantis pas que vous resterez douce et joyeuse .




Commentaires

1. Le 05/12/2009, 13:29 par dwormiller

L'intelligence ne se déclare pas, comme au passage d'une douane; elle se manifeste.

2. Le 05/12/2009, 13:36 par olympe

Dwormiller et la modestie alors ou l'humilité ? on a le droit de s'en vanter par contre

3. Le 05/12/2009, 16:05 par Zab

@Olympe

Je suis d'accord avec Dwormiller, le niveau d'intelligence tout comme l'apparence physique (beauté/laideur) ne sont pas des qualités dont on peut se vanter. On ne choisit pas son QI comme on ne choisit pas d'avoir les yeux bleus.

Par contre, on peut faire travailler au mieux ses capacités intellectuelles comme on peut arranger au mieux son physique.

Et les candidates dans cette élection sont plus poussées à bien présenter leur physique que leur esprit.

Être modeste est à normalement à portée de tous avec un peu d'effort. Ce n'est d'ailleurs pas toujours une qualité quand cela se transforme en dénigrement de soi-même.

4. Le 05/12/2009, 16:18 par pélénop

"Les jeunes femmes, se plient dès lors à l'exigence du concours. Leur motivation est de devenir, la femme qui représentera le pays. Mais c'est d'un concours dont il s'agit, un moment où l'on met son corps, sa personnalité en jeu contre d'autres femmes. Une compétition entre femmes, devenir la meilleure, la plus belle, mais à quelles fins ?
Car la Miss France doit être le reflet de la splendeur nationale, celle qui donne envie aux hommes d'aimer sa patrie par son physique." (Miss France ou les courbes de la nation)
Donc on ne demande aux Miss l'intelligence !

5. Le 05/12/2009, 16:25 par emanu124

Oui. Ce qui m'étonnes c'est qu'il y ait encore des filles qui souhaitent se ridiculiser en inaugurant la foire au jambons de Bayonne maquillée comme une voiture volée et habillée d'une écharpe..
C'est surtout ça qui me dépasse en fait..

6. Le 05/12/2009, 16:30 par olympe

Zab, on ne se vante pas de son intelligence ? ah bon et tous ces hommes qui sont dans les assemblées à la tête des entreprises etc... sur leur CV ils mettent qu'ils sont gentils, doux et humbles ?

Penelop, incroyable, je ne connaissais pas ton blog !

Emanu, les feministes punks devraient exiger l'élection d'un mister france

7. Le 05/12/2009, 16:35 par babelouest

En tout cas, la France de nos dirigeants actuels ne peut être représentée que par un jeune homme : dames exclues.
- très ambitieux
- très riche (ses parents évidemment)
- très peu capable d'un beau français châtié
- très blanc de peau, de préférence auvergnat, sans frères ni sœurs
- très volubile
- très mobile
- très cultivé grâce à TF1
Oui, Mesdames, je sais, j'ai enjolivé le tableau. Sincèrement, je pense que vous préfèrerez laisser un tel honneur à un jeune homme, vu le profil idéal.
Vous ne m'en voulez pas ?

8. Le 05/12/2009, 17:45 par Zoé

Euh, je dois pas avoir tout compris, mais en quoi être ambitieuse est "mieux" que d'être "optimiste" ou volontaire, ou à l'écoute des autres, ou bien dynamique ou perfectionniste ou courageuse? Que veut vraiment dire être ambitieux?
Les concours de Miss n'ont jamais vraiment prétendu être autre chose que des concours de beauté... Et c'est donc sur ça qu'on les juge. Quand on participe à un concours de mots croisés, on ne met pas en avant qu'on est aussi très bon en italien, ou qu'on sait faire une flûte à partir d'un morceau de bois. Simple question de contexte non?

9. Le 05/12/2009, 17:52 par olympe

Zoé, c'est juste que ça donne une certaine image des jeunes filles, et que ça conforte tous les stéréotypes. allez postuler comme manager d'une équipe importante après ça

10. Le 05/12/2009, 17:55 par olympe

et aussi que si vous n'êtes pas jolie, grande, mince, douce et souriante la vie est plus dure pour vous

11. Le 05/12/2009, 18:13 par Zoé

Je viens d'aller voir sur le site de Mister France, et c'est exactement pareil: Mister France dit de lui même: "Mes atouts sont ma gentillesse, ma simplicité, mon regard et mon humour." soit kif kif et bourricot.

Par contre, je ne suis pas sûre que le rêve de tout le monde, Miss France ou pas, soit de "de devenir manager d'une équipe importante". Et cela n'a rien à voir avec des stéréotypes. Tout le monde ne rêve pas de devenir cadre. Et heureusement d'ailleurs.

Si telle est son ambition, je pense qu'une Miss France réussira très bien à tourner cette expérience en sa faveur si elle veut "devenir manager d'une équipe importante". Si elle n'y réussit pas, c'est sans doute qu'elle n'est pas compétente pour le boulot non? Savoir valoriser toutes ses expériences est quelque chose de très important . ;-)

12. Le 05/12/2009, 18:15 par mtislav

Toutes ces qualités ! Y a plus qu'à les marier. J'en prends douze. Et je vous débarrasse des trois dernières à condition qu'elles soient vraiment sottes.

(juste un petit commentaire pour apaiser Olympe désormais obligée de regarder la soirée pour nous rendre compte)

13. Le 05/12/2009, 18:37 par olympe

Zoé sauf que Mister France on n'en entend pas parler.pour ce qui est des manager, évidemment que la plupart des jeunes filles ne participent pas aux Miss, mais le stéréotype il retombe sur tout le monde. je ne parle pas ici spécialement pour les candidates.
Mtislav, je vais peut être la twitter mais je ne suispas sure de tenir

14. Le 05/12/2009, 20:03 par Arlette

Je viens de cliquer sur une région au hasard... et j'apprends que Miss Limousin, étudiante en médecine, a pratiqué le rugby pendant 3 ans.
Celle-là au moins ne se décrit pas comme douce et sensible ;-)
Mais personnellement, ça me désole quand même un peu qu'une étudiante en médecine puisse avoir envie de se présenter à ce qui s'apparente quand même à un concours de bestiaux.

15. Le 05/12/2009, 22:02 par pupuce

n'oublions pas une réalité : il suffit d'être inscrite en 1ère année pour être "étudiante en médecine", et beaucoup de jeunes filles très bien sous tous rapports font ladite première année pour...trouver un mari. La foire aux bestiaux doit être le plan B.
;-P

16. Le 06/12/2009, 01:12 par Zab

@Olympe

"Zab, on ne se vante pas de son intelligence ? ah bon et tous ces hommes qui sont dans les assemblées à la tête des entreprises etc... sur leur CV ils mettent qu'ils sont gentils, doux et humbles ?"

Je n'ai pas dit que les certains ne se vantaient pas de leur intelligence. Je trouve juste que c'est idiot de s'en réclamer comme d'un mérite. Tout comme la beauté et la naissance, l'intelligence est une chose qu'on ne choisit pas.

Ce qui compte c'est comment on se sert de ses atouts physiques ou intellectuels.

Mettre "je suis intelligent/intelligente" sur un CV ou le dire à un employeur me semble stupide. Cela ne prouve en rien la capacité à exercer tel ou tel métier.

Après il est certain que les hommes sont plus valorisés pour leurs capacités à se servir de leur intellect que celles qu'ils pourraient avoir à bien s'habiller et les femmes souvent mises en avant pour leurs dons à être agréable de compagnie.
Bien que la société évolue, on reste encore passablement accroché à ces stéréotypes. Je connais certains hommes à qui il ne ferait pas de mal d'apprendre à être plus aimables, doux et modestes... Espérons que certaines qualités encore considérées comme "masculines" ou "féminines" seront un jour valables pour tous.

17. Le 06/12/2009, 02:29 par Resh

Quelle idée de comparer ca avec un CV ? Elles sont censées être la femme idéale... pour une vie de couple, pas pour gouverner la France ou une entreprise ou que sais-je !

Et oui, désolé, mais en tant que jeunes hommes, moi et mes amis, quand on cherche une femme pour se caser, on s'en balance pas mal qu'elle soit serveuse ou qu'elle soit en école de commerce. En quoi ca te dérange ?
C'est si choquant et si ennuyeux que ca qu'on ne présente pas l'ambition comme la qualité principale qu'un homme devrais rechercher chez une femme ?

Tu ne penses pas que rechercher des hommes ambitieux, c'est justement chercher à s'assurer un avenir de femme soumise et dépendante d'un mari le plus riche et le plus absent possible ? Tu ne penses pas que vous êtes conditionnées pour ca ? Et tu ne penses pas que si les hommes aussi recherchaient en priorité des femmes ambitieuses, ce serais juste du nivellement par le bas ?

18. Le 06/12/2009, 10:44 par Gabrielle

Resh, moi ça m'ennuie qu'on ne recherche pas des femmes ambitieuses, intelligentes, tenaces.

les hommes qui veulent des femmes "faciles à vivre" (donc douces et généreuses) veulent surtout qu'elles ne leur fasse pas d'ombre!

il n'y a pas une gradation des qualités, il n'y en a pas de "mieux" que d'autres, mais comme par hasard, celles qu'on attribue aux femmes sont celles qui prédisposent à rester bien à sa place au service des autres. (bien sûr que c'est louable mais le fait que ce ne soit que pour le femmes le rend très dévalorisé)
et c'est tout à fait le propos d'Olympe.

sinon, que tout le monde ne veuille pas être cadre est sain, que beaucoup plus d'hommes que de femmes y accèdent est un problème. voilà.

19. Le 06/12/2009, 11:30 par hoshiko

"Parmi elles s'est d'ailleurs glissé un garçon, un garçon manqué bien sûr. Il s'agit de Miss Quercy Rouergue. "La première fois où elle a mis des talons c'est pour l'élection . Il y a à peine une semaine qu'elle s'est acheté sa première paire de chaussures à talons.""

Hum, mouais... Elle est quand même en "BTS Esthétique et cosmétique.", comme garçon manqué, on repassera...

20. Le 06/12/2009, 11:33 par Zoé

Une des questions que je me pose quand je vous lis, c'est de savoir: est-ce qu'on veut un monde plus égal à l'homme ou plus égal à la femme? ;-)

Bien sur que je comprends bien ce que vous dites, mais quand même, pourquoi vouloir que attribuer les caractéristiques "hommes" aux femmes, plutôt que l'inverse? Si l'on imagine que c'est quand même bien de "projet sociétal" dont on parle quand on se dit féministe, il est un peu troublant d'en arriver à ne plus valoriser que des caractéristiques "dites" masculines, caractéristiques qui portent peut-être en elles les germes d'une domination sur l'autre?

21. Le 06/12/2009, 12:09 par Gabrielle

je comprends bien ce que tu veux dire Zoé.
effectivement une femme combative par exemple, qui a des valeurs "masculines" sera plus valorisée qu'un homme qui adopte des valeurs "féminines".

et tout simplement les femmes portent des pantalons depuis des années alors qu'un homme en jupe fait toujours grincer des dents.

le combat à mener est aussi de valoriser des hommes qui sont doux, serviables, généreux. bref, de pouvoir avoir un comportement selon son caractère et non selon son sexe.

mais je t'avoue que je ne compte certainement pas devenir douce et serviable, pour ma part.

22. Le 06/12/2009, 13:14 par dwormiller

Les traits de personnalité qu'on recherche dépendent du domaine où elles vont devoir s'exprimer. On ne met pas en avant exactement les mêmes qualités au bureau et dans sa vie de couple.
On peut être ambitieux, fonceur, dynamique de 9h à 18h, et le soir/week-end faire profiter ses proches de ses qualités relationnelles (attentionné, etc). Ces qualités sont importantes aussi au travail, même si elles s'expriment différemment.

@ Gabrielle
"douce et serviable". Pour moi ce sont des qualités. Enfin, ça dépend quel sens tu donnes à ces termes. Peut être veux tu dire "soumise" ou "pigeon". Mais à mon sens, doux et serviable, cela veut dire "agréable à vivre". Ce sont des étiquettes que je trouve valorisantes et que j'espère mériter.

23. Le 06/12/2009, 14:26 par olympe

@Arlette, je ne critique pas les jeune filles qui participent ce doit être l'occasion de vivre une aventure marrante.

@Pupuce, l'inverse est peut être aussi vrai

@Zab, un CV n'est pas présenté comme le sont les fiches des miss france sur le site, on ne met pas non plus souriant, modeste. Quand à l'intelligence elle n'est pas que génétique

@Resh, personnellement je trouve que la douceur est une qualité importante que j'apprécie beaucoup aussi bien dans ma vie privée que professionnelle et aussi bien chez les hommes que chez les femmes. ce que je conteste c'est le stéréotype qui nous est infligé avec ces Miss, pourquoi les jeunes filles idéales sont elles présentées comme ça alors que ce ne serait pas le cas pour des garçons.
et je ne pense pas que les femmes doivent chercher des hommes ambitieux, je pense qu'elles doivent être ambitieuses pour avoir la liberté de gérer leur vie comme elles l'entendent sans dépendre financièrement de quelqu'un d'autre.

@Gabrielle, c'est exactement ce que je pense

@Hoshiko, ce n'est pas moi qui ai utilisé le terme "garçon manqué" c'est sur le site miss france

@Zoé, je suis la première à regretter que les qualités masculines soient plus valorisées que les qualitées féminines, mais je ne suis pas d'accord pour enseigner la soumission aux filles. notre société est ainsi faite que ce n'est pas en étant seulement douce et souriante qu'on s'en sort. parceque là le message est " si vous êtes ainsi vous trouverez un mari". et à mon avis avant de trouver un mari il faut déja s'assurer qu'on est financièrement indépendante.
@dwormiller, tout à fait d'accord mais les miss france ne montre qu'un seul coté de la médaille

24. Le 06/12/2009, 19:53 par Zoé

@ Olympe, je suis bien sûr d'accord pour ne pas enseigner la soumission aux filles. Mais il ne faut pas confondre une qualité (la gentillesse ou la douceur ou l'ambition) et un rapport de force (la soumission est un rapport de force). Et ce rapport de force est sans doute induit par la hiérarchisation des qualités non?
Et là où je trouve un brin (j'ai dit un brin) de mauvaise foi, c'est lorsque parmi les 50 caractéristiques de ces filles, on ne retient que celles qui nous dérangent, et qu'on ne retient pas (ni ne mettons en avant) qu'elles sont aussi: sociable (12), généreuse (11), à l'écoute des autres (4), attentive (1), altruiste (4), disponible, perfectionniste (6), spontanée (2), naturelle, dynamique (5), volontaire (3), courageuse (4), consciencieuse, optimiste (3), franche (2), organisée (2), rigoureuse, persévérante (2) investie, sérieuse, entrepreneuse, autonome, déterminée (2), motivée, ambitieuse... Qualités qui ne sont pas, me semble t'il, être particulièrement symboles de soumission.
Enfin, je suis évidemment bien d'accord sur le fait que ces concours soient débiles, mais pas beaucoup plus que la plupart des autres concours télévisés.

25. Le 06/12/2009, 20:19 par olympe

Zoé, j'ai mis la liste integrale de ce qui est sur le site Miss France, sauf si j'en ai oublié . je suis donc tout a fait objective de ce point de vue

26. Le 06/12/2009, 20:27 par Zoé

oui oui, je sais que tu les as tous mis, mais pourquoi flasher sur deux trois seulement? Ce n'est pas tellement ton article en lui même, mais la discussion qui n'a dévié que sur certaines qualités mentionnées... comme si les autres n'étaient pas là... enfin, ce n'est pas grave... c'était juste un constat que parfois, on ne s'attache qu'à ce qui nous énerve d'avance, et qu'on ne voit donc plus que cela.

27. Le 06/12/2009, 22:11 par Juliette

Un constat réellement tristement réaliste...

28. Le 06/12/2009, 23:06 par Zab

"Le combat à mener est aussi de valoriser des hommes qui sont doux, serviables, généreux. bref, de pouvoir avoir un comportement selon son caractère et non selon son sexe."

Totalement d'accord.

29. Le 07/12/2009, 16:25 par leoetlisa

On peut reconnaitre à cette manifestation le mérite de nous faire réviser nos régions ;)
Quoique... parcequ'il y a une Miss Rhône-Alpes ET une miss Forez ET une miss Savoie : ces deux dernières miss qui font partie également de la région Rhône Alpes.
J'ai vu une émission récemment sur l'élection de Miss Espagne où une journaliste s'était infiltrée. La façon dont ils traitent les miss pendant la préparation du concours est lamentable. Elles sont sous alimentées, répètent les chorégraphies pendant des heures et des heures et n'ont le droit de parler à la presse qu'avec l'accord d'un chaperon. Ca fait peur...

30. Le 07/12/2009, 19:12 par Cocopo

Je tenais juste à signaler concernant miss limousin "eudiante en medecine en 1ere année" .. en verité, est veritable etudiante en medecine une personne qui a reussi le tres difficile concours qui a lieu en fin de.. 1ere année.. et où seuls 10% fdes participants sont pris.. elle est donc inscrite dans une faculté de medecine afin de preparer son concours et devenir plus tard etudiante en medecine.. elle NEST PAS etudiante en medecine.. dailleurs, elle le serait, elle naurait pas vraiment le temps de defiler :) elle peut donc dès lors se réinscrire à une deuxieme premiere année!
elle sest subtilement servi de ce titre pour duper les francais..

31. Le 07/12/2009, 19:36 par Zoé

mon dieu, qu'on lui coupe la tête à cette Miss Limousin... qu'on lui coupe la tête...

32. Le 08/12/2009, 11:09 par Férocias

Il manque quelques qualités:
- Bonne maîtresse de maison
- Brodeuse
- Mère de famille attendant avec émotion le retour de son cher mari du travail en se penchant avec amour sur sa nombreuse progéniture
- Bonne ménagère
- Cuisinière émérite
- Aptitude à la reprise de chaussettes

Lisons un extrait du Gaulois ( journal d'une époque pas si révolue en somme):

"La jeune fille française, élevée dans la protection vigilante de la famille, avait été avec soin préservée de l’éducation garçonnière et des brutalités de la science. Elle grandissait parmi les sourires et les joies, comme une fleur dans le soleil ; elle grandissait dans une poétique ignorance des mystères des choses […]. Et cette paix candide de jeune fille, cette délicieuse floraisons de pudiques désirs, ces élans d’idéale bonté qui plus tard font l’amour de l’épouse, le dévouement de la femme et le sacrifice de la mère, tout ce charme exquis, toute cette poésie […], tout cela va disparaître ! On va supprimer la jeune fille […]. On leur apprendra tout, même la rébellion contre la famille, même l’impureté. Elles n’auront même pas été vierges avant de devenir femmes."
25 novembre 1880

Ah, Olympe, il y a encore du boulot!

33. Le 08/12/2009, 12:30 par Eric

Je la trouve très bien, la nouvelle miss France.

Si on imaginait un homme avec toutes les qualités que tu énumères, je verrais bien Chabal. On exige beaucoup de lui. ;-)

34. Le 08/12/2009, 12:35 par raja

ce genre d'émission est le meilleur moyen de garder à l'esprit qu'une femme n'est rien d'autre qu'une poupée qui dit oui, un sourire stupide, un vrai film d'horreur... après il n'est pas étonnant de constater l'irrespect croissant des hommes vis à vis des femmes...je te propose puisque nous sommes dans les films d'horreur ceci : http://www.liberation.fr/societe/01...

35. Le 08/12/2009, 13:43 par dwormiller

@ Raja
On ne pratique pas d'IVG dans les établissements psychiatriques, à ma connaissance. Qu'est-ce que tu suggères? Qu'on lui interdise toute fonction dans le public? Qu'on l'enferme à vie?
Sans t'en rendre compte, tu fais preuve du même fanatisme que les fanatiques de la partie adverse.

36. Le 08/12/2009, 16:03 par raja

je ne suggère absolument rien, dwormiller, je transmet une info....je suis ravie que tu me confirmes qu'on ne pratique pas d'ivg dans les hôpitaux psychiatre, ouff...enfin bref... simplement un individu qui fait preuve d'une instabilité telle, qu'il s'attache dans une salle d’intervention du centre d’IVG de son propre hopital, affiche ouvertement une conviction qui devrait être personnel notamment pour un médecin, et bafoue des droits de femmes acquise dans la douleur...ça me choque.
comment un tel individu pourrait gérer un lieu ou des êtres humains sont dépendant et fragiles?
à quand Boutin a la tête de du planning familial alors?

37. Le 08/12/2009, 17:39 par dwormiller

José Bové a multiplié ce genre d'actions, mais je ne le trouve pas "instable". Le droit à l'avortement n'existerait pas aujourd'hui s'il n'y avait pas eu des personnes prêtes à défier les autorités au nom de leurs convictions, comme cet homme.

La loi existe, et elle doit être respectée. Il a été condamné, assez lourdement même j'ai l'impression. Il a clairement mis sa carrière en danger. Il s'est éloigné des centres IVG et n'a plus posé problème depuis 1995.

"comment un tel individu pourrait gérer un lieu ou des êtres humains sont dépendant et fragiles?"

Le fait qu'il soit catholique, pro-life, et qu'il se soit enchainé à un bloc opératoire il y a 14 ans, n'en fait pas un satyre ou un pervers polymorphe. Vous voulez qu'on lui retire ses enfants aussi?
Il n'est pas psychiatre. On lui demande simplement d'être un bon administrateur, de savoir gérer un personnel, son budget, etc. Il devra rendre des comptes à un conseil d'administration.

38. Le 08/12/2009, 18:20 par raja

tu as ton point de vue c'est trés bien, si rien ne te choque c'est trés bien aussi...le thème de ce fil n'était pas ça, je proposais juste une info à olympe...je n'ai pas envie de polluer son billet.

39. Le 08/12/2009, 19:28 par ali

""""Tu ne penses pas que rechercher des hommes ambitieux, c'est justement chercher à s'assurer un avenir de femme soumise et dépendante d'un mari le plus riche et le plus absent possible ? Tu ne penses pas que vous êtes conditionnées pour ca ? Et tu ne penses pas que si les hommes aussi recherchaient en priorité des femmes ambitieuses, ce serais juste du nivellement par le bas ?""""

La société a évolué.
Toutes les femmes ne sont pas prioritairement attirées par les hommes ambitieux forcément pour entrer dans le cliché "monsieur cadre sup/madame a la maison", mais parce que les gens qui ont un peu d'ambition sont aussi indépendants et plus épanouis. Et quoi de plus logique que de préférer la compagnie de gens indépendants et épanouis... Je préfère aussi les femmes indépendantes.
Ca fait partie de la libération sexuelle de rechercher des gens indépendants, et pour ça, il n'y a pas de raison que les femmes libérées se mettent à préférer les hommes prisonniers pour prendre le contrecoup... la vrai liberté c'est que tout le monde soit épanoui. (je ne sais pas si je suis clair... et aussi, pour moi l'ambition n'est pas forcément synonyme d'avoir un job bien payé, mais de faire quelque chose d'épanouissant).

40. Le 08/12/2009, 20:24 par romain blachier

une fille qui se présente à un concours de beauté n'est pas automatiquement une imbécile...et Olympe, on est pas obligé de porter des talons pour être une fille...

41. Le 08/12/2009, 21:02 par Resh

En même temps, pas besoin d'être ambitieuse pour être indépendante, toutes les candidates à Miss France ont un parcours scolaire qui leur permettra d'avoir un emploi, et suffisamment d'argent pour vivre seule si elle le désirent.

Mais ne pas se leurrer, le principal moteur de l'ambition pour un homme, ce n'est pas de trouver un job épanouissant (ca existe ca?) c'est de trouver une femme épanouissante !
Je pense, que si les hommes sont autant carriéristes ce n'est que pour prouver aux femmes leur volonté, leur endurance, leur détermination, bref, ce concept artificiel nommé "virilité", car ils savent que cette compétition avec les autres hommes est un moyen de séduction vieux comme le monde pour séduire le maximum de femmes, ou pour devenir un "bon parti"
Et je pense, que les femmes carriéristes agissent comme ca par mimétisme, parce qu'elles gobent le baratin du libéralisme, et pensent pouvoir s'épanouir, et gonfler leur ego, en remportant quelques victoires dans ce type de compétitions socio-professionnelles, autrefois réservées aux hommes.

Sauf que ca fait peut être tourner l'économie, mais ca ne rends pas plus heureux ou plus heureuse...
Plutôt que de pousser les hommes à agir comme des femmes, sur ce point, curieusement on pousse les femmes à agir comme des hommes ! Simplement parce que le féminisme est instrumentalisé pour pousser à l'individualisme libéral.

42. Le 08/12/2009, 21:07 par olympe

Romain, je l'ai dit plus haut ce n'est pas moi qui ait employé le terme garçon manqué, c'est le site

43. Le 08/12/2009, 21:55 par dwormiller

Une ancienne lauréate, Sonia Rolland, est assignée en justice par le papa de leur enfant (Rocancourt, le célèbre escroc) qui lui réclame une pension alimentaire mensuelle. Il a du culot: il ne s'est pas occupé de la gamine un seul jour depuis leur séparation, il ne prenait même pas de nouvelles jusqu'à récemment.

J'espère qu'il va gagner. Ca lui fera les dents à cette idiote.

44. Le 08/12/2009, 22:00 par romain blachier

@olympe: ça n'est pas évident à la lecture de ton billet.

et sinon fille ou garçon, on ose difficilement se dire intelligent en public.Un conseil: regarde davantage le clivage social.N'oublie pas les droits des femmes mais n'oublie jamais la dimension sociale.

45. Le 08/12/2009, 22:11 par olympe

Romain, j'entends (ou plutot je lis) souvent ce que tu dis. bon je tiens un blog à thème parceque c'est un sujet qui me tient à cœur et qu'il n'y avait pas énormément de blogs qui en parlaient. est ce que ça veut dire que pour le reste je suis indifférente et que je pense que tout va bien ? je n'en parle pas c'est tout et je vais lire ou commenter chez les copains.
est ce que je te reproche moi de ne pas assez parler du plafond de verre ?

46. Le 10/12/2009, 18:56 par Babooszchka

Bonjour à tous

J'arrive 1000 ans après tout ces débats... Mais merci Olympe de nous rappeler à quel point le concours des miss est une horreur rétrograde.

@ Ali: je trouve que tu résumes bien les choses