La CLEF Coordination française pour le Lobby Européen des femmes qui réunit près de 80 associations de femmes de toutes orientations et agissant dans tous les domaines (contraception, travail, laïcité, parité, violences, solidarité, image des femmes…) propose la signature d'une pétition qui prend la forme d'une lettre ouverte au ministre du travail, des Relations Sociales, De la Famille, de la Solidarité et de la Ville .


Pour lire l'intégralité du texte et signer c'est ici

Monsieur le ministre,
Vous lancez une concertation sur l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, sur la base du rapport GRESY. Les femmes, comme les hommes, doivent maintenant donner de la voix pour faire progresser l’égalité au travail, pour la reconnaissance salariale du travail des femmes et pour que les hommes puissent consacrer du temps à leur vie familiale.
Nous sommes toutes et tous concernés ! Nous nous mobilisons pour 5 mesures phare !



Thème 1 : LE TEMPS PARTIEL, CE N'EST PAS DU TEMPS PRECAIRE .

Le temps partiel est trop souvent sous payé, mal organisé et stigmatisant pour les femmes. Le temps partiel est une opportunité formidable pour mener un projet personnel quand on est une femme, mais aussi quand on est un homme ! Dans aucun cas il ne doit être imposé.

Thème 2 :
LE CONGE PARENTAL, C'EST AUSSI BON POUR LES PERES

En partageant le congé parental, hommes et femmes construisent ensemble l’éducation des enfants. Et le risque pour les femmes de se couper de l’emploi est bien moindre.

Thème 3 :
DES METIERS DE SERVICE VALORISES ET PROFESSIONNALISES

Les services sont des métiers nobles, parmi les plus durs mais aussi parmi les plus indispensables. Les femmes y sont largement présentes. Valorisons leurs compétences, leurs rémunérations et établissons des parcours professionnels épanouissants et sécurisants.

Thème 4 :
L’EGALITE, CA SE NEGOCIE… SINON ATTENTION AUX SANCTIONS

On ne décrètera pas l’égalité. Les avancées, notamment en terme de salaire et de carrière se négocient et les entreprises qui ne s’engagent pas ou ne respectent pas leurs engagements doivent être sanctionnées.

Thème 5 :
D’AVANTAGE DE FEMMES POUR PILOTER, DIRIGER, DECIDER !

La moitié de l’humanité ne serait bonne qu’à exécuter? Ouvrons des perspectives aux talents des femmes !