Mon conseil pour lundi soir....

regardez (si vous l'avez) Canal + qui diffuse à 20H45 un documentaire intitulé "Bienvenue dans la vraie vie des femmes ".

bienvenue_vraie_vie_femmes.jpg

J'avais été contactée il y a quelques mois par Agnés Poirier, une journaliste qui préparait ce film . Elle souhaitait m'interviewer. J'ai refusé, parce que d'une part je préfère encore (pour combien de temps ?) conserver mon anonymat, et d'autre part j'ai toujours une certaine méfiance envers les journalistes à qui vous parlez pendant 20 mn et qui n'en retiennent que 2, qui ne sont généralement pas du tout selon vous les 2 meilleures minutes.

Je l'ai un peu regretté quand j'ai vu le film lors de la soirée de présentation en avant première à laquelle j'étais invitée.

Il est excellent. On y retrouve tous les thèmes que j'aborde ici sur la place et l'image des femmes. Avec des données objectives, des illustrations très éclairantes comme ce petit garçon qui annonce fièrement à l'école que "ça va bien", alors que la petite fille, qui a une meilleure moyenne que lui considère "que ce n'est pas encore tout à fait ça" !, des chiffres et des faits bien sûr, mais aussi un panel de scientifiques qui apportent des éclairages intéressants sur la manière dont les choses se jouent.

Un film qui devrait redonner envie de devenir féministe.

Je me suis même demandée un instant si il était encore utile que je blogue puisque ce film fait un tour très complet de la question.

Vous pouvez voir ici les premières minutes du film (après avoir passé la pub Silhouette active !)

Cela a été aussi pour moi l'occasion de rencontrer 2 blogueuses Corinne que je connaissais déjà et Sandrine très impliquée dans le combat des femmes, et plus particulièrement des femmes noires.

Commentaires

1. Le 08/05/2009, 14:10 par Aude Nectar

Voilà après le documentaire de Paul Moreira encore un autre bien que je rate, n'ayant pas Canal+, c'est dommage.

2. Le 08/05/2009, 14:17 par MHF

Corinne en a parlé, je serai devant mon poste...

3. Le 08/05/2009, 16:12 par emanu124

Oui, j'ai vu la bande annonce.. Malheureusement, je n'ai pas Canal !!

4. Le 08/05/2009, 16:26 par Ms Agnès

J'avais déjà repéré ce documentaire et j'ai bien l'intention de le regarder et si possible de le monter à mes enfants (16 et 19 ans).

Surtout Olympe, que cela ne t'empêche pas de continuer!

5. Le 08/05/2009, 17:57 par frieda l'écuyère

Continue, ce n'est pas demain que la question sera résolue. Je n'a pas Canal, et je suis loin d'être la seule !

6. Le 09/05/2009, 09:01 par mebahel

J'ai pas canal non plus, mais j'avais été alléchée par la présentation du doc (comme pour celui de Moreira, d'ailleurs, mais pas pour les mêmes raisons).
Et j'espère que ce doc là a été regardé par le plus grand nombre, et pas uniquement les déjà convaincu-e-s.

7. Le 10/05/2009, 09:39 par Marion

Une petite anecdote en lien avec les premières minutes du documentaire. J'ai passé récemment un entretien pour rentrer dans une école où le rapport hommes/femmes est de 70%/30% environ. Lors de l'entretien, j'explique que l'une des raisons qui me pousse à faire ce choix, c'est que je considère que la femme est encore trop peu représentée dans ce milieu et qu'on n'aboutira à aucun changement tant que la situation restera la même. Le charmant "gentleman" qui parle avec moi me dit:
"-Mais en Europe, c'est bon, les femmes ont acquis l'égalité, non?"
Nous avons eu une discussion un peu vive, mais constructive ( et je suis admise, donc... les mentalités ne sont pas si figées pour un peu qu'on discute réellement!)

Aaaah, du chemin, il en reste mais c'est plutôt galvanisant que décourageant et j'encouragerai ma petite sœur de 16 ans à voir ce documentaire!

8. Le 10/05/2009, 13:14 par Agnès Poirier

Un grand merci à TOI, Olympe !
C'est vrai que je me suis beaucoup nourrie de ce que j'ai lu sur les blogs des femmes, comme ici ou http://drdlg.blogs.com/du_rose_dans... et beaucoup d'autres.
Aiguiser son regard à percevoir tout ce qui dans la vie ou dans les représentations est encore à la traine, ça demande une vigilance quotidienne et c'est pourquoi je viens très régulièrement visiter ton blog!
Tiens, par exemple: Je regarde le supplément télé du Monde ce week end qui présente 5 cinéastes dans leurs rapports aux nouvelles technologies. Et bien, que des hommes! A croire que les femmes ne vont pas sur internet, ne regardent pas de dvd, etc.... Donc il y a du boulot! A très bientôt!

9. Le 10/05/2009, 14:46 par corinne

Effectivement, un doc à ne surtout pas rater ;-)

10. Le 11/05/2009, 14:38 par Salomé

Comme quoi, on rate parfois quelques bonnes choses lorsqu'on a pas de télé...
J'ai hâte de pouvoir néanmoins réussir à visionner ce doc.
merci pour l'info Miss Olympe

11. Le 12/05/2009, 12:33 par MHF

C'était vraiment très bien....

12. Le 12/05/2009, 16:23 par Muriel

Pas vu car au travail la nuit dernière, j'attends impatiemment qu'il soit sur C+ à la demande, ce qui n'était pas le cas ce matin...
En tant qu'infirmière du service public hospitalier, j'ai eu des entretiens de recrutement assez surréalistes il y a 12 ans car femme avec 2 enfants en bas âge noire et ayant droit aux congés bonifiés. De plus, ces entretiens étaient menés par des femmes !