regardez (si vous l'avez) Canal + qui diffuse à 20H45 un documentaire intitulé "Bienvenue dans la vraie vie des femmes ".

bienvenue_vraie_vie_femmes.jpg

J'avais été contactée il y a quelques mois par Agnés Poirier, une journaliste qui préparait ce film . Elle souhaitait m'interviewer. J'ai refusé, parce que d'une part je préfère encore (pour combien de temps ?) conserver mon anonymat, et d'autre part j'ai toujours une certaine méfiance envers les journalistes à qui vous parlez pendant 20 mn et qui n'en retiennent que 2, qui ne sont généralement pas du tout selon vous les 2 meilleures minutes.

Je l'ai un peu regretté quand j'ai vu le film lors de la soirée de présentation en avant première à laquelle j'étais invitée.

Il est excellent. On y retrouve tous les thèmes que j'aborde ici sur la place et l'image des femmes. Avec des données objectives, des illustrations très éclairantes comme ce petit garçon qui annonce fièrement à l'école que "ça va bien", alors que la petite fille, qui a une meilleure moyenne que lui considère "que ce n'est pas encore tout à fait ça" !, des chiffres et des faits bien sûr, mais aussi un panel de scientifiques qui apportent des éclairages intéressants sur la manière dont les choses se jouent.

Un film qui devrait redonner envie de devenir féministe.

Je me suis même demandée un instant si il était encore utile que je blogue puisque ce film fait un tour très complet de la question.

Vous pouvez voir ici les premières minutes du film (après avoir passé la pub Silhouette active !)

Cela a été aussi pour moi l'occasion de rencontrer 2 blogueuses Corinne que je connaissais déjà et Sandrine très impliquée dans le combat des femmes, et plus particulièrement des femmes noires.