Mon nom j'y tiens beaucoup

J'ai déja publié ce billet au mois d'Aout mais il s'agit d'un sujet sur lequel je reçois souvent des mels et comme à l'époque je devais avoir 30 lectrices par jour je pense que ça vaut la peine de le ressortir.

Bien que mariée je n'utilise qu'un seul nom : le mien ! celui que j'ai reçu à la naissance et auquel je suis bien habituée depuis le temps.

J'exagèrerais en disant que c'est un combat quotidien, mais ça demande beaucoup de constance et de motivation.

Avec ma banque par exemple :

Notre compte courant est bien au nom de "Mr L et Mme B" mais suite à un moment d'inattention de ma part nos chèques étaient libellés au nom de "Mr et Mme L.... "

Ayant décidé d'ouvrir un autre compte (dans la même banque je précise), rien qu'à mon nom, je pars voir ma banquière. Je rappelle à ce propos que la loi de 1943 a supprimé la nécessité d'autorisation maritale pour l'ouverture d'un compte bancaire mais qu'il a fallu attendre 1965 pour que la femme mariée puisse gérer elle-même ses biens et en disposer librement. Mais tout ça c'est du passé.

Voici un résumé de notre conversation ! (cliq droit sur l'image pour l'ouvrir si vous n'arrivez pas à lire) a_la_banque.jpg

J'ai du me résoudre à lui envoyer un autre justificatif.

Maître Eolas a donné toutes les explications juridiques, y compris sur la loi de 2004 qui prévoit que le nom donné à la naissance puisse être celui de la mère, du père ou les 2.

Il confirme que

"Contrairement à une idée reçue ancrée dans les gènes des Français avec la même force que celle selon laquelle la Constitution européenne serait ultra-libérale, la femme mariée ne change pas de nom en convolant.

Elle peut prendre à titre de nom d'usage le nom de son époux pour simplifier les démarches : les parents du petit Duchmol sont Monsieur Duchmol et Madame Duchmol.

Mais légalement, la formulation correcte est "Madame Dupont épouse Duchmol". C'est ainsi que nous rédigeons nos assignations.

Le "nom de jeune fille" n'existe pas en droit français. Il n'y a que le nom patronymique,"

(J'ai trouvé le concept de bande pas dessinée ici, )

Commentaires

1. Le 03/06/2009, 16:54 par Rubin

Jusqu'où vont se loger la connerie et l'esprit de chicane...

2. Le 03/06/2009, 18:09 par Oelita

J'ai réussi à obtenir mon "nom de jeune fille", seul, sur le libellé de mon compte bancaire... mais à chaque renouvellement de carte bancaire, c'est immanquable, elle sont faites à mon nom marital ! Grrrr. J'ai fait refaire 2 fois la dernière, et tout ce que j'ai obtenu, c'est d'avoir les deux noms, mais impossible d'obtenir mon nom seul. La faute à l'informatique bien sûr... (je bosse dans l'informatique, ahah).
Sans parler de la CAF qui m'écrit toujours à mon nom marital, et d'un tas d'autres trucs du même genre.
C'est vrai, c'est un combat permanent !
Et la remarque qui tue, c'est "mais pourquoi vous vous êtes mariés, si vous ne voulez pas porter son nom ?" !

3. Le 03/06/2009, 18:10 par Lledelwin

C'est effectivement paradoxale, parce que la banquière a parfaitement raison d'agir ainsi, puisque le Mme L mentionné sur le carnet de cheque, légalement, ça ne peut pas être Mme B. C'est la soeur de Mr L, sa fille, que sais-je encore... Mais là où c'est débile, c'est que c'est son collègue qui a transformé Mme B en Mme L et produit ce faux document.

4. Le 03/06/2009, 18:59 par Laurence

Le pire, c'est de recevoir des documents personnels au nom de Madame "prénom du mari nom du mari".

5. Le 03/06/2009, 19:37 par marie laure

Arrêtez de vous marier les filles, comme ça pas de contrat à la noix et pas besoin de prendre le nom de l'épousé :-))

6. Le 03/06/2009, 19:51 par olympe

ah Marie Laure, je précise que je me suis mariée, alors que nous avions déja 4 mioches, pour des raisons administratives impérieuses mais je vais pas raconter ma vie
Oelita, je n'ai jamais eu aucun problème avec la CAf, le compte allocataire est à mon nom.

Lledelwin, elle avait ma carte d'identité sous les yeux, dessus il y a les 2 noms. et d'ailleurs la prochaine fois que je la refais je vais demander à enlever le nom du mari, je ne sais pas si c'est possible mais j'en ai marre qu'on m'appelle Mme L quand je dois la montrer (alors que c'est mon nom qui est en première ligne).

et il m'est arrivé récemment une histoire marrante à ce sujet. quelqu'un que je connais bien, avec qui j'avais rdv. La personne à l'accueil chargé de filtrer prend ma carte d'identité, quelques instants plus tard elle m'appelle et me dit "non il ne vous attend pas", zut, me serais je trompée de date ? elle rappelle " en fait il ne vous connait pas ". j'ai eu un moment de stupeur avant de comprendre qu'elle avait annoncé Mme L, je suppose qu'habituellement c'est effectivement le nom de l'époux qu'elle donne.

Laurence, oui ça arrive :-(

Rubin, tu n'imagines pas comme c'est agaçant même si ce n'est pas bien grave

7. Le 03/06/2009, 19:54 par Thaliane

Comme conseillé par Marie Laure, j'ai effectivement résolu le problème en ne me mariant pas, technique qui reste la plus efficace. Défaut cependant : il m'est arrivé plusieurs fois que l'administration veuille m'obliger à cocher la case 'Mademoiselle' sous prétexte que je ne suis pas mariée. A presque 40 ans et deux enfants, je veux bien faire très jeune mais quand même... Et là aussi, gros combat pour faire comprendre que non, l'utilisation du madame ou mademoiselle n'est pas réglementé par décret.

Sur le port du nom du mari, j'avoue que je ne comprends la position de mes copines qui m'ont expliqué que "c'est une fierté de prendre le nom de mon mari". Ben si c'est une si grande fierté de changer de nom au moment du mariage, pourquoi diable les hommes ne se battent pas pour prendre celui de leur femme ?
Quant à l'argument, "c'est pour avoir le même nom que mes enfants", je comprends pas non plus : les enfants ont bien leur nom APRES le notre, non ? Pourquoi c'est à nous de prendre le leur et pas l'inverse ?

Mais là, il faut avouer que les députés et sénateurs ont été très malins : en faisant une loi si compliquée et avec des choix si larges, il était évident que l'immense majorité des gens iraient au plus simple et garderaient la tradition. En plus, comme la loi prévoit que l'enfant choisit le nom qu'il transmet s'il a reçu les deux, par peur de la disparition de la transmission patrilinéaire traditionnelle, beaucoup d'hommes ont préféré ne donner que leur nom pour que les enfants n'aient pas le choix...
Bref, j'aurais infiniment préféré le système espagnol où tous les enfants portent le nom du père et de la mère et ne transmettent que le nom du père. Et j'aime bien le système péruvien pour les épouses : si elles choisissent de porter le nom de leur mari, c'est clairement identifié comme tel avec un "de" (pour épouse de) placé avant.

8. Le 03/06/2009, 19:56 par Ink

Je suis mariée, j'ai gardé l'usage de mon nom de jeune fille...parce que je n'ai jamais complété la case " nom marital" ou "nom d'épouse" sur un quelconque document! Le nom de mon mari ne figure pas sur ma carte d'identité, ni sur aucun document me concernant.
La loi est claire: on ne change pas de nom, c'est juste un usage, si on veut.

9. Le 03/06/2009, 19:56 par Ink

Je suis mariée, j'ai gardé l'usage de mon nom de jeune fille...parce que je n'ai jamais complété la case " nom marital" ou "nom d'épouse" sur un quelconque document! Le nom de mon mari ne figure pas sur ma carte d'identité, ni sur aucun document me concernant.
La loi est claire: on ne change pas de nom, c'est juste un usage, si on veut.

10. Le 03/06/2009, 20:34 par marie laure

Et imaginez mon calvaire avec quatre enfants de 4 noms différents dont un qui porte mon nom de jeune fille .. J'ai eu toute les peines du monde à faire comprendre au monsieur de la seuneuceufeu que j'étais éligible à la carte famille nombreuse et que non, je n'était pas mariée, même pas pacsée. Je ne rentrais dans aucune case de son fichu formulaire !
L'administration à 45 ans de retard sur les moeurs de la France de 2009 :-))
Donc, si je suis comme Olympe et tiens (éventuellement) à mon patronyme (tiens encore une bizarrerie ce mot !), je tiens aussi à pouvoir vivre comme je l'entends sans que l'administration me cherche des poux à chaque formulaire !

11. Le 03/06/2009, 20:56 par MHF

Je ne suis pas mariée, j'ai 3 enfants et combien de fois l'école ou la mairie s'adresse à moi par des Mme + nom du père !!!!

L'autre jour , sondage au téléphone l'enquêtrice m'a demandé qui était responsable du ménage !!! J'aurai aimé dire que c'était monsieur !!! (quand il me demande qui est le chef de famille, je dis moi mais du coup il n'accepte pas qu'il y ait un homme à la maison !!!)

12. Le 03/06/2009, 21:13 par Valérie

Mes lectures régulières de votre blog m'informe à bon escient. Ainsi donc, le nom de jeune fille n'existe pas en droit français ! Et on nous le demande à tout bout de champ ! Question dans la même veine : une femme non mariée a bien le droit de se faire appeller Madame, ou c'est interdit ? Ras-le-bol du "Mademoiselle", synonyme tout autant de "coeur à prendre" (pour dire les choses "romantiquement") que de "mal baisée qui n'a pas trouvé de bonhomme") et bien sûr, autre alternative : lesbienne.
Merci de m'éclairer !

13. Le 03/06/2009, 21:43 par Lily

Les trucs administratifs, ca a le don pour me rendre folle... De mon côté j'ai fait au plus simple : j'ai pris le nom de mon mari (je sais, je suis faible :p). Et quand je vois comment je galère au quotidien avec la paperasserie en tout genre, je vous admire toutes, vous qui avez une difficulté supplémentaire à gérer !

14. Le 03/06/2009, 21:45 par Ink

Il n'est pas question de droit pour l'usage de "madame" ou "mademoiselle". Ce n'est la encore qu'un usage!

15. Le 03/06/2009, 22:06 par alphabet

Mariée moi aussi, je porte le double nom, comme ma fille. Et dans le même ordre qu'elle ... par contre, si le papa accepte volontiers le double nom en "non officiel", il ne le porte pas officiellement par peur des réactions à son boulot :-(.

Et pour l'amour du ciel, arrêtez d'utiliser "patronymique" ! J'ai déchiré l'enveloppe qui contenait mon adhésion aux chiennes de garde pour ça. Patronymique = nom du père, TOUS les textes de loi ont changé pour ne plus l'utiliser, le voir sur un site féministe me fait mal au cœur (et aux yeux :( ). C'est le nom de famille, c'est pourtant drôlement plus simple à écrire, non ?????

Petite anecdote pour celles qui portent le nom de leur époux : ma fille, élevée entre des parents féministes, et qui porte donc le double nom (ils sont quand même 3 dans sa classe de collège ...), trouve, que des fois, j'exagère (début de l'adolescence ;). Dernièrement, elle est tombée sur une bible pour les enfants, cadeau pour elle de la partie catholique de ma famille. Elle a commencé à le lire, puis est arrivé en courant, totalement indignée, vers moi : "Maman, Maman, regarde là" en pointant un passage au début du texte. « C’est pas juste ! Dieu, il a donné tous les noms, mais c’est Adam qui a nommé Eve, pourquoi ? ». Et là, je lui ai parlé du « pouvoir de nommer », chose qui jusqu’ici était vraiment abstrait pour elle, mais qui vient brusquement d’être très concret. Adam nomme Eve car elle est à lui, sa chose, quelque chose qui n’existe pas avant lui. Comme un mari « nomme » sa femme, ses enfants, son chien. La femme peut éventuellement intervenir sur les prénoms, mais le NOM, celui qui désigne, est donné par l’homme. Je ne vous écrirai pas ce qu’elle a dit exactement, nous allons rester dans le correct ;), mais à 1ère vue, son futur conjoint ne risque pas de la nommer, ni de l’empêcher de nommer elle aussi ses enfants ….. Pourvu qu’elle ne change pas trop en grandissant

Et accessoirement, j’ai sauvé la bible de la poubelle, « Place qu’elle mérite vu qu’elle considère les femmes comme moins que des animaux » dixit ma puce (et elle n’a lu que jusqu’à la création d’Adam et Eve …), elle nous sert à caler la bibliothèque.

16. Le 03/06/2009, 23:23 par hoshiko

Ah Olympe! Maître-Eolas et laBandePasDessinée (top concept!): nous avons les mêmes lectures (rue89, aussi mais ça je savais).

Plus ton blog ;)

Ps: moi, c'est mon père (63ans) qui pense à utiliser son nom accolé à celui de ma mère (enfin, le 1er des 2, ma mère est d'origine espagnole)!

17. Le 03/06/2009, 23:23 par hoshiko

Ah Olympe! Maître-Eolas et laBandePasDessinée (top concept!): nous avons les mêmes lectures (rue89, aussi mais ça je savais).

Plus ton blog ;)

Ps: moi, c'est mon père (63ans) qui pense à utiliser son nom accolé à celui de ma mère (enfin, le 1er des 2, ma mère est d'origine espagnole)!

18. Le 04/06/2009, 08:38 par Hectopièze

Un beau matin (il y a de cela 26 ans), enceinte jusqu'aux oreilles, je suis entrée dans ma banque et j'ai demandé qu'on remplace "Mademoiselle" par "Madame" sur mes chéquiers et relevés de compte, pour être cohérente avec ma situation intéressante. Cela n'a posé aucune difficulté.

Mes enfants m'ont demandé pourquoi je ne m'appelais pas comme eux. Je leur ai expliqué (en simplifiant excessivement, je sais, mais en première année de maternelle, j'ai des excuses) qu'ils portent le nom de leur père et moi aussi. Cela ne leur a posé aucune difficulté.

J'ai longtemps repris ceux qui m'appelaient Mme E..., du nom de mon concubin. Puis je m'en suis lassée : après tout, quelle importance ? C'est une question d'usage, j'ai autant le droit de porter son nom que si nous étions mariés. Après notre séparation, je savais que lorsque on m'appelait Mme E..., c'était pour une question relative à mes enfants et cela m'alertait. Je donnais également ce nom au standard de mon travail, au cas où...

Je me souviens d'une conversation surréaliste, adolescente, avec un condisciple mâle qui m'expliquait que je devrais changer de nom mais qu'il n'était pas question qu'il en change, lui. C'était une conviction profonde chez lui, au moins ancrée dans son cerveau reptilien... Aujourd'hui, son épouse porte son nom : tout est en ordre !

J'ai lu dans un ouvrage sur les bonnes manières que l'usage prescrit l'usage de "Madame" pour toute femme de plus de 30 ans. Légalement, le seul nom recevable est le nom de famille : c'est celui sous lequel on est enterrée, condamnée, etc. Pourquoi, sur les pièces d'identité des femmes inscrit-on "épouse X, divorcée Y, veuve Z", et pas sur les papiers de leur époux actuel ou passé ?

Nous avons encore bien du chemin à faire, dans ce domaine aussi...

19. Le 04/06/2009, 12:04 par RiGeL

@alphabet
"mais à 1ère vue, son futur conjoint ne risque pas de la nommer, ni de l’empêcher de nommer elle aussi ses enfants ….. "
"leurs enfants" me paraitrait plus juste, biologiquement parlant. Et très franchement, quelque chose m'énerve fortement dans toute cette histoire. Jusqu'à preuve du contraire, on parle de la vie des enfants. Alors les parents pourraient peut être s'écraser deux minutes et les laisser choisir leur propre nom, déjà qu'ils doivent se coltiner pendant 20 ans le prénom ridicule dont leurs parent les ont affublé !

20. Le 04/06/2009, 12:09 par RiGeL

note explicative du "21. Le jeudi 4 juin 2009, 12:04 par RiGeL"
Ce message est à prendre de façon humoristique : je suis pas vraiment énervé.

Par contre, j'ai une petite question pour vous. Ma copine, divorcée, a gardé le nom de son ex mari, en plus du sien. Si nous avons ensemble des enfants, ce qui n'est pas impossible, après tout, ils pourront donc, si ma copine le décide, porter un nom qui ne sera ni celui de leur mère, ni celui de leur père ?
Pfff, c'est compliqué toutes ces histoires de nom. Nom de nom !

21. Le 04/06/2009, 22:25 par Coralie Marie

Moi qui ai 28 ans, j'ai forcément de jeunes mariés autour de moi, et ça me rend dingue qu'encore aujourd'hui, des femmes prennent le nom de leur mari la bouche en coeur. Non seulement je trouve cela très présomptueux par rapport à la question du divorce, mais surtout je n'arrive pas à comprendre pourquoi je devrais changer d'identité vis à vis de mes collègues, mes amis, ma famille, tout le monde... pour une histoire d'amour ! C'est trop personnel et puis ce n'est qu'un homme, changer d'identité pour un homme ????
Toutes les excuses "c'est plus simple", "c'est pour les enfants", gnagnagna, ne sont que la preuve que les femmes accordent encore trop d'importance à être la femme d'un homme. Triste.

22. Le 04/06/2009, 22:55 par mariel75

j'utilise le nom de mon mari, ça ne me gène pas plus que d'utiliser celui de mon père, qu'il tient lui meme de son père qui lui aussi le tien de son père, etc etc etc :)

Par contre, ton billet m'a rappelé une anecdote. Un jour ma mère prend l'avion et oublie son sac au controle de sécurité. Elle monte dans l'avion, et là avant le décollage, l'hotesse passe un appel "Madame X est priée de venir recuperer son sac". Ma mère se tourne vers mon père et lui dit "tiens, une dame qui s'appelle comme moi".
En fait, l'hotesse a lu le 1er nom sur la carte d'identité de ma mère, soit son nom de jeune fille, et ma mère plus habituée à Mme Y(son nom de femme mariée et qu'à Mlle X(son nom de jeune fille), n'a meme pas compris que c'était d'elle dont on parlait :)

23. Le 05/06/2009, 08:30 par Dr No

Objet : changement de blog
Ref : www.blogspleen.fr
Affaire suivie par : Dr No en personne

Madame Duchmoll,

Après de très longues discussions avec le comité central du parti, la direction régionale décentralisée des opérations écrites explicites et non explicites de Blogspleen.fr nous avons le plaisir de vous annoncer que nous acceptons votre visite quotidienne (ou même hebdomadaire) avec le patronyme de votre choix.

NB : Comprenez qu'il s'agit là d'une mesure dérogatoire exceptionnelle et que la société ne saurait tolérer ce genre de dérives patronymiques qui cachent une entreprise de détournement de fonds caractérisée.

NB2 alinéa 2 :"et comme à l'époque je devais avoir 30 lectrices par jour je pense que ..." Es-tu sûre qu'il n'y avait aucun homme dans ton lectorat ?

Bien cordialement

24. Le 06/06/2009, 12:05 par marie-agnès

mon nom j'y tiens beaucoup ! mais ma banque n'y tient pas ! je viens d'avoir la désagréable surprise de découvrir à réception du renouvellement de ma carte bleue que ma banque avait sans consultation prélable et sans mon accord changé mon nom pour mettre celui de mon époux ......le machisme est loin d'être fini et les retours en arrière vont vite . vigilance donc.

25. Le 06/06/2009, 14:29 par Fleche

Il faut rester motivée pour garder l'usage de son propre nom au bout de nombreuses années de mariage.
Mais j'y arrive quand même !!!
Etant engagée publiquement, je ne souhaite pas en plus mêler le nom de mon mari à mon engagement, et je crois qu'il est satisfait de cette situation.
Par contre pour redire ce que j'ai déjà dit ici et qui est arrivé au conjoint d'Olympe également, nos maris n'aiment pas bien se faire appeler par le nom de leur épouse... :)

26. Le 07/06/2009, 06:10 par Dr No

@Fleche : "nos maris n'aiment pas bien se faire appeler par le nom de leur épouse"
Pas du tout et en plus ça me fait toujours sourire. Surtout qu'il y a quelques années c'était un bon moyen de ne pas voir son nom figurer dans l'annuaire (sans pour autant payer pour être sur liste rouge) tout en continuant à y être presque anonymement ... grace au patronyme de son épouse.

27. Le 07/06/2009, 18:27 par Clem

Après m'être mariée, sans prendre le nom de mon mari, j'ai changé de banque. Lors de l'ouverture du compte, impossible de cocher la case Madame, puisque mon nom "de jeune fille" est le même que mon nom d'épouse ! La banquière me dit que c'est la faute de l'ordinateur et qu'on ne peut rien y faire... Je suis donc toujours toujours Mademoiselle pour cette banque. L'absurdité de certaines situations !

28. Le 16/06/2009, 00:20 par frieda l'écuyère

Ah, ah, tu résumes parfaitement pourquoi JAMAIS au grand JAMAIS (entre autres, mais la question tient pour moi une grande place) je n'ai voulu me marier. Pas envie de me battre contre des conventions que l'on t'impose que tu le veuilles ou non.
Du coup, on me demande mon "nom de jeune fille", je me hérisse, et je réponds, que c'est mon nom, quoi, point barre.
Vivement que j'ai l'âge de Darrieux, tiens, avec mon éternel nom d'éternelle jeune fille.

29. Le 16/06/2009, 00:21 par frieda l'écuyère

que j'aiE.

30. Le 15/07/2009, 18:23 par Lisa

Je vous comprends toutes car j'ai la même galère. De nationalité US avec une carte de séjour en France depuis 1992. Comme je n'ai pas l'habitude de mentir sur les formulaires officiels, j'ai coché "mariée" et j'ai fourni le nom de mon mari dans la case prévue à ce sujet. J'ai toutefois précisé que je souhaitais garder mon nom de jeune fille. Résultat : au lieu de stipuler NOM Y née Z, ma carte de séjour stipule NOM Z (mon nom) et sur la ligne au-dessous on lit : ép. Y (nom de mon mari). Malgré cela, je me bats TOUT LE TEMPS! L'autre jour je me suis encore heurtée à une personne à la caisse d'un hôpital qui, face à mes protestations, ainsi qu'à mon dossier médical, ma carte vitale, mon passeport, et ma carte de séjour TOUS à mon nom de jeune fille, s'est obstinée à mettre "Madame Y" sur mon dossier à la caisse de l'hôpital, à cause de cette foutue deuxième ligne sur ma carte de séjour. Je me demande si la Sécurité Sociale et ma Mutuelle vont bien vouloir me rembourser sous ce nom erroné...Ce problème provient souvent des logiciels démodés; les personnes qui les utilisent n'ont pas toujours la possibilité d'en modifier les paramètres. Avec ces logiciels, dès que l'on entre les données et qu'on coche "sexe féminin" ainsi que "marié(e)" le logiciel oblige une femme à changer de nom! C'est aussi simple que cela - et aussi rageant pour nous qui souhaitons garder nos noms. Le cabinet d'expertise comptable qui fait les bulletins de salaire pour mon employeur a dû ruser. Il a coché "mariée" puis a entré mon nom de jeune fille comme nom de mon mari. Sur mes fiches de paie on lit : NOM Z, née Z (comme si j'avais épousé un cousin)!

31. Le 18/08/2009, 22:05 par David

Ah la joie de l'administratif en france :)

32. Le 18/12/2009, 17:12 par cyann

au sujet de madame, mademoiselle. quand on me demande madame ou mademoiselle, ça me herisse car qui ça regarde que je sois mariée ou non ( que j'ai une activité sexuelle legale ou non). pour les hommes , il n'a rien qui le definisse, non?!! monsieur ou damoiseaux?

33. Le 18/12/2009, 17:14 par cyann

d'ailleurs nos enfants portent nos 2 noms. et si 1 jour on se marie je garde mon nom qui n'est vraiment pas beau d'ailleurs

34. Le 18/12/2009, 17:14 par cyann

d'ailleurs nos enfants portent nos 2 noms. et si 1 jour on se marie je garde mon nom qui n'est vraiment pas beau d'ailleurs

35. Le 18/12/2009, 17:14 par cyann

d'ailleurs nos enfants portent nos 2 noms. et si 1 jour on se marie je garde mon nom qui n'est vraiment pas beau d'ailleurs