M Bourquin décide de faire place aux femmes

J'ai un peu de mal à comprendre Geneviève Tapié Présidente de l'Assemblée des femmes, Observatoire de la parité du Languedoc Roussillon.

Elle se réjouit sur son blog de la probable nomination d'une femme, suite au décès de Georges Frêche, à la tête du conseil général des Pyrénées Orientales.

C'est évidemment une bonne nouvelle puisqu'aujourd'hui il n'y a que 5 femmes à présider les assemblées départementales.

Mais les explications qu'elle nous donne ne sont pas si réjouissantes que ça :

S'il est élu demain pour succéder à Georges Frêche à la présidence de la Région Languedoc Roussillon, Mr Christian Bourquin a décidé de faire « Place aux femmes ». Tout au moins dans son département d'origine, il est président du Conseil général des Pyrénées -Orientales, où une femme, Mme Hermeline Malherbes devrait, législation sur le non cumul de deux exécutifs locaux, à son tour lui succéder.         (...)

; La décision de Mr Bourquin n'en a que plus de poids, et les mérites de Mme Malherbes sont d'autant plus importants.


Faut il le rappeler les conseillers régionaux sont élus sur des listes, ces listes sont paritaires et doivent présenter alternativement une personne de chaque sexe. Il y avait donc obligatoirement une femme en seconde position derrière Monsieur  Frêche .

Logiquement on pourrait penser que le place de Présidente lui revenait, c'est ainsi que Marie-Guite Dufay avait été élue en région Franche Comté après le décès de Raymond Forni.

Le fait que ce soit un homme qui soit élu n'est rien d'autre que la preuve que si les lois sur la parité sont respectées elles sont contournées à la première occasion. 

Ce monsieur Bourquin, ne pouvant cumuler la Présidence de région avec celle de son département a décidé (dans sa grande bonté d'âme) de faire place aux femmes. 

Et voila, ce sont bien toujours eux qui décident même dans les assemblées paritaires. 

Et elles les laissent faire.

A consulter cette page de wikipédia qui liste les femmes ayant exercées des responsabilités dans le monde.


Commentaires

1. Le 09/11/2010, 20:22 par _batou_

Faire la place aux femmes en se proposant lui-même pour la tête de la région, et pas une femme, justement ? Voila qui est original...

2. Le 09/11/2010, 21:35 par Zoë Lucider

Quand on regarde la liste des femmes dirigeantes, on voit surtout des "par intérim" qui n'ont donc fait qu'attendre d'être remplacée par les mâles, seuls légitimes. On constate que des pays considérés comme "arriérés" ont élu des femmes et pour plus que quelques mois (Edith Cresson n'a même pas occupé son poste un an entier!). Quant au Languedocien! Pfff! Le siège du machisme en gros cette région.
NB, je comprend mal que vous soyez moins cotée que certaines de vos concurrentes . Mais "Elle ", est-ce bien le lieu approprié. Enfin bref, moi, perso, je m'en fous royalement de ces classements. mais longue vie à Olympe

3. Le 10/11/2010, 10:30 par Toyan

Surtout que Bourquin dans le genre macho... c un phénomène...violent, lubrique, autoritaire la totale !!

Il faut analyser la "nomination" d'Hermeline Malherbes non pas sous l'angle de féminiser l'exécutif départemental mais plutôt de ne pas donner le pouvoir à un des notables locaux qui pourrait se sentir pousser quelques envies de contrôler ce fief à son profit...
En même temps ayant pu constater que cette Mme Malherbes avait du répondant et était techniquement à l'aise (bien plus que son futur prédécesseur) je me dis que le Bourquin a peut être mal calculé son coup....à voir

4. Le 10/11/2010, 13:24 par pat

M Bourquin n'a pas le mérite de la franchise comme Mmes Lauvergeon ou Lagarde, qui annoncent clairement qu'a l'embauche et a compétence égale elles préfèreront pour l'une "tout sauf un mâle blanc" et pour l'autre "une femme", plus simplement...... les deux positions sont néanmoins plus que critiquables.

5. Le 10/11/2010, 21:44 par Ink

Hum, juste une petite remarque: "monsieur" s'écrit M., pas Mr. Ca, c'est de l'anglais. D'accord, je me tais ;-(