Orelsan, la pub, le fric

Je ne voulais plus entendre parler d'Orelsan ni parler de lui sur mon blog.

Le fait qu'il ait été nominé puis élu pour représenter la France au MTV Europe Music Awards 2009  ne relevait à mon avis que d'une tentative de la part des organisateurs pour faire parler d'eux. Tentative vaine comme vous avez pu le constater, le sujet n'a pas buzzé. Même chose pour le prix Constantin.

Mais je ne peux que partager, et vous faire partager, la satisfaction du réseau Encore féministes ! . Une action a été lancée contre la FNAC, qui avait choisi dans son catalogue "Sélection de Noël" de promouvoir Orelsan en ces termes :"La polémique sur l'un de ses textes ne doit pas occulter le talent de ce jeune rappeur. Son ton volontairement très provocateur et son flow nerveux, boosté par un son impressionnant, servent une écriture serrée, digne des plus grands. Il y a du Eminem chez Orelsan !"

Emelire explique comment est faite la sélection de ce catalogue. D'après elle, c'est simple les producteurs doivent payer ! 

Toujours est-il que la FNAC n'a pas tardé à réagir sous la plume de son directeur de la Responsabilité sociale et environnementale :

« Nous avons reçu des mails et lettres provenant de militants et militantes de votre mouvement concernant le chanteur Orelsan.
Nous avons également pris connaissances de vos demandes par courrier et sur votre site internet.
Nous tenions a vous dire que [nous] comprenons votre émotion et sommes navrés d'avoir heurté votre sensibilité.
La mise en avant dans le catalogue de Noël de ce disque est une erreur.
Nous l'avons d'ailleurs immédiatement retiré sur le catalogue de Noël en ligne sur Fnac.com.
Nous vous assurons de notre vigilance sur cette question à l'avenir et vous prions d'accepter nos excuses
. »



 

Commentaires

1. Le 14/12/2009, 01:47 par Resh

J'ajoute que les propos cités au sujet de la FNAC concernent les "indétendances", compilations de morceaux indépendants dont tous le monde se fous et que personne ne connais.
Aucun rapport avec le catalogue de noël, juste un magnifique amalgame comme Emelire sait si bien les faire.
Qui plus est, si il fallait payer pour y figurer, alors ils n'auraient pas pu l'en dégager si facilement !
Et si ce genre de buzz étais profitable, pourquoi MTV, et le prix Constantin, prix très respectable au demeurant, le chercheraient, mais surtout pas la FNAC ?
Il n y a aucune cohérence dans vos élucubrations, vous tombez vraiment dans une espèce de théorie du complot du patriarcat ou que sais-je, qui ne vous fait pas honneur...

Et oui, il y a du Eminem chez Orelsan, à la différence près, que les morceaux d'Eminem étaient bien plus violent, mais que personne ne l'empêchais pour autant de faire des concerts. Et c'était il y a 10 ans...

2. Le 14/12/2009, 06:47 par Made

Est-ce que Resh est le représentant de Frédéric Mitterrand vous savez celui qui aime les boxeurs "thaïlandais" de 40 ans et qui compare Orelsan à Rimbaud ?

3. Le 14/12/2009, 10:38 par véronique

Directeur de la responsabilité sociale et environnementale ?! Sont très inventifs à la FNAC !

4. Le 14/12/2009, 11:32 par Nouch

@ Véronique: c'est sous le terme RSE (responsabilité sociale des entreprises, parfois appelée responsabilité sociale et environnementale) qu'on regroupe le dialogue avec les parties prenantes. je trouve ça donc assez cohérent.

@Resh: je n'ai pas écouté l'album, mais j'ai lu les paroles et il y a des paroles que je considère comme choquantes, tout comme je trouve choquantes les paroles d'Eminem (mais qui sont en anglais et donc peut-être comprises par moins de personnes en France).

Bravo pour cette action et de la relayer.

5. Le 14/12/2009, 11:39 par mon chien aussi

J'ai entendu Orelsan... pour moi, pas de doute, un p'tit connard qui a poussé le bouchon dans une discipline (le rap) qui ne fait déjà pas dans la dentelle. Mais il y a certains rap qui sont très bien pourtant. Enfin, bon.
Mais se mobiliser contre une connerie pareille c'est lui faire trop d'honneur.
Suffit de pas l'écouter, de pas l'acheter. Personne n'oblige quelqu'un à lire Sade (toutes proportions gardées) ou Bataille. Et quand j'ai entendu une chanson de Diam's crier que son mec méritait la mort et l'abjection parce qu'il l'avait trompée, c'était pas plus malin. Mais je n'ai pas vu les boucliers se lever. Le mien non plus d'ailleurs. Je m'en suis foutu, et quand Diam's passait à la télé, je changeais de chaîne, comme pour Orelsan.

6. Le 14/12/2009, 12:39 par dwormiller

La fin du communiqué est assez drôle:

"Le passage sur Orelsan a été enlevé du catalogue en ligne.
Notre première demande est donc satisfaite.
Nous attendons de savoir quelles mesures la Fnac compte prendre pour satisfaire la seconde : « mettre en œuvre tous vos moyens pour rectifier avant l'affluence de Noël cette grave erreur de communication peu en accord avec des principes que vous affichez par ailleurs ». (à suivre)"

J'ai été choqué de découvrir que: "Nous sommes 4 034 personnes féministes et fières de l'être dans 53 pays à avoir signé le Manifeste."
Ca fait plus de monde que dans le village de mes parents.

7. Le 14/12/2009, 14:08 par cyann

je ne connaissais pas, je viens de lire ses paroles;c'est hallucinant d'ecrire des choses pareilles. le pire c'et que c'est la realité. Je suis sure que des chansons en anglais sont du meme accabis et que j'au meme du les chanter mais vu que je ne comprend pas l'anglais...

8. Le 14/12/2009, 14:38 par mon chien aussi

Parce que des femmes se font tuer... Bien sûr que c'est terrible ! Mais dire qu'une saloperie, parce qu'il faut bien admettre que ce con d'Orelsan en reste aux mots, est moins dégueulasse dans la bouche d'une femme que dans la bouche d'un homme, ça me dépasse. Quant au crime : un homme tué ou une femme tuée, c'est pareil— deux cadavres.
On va me dire qu'il y a des femmes mortes. Bien sûr que c'est vrai. Il y a des hommes, certains hommes, une minorité d'hommes, une énorme minorité d'hommes, pour ne pas dire une infime partie des hommes qui ont un comportement dégueulasse, je ne dis pas le contraire, mais de là à condamner TOUS les hommes c'est n'importe quoi.
Je me mets automatiquement du côté de la victime, y a même pas à discuter.

Pour les rappeuses qui sortent des insanités pas piquées des vers, y en a des kilos, et dans le r'n'b, c'est un poncif... comme chez les types. Deux conneries ne s'annulent pas, elles s'additionnent.
Sinon, je le répète : Orelsan est un connard.

9. Le 14/12/2009, 14:39 par Floréal

Je ne connais pas la chanson de Diam's, mais entre dire qu'un mec mériterait mille morts et raconter comme Orelmachin comment il va charcuter sa nana et l'avorter avec un opinel, il y a comme une légère différence.

10. Le 14/12/2009, 14:42 par mon chien aussi

@Floréal. Dans la chanson de Diam's ou dans les textes de Miss Eliott (rappeuse que j'aime bien en plus), c'est kif-kif bourricot.

11. Le 14/12/2009, 15:14 par Lledelwin

Bon. Arretons de parler d'Orelsan, qui, effectivement, a un peu de Eminem en lui (sexisme, homophobie... on change pas une équipe qui gagne !) et parlons plutôt de chouette chanteur ! Tient, par exemple, du dernier album de la Brassens en jupon dont l'intégrale (15 cd, de 1959 à 2003) est sortie fin novembre et dont les textes sont autrement plus fins, drôles, inventifs, puissants que ceux du wanabEminem

12. Le 14/12/2009, 16:22 par Resh

Merci bien d'avoir confirmé ce que je disais.
Vous n'avez toujours rien écouté, vous ne connaissez rien aux personnages, vous vous laissez avoir par des extraits hors contexte, vous n'avez même pas conscience qu'il s'agit de fiction et non de réalité ou de fantasme...
MAIS, vous vous permettez de juger et d'insulter l'artiste.
Et bravo pour ce nouvel amalgame avec Mitterand qui cache bien mal le manque d'arguments.
Elle est belle la rébellion.

13. Le 14/12/2009, 16:36 par Victoire

Bravo à la Fnac de rectifier . Allez , encore un effort !

14. Le 14/12/2009, 17:16 par janewarton

Bravo à Encore féministes pour cette belle victoire. Il n'y a aucune raison d'être indulgents avec ce genre de paroles, au nom de "l'art". S'il avait produit une chanson ouvertement raciste, on ne laisserait pas passer, avec raison, donc on n'a pas à être plus "coulants" pour les propos dégradants envers les femmes.

15. Le 14/12/2009, 18:18 par mon chien aussi

Je le dis et je le redis, Orelsan est un connard. Mais les talibans, j'aime pas plus. Et puis amalgamer ce p'tit rappeur à trois sous avec sa chanson de merde au drame des femmes battues, ça tient de l'acrobatie aérienne. C'est comme accuser un film ou un jeu vidéo d'être à la base d'un crime. Mélangeons tout dans la grande soupière et touillons, touillons... Faites gaffe, la soupière risque de se retourner sur vous, un de ces jours. Le sexisme fonctionne dans tous les sens.
Et pendant ce temps-là, ceux qui ont le pouvoir et l'argent (homme et femme) se frottent les mains en regardant le misérable et la misérable s'étriper.

16. Le 14/12/2009, 18:46 par Resh

"S'il avait produit une chanson ouvertement raciste..."
Ah ? Parce qu'Orelsan a écrit une chanson ouvertement misogyne ?
Desproges et Coluche ont écrit des sketchs ouvertement racistes alors...

Il n y a rien à faire, vous manquez cruellement soit de culture soit de discernement, probablement des deux...

17. Le 14/12/2009, 20:33 par Lledelwin

...On a écouté les chansons, lu les paroles, et oui, ça craint. Ne pas comprendre en quoi des passages comme "..dégrader tes petites fesses", "Comme si c'était d'ma faute si les meufs c'est des putes" "petite me fréquente pas ou tu va perdre ton pucelage avant tes dents de lait" témoignent d'un mépris pour celles auxquelles elles sont sensée s'adresser, c'est gênant. Avancer l'argument du second degré, quand tout le texte est écrit à la première personne et sans la moindre virgule laissant sous-entendre qu'il y a une distanciation entre le discours du personnage et le chanteur, c'est un peu facile.

18. Le 14/12/2009, 22:20 par Resh

"..dégrader tes petites fesses", c'est das un clip anti-saint-valentin faisant référence de A à Z au porno amateur, juste histoire de contrer la mièvrerie ambiante de cette fête à la con. C'est interdit ?
"Comme si c'était d'ma faute si les meufs c'est des putes", oui, sachant que juste après il dis "des fois je sais plus si je suis misogyne ou si c'est ironique, j'serais peut-être fixé quand j'arreterais d'écrire des textes ou je frappe ma petite copine". C'est le plus drôle, même quand il se fous de votre gueule vous devez faire semblant de ne pas comprendre pour ne pas admettre que c'est du second degré !
"petite essaie pas de me fréquenter, ou t'aura perdu ton pucelage avant d'avoir perdu tes dents de laits", oui c'est de l'humour noir, c'est interdit aussi ? Et c'est aussi interdit de prévenir les jeunes ados qu'il vaut mieux ne pas tenter le diable ? Vos tabous ont quelques décennies de retards.

Dans le rap, il y a presque toujours de la distanciation entre le discours du personnage et le chanteur, surtout quand on s'inspire d'Eminem dont tout les morceaux sont basés sur une forme de schizophrénie entre lui et Slim Shady, symbolisant son côté obscur.

Donc, NON, si vous n'avez pas compris tout ca, vous n'avez pas écouté l'album, et vous n'avez même pas lu les textes, ou alors en diagonale, en prenant soi d'ôter tout le premiers degré, et en ne retenant que les extraits qui hors contexte iraient dans votre sens. C'est simplement aussi malhonnête que stupide, car ca ne fait que desservir votre cause.

19. Le 14/12/2009, 22:24 par olympe

Resh, arrétez de pleurer les disques sont encore en ventes à la FNAC que je sache. alors allez les acheter et faites en cadeau à vos filles si vous en avez, à vos nièces, à vos amies, vous leur montrerez ainsi en quelle estime vous tenez les femmes

20. Le 14/12/2009, 22:40 par Resh

Pas la peine elles l'ont déjà et elles aiment beaucoup.
C'est pas pour Orelsan que je pleure, c'est pour vous, parce que c'est vous qui passez pour des abruties aux yeux de toutes la jeunesse.

21. Le 14/12/2009, 23:00 par olympe

alors si vos filles aiment, je ne peux effectivement rien répondre .

22. Le 14/12/2009, 23:08 par Babooszchka

Resh, je ne suis pas sure que l'agressivité dont tu fais preuve aide vraiment à convaincre de la justesse de tes propos.

Et non, je ne pense pas que tout le monde passe pour des "abruties" aux yeux de la jeunesse, becoz, des "jeunes" il y en a ici. Et tous les "jeunes" ne pensent pas qu'Orelsan c'est de la balle.

23. Le 15/12/2009, 00:22 par Babooszchka

Comme tous les grands génies incompris, Orelsan n'est malheureusement pas compris par tous ses contemporains. Après tout, Van Gogh n'a vendu qu'une toile dans son existence.

Dans 200 ans, je suis sure que le bon peuple saura reconnaître le génie comme il se doit...

24. Le 15/12/2009, 01:00 par Resh

Ce genre d'arguments me fait toujours sourire, systématiquement comparer un artiste quelconque à, au choix, Van Gogh, Mozart ou Molière, ce n'est franchement pas faire preuve de culture ou d'audace dans ses opinions. Il ne faut vraiment pas aimer prendre de risque pour avoir besoin d'un ou plusieurs siècles de recul pour juger un artiste...
Pourquoi ne compareriez vous pas plutôt ce qui est comparable ? Restons en au rap français non ? Quel nouvel artiste aura le plus marqué l'année avec son premier album selon vous ?
Ou alors, si vous tenez à parler peinture, quel nouvel arrivant dans les galeries françaises est pour vous le plus prometteur ?

Oh et puis tant pis en fait... De toute façon je cherche encore le rapport entre le génie de l'artiste et le droit à la censure, si c'était un génie avéré, alors personne ne serais en droit de le juger ? Polanski vous remercie.

25. Le 15/12/2009, 03:44 par dwormiller

C'est une symbiose, Orelsan-les féministes. Chacun puise son inspiration chez l'autre.

Je suis en train de lire The abusive personality, sur la violence conjugale. Donald Dutton - éminent spécialiste de la question - affirme que les femmes sont aussi violentes que les hommes. J'avais donc tort.

MF Hirigoyen ne partage pas le diagnostic de Dutton. En fait, les deux positions ne sont peut-être pas incompatibles.

On peut admettre, avec Dutton, que les femmes ont autant de crises de rage que les hommes. En revanche, le résultat de ces violences n'est pas le même parce que les hommes sont généralement plus baraqués.

26. Le 15/12/2009, 06:45 par mon chien aussi

Il est assez incontestable que des femmes sont battues en Europe, victimes des "crimes d'honneur" dans certains pays, victimes de "sélections" dans d'autres... et tout ça est vrai. Mais accuser une chanson pas terrible de charrier tout ça et de le transmettre, il y a exagération.

27. Le 15/12/2009, 21:16 par olympe

Resh j'ai viré 2 com le premier parcequ'il faisait de la pub pour Orelsan c'est facile pour qui veut l'écouter de trouver ses clips
le second parcequ'il critiquait d'autres blogueuses, ce n'est pas le lieu

28. Le 16/12/2009, 12:27 par Resh

De la pub... Je ne fais pas plus de pub pour Orelsan que vous ne faites de pub pour les aspirateurs...
On est dans le débat ici pas dans le marketing, je serais le derniers des abrutis pour venir chercher de la clientèle ici.
Soit vous avez définitivement du mal à placer les choses dans leurs contexte, soit vous avez un sacré manque de prétextes pour justifier le delete de post.
Faites plutôt ca comme vos collègues, sans un seul mot de justification, c'est tout aussi extremiste et ridicule, mais au moins ca ne se voit pas.

29. Le 22/12/2009, 11:41 par TheCélinette

Il va falloir qu'on m'explique en quoi écrire "T’es juste bonne à te faire péter le rectum" ou "Ou tu va perdre ton pucelage avant d’avoir perdu tes dents de lait»" c'est avoir du talent... Il y a des choses qui m'échappent parfois :/

30. Le 22/12/2009, 17:40 par Resh

Même souvent probablement.
Depuis quand on juge le talent des artistes sur des phrases en dehors de tout contexte ?
Autant juger Mozart sur 3 notes, Molière sur une ligne au hasard ou Van Gogh sur 1cm² de peinture :p

31. Le 29/12/2009, 22:32 par Ivan

Eh bien je dois dire que Resh a bien du mérite de répondre calmement à autant d'inepties.
Sinon, j'ai bien aimé l'argument d'Olympe qui dit, en substance que si l'on apprécie Orelsan c'est qu'on ne tient pas les femmes en estime.
Ça c'était bien envoyé! Ça c'est un argument! Dommage qu'il soit complètement à côté de la plaque.

32. Le 30/12/2009, 16:57 par Romane

à Resh en 28
alors comme çà, mieux vaut ne pas faire appel aux génies séculaires? mais qui a fait appel à Sade pour défendre Orelsan au début de la polémique? Pour une fois je suis d'accord avec toi. OUi, ce n'est pas faire preuve de culture que de ressortir tous les génies culturels. Laissons les en paix. Et comparons ce qui est comparable. Et oublions l'indigeste bouillon de culture que nous ont servi les défenseurs du rappeur dont tu vantes tant le "génie".