Orelsan , ce sont les femmes qui en parlent le mieux

Les choses ne sont pas très claires.

Seule certitude Orelsan ne chantera pas aux Francofolies et c'est une bonne nouvelle. l'Express notamment à fait plusieurs articles sur le sujet qui ne disent pas tous exactement la même chose.

Cette déprogrammation est elle du à une intervention de Ségolène Royal ?

Après que son entourage ait démenti toute intervention auprès des responsables du Festival, elle a confirmé à Sud Ouest " avoir demandé des "clarifications" aux organisateurs du festival. "Je l’avais déjà fait au mois de mars. Je ne sais pas ce qui les a conduits à reprogrammer ce rappeur. En tant que femme et présidente de la région Poitou-Charentes, je n'ai absolument pas envie de sponsoriser sur mon territoire une personne qui vante les violences faites aux femmes (...) Même si je n'ai pas à me mêler des choix artistiques, j'assume, et je me réjouis qu'il ne chante pas ses paroles de haine et de meurtre aux Francofolies."

Au toutes dernières nouvelles le directeur des Francofolies de la Rochelle a pris l'initiative de contacter LEXPRESS.fr pour préciser les raisons de l'annulation . Il explique que, bien qu'ayant recueilli l'avis défavorable de Ségolène Royal, il avait maintenu la programmation d'Orelsan le 14 juillet, mais qu'il "voulais simplement que l'on reste discret sur sa venue. L'annonce n'a donc jamais vraiment été officielle. Je voulais qu'il puisse ainsi assurer sa prestation tranquillement, dans des conditions normales. Pas comme à Bourges où les forces de l'ordre avaient été déployées à l'entrée de la salle. C'était peut être une stratégie à la con."

Et si il l'a finalement déprogrammé c'est parceque " des membres de l'organisation présents à La Rochelle ont été convoqués à la préfecture. Celle-ci a craint des débordements liés au concert. Comme je ne voulais pas d'un concert avec des cars de CRS j'ai préféré annuler le spectacle. J'ai pris cette décision seul, sans aucune pression de la part de Ségolène Royal. J'assume ce choix qui n'a rien à voir avec de la censure. "

Et voila encore une belle occasion pour cet individu de jouer les Calimero . Son entourage évoque évidemment la censure «C'est une atteinte à la liberté d'expression.» c'est un «acte de censure». Purement et simplement. «Ce que chante Orelsan n'est pas condamnable aux yeux de la loi. Si on décide de l'interdire, c'est de la censure». Oui, mais la loi interdit de dire "sale arabe" qui hurle à la censure ?

Bientôt une commision parlementaire pour examiner le sujet ? Rappelez vous que déja en 1983 Yvette Roudy avait essayé de faire passer une loi condamnant les propos sexistes mais celle-ci n'a jamais été présentée au Parlement.

Une nouvelle fois toute la bobosphère vole à son secours. C'est Libé qui le considère décidément comme un grand artiste mais tronque une fois de plus la vérité en indiquant qu'il ne chante jamais "Sale pute" sur scène (ce qui est vrai semble t-il) mais ignore délibérément que le reste de son répertoire suinte la même violence et le même mépris des femmes, Ce sont les inrocks qui en appellent au ban et à l'arrière ban de l'intelligentsia (oui parceque les femmes élues qui militent contre les violences sont évidemment des cruches incultes et bornées). Et bien sûr ce sont les mêmes qui vont nous expliquer que la burqa est aussi une atteinte à la dignité des femmes.

L'entourage du rappeur insiste "le Parti socialiste et la ligue des droits de l'homme avait pris clairement position en rappelant son opposition à toute censure en matière artistique , suivi en cela par de nombreux artistes, intellectuels et journalistes. Nous sommes donc scandalisés que ce festival créé par Jean-louis Foulquier, en cette année anniversaire, entache définitivement par cet acte de censure, son image" .

Et de conclure, "Il va sans dire qu'Orelsan ne souhaite bien évidemment plus participer à un événement incapable de défendre et de respecter des valeurs aussi essentielles que celle de la liberté d'expression », Tant mieux c'est tout ce qu'on demande qu'il ne soit pas financé par l'argent public.

Commentaires

1. Le 05/07/2009, 11:15 par Made

Je ne connaissais pas les textes des chansons de Orelsan après avoir lu les paroles de "sale pute". Je considère que ce n'est pas de l'art et si c'est Ségolène Royal qui l'a fait interdire et bien tant mieux... Elle a évité à des milliers gens d'"aller vomir" à la fin du spectacle.

Merci à elle ou plutôt au directeur des Francofolies.
D'ailleurs : folies ne veut pas dire insultes.

2. Le 05/07/2009, 12:12 par Monsieur Poireau

Rien à ajouter, on ne va quand même pas encourager ce genre de "chanteur"…
:-))

3. Le 05/07/2009, 18:58 par Stedransky

La liberté d'expression ce n'est pas éructer sa haine à la face du monde. Les hommes qui haïssent les femmes, on ne veut pas les entendre, ni sur scène, ni dans une soirée privée. On n'en veut plus, c'est tout !
De plus, il est aussi un poil homophobe, et encourage la pédocriminalité : non, vraiment, je ne comprends pas qu'on le laisse se draper dans la liberté d'expression.
Continuons de lui demander des comptes !
(rappel : http://www.mediaseine.fr/Polemique-...)

4. Le 06/07/2009, 09:54 par Circé

Alors là, je ne vais absolument pas le plaindre.
Tant mieux pour la dignité de l'être humain, et tant pis pour lui et surtout son producteur qui se font de la thune, de la maille, des biftons sur des idées aussi crasses et dégueulasses.
Quand je pense qu'on a fait passer en procès un type qui s'écriait "Sarkozy, je te vois " et qu'en contrepartie rien, le contraire même pour ces véritables haine et violence déversées...

5. Le 06/07/2009, 10:01 par Nemo

L'air de rien, je ne connaissais pas ce "Orelsan". Il faut croire que tout ceci lui fait jouir d'une certaine publicité...serions-nous manipulés à notre insu?

6. Le 06/07/2009, 11:04 par M

Je ne vais pas plaindre cette andouille, il a récolté ce qu'il a semé et grillé sa carrière tout seul. Il avait le choix des armes et des mots, il a choisi, chacun son chemin.

Ce que vous avez bien fait de mettre en valeur avec cette affaire, c'est le laximse des autorités compétentes, l'absence de censure aujourd'hui dans les médias en général au profit de la publicité et du buzz.En période de crise économique on hésite à légiférer, on ferme les yeux sur des chansons dangereuses comme "Sale p*te", la grossièreté et la vulgarité deviennent des phénomènes de mode, mais que diable, où est passée la poésie et le lyrisme dans tout celà ?

Revient MC Solaar !
http://www.solaarsystem.net/

7. Le 06/07/2009, 11:06 par M

@Nemo

si c'est un buzz c'est raté pour lui, et pour un bon moment !

8. Le 06/07/2009, 14:06 par Gabrielle

je pense que la manière dont les médias rapportent cette "polémique" tourne encore une fois au désavantage des associations féministes, dont le message a été récupéré par les politiques qui sans plus réfléchir ont fait une surenchère pour se rendre visible...

encore une fois, on dépeint des féministes rageuses s'acharnant sur le pauvre Orelsan, parangon de "l'homme déboussolé" victime auto-proclamée des avancées du féminisme, et souvent soutenue par des femmes aussi.

il y avait un dossier assez intéressant dans la revue "Médias" au sujet de la censure qui m'a fait assez réfléchir...il est vrai que le fait que de telles paroles sortent nous permettent de les décortiquer et de les contrer.
il faut que nous puissions dire qu'on est pas d'accord et être entendues, mais pour cela il fallait que la chanson sorte même si elle m'écorche les oreilles.

9. Le 06/07/2009, 22:05 par jolb56

Sondage sur le site de l'Express au sujet de la déprogrammation d'Orelsan. c'est plutôt encourageant : 64% des gens estiment que cette décision est normale, les textes de ce type étant inacceptables. Yes ! http://www.lexpress.fr/opinions/son...

10. Le 07/07/2009, 16:14 par RiGeL

Méfions nous des sondages. 64% des gens n'ont jamais rendu quoi que ce soit légitime (quelqu'un disait : la démocratie, c'est 11 imbéciles d'un côté, 10 philosophes de l'autre, les imbéciles l'emportent), même si, dans ce cas précis, je pense également que c'est plutôt encourageant.
Cela dit, après vérification, je viens de voter trois fois pour ce sondage, trois fois pris en compte... Alors là, j'ai franchement des doutes sur la représentativité et l'intérêt d'un tel "sondage"

11. Le 08/07/2009, 18:33 par Romane

ce qui est drôlement sordide aussi, c'est de voir à quel point la fiction peut rejoindre la réalité. Orelsan chante un avortement à l'opinel quand Cheb Mami organise un avortement forcé que je ne détaillerai pas ici. La presse s'en fait largement l'écho. combien d'années de prison pour Cheb Mami? Hum, hum.

12. Le 09/07/2009, 22:58 par Antisthène

Léger oubli de la part d'Olympe : le CD d'Oreslan (où pourtant la chanson mise en cause ne figure pas) a été retirée des bacs des médiathèques de Paris... sur ordre de Christophe Girard, adjoint au maire chargé de la Culture. Lequel CD ne fait pourtant l’objet d’aucune condamnation ni poursuite légale. Une mesure si arbitraire qu’elle suscite jusqu’à la protestation de la très politiquement correcte Ligue des droits de l’homme !

Comme la quasi-totalité des rappeurs, Oreslan est un vrai porc et je me moque bien que sa carrière soit contrariée. Ceci dit, cette affaire va un peu loin et en tant que citoyen, j'ai de quoi m'inquiéter. Il s’agit bien là d’un acte de censure, et l’on est loin de la lutte contre la misogynie : de petits groupes d'activistes pseudoféministes prétendent exercer le droit de décréter quels artistes parlent bien ou mal des femmes, et d’empêcher toute expression de ceux qui tomberaient dans la deuxième catégorie. Aujourd’hui Oreslan, demain Cali... (et hier, ç'aurait été Jacques Brel).

Je vous rappelle que tou(s)tes les théoricien(ne)s misandres (les Valérie Solanas, Andrea Dworkin, Virginie Despentes, Daniel Welzer-lang, etc) qui appellent au massacre des hommes sont en libre accès dans les bibliothèques : personne ne demande leur retrait, et si d’aucuns le faisaient, je serais le premier à faire face pour qu’ils(elles) restent en place sur les rayons.

13. Le 10/07/2009, 08:31 par Antisthène

@ wildo

OK. Donc tu souscris au retrait forcé des CD d'Oreslan des bacs des médiathèques parisiennes : ça a le mérite de la clarté.

Est-ce que tu es favorable au retrait du livre de Valérie Solanas, SCUM, qui appelle à la destruction des hommes, des rayons des bibliothèques ?

Si tu ne l'étais pas, je serais en droit de voir une grosse grosse contradiction !

NB. Je ne dis pas que "Sale pute" est une oeuvre de l'esprit, je dis au contraire que c'est l'oeuvre d'un porc... Mais même les porcs ont droit à la liberté d'expression, sinon il n'y en a plus.

14. Le 10/07/2009, 09:35 par RiGeL

une petite phrase en passant :
"Je déteste vos idées, mais je me battrai jusqu'à la mort pourque vous puissiez les exprimer".

@wildo
"C'est comme si la Ligue des droits de L'Homme dirait tout à coup que le massacre des Juifs était une liberté d'expression.
C'est exactement du même accabit."
J'adore ton sens de la mesure. Bravo. En une phrase, tu détruits absolument l'ensemble de ton argumentaire, et tu donnes du même coup raison à antisthène. Ca, c'est fort. Ca me fait penser aux fameuses interventions de Isabelle Alonzo qui ont réussi, par leur violence, à me rendre symphatique eric zemmour, et pourtant on ne peut pas dire que je le porte particulièrement dans mon coeur. Si tu ne fait pas encore partie des chiennes de garde, alors vas-y, tu es parfaitement dans la ligne du groupe.

15. Le 10/07/2009, 10:49 par castor

J'aimerais bien que quelqu'un saisisse la justice, et que celle-ci clarifie la limite entre liberté d'expression et apologie du crime. Cela mettrait (j'espère) fin à cette polémique qui n'a que trop duré.

16. Le 10/07/2009, 13:59 par Resh

Je suis avec attention depuis de nombreux mois les péripéties de l' "affaire Orelsan", sur de nombreux blogs féministes, qui visiblement, malgré de graves évènements, n'ont toujours pas jugé qu'il y ai de meilleur grain à moudre pour agir en faveur de la condition des femmes...

Pour rappel, le texte incriminé a bientôt 3 ans, il n'est ni sur l'album, ni joué sur scène, et était indissociable de son clip.
Le tout était une petite œuvre amateur sans prétention, et n'a jamais été destinée à être diffusée à un large public.
Seulement, ses détracteurs aiment bien entendu le sortir de son contexte, pour masquer toute distanciation, et le faire passer pour du bête premier degrés, ce qu'il n'est évidemment absolument pas...

Doc ace à cette mauvaise foi persistante, je me sent obligé de remettre les choses au clair ne fois de plus;
Ce texte ne rapporte pas plus une réalité qu'il ne décrit les actes ou les fantasmes de l'auteur.
Ce texte décrit les menaces et les insultes, lancé par écran interposé par son PERSONNAGE ivre, à sa petite amie qui le trompe, le tout étant manifestement un acte de vengeance et de défoulement rageur.
Ce qui déjà est, admettez le, très différent.

Mais tout ceci est secondaire, l'essentiel est la position de l'auteur par rapport à son personnage. Et pour bien la comprendre, il faut connaitre le rap en général, et donc déjà avoir bien conscience que celui ci n'est que très rarement premier degrés !

Dans el rap en général, l'immoralité des paroles n'est qu'une façade, qui cache un moyen simple de traiter de sujet de société avec davantage de puissance dramatique.
C'est une évidence pour tout ceux qui écoutent du rap, j'en écoute très peu, mes amis de ma génération non plus, pourtant aucun d'entre nous n'est dupe.
Pour mieux comprendre encore, il faut savoir que le style d'Orelsan est partiellement hérité d' Eminem, lequel a eu droit outre-atlantique à des polémiques du même acabit, notamment en étant accusé d'avoir des propos homophobes.
Mais sa défense était plus claire, en effet Eminem utilise dans la plupart de ses morceau, un alter ego maléfique qu'il s'est crée, et qu'il nomme explicitement Slim Shady, bête, sale, méchant, homophobe, misogyne... Et opposé à... Eminem lui même, qui se nomme alors par son vrai prénom, Marshal, lorsqu'au contraire son texte est premier degré.
Si je raconte tout ceci, c'est parce quOrelsan fonctionne de la même façon, et la dissociation entre Aurélien Cotentin, et ses personnages maléfiques ou crétins, est pourtant elle aussi on ne peux plus évidente, pour qui connait un minimum l'artiste.
Pourtant, elle ne l'est toujours pas pour certaines d'entre vous, qui refusez, et refuseront probablement toujours de l'admettre, afin d'avoir une cible à abattre pour faire parler de vous...

Alors certes, ce texte est très ordurier et violent, je le concède, mais
il ne l'ai pourtant pas plus que ce que quiconque peut entendre à la télé, que ce soit dans les films où dans d'autres morceaux de musique rap, punk ou metal par exemple.
Et il ne véhicule pas plus d'idées misogynes que n'importe quelle fiction littéraire ou cinématographique mettant en scène un tel personnage...

Robert De Niro est il une ordure misogyne parce qu'il bat sa femme dans Raging Bull ou dans Casino ?..

La réponse ne devrait pas être plus compliquée que ca en ce qui concerne Orelsan.

Alors certes, il n y a pas de manichéisme tranché, ni de jolie morale
dégoulinante à la fin.
Oui, car c'est ce qu'on appelle du cynisme, et ca colle à merveille avec les décors de coucher de soleil du clip et le refrain R n' B manifestement parodique.
Et personnellement, j'aime ce cynisme, et je trouve inacceptable qu'il soit aussi facilement et systématiquement rejeté par la société, et maintenant par certains élus, car trop de ses citoyens nourris à la Star Academy sont justes incapables de le discerner.
Et je trouve encore plus inacceptable, qu'il soit aujourd'hui aussi simple pour un petit groupe de pression déconnecté des réalités, de décider de qui a le droit ou non de s'exprimer sur scène, et qui a le droit ou non d'être publié en médiathèque.

Orelsan n'est qu'un bouc émissaire pour des pans entiers de la culture échappant au politiquement correct, et en agace certains.
Pourquoi déjà ne vous en prenez vous pas à Rohff ou Booba qui vendent 20 fois plus depuis 10 ans et sont eux visiblement bien plus premier degrés ?
Parce que s'attaquer à des jeunes issus de l'immigration ca ne colle pas avec votre combat bien pensant ?
Bravo, quel courage...

Quoi qu'il en soit, qu'on n'apprécie ou ne comprenne pas l'artiste ou sa musique est une chose, mais qu'on l'empêche de s'exprimer en est une autre, au combien plus grave.
La seule "borne à ne pas franchir" doit simplement être déterminée par une justice indépendante, dans le cas contraire, cela s'apparente à de la censure d'état. Or la justice n'est même pas saisi, car ce texte n'est en aucun cas "un appel à la haine".
C'est pourtant évident simple et clair, et vos contorsions de langage n y changeront rien.

Assumez donc plutôt simplement que vous vous êtes opposés à la liberté artistique et par conséquent, à l'Association des Bibliothécaires de France, naturellement rejoint par la Ligue des Droits de l'Homme, et d'autres signataires de sa lettre; La Société des réalisateurs de films, la Guilde des scénaristes, l'Association nationale des critiques d'arts, L'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, la Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens, et le Groupe 25 Images.

17. Le 10/07/2009, 14:02 par Resh

(Désolé pour les fautes qui piquent les yeux)

18. Le 10/07/2009, 14:24 par Antisthène

Super, cette Wildo, elle dit tout haut ce qu'exprime réellement le pseudo-radical-féminisme : la haine de tout ce qui s'apparente aux hommes. Elle est pour la censure, bien évidemment. Et elle adore Scum :"
Scum est un livre génial c'est vraiment à lire, c'est vif rafraichissant et vraiment très drôle."

En guise de rappel, voici ce que Solanas dit à la fin de son "génial" texte du sort à réserver aux hommes : "ils procréeront dans les pâturages avec leurs paillassons, ou encore ils pourront se présenter au centre de suicide le plus proche, amical et accueillant, ou ils seront passés au gaz en douceur, rapidement et sans douleur " (Editions Mille et une nuits, 1998, p.59-60)

Merci, Wildo, là je crois que certain(e)s vont commencer à comprendre !

19. Le 10/07/2009, 15:15 par castor

> elle est déjà définie. mais ca coince pour les oeuvres artistiques.
C'est pour cela qu'il faut une jurisprudence. Et le législateur n'est pas bloqué du tout: Il a la définition du mot "apologie" pour trancher. Que ce soit artistique ou non n'a aucune importance, les artistes ne sont pas au dessus des lois.
Par exemple, "C'est arrivé près de chez vous" fait passer un message que je résumerais comme: "Ça commence en rigolant, ça finit dans une caisse en bois.", qui s'oppose à une apologie. Donc il reste conforme à la législation.

Resh, si les féministes s'étaient attaquées à Booba elles se seraient faites critiquer pour ne pas avoir attaqué Orelsan et Rohff, et ainsi de suite. Et en attaquant tous les rappeurs en même temps, le mouvement se serait dilué et n'aurait eu aucun impact.

20. Le 10/07/2009, 15:35 par Resh

Donc en fait, si on a pas une morale façon La Fontaine à la fin, c'est que c'est de l'apologie ?
Le public français serait si con que toute œuvre devrait bien lui dire quoi penser parce qu'il ne sait pas réfléchir par lui même ?

Ce point de vue est horrifiant, et devoir prendre un bouc émissaire pour le faire passer rends le tableau bien moins glorieux encore.

21. Le 10/07/2009, 16:16 par castor

Elle est si cucul la praline que ça, la fin de "C'est arrivé près de chez vous"?

Et n'oublie pas de verser une larme sur la compagnie de bus de Montgomery, pauvre bouc émissaire d'un horrible boycott qui rend le tableau de la lutte contre la ségrégation bien peu glorieux.

22. Le 10/07/2009, 16:54 par Resh

A la différence près que les bus Montgomery étaient coupables d' actes discriminatoires.
Orelsan est coupable de quoi ?
D' actes discriminatoires ? Non.
D' opinions discriminatoires ? Non plus
D' avoir crée un personnage discriminateur ? Non plus, puisqu'il s'en prends à un individu (et non à la moitié de la planète)

Bref, il est juste coupable de faire une cible idéale pour les bien pensants de tout poils.

Et la fin de C'est arrivé près de chez vous n'est pas fleur bleue certes, n'empêche que si je suis votre raisonnement, si il n'y laissait pas sa peau, vous le considèreriez comme une apologie du meurtre et du viol... J'ose espérer que vous même ne croyez pas en vos propos.

Et la fin de Casino ?
Il s'en sort pas mal le gus, et pourtant il frappe sa femme, lui lance des répliques charmantes telles que "tu veux me déshonorer pouffiasse de merde ?!"...
Donc j'en déduit que c'est de l'apologie du machisme et de la violence envers les femmes ?

Vous voyez les choses à l'envers... pour que "Sale pute" soit une apologie, déjà aurait il fallu que le personnage tire profit de ses actes. Qu'il récupere sa copine à la fin, en trouves une plus soumise, ou retrouve le sourire après avoir mis en application ses menaces.

C'est ce que vous voyez dans ce clip vous ?!... Ben moi tout ce que j'y vois c'est un personnage dans un état lamentable, incapable de se contrôler, et qui fait bien moins peur que pitié.
Donc en aucun cas il n'est présenté comme un exemple à suivre, bien au contraire !

C'est bien pour ca que j'attends toujours qu'on m'explique en quoi diable ceci peut être perçu comme une apologie ou un appel à la haine...
Je crois que vous vous plantez simplement totalement de combat depuis des mois...

23. Le 10/07/2009, 20:07 par anci

J'ignore si vous connaissez le dénommé Costes. Le monsieur est "chanteur", aussi l'un de ses morceaux intitulé "liberté de la femme" ferait presque passer Orelsan pour un chanteur de charme...
Ecoutez plutôt:
http://www.mefeedia.com/entry/jean-...

24. Le 11/07/2009, 02:12 par dame Lepion

Cette "chanson" n'est pas une oeuvre artistique. C'est un tract, et on a le droit de le dénoncer comme tel, justement en lui donnant le max de pub et en le vomissant au passage. On a le droit.

Agnès Bihl, Michèle Bernard, Anne Sylvestre, Allain Leprest... inconnus dans nos cités, ne sont-ils pas censurés de fait, eux ? Mais c'est leur faute, sont trop hermétiques, font pas de rap. Vu leurs chansons ? même pas de violence physique comme on aime la déguster sur la chaîne de télé dédiée entièrement au rap violent (excusez le pléonasme).
Enfin, qu'ils ne se plaignent pas, ils ont la liberté d'expression, eux. Dans le vide.

Rappelons-nous que les CRS, payés sur fonds publics, ont protégé Orelsan à son concert de Rennes. Il faut en effet faire passer la liberté d'entreprise du show-biz (qui c'est bien connu, est le garant de la liberté d'expression) devant le droit des citoyens à s'exprimer aussi violemment qu'un rappeur.
Au Printemps de Bourges, son directeur hurle au "tribunal populaire" quand des femmes (et des hommes) s'émeuvent du texte haineux d'Orelsan. Mais lui-même censure le Planning Familial au motif qu'il provoquerait des incidents en lisant un texte sur scène. Voilà où mène la liberté absolue laissée à ce programmateur qui gère des fonds publics. Pour mémoire, la "sanction" du président de la région Centre ne se montait qu'à 1500 € sur 400.000 € de subvention...
C'est pas demain la veille, le contrôle citoyen sur l'usage de l'argent du contribuable. Mais ce serait là déjà de la censure, hein, alors payons et fermons-la.

Cela dit, je suis opposée aux actes de censure. Toutes les idées, même abjectes, doivent pouvoir être exposées, sous réserve expresse d'être débattues pour pouvoir le cas échéant mieux être combattues. Jeter sur ce véritable appel au meurtre et à la torture un manteau vertueux, un cache, une occultation, me paraît inapproprié. Je crois qu'il faut au contraire diffuser outrancièrement, jusqu'à la nausée, ce texte-tract. Diffusé sur France-Inter à 23 h en mars, je l'ai bien sûr écouté attentivement et en ai conçu le haut-le-coeur que vous imaginez. Mais il fallait là de toute urgence, de toute nécessité, qu'un commentaire, une présentation, une explication, fût imposée par le programmateur (trice en l'occurrence) de l'émission. Si on considère que ce texte est une oeuvre artistique, le droit (le devoir en l'occurrence) à la critique doit en encadrer étroitement la diffusion. Là je pense serait la vraie, efficace et pertinente dénonciation. Comme d'ailleurs certains blogs l'ont fait, en le publiant accompagné d'indispensables ingrédients émétiques salvateurs.

25. Le 11/07/2009, 12:17 par castor

> Orelsan [est-il coupable d'] avoir crée un personnage discriminateur ?
Personnage discriminateur, charmant euphémisme. Un cinglé serait plus juste.
Savoir si les crimes dont rêve le personnage sont discriminatoires ou pas, c'est un peu détourner le débat, et je trouve que trop de gens tombent dans le panneau. Les crimes sont condamnables, qu'ils soient discriminatoires, haineux, ou pas.

Certains défenseurs d'Orelsan parlent comme s'il était normal qu'un type plaqué et saoul puisse rêver de torturer, violer, mutiler son ex. Trouvez vous que c'est une attitude normale?

> J'ose espérer que vous même ne croyez pas en vos propos.
J'ose espérer que vous même ne croyez pas en votre démonstration.

> déjà aurait il fallu que le personnage tire profit de ses actes.
Ne pas être condamné à perpète pour un enlèvement avec viol, coups et blessures entrainant une mutilation et actes de torture et de barbarie, c'est un sacré profit.

26. Le 11/07/2009, 20:07 par Resh

"épargne nous le couplet de l'artiste autiste et innocent, ça n'existe pas "
Où ai-je dis qu' Orelsan était autiste et innocent ? Bien sur qu'il choisit en toute conscience ses thèmes, le problème n'est pas là, le problème, c'est que vous êtes incapable de les interpreter correctement, tellement habitué au politiquement correct dégoulinant, que pour vous si il n y a pas dénonciation, c'est qu'il y a apologie...

"Ce que raconte Orelsan n'est pas de la fiction - tu crois qu'il existe des jours fériés pour le sexisme ? Cheb Mami a ton avis c'était quoi ? Un truc pour rire ?"
De mieux en mieux, après avoir confondu réalité et fiction, récit et apologie, paroles et actes, voilà que vous confondez Cheb Mami et Orelsan :D
Je ne sais pas quel est votre marque de tisane, mais elle doit être trop forte pour vous...
Parce que bien sur que si c'est de la fiction, vous continuez à nier que le ciel est bleu... alors je ne sais pas ce qu'il vous faut pour le comprendre, une définition peut etre ?

FICTION, subst. fém.
Produit de l'imagination qui n'a pas de modèle complet dans la réalité.

La réalité, c'est Cheb Mami, la fiction, c'est le texte d'Orelsan. Ca va vous suivez jusque là ou vous êtes déjà noyé dans votre confusion mentale ?
Le texte a été écrit avant les méfaits de Cheb Mami, ce n'est même pas une référence et même si ca l'étais, quel est le problème ?! C'est interdit d'en parler ?!
Et pourquoi faire autant d'agitation autour d'un texte de fiction, et si peu autour de véritables actes ? C'est aberrant...

"Il n'y a pas de parabole ou d'autres fadaises juste l'envie de claquer très fort à un endroit très précis (le sexisme bien décomplexé, bien à l'aise dans son jus) et d'en retirer qq chose en retour puisque ça flatte son public aux mêmes endroits et crée leur petite communion festive le temps d'un concert."
Dans les concerts d'Orelsan, il y a autant de femmes que d'hommes, choses très rare pour du rap... Parce que elles comprennent vraiment l'artiste contrairement à vous.

"Au moins Eminem ou Costes assument complètement leur dérives, ce qui n'est jamais le cas d'Orelsan"

"Quand j'dis qu'j'déteste les filles j'me donne du crédit, j'me suis jamais vraiment investis, j'ai fuis j'ai triché sur mes sentiments croyant rester vrai, j'esquivais l'amour par la peur de m'faire baiser, par lâcheté, j'croyais qu'plus j'm'attachais moins sa marchais.
J'ai trahi, j'ai sali, j'ai haï, j'ai banni.
Qu'est ce que j'ai acquis a par des remords et des maladies ? Rien ! a part la peur de rester seul toute ma vie."
Si dire ca ce n'est pas assumer, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

27. Le 11/07/2009, 21:05 par Antisthène

A Wildo, la talibane, toujours aussi drôle :

"tu crois qu'il existe des jours fériés pour le sexisme ?"

Non, on est d'accord, et tu es la démonstration du contraire : il n'est aucun jour où tu cesses de cracher sur les hommes.

"Il y a autre chose a faire avec des femmes que les présenter sans arrêt comme des cibles"

D'accord à nouveau, mais je te propose d'appliquer en complément le précepte suivant : il y a autre chose a faire avec les hommes que les présenter sans arrêt comme des cibles.

"Pour une seule Valérie Solanas, nous on doit se farcir des millions de connards qui violent, découpent, humilient, insultent au nom de la liberté d'expression de la liberté industrielle de la liberté du sexisme de la liberté du partriarcat ..."

Sexisme à l'état pur, illustration de mon propos précédent : "des millions de connards", il ne doit pas en rester beaucoup de corrects !

C'est d'ailleurs du pur style Solanas - rien à voir avec le féminisme. Au fait il n'y a pas une Solanas, mais des dizaines : Dworkin, Mc Kinnon, Despentes, Maryse Jaspard, Nancy Huston, Françoise D'Eaubonne et tant d'autres que tu n'as jamais lues, ou alors en les filtrant avec ton "voile intégral" de pseudo-féministe. Informe-toi.

28. Le 11/07/2009, 21:42 par Resh

Cette dualité fonctionelle entre les deux hémisphère est un point de vue simpliste et rejeté par la science, quant à moi, c'est amusant que vous puissiez dire ca, car le seul problème que j'ai pu avoir au cerveau gauche baigne depuis quelques mois dans un bocal de formol, donc sur certains aspects je compense effectivement avec le droit.

Il n y a pas de création amnésique certes... On crée forcement à partir d'une base, mais cette base ce n'est pas nécessairement son vécu, c'est surtout sa culture.
Tout les acteurs jouant des méchants n'ont pas eu besoin d'être d'authentiques connards pour y parvenir.
Et après tout, ce n'est pas ca qu'on demande à un artiste ? D'avoir de l'imagination et de la crédibilité pour inventer et décrire des situations ?
Même moi je n'aurais aucun problème à vous écrire un texte plus violent que celui d'Orelsan, pourtant quand je me fait largué, je n'insulte personne et je n'ai pas de fantasme morbides, je chiale juste comme une madeleine. Donc quand il dis qu'il n'a jamais insulté ou frappé sa copine, là seule chose que je n'arrive pas à croire, c'est qu'on puisse ne pas le croire lui...

Et oui, ses fans féminines se retrouvent dans ses textes, parce qu'elles y retrouvent une certaine réalité, et... "blabla" ?
Bah quoi blabla ? Le fait qu'il soit capable de dépeindre si bien une certaine réalité devrait impliqué qu'il la cautionne ?
Si c'était le cas, ne pensez vous pas que son public féminin ne serait pas au contraire réduit à quelques masochistes dépourvue d'ego plutôt qu'à autant de femmes libérées et de tout horizons ?

29. Le 12/07/2009, 02:09 par Resh

"Absolument."
Bon au moins vous assummez le postulat de départ qui a mené à tout ce cirque. Fut il complétement crétin...

"La première fois en planquant "sale pute" sur le web - donc il sentait bien que le bouchon avait été largement dépassé qq part.
Et la deuxième fois en ne voulant pas tenir compte des réactions des féministes."

Oh la jolie contradiction... si il l'a retiré c'est pas plutôt justement parce qu'il a tenu compte des réactions des féministes?
Jamais contentes...

Moi je lui avais conseillé de plutôt porter plainte en diffamation. C'était évident que vous l'avez pris pour cible parce que justement c'est tout sauf un mec aggressif, et que si il cédais du terrain ca ne pouvais qu'empirer les choses pour lui...
Votre combat n'a aucun sens, il y a des milliers d'autres artistes qui ne sont pas féministes vous savez... alors pourquoi cet acharnement puéril sur un seul d'entre eux ?
Pourquoi vous allez pas plutôt empecher Joey Starr ou Bertrand Cantat de jouer ? Eux qui sont des vais criminels mysogines ?

Et d'ailleurs, être féministe ca veux dire quoi ?
Moi je suis entre autre pour l'application de la parité, en politique comme dans les conseils d'administration, et pour l'application de l'égalité des salaires.
Mais quand je vois la tronche du combat féministe aujourd'hui, qui préfère éluder ses questions pour se plutôt focaliser sur un rappeur auquel elles ne comprennent rien à rien, je me dis que non, vraiment, je ne suis PAS féministe et ne veux surtout pas l'être.

"il est à l'image du petit monde dépeint dans ses chansons - il le dit lui-même ..."
Qu'il est ou étais, vu que ses textes racontent 10 ans de sa vie, incluant "l'âge bête".
Les gens changent et évoluent vous savez... Ils font des erreurs, ont parfois de mauvaises pensées...
Et les artistes qui taisent les facettes obscures de leur personalité, sont non seulement de beaux hypocrites, mais sont en plus completement sans interêt à mes oreilles.
Orelsan lui a justement crée une oeuvre interessante de part cette autodérision constante, cette honneteté face à ses vices, et la mise en avant de ses prises de conscience.
Mais ca visiblement vous vous en contrefoutez, vous préférez surement un chanteur mégalomane et mythomane qui déclame la perfection de sa vie insipide...
Ce que les gens comme vous font, c'est pousser à l'autocensure politiquement correcte, et à l'aseptisation du paysage musical. Continuez comme ca, et bientôt on aura plus que de la star academy dans les rayons des disquaires...

30. Le 12/07/2009, 10:45 par olympe

je supprime le message de "un mec plutot féministe" qui nous traite de fascistes parce que ce n'est pas admissible.

pour le reste ....

je ne me sens pas une ame de censeure, je ne réclame pas l'interdiction d'Orelsan mais qu'il ne bénéficie pas de la reconnaissance des grandes scènes qui doivent avoir suffisamment d'autres chanteurs, de bien meilleure qualité, à promouvoir.
et on attendrait des critiques qu'ils soient un peu plus professionnels et qu'au lieu de répéter toujours la même chose,à savoir que "sale pute" n'est pas chanté sur scène ils prennent le temps d'écouter le reste du répertoire d'Orelsan. visiblement ils n'ont pas pris la peine de le faire sinon ils auraient quelque chose à dire quiite à le défendre.

au final le plus regrettable est que personne n'est effectivement porté plainte car on aurait eu une décision de justice qui nous dirait à quoi nous en tenir.

31. Le 12/07/2009, 13:51 par Resh

Il a mis son clip sur son myspace à l'époque où il n'avait pas percé et où seuls les initiés pouvait tombé dessus.
Quand vous avez commencé à gueuler, en effet, il l en a dégagé, et a dis qu'il étais désolé si ca avait pu choquer...
Que devait il faire de plus pour que vous admettiez qu'il a tenu compte de vos réactions ?!
Jamais contentes, jamais contentes...

Et les journalistes qui le défendent ont peut être justement écouté son album, et on bien compris eux, que le seul texte à prendre pleinement au premier degrés était "peur de l'echec" qui conclut l'album, ou peut-être 50% qui en effet est plutôt une thématique qui devrait plaire aux masculinistes... donc c'est peut-être plutôt pour ca que vous le détestez autant en fait :p

"L'autocensure c'est exactement ce que vous voudriez que nous fassions à l'endroit d'Orelsan comme il est trop souvent coutume de le faire pour tellement d'autres artistes"
Absolument pas, personne ne s'oppose à votre liberté d'expression, ce qui vous est reproché, c'est d'empêcher les gens d'entrer dans les concerts, d'y foutre le bordel, et de mettre la pression aux propriétaires de salles et aux politiques avec force désinformation, pour qu'ils abusent de leurs pouvoirs en le censurant.
Ca c'est juste un tribual populaire, et on en connais les dérives...
Donc oui, en effet, vous auriez pu, et du porter plainte, plutôt que que de vous autodécreter partie civile juge et bourreau.
Mais vous ne l'avez pas fait car vous savez que votre combat est à côté de la plaque, que vos histoires d'appel à la haine c'est du flanc, et que même des lois anti-sexiste n'auraient pas pu le faire condamner vu que lui ou ses personnages ne s'en prennent qu'à des individus pour des raisons précises et non juste parce que ce sont des femmes.

32. Le 12/07/2009, 15:30 par Resh

La manifestation c'est une chose, bloquer le passage c'en est une autre, et exiger la censure (quel autre mot ?), c'est dépasser bien trop de bornes.

"les manifestants avaient le paroles des titres bien en visu"
Oui oui, et les citations hors-contexte ce n'est pas du tout une technique de manipulation d'opinion largement éprouvée...

Quant au clip, bien sur, il est toujours sur le net, mais ce n'est pas lui qui l'a remis, et il ne peux rien y faire. Je crois bien que c'est toi qui ne connais pas grand chose au web, je répète donc ma question, que veux tu qu'il y fasse ? Qu'il trouve une DeLorean volante et qu'il devienne pro-censure lui aussi ?

Si le problème c'est qu'il n'y ai pas de lois anti-sexiste, alors allez manifesté devant chez MAM ou Frederic Mitterand plutôt que devant les salles de concerts, et écrivez à vos députés plutôt qu'aux maires des villes où Orelsan passe...
Bref, attaquez vous au vrai problème plutôt que de vous acharner sur votre bouc émissaire préféré, arrêtez de voir les choses par le petit bout de la lorgnette et d'agir en gamines revanchardes, vous y gagnerez en crédibilité politique...

"il n'y a rien à côté de la plaque sinon que ferais tu ici ?"
Je vous explique que vous êtes à côté de la plaque. CQFD.

"et un gars qui pond "Sale Pute" est forcemment une victime de méchantes et hystériques féministes hors la loi ..."
C'est marrant de mon point de vue j'aurais dis "un gars qui écrit "sale pute" écrit forcemment au premeir degrés donc est forcement un gros connard misogyne qui fait des appels au meurtres et à la pédophilie est qui mérite d'être pendu par les couiles par la foule en colère"
Drôle de société en effet...

33. Le 12/07/2009, 17:20 par olympe

allez hop dernier message de Resh supprimé !, parceque se faire accuser de n'importe quoi alors que ça fait 3 ou 4 jours que je te laisse raconter n'importe quoi c'est fort de café.

c'est chez moi ici et je m'attends à ce qu'on me traite poliment c'est quand même la moindre des choses. ça suffit tes leçons machistes: non je ne suis pas une gamine revancharde, (ça c'est bien le genre d'argument qu'on sort à des femmes quand on n'en a plus n d'autres ) , si c'est bien moi qui décide quels sont les problèmes que j'ai envie de traiter et si tu estimes qu'il y en a de plus importants ai donc le courage d'ouvrir un blog tu pourras y déverser ta prose (et j'irai commenter quand il sera aussi lu et connu que le mien).