En 2012 3 femmes du monde de la culture Véronique Olmi, Michèle Fitoussi, Anne Rottenberg ont  décidé de permettre à des femmes autrices de voir leur travail mis en scène.

Parce que personne ne sera surpris d'apprendre que 85% des pièces jouées en France sont écrites par des hommes.

Depuis, chaque année, elles proposent un thème, "la vie mode d'emploi " en 2014,  "le meilleur des mondes" pour cette 4eme édition. 

9 autrices sont sollicitées pour écrire un texte dont elles sont assurées qu'il sera joué, ce qui est rare . Les consignes sont minimalistes : chaque pièce doit durer 30mn, pas plus de 3 personnages, ni décors, ni accessoires. 

Il se trouve par contre que les metteurs en scène sont des hommes, l'objectif pour les créatrices de l'évènement étant de focaliser l'action sur les autrices.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que lors de la présentation du programme 2015, à laquelle j'avais été invitée, la féminisation du terme "auteur" a fait l'objet d'une discussion. Le choix a été fait de retenir celui d'"auteure" car le mot "autrice" est souvent accusé d'écorcher les oreilles, alors qu'il semblerait plus conforme aux règles du français. On peut pourtant noter que "spectatrice", "actrice", "lectrice" ou "réalisatrice" ne posent aucun problème. C'est que "autrice" a aussi une connotation militante féministe. Ce n'est certainement pas un hasard. 

Donc, si vous aimez le théâtre, et si vous habitez Paris, car pour l'instant ces spectacles ne sont joués qu'une seule fois, au Théatre des Mathurins, ce qui est bien dommage, vous pouvez réserver vos soirées des 9/10/11 janvier 2015 . Plus d'infos sur le site Paris des femmes