Pas de buzz pour les cons

En ouvrant ma boite mel ce matin je trouve ce message de Natacha, que je ne connais pas mais qui conclut par ces mots ; "Merci pour ton blog. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que tu écris, mais tes idées me poussent toujours à la réflexion, et c'est très sain!". Ça fait toujours plaisir.

Son message est très pertinent , voici ce qu'elle écrit :

"quand j'ai vu cette bannière ce matin, j'ai voulu t'en parler. C'est sur le site du Monde, première page. Une bannière pour un loueur de voiture, j'ai pas relevé lequel -et j'ai pas tellement envie de m'en souvenir-, qui montre d'abord des voitures plus ou moins accidentées ou mal garées, puis la mention "Oui, nous louons aussi aux femmes".

Bon. Ce genre de provocation est très clairement un "piège à buzz", je crois que ces gens, en plus de ne pas respecter les conductrices, prennent clairement les gens pour des cons. J'imagine très bien les développeurs de la bannière, derrière leur ordi

"Hé, attends Kévin, j'ai une idée géniale, ça va faire hurler les féministes et marrer les gens normaux!

"Ho ho, t'es un génie, Dylan, mais on va avoir les Chiennes de garde au cul"

"Au moins ça fera parler de nous, tu verras qu'on aura 150% de visites en plus sur le site en moins de 24h, au pire on présentera des excuses"

Je dois dire, j'ai un peu l'impression de m'en être pris plein la gueule, en tant que féministe, avec l' "affaire" Orelsan. Du coup, ils ne nous ont pas assez tapé dessus (je parle des messieurs intelligents de cet acabit), ils remettent une petite couche de provoc en espérant très fort que ça nous énerve, et qu'ils puissent encore nous traiter d'hystériques pas drôles. Quelle bande de gros cons"

Tiens, après un petit coup de Google, regarde ce que je trouve sur Le Post

Je suis allée voir le lien vers Le Post , il s'agit d'une parodie de pétition contre cette pub dans un billet signé "bière 2008" dont le slogan est "respectons la création et aidons les hommes".

Je rappelle que Le Post (journal vulgaire et racoleur) est une filiale du Monde.

Je pense donc comme Natacha qu'il ne faut surtout pas cliquer sur cette pub si vous lisez le site du Monde, ne pas la citer, ni mettre la photo sur nos blogs, et accessoirement louer nos voitures ailleurs.

Mais vous faites bien ce que vous voulez !

Commentaires

1. Le 27/04/2009, 09:49 par Gabrielle

effectivement...traiter par le mépris ce genre de choses. bien que ça me fasse frémir de rage.
et je n'irai pas sur le site du Monde aujourd'hui.
en espérant que ton appel au mépris soit suivi!

2. Le 27/04/2009, 10:06 par olympe

Gabrielle, on va voir ve que ça donne, je pense que la pub pour cuisinara avait déja pas mal interrogé les blogueuses

Didier Goux, vous devriez y porter attention, c'est une concurrence sérieuse pour vous

3. Le 27/04/2009, 10:19 par Seb de CaRéagit

Tu es profondément engagée dans un combat et je te suis respectueux de cela.

Mais parfois, ce combat peut rendre parano. En l'espèce c'est exactement ce qu'il se passe.

Cette pub (que je vais aller voir mais que tu décris assez bien) semble surtout jouer sur une sorte d'idée préconcue dans notre société. C'est une manière de rigoler en jouant avec ces idées reçues.

Il en est de même avec les hommes, des clichés, toujours des clichés. Car il est plus facile de parler de la société en parlant de ces clichés. C'est tellement plus aisé et rapide.

Ce combat est donc franchement inapproprié. Poursuis ton combat sur les salaires, l'emploi, la violence ou d'autres inégalités qui, effectivemment, existent. Mais ne perds pas ton temps à étendre ton combat sur les moindres détails de la vie courante ! A force cela rend plus vers la caricature de féminisme ne crois-tu pas ?

Enfin bien sûr fait ce que tu veux, ce n'est qu'un avis.

Bonne Journée

4. Le 27/04/2009, 10:22 par Seb de CaRéagit

Oups la pub est vue (elle m'a fait rire)

Surtout que le fond du message est justement une location pro-femme !

Alors ! ;-)

5. Le 27/04/2009, 10:31 par Nick Carraway

Surtout qu'en plus, c'est vrai, les femmes sont meilleure le rouleau à pâtisserie entre les mains que le volant ;-)

6. Le 27/04/2009, 10:35 par olympe

Seb, cette pub fonctionne effectivement sur une idée préconçue. ça s'appelle un stéréotype et ceux qui circulent sur les femmes ne sont habituellement pas en leur faveur . Celui-ci (qui est infondé puisque les femmes ont moins d'accidents que les hommes) contribue à nous faire passer pour de gentilles écervelée pas douées pour se débrouiller. ce n'est pas méchant, mais quand les femmes postulent sur certains postes qui exigent rigueur et sens pratique ce genre de stéréotypes (inconscients évidemment pour le recruteur qui ne pense pas à cette pub) n'aide pas.

7. Le 27/04/2009, 10:44 par Gabrielle

je suis effectivement d'accord avec Olympe sur ce genre de stéréotype "gentil" qui va chercher très loin ses racines et joue finalement en défaveur des femmes.
pour avoir fait un stage dans le secteur automobile, je peux t'assurer que le raccourci "la bagnole c'est un truc de mec" va très loin sur le marché du travail.

8. Le 27/04/2009, 11:21 par Suzanne

Olympe : c'est un casse-tête. Pour l'histoire d'O..n, on vous l'avait dit, on vous l'avait dit ! A la radio, à chaque fois que j'ai entendu parler du printemps de Bourges de cette anné, j'attendais ce qui allait suivre... et bien évidemment qui suivait. polémique gnagna gna déclenchée par les sites féministes gnagnagna...

Comment faire alors pour être efficace ? Vous voudriez que personne n'aille voir cette pub mais vous en parlez à mots couverts. Un internaute arrive en disant "moi j'y suis allé, je me suis bien marré" et hop, c'est l'amorce du buzz. On pardonne beaucoup à ce qui fait rire.
Je crois (mais ce n'est que mon avis, hein) qu'il ne faut rien regretter pour O..N, dans la mesure où vous avez dit votre opinion, et que si on commence à faire des calculs sur ce qu'il est opportuniste d'afficher ou pas, la sincérité en prend un coup et fausse les prises de position ou les combats.

9. Le 27/04/2009, 11:27 par olympe

Gabrielle merci pour le témoignage qui tombe pile poil

Suzanne, ben oui c'est casse tête, mais si on dit rien ça va continuer encore pendant 100 ans, je cherche juste à semer des petites graines. par exemple Seb et Nick, la prochaine fois qu'ils verront une pub comme ça au lieu de l'absorber bêtement sans même sans rendre compte, peut être qu'ils penseront "tiens, ça va énerver Olympe, et du coup ils quitteront le premier degré" (je sens que je vais les prendre comme exemples réguliers ces 2 là !!!)

10. Le 27/04/2009, 11:53 par Lledelwin

Que dire, sinon que...

"Toutes les automobilistes
pourraient faire avec moi la liste
des âneries qu'on entend au volant..."

http://www.deezer.com/track/229956

11. Le 27/04/2009, 12:00 par Natoussia

Tout d'abord merci à Olympe d'avoir publié mon message!

Je voulais répondre au commentaire de Seb de CaRéagit. En fait, je m'attendais bien à ce genre de message.

Evidemment, ce n'est pas méchant,même la féministe hystérique que je suis n'a pas pris cette pub au premier degré. En ce qui me concerne, je voulais juste le signaler à Olympe, car j'ai ressenti cette pub comme une vilaine provocation, gratuite et très irritante, précisément parce que je suis déjà un peu énervée par d'autres provocations récentes.

Que ce soit clair : je n'en demanderai jamais l'interdiction, et ne m'en scandaliserai même pas. En fait, je m'en fous, de cette pub. Je me suis juste interrogée sur la "machine à buzzer" qu'est la provoc macho caricaturale, utilisée ici avec d'énormes ficelles, et à des fins clairement commerciales.

Je me demande si les réactions trop vives suscitées par l'histoire du vilain monsieur qui veut avorter son ex-copine à l'opinel dans ses chansons n'ouvre pas la voie à plus de provocation de ce type. J'y vois clairement un lien en tout cas. Et c'est bien dommage, car ça mène à l'effet contraire de celui qu'on recherche...

12. Le 27/04/2009, 13:04 par olympe

Didier Goux, tant mieux si vous avez raison. disons que dans ce cas j'aurais fait un billet pour rien. Je suppose que ça vous arrive à vous aussi.
mais je reste assez convaincue du fait que cette pub, qu'elle soit du 1er ou du 4eme degré est faite pour buzzer (la preuve le billet du post)

13. Le 28/04/2009, 08:06 par Natoussia

Ils ont fait fort tout de même, à mettre la pub en énorme sur le site du Monde aujourd'hui. Vous avez peut être raison, c'est sans doute de l'humour second degré (à deux balles avec des grosses ficelles, on est d'accord). Mais de la à dire qu'ils sont féministes, faut pas non plus prendre les vessies de mémé pour des orties!
Et je trouve ça, encore une fois, pas innocent du tout de provoquer sur ce terrain sensible pile après une mini tempête des blogueuses féministes, tout ça pour faire du clic...
Enfin, si ça marche, tant mieux pour eux. Mais ils garderont cette image de gros lourds, et perso, je ne louerai pas leur voiture (bon, ok, j'ai pas le permis, mais même!)

14. Le 28/04/2009, 10:50 par bière2008

Bonjour !
Depuis hier sur Le Post.fr, on souffle un peu et on recommence à respirer car la pub a été retirée.
Pour les autres médias, qu'ils fassent le ménage chez eux s'ils veulent respirer d'autres choses…
Bien à vous et merci de m'avoir mentionné dans votre blog féministe. C'est un honneur pour les pauvres internautes du Post.fr que nous sommes que vous vous soyez penchées sur notre point de vue (on n'en méritait pas tant !)…

15. Le 28/04/2009, 13:55 par mycr

J'ai un filtre anti-pub. Le luxe…

16. Le 28/04/2009, 16:21 par Chouyo

J'ai "tiqué" sur la même bannière. J'ai rouvert la page du "Monde" deux fois pour être sûre que ce n'était pas un pop-up mais bien une pub du journal...
J'en suis arrivée à la conclusion qu'effectivement le but était le buzz. C'est... malheureux.

17. Le 29/04/2009, 13:39 par RiGeL

Pub sexiste....

Voyons voir. une grosse provoc à deux balles genre "femme au volant, mort au tournant" est sexiste ? Soit.
Personnellement, j'aurais plutôt tendance à penser que c'est effectivement du second degré, et qu'il faut y voir une blague débile plus que du sexisme... Mais bon, je suis un homme.

Là ou je vois un effet beaucoup plus insidieux, c'est les pubs axe (pas seulement la dernière, mais toutes celles qui ont été faites depuis des années).
Et celles-là, curieusement, ne semblent pas faire réagir les femmes, du moins n'en ais-je jamais entendu parler.
Pourtant, suggérer qu'un mec qui n'a rien de transcendant physiquement n'a qu'à se mettre un peu de parfum pour que toutes les femmes se comportent comme des chiennes (pas de garde) en chaleur, moi, même en étant un mec, ça me fait vaguement tiquer (c'est un euphémisme), et je me pose la question : "toutes les femmes sont si connes, qu'il leur en faille si peu pour se mettre à genoux ?" (merci au plus "féministes" de ne pas répondre à cette question. Je connais déjà la réponse)

Doit on en conclure que pour une femme il est plus insupportable de se voir raillée "gentiment", à la manière potache, que de se faire traiter de pute, même au second degré ? Ou bien n'ais-je rien compris à la pub axe, qui n'est absolument pas sexiste ? (là, il est possible de répondre à cette question)

Comme je suis un homme, je ne me permettrai pas de répondre pour vous, mesdames, mais en tous cas, il n'est pas impossible que je loue un jour une voiture chez sixt, alors que tout déodorant Axe est banni de chez moi à vie, et pas parce que je n'en aime pas l'odeur.

18. Le 29/04/2009, 15:53 par mebahel

"du moins n'en ais-je jamais entendu parler."
Voilà.Faut se renseigner avant de causer, ptet.
Tiens, j'ai souvenir de longues discussions sur ces pubs et de l'idée de boycottage du produit.
Pas que celui là d'ailleurs, bref.
Faites donc un tour chez 'La meute contre la publicité sexiste'
http://www.lameute.fr/index/
Et au sujet du second degré voilà:
http://www.chiennesdegarde.com/arti...
Et je crois qu'on vous a pas attendu pour parler de ce qu'il en est des stéréotypes féminins/masculins.

19. Le 29/04/2009, 19:09 par RiGeL

@ Mehabel

Je me doutais que vous ne m'aviez pas attendu, et heureusement.

Pour le reste, si la pub axe a choqué, alors tant mieux, ça me rassure ! Si elle avait pu être interdite, j'aurais sans doute eu moins honte d'être un homme à chaque fois qu'elle passe à la télé.

Une seule chose me choque dans votre réponse : son agressivité. Mes propos précédent étaient si insultant que ça, pour que vous réagissiez aussi vivement ?
Si c'est le cas, il suffisait de les effacer sans y répondre.

20. Le 30/04/2009, 00:04 par mebahel

Agressivité?
Allons bon, vous voulez que je colle des smileys dans des explications neutres?
Okay: :-)))))

21. Le 30/04/2009, 10:33 par Natoussia

RiGel, merci d'avoir donné votre point de vue. Je comprends parfaitement votre réaction. Laissez moi vous expliquer la mienne, puisque je suis un peu à l'origine de ce billet.

Vous vous dites que dans la mesure où c'est clairement une pub caricaturale (je parlais de 'grosses ficelles' dans un post précédent) elle est certainement moins dangereuse que des pubs comme celle d'Axe, qui, insidieusement, fait passer les femmes pour des chiennes en chaleur.

De mon côté, je me suis sentie provoquée par cette pub, assez directement, j'ai eu l'impression qu'on ne me laissait pas le choix : soit je trouve cette pub marrante, soit j'ai pas d'humour, qui est l'une des idées reçues les plus courantes lancées à la figures des féministes, avec celle de 'castratrice', 'mal baisée' et 'hystérique'.

En gros, j'ai eu le sentiment de ne pas avoir le choix, je dois trouver cette pub amusante, rire à la grosse blague de potache, sinon je corresponds au cliché de la féministe chiante et infréquentable qu'ils ont très envie de me coller.

Je vais essayer de faire une comparaison, elle vaut ce qu'elle vaut mais ça traduit bien mon état d'esprit : par exemple vous êtes noir -ou juif, ou arabe-, et vous avez de l'humour mais vous n'aimez pas qu'on vous prenne pour un con non plus.
SI vous êtes avec des personnes de confiance, des amis, des gens que vous savez intelligents, là vous ne vous privez pas de faire des blagues sur les noirs/les juifs/les arabes, parce que le second degré est rendu palpable par une évidente complicité (soit vous connaissez le type avec qui vous blaguez, soit ce type est lui meme noir/arabe/juif) et ça vous fait marrer, car aucune ambiguité n'est possible.

En revanche, vous êtes avec un type que vous ne connaissez pas (ou une société sur internet), et qui n'est visiblement pas noir/arabe/juif comme vous. Et ce type vous sort une bonne blague du style 'les noirs puent/les arabes sont tous des terroristes islamistes/les juifs sont des voleurs riches et mesquins', même si c'est carrément outrancier, ben ça vous énerve quand même. Parce que ce type/cette enteprise anonyme, c'est qui pour vous parler comme ca? La blague est parfaitement gratuite, et n'est "normalisée" par aucune connivence ou amitié complice. Et vous devez trouver ça marrant, sinon vous n'avez pas d'humour (et encore, quand vous êtes noirs/juifs/arabes, vous avez un peu plus le droit de pas avoir d'humour que si vous êtes une féministe, j'ai l'impression... mais peut être que je me trompe).

En gros, la pub m'aurait fait marrer si j'avais su, d'une façon ou d'une autre, que ceux qui avaient fait cette pub étaient des femmes ou des gens qui défendent la cause des femmes. La, la complicité aurait été évidente, et j'aurai ri, comme je ris aux interventions des Barbues lorsqu'elles débarquent en plein meeting de financiers pour s'insurger qu'il y ait une femme dans le comité, alors qu'il est notoire que les femmes n'y connaissent rien en finance !

Oui, c'est dommage d'être aussi susceptible, je suis bien d'accord. Mais on ne le serait pas autant s'il n'y avait pas des raisons pour, si on ne se sentait pas, parfois, pas respectées et en toute impunité. Et ce qui est surtout dommage, c'est d'utiliser cette susceptibilité à des fins commerciales, pour 'générer du buzz, et donc du clic".

Pardon d'avoir fait aussi long, mais pour une fois que j'ai un avis ET une tribune, je suis ravie de pouvoir l'exposer!

22. Le 30/04/2009, 13:57 par Panz

Eh bien moi ca m'a fait rire. Surtout en pensant qu'en tapant le nom du loueur dans Google, j'etais sûr de tomber sur des millions de threads ou des wonderwoman à l'affut seraient déjà en train de sauter sur l'occasion pour dénoncer le sexisme omniprésent.

N'empeche, beau boulot de l'equipe marketing... et non pas des "développeurs derriere leur ordi (...), Kevin" (qui doivent aussi avoir de l'acné sans doute, bravo les préjugés, vive la tolérance, haha), qui n'y sont pas pour grand chose dans ce type de créativité.
Sur lemonde.fr, c'est quand meme fort de café. Du coup, tout le monde en parle. Nan joli travail, vraiment...

Dommage que trop de gens aient trop peu d'humour.

23. Le 30/04/2009, 15:04 par Natoussia

En ce qui me concerne, j'ai plein d'humour, Panz. Pas envie de réexpliquer, lis mon post juste au dessus du tien. Je sais que c'est long, mais c'est argumenté.

24. Le 30/04/2009, 21:13 par Gloria

Natoussia bravo pour avoir pris du temps pour expliquer ton point de vue, je me reconnais assez bien dans ce que tu expliques. J'ai fait un article sur le sujet moi aussi parce que cette pub m'a enervée. J'avoue que j'ai pas cherché plus loin... le pourquoi de cette pub, le résultat, tout le buzz. Ce que je trouve "amusant", c'est que j'ai eu le même genre de réponse "t'as pas d'humour" !!! Je trouve ça quand même fou qu'on ne puisse pas dire qu'on est pas d'accord sous peine d'être taxé de personne étroite d'esprit...

25. Le 04/05/2009, 12:12 par RiGeL

@ Natoussia

Il est parfaitement exact que le fait que ce soit de la grosse blague potache n'excuse pas son machisme latent. Personnellement, la fameuse (hum) vanne "femme au volant, mort au tournant" a cessé de me faire rire.... depuis mes 10 ans, je pense.

De même, ton argumentaire "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" me parait parfaitement légitime.

Ce que je voulais simplement souligner dans mon message, c'est que même si la pub de ce loueur est inacceptable, au même titre que toutes les pubs qui se croient obligées de montrer une femme nue pour vendre des yaourts, des montres, etc (je vais pas toutes les citer, parce que j'y passerai la journée), il existe des façons beaucoup plus subtiles, et donc plus insidieuses et je pense beaucoup plus dangereuses de rabaisser les femmes, et ce y compris à leurs propres yeux.

J'ai parlé de la pub axe, en l'occurrence, parce que c'est un sujet que j'ai évoqué avec ma copine, qui avait juste trouvé cette pub marrante, et qui ne comprenait pas que je la trouve choquante. Pour ceux et celles qui en douteraient, non, elle n'est ni plus conne ni plus soumise qu'une autre, plutôt l'inverse, même si elle n'est pas militante chez les chiennes de garde. C'est un "détail" qui m'a fait un peu peur, et qui m'a fait me rendre compte que certains messages étaient plus insidieux que d'autres. En l'occurrence, cet exemple est valable pour l'image que les gens se font des femmes, mais ce n'est bien entendu qu'un exemple parmi d'autres. Il existe probablement le même type de messages à la limite du subliminal pour faire passer d'autres types d'idées, pas forcément plus saine, d'ailleurs, dont je n'ai pas idée, et qui me pourrissent le cerveau à mon insu.

Quant au fait de ne pas avoir le choix sous peine "correspondre au cliché de la féministe chiante et infréquentable", j'ai tendance à penser qu'on est toujours "chiant et infréquentable" pour quelqu'un. Personnellement, je suis assez heureux de l'être pour certains. Dans ton cas, être "chiante et infréquentable" auprès du macho moyen, ce serait plutôt une qualité qu'un défaut, non ? Bref, ne te sens surtout pas obligée de rire à cette connerie, et ceux qui te trouvent chiantes et infréquentables, et bien tant pis pour eux, ils mourront cons (ou connes).

26. Le 06/05/2009, 02:55 par Amandine

Moi aussi j'ai ete choquee par la pub Sixt et ai depuis arreté de lire Le Monde en ligne. J'ai meme commence a deposer une plainte sur http://www.halde.fr/ avant de laisser tomber (ce que je regrette en fait!)

27. Le 06/05/2009, 03:08 par Jojorim

@ Rigel; courage. j'ai bien aimé la passe d'arme "neutre" avec Mebahel. ptet que t'es qu'un gros con qui l'ouvre sans se renseigner et en plus on devrait applaudir que t'aime pas la pub Axe. bref. neutre.

@ Natoussia; tout à fait d'accord. ce n'est pas tant le premier ou le second degré sexiste qui est le probleme, c'est la transposition sur le terrain de l'humour. c'est habile. mais en fin de compte, la pub fonctionne comme ça. globalement. l'incapacité du choix. les publicitaires ne sont pas sexistes (pas forcément), ils font leur métier. et ça marche. malheureusement. j'ai été renvoyé ici par Rue 89, c'est dire si le mot Buzz est faible. a Pascal Riché de prendre la responsabilité de mettre ça sur le plan de l'information.

bref, moi je trouve la pub drole. ça me regarde. cependant, pour être irréprochable, ils auraient du renverser la problématique: Voitures accidentées, femme en premier plan, titre: les femmes ont 3.5 fois moins d'accident graves que les hommes, titre deux: et pourtant, nous louons aussi aux Hommes. ce qui serait raccord avec l'audi A4 sport qui rappelle, elle, qu'au fond la cible reste les hommes .(quoique je suis sur que Mehabel adorerait rouler en RS4, c'est objectivement plus un fantasme masculin, c'est pas ma faute...)

donc au final, la pub est drôle (de mon point de vue), et clairement sexiste. c'est le but.

bien à vous... et bon blog Olympe !

28. Le 06/05/2009, 10:53 par papabear

DON'T FEED THE TROLL!!

29. Le 06/05/2009, 11:45 par GouineMum

Taire la discrimination ne la fait pas disparaître, au contraire. Si on ne la dénonce pas, elle est encore plus considérée comme "normale".

Je rappelle l'affaire de la pub transphobe pour l'Opel Meriva en 2006 : elle a été retirée uniquement en France, et uniquement parce que les trans' de France se sont mobiliséEs contre ce genre d'abus haineux.

Je garantis que le "buzz" que je fais à Sixt suite à cette pub leur coûtera de l'argent. C'est la seule façon d'atteindre ces marchands haineux, la seule d'établir un rapport de force avec eux.

30. Le 06/05/2009, 16:32 par bière2008

Le mardi 28 avril 2009, j"indiquais sur votre blog que l'a pub s'étais arrêtée ! Ps de bol depuis ce matin et pour 2 semaines encore on y aura droit ! C'est le responsable média de la fime qui le déclare sur LePost.fr en reconnaissant que cette pub était une erreur (car le public français n'est pas assez évolué pur comprendre les subtilités de la pub) ! Donc Mesdames, bienvenue chez les cons en effet !

31. Le 11/05/2009, 13:10 par Karlos

Voici un article qui fait preuve d'une certaine reflexion sur la pub en question :

http://is.gd/x0qd

32. Le 11/05/2009, 13:43 par RiGeL

@jojorim

On est toujours le gros con de quelqu'un, et ce n'est pas toujours très grave.

33. Le 15/05/2009, 12:24 par bière2008

Accepterez-vous les 50 euros offert par Sixt pour vous dédommager où préférez-vous couler légalement cette entreprise sexiste ?
à voir à : http://www.lepost.fr/article/2009/0...