Pour qui roule Elisabeth Badinter ?

Nombreuses visites ce matin sur des requêtes "Elisabeth Badinter".

J'attendais d'avoir reçu son livre pour en parler. Bien entendu je réagirais à ses propos sur France Inter, mais pour l'instant je n'ai pu écouter que quelques minutes ce matin (et il y aurait déja de quoi faire plusieurs billets). Je podcasterai le reste. 

La place exceptionnelle que lui réserve France Inter me questionne cependant sur plusieurs points :

- "le féminisme résistera t -il aux nouveaux modes de consommation ?" chez Isabelle Giordano,"Le féminisme" avec Patrice Gélinet, et j'ai bien l'impression qu'elle sera seule invitée ce soir au téléphone sonne. Elisabeth Badinter est une féministe "historique", de celles qui ont participé aux combats des années 60/70, une intellectuelle que j'admire, néanmoins elle ne peut  prétendre représenter à elle seule le féminisme. On sait bien au contraire que les féminismes sont nombreux, c'est probablement d'ailleurs un handicap pour l'avancée de la cause des femmes, mais c'est une réalité qui semble occultée par France Inter.

- Elisabeth Badinter a évoqué "le terrorisme des couches lavables"  les journalistes ont ils rappelé à l'antenne qu'elle est "fille et héritière de Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis, est aujourd'hui la deuxième actionnaire, et la présidente du conseil de surveillance de la multinationale publicitaire". Lisez l'excellent billet d'Article Arrêt sur images à ce sujet.

- pourquoi, autant de places à une vision pour le moins caricaturale de l'écologie quelques semaines avant des élections pour lesquelles les sondages prédisent un bon score d'Europe Ecologie ?

Commentaires

1. Le 11/02/2010, 15:59 par laetitia

Au secours !

Le féminisme s’oppose-t-il à l’écologie ? Elizabeth Badinter fustige l’écologie radicale chez les femmes.

http://www.saintpierre-express.fr/l...

Merci Olympe pour ton combat,
Laetitia

2. Le 11/02/2010, 16:13 par sarah

mince, j'utilise des couches lavables (enfin, pas pour moi...) : je ne suis plus féministe ? Si, car mon conjoint participe tout autant aux lessives.
Y'a quand même une grande confusion dans ce que dit badinter (et d'autres). On a eu l'impression que les trucs qui font gagner du temps ont émancipé les femmes, mais ça a juste caché la triste réalité : les hommes ne participent qu'à 20% des taches ménagères... Alors oui, faire la vaisselle, c'est plus rapide avec un appareil, mais si ce sont les femmes qui le remplissent, elles ont juste gagné les doubles journées. Et en plus, elles n'ont pas le droit de se plaindre ("ben quoi, vous l'avez voulu, l'égalité !").
Quand au "terrorisme" écolo, ça me fait bien rire, alors que les Verts sont un parti où la démocratie est un des 3 piliers (avec le social et l'environnemental)

3. Le 11/02/2010, 16:13 par Laurent

Si ce sont les seuls remarques à faire à EB pour le moment, ne vaudrait-il pas mieux ne rien dire ?
- Un rappel d'un lieu commun
- Un procès d'intention
- Une remarque sur l'opposition Ecolos/Féministes qui n'a pas lieu d'être. On parle de la "radicalité" car OUI, en écologie, ça oblige les femmes (parce qu'elles sont encore 80% à s'occuper du ménage et de la bouffe) à prendre sur leur temps de travail et de loisir pour faire la popote et s'occuper de leur petite famille.

On peut sans doute lui faire des reproches, mais elle a au moins le mérite de mettre l'accent sur la condition peu enviable de la femme contemporaine.

Pour info, je suis écolo également, mais je n'y trouve pas (loin de là), les réponses à nos problèmes de sociétés.

4. Le 11/02/2010, 16:14 par Isabelle

Je sais bien qu'en tant que féministe Mme Badinter (qui porte quand même le nom de son mari et pas le sien) est à ne pas forcément associer à son mari, mais il se trouve quand même qu'il est le seul parlementaire socialiste des Hauts de Seine, un soutien indéfectible de notre cher Président de la plus riche région d'Europe et qui ne fera pas barrage de son grand corps mou au Grand Paris du couple Sarkozy-Blanc...

mais tout cela n'est certainement que coïncidence... en ces temps de foulards et autres burqas, de nationalité malmenées pour qui n'est pas né en France ou de parents nés en France, d'inégalités toujours flagrantes de salaires entre hommes et femmes, de planning familial mis en danger par l'Etat sarkozyste, il est vachement plus dangereux pour les droits de la femme que celle-ci opte pour des couches lavables ou l'allaitement au sein...

Parfois on ne peut plus être et avoir été !

5. Le 11/02/2010, 16:35 par dedalus

C'est, à mon avis, toujours une défaite de la pensée que de contester les arguments de quelqu'un en faisant peser la suspicion sur son auteur, voire en usant de la théorie du complot.

Peu importe pour qui roulerait Elisabeth Badinter, si même elle roulait pour quelqu'un, reste que ces arguments sont pertinents et qu'en effet, l'écologie se fourvoie à jouer de la culpabilisation et ne pas tenir compte des réalités sociales.

L'écologie politique est nécessairement social et féministe, sinon elle n'est rien d'autre qu'un outil de bonne conscience pour bobos.

http://www.avoodware.com/blog/files...

6. Le 11/02/2010, 16:36 par Stedransky

Je partage entièrement les propos d'Isabelle et de Sarah. Il faut se méfier des personnalités qui pensent avoir mérité leur droit de parole. Taper sur les couches lavables (beuh !) alors que les collectivités locales et le droit du travail menacent les femmes encore plus parmi tous les travailleurs, dans ce contexte électoral précis, je trouve ça aussi vraiment très suspect.

7. Le 11/02/2010, 17:05 par polluxe

Olympe, ton dernier paragraphe est un procès d'intention ; en plus cela donne à E.Badinter une importance qu'elle n'a pas.

Isabelle, Stredansky pareil ; si E.B a envie de pointer les conflits qu'il peut y avoir entre préoccupation écologiste et féministe c'est son droit, même si d'autres pensent que ce n'est pas prioritaire.

Dire que c'est "suspect" ça fait un peu police de la pensée. Comme dit Dédalus c'est "une défaite de la pensée"...

Bref je suis d'accord avec Dédalus et Laurent. Comme quoi le féminisme n'est pas qu'une affaire de femme ;-)

8. Le 11/02/2010, 17:14 par olympe

Dedalus, Polluxe j'ai du respect pour E Badinter mais pour le moins elle a curieusement choisit la date de parution de son bouquin si c'est pour citer ensuite explicitement Cécile Duflot et NKM (ce que j'ai entendu ce matin)

Elle n'était pas obligée si elle était au dessus de ça

sinon Dedalus, j'espère éviter la défaite de la pensée mais d'une part j'ai besoin de temps pour ça, d'autre part la journée sur France inter n'est pas terminée

9. Le 11/02/2010, 19:12 par Pensez BiBi

Elisabeth Badinter est au Conseil de surveillance de Publicis, 4'ième mastodonte publicitaire mondiale. Publicis, sur son initiative, a mis le paquet pour chapeauter le Davos des Femmes à Deauville ( 5000 euros pour deux jours pour renforcer la Solidarité -de classe - des Femmes du Monde).
Madame est 61ième fortune de France. Doit-on s'étonner de son omniprésence overdosée et son auto promotion de paragon du Féminisme ? BiBi dans sa lecture du dernier JDD avait souligné - entre autres choses - que dans son débat """contradictoire""" avec Hélène Antier -citée comme pédiatre et UMP - Madame Badinter n'était pas cité pour son métier oubli qui en dit long).

10. Le 11/02/2010, 21:07 par Isabelle

@dedalus et polluxe, Elisabeth Badinter a été de ces femmes qui ont effectivement fait avancé le shmilblick... mais qui se préoccupent assez peu de savoir que 80% des tâches ménagères sont effectués par les femmes... qui ont un peu de mal à accepter que leur modèle de libération de la femme n'a pas si bien marché que ça ! Donnant des femmes qui ressemblent à des robots et qui multiplient leur vie à l'infini (mère, femme, collègue, employé, ménagère...)

Alors plutôt que de taper sur le patronat, dont elle fait partie, et pas le petit patronat de PME, excusez moi, qui n'applique pas les lois d'égalité, qui fait que les premières victimes des crises sociales sont les femmes, on s'attaquent à la nouvelle bête noire "l'écologie"...
Oui son statut social rend suspect ce traitement à deux niveaux des droits des femmes... oui elle parle de choses qu'elle ne connait pas et ne comprend pas... et je suis plus déçue que cette femme que je vois toujours comme une grande figure du féminisme et de la défense des libertés en général patauge comme ça dans des stéréotypes tellement éloignés de son talent !

Ce que je constate aujourd'hui c'est que la parité est mieux défendu dans ces élections par Europe Ecologie que par le PS et l'UMP... mais ça ne lui chatouille pas une oreille à Babeth (vous permettez que je l'appelle Babeth)... Je constate qu'Europe Ecologie est le seul mouvement à vouloir rapprocher les pôles d'activité des pôles d'habitation ce qui donnerait des mamans (non être une maman n'est pas un gros mot) et je n'oublie pas les pères, plus présents...

bref, Elisabeth a tapé à côté... ça arrive aux plus grands quand leurs intérêts particuliers obscurcissent leur esprit au point qu'ils ne voient plus la réalité du monde et qu'ils perdent leur clairvoyance !

11. Le 11/02/2010, 21:46 par olympe

sur ce sujet voir l'article de RUE89 http://www.rue89.com/2010/02/11/eli...

12. Le 12/02/2010, 10:40 par laetitia

On ne peut pas opposer le combat des femmes pour l’égalité au combat pour intégrer l’écologie dans notre monde. « A choisir entre les arbres et les femmes, mon choix est fait ! » lance avec provocation Elizabeth Badinter. Non, nous ne voulons pas choisir, nous voulons les deux ! Vivre mieux, c’est à la fois une revendication sociale et une revendication environnementale.

Utiliser des couches lavables, ce n’est pas faire de l’écologie radicale, ou punitive – comme les socialistes aiment à qualifier l’écologie. C’est un éco-geste. Il ne me coûte pas, et j’en suis fière.

Aujourd’hui, nous ne devons pas opposer le combat féministe au combat écologiste : tous deux luttent pour offrir un avenir meilleur aux générations futures !

Ces combats sont complexes et doivent être menés sur de nombreux fronts (politique, social, industriel, environnemental, culturel, comportemental…) Ce n’est donc pas le moment de nous diviser et de nous opposer les unes les autres : cherchons plutôt à nous comprendre, et à nous unir.

13. Le 12/02/2010, 10:42 par Lucie

Mettre en exergue le statut de Mme Badinter chez Publicis pour dénigrer un livre que l'on a pas lu , j'avoue que c'est très fort et digne d'un procés stalinien.

Quant à l'article de rue89, permettez-moi de douter de sa sincérité sur une possible règlementation de la publicité sexiste , autant dire une loi favorisant la censure.

Je ne suis pas d'accord avec tous les points de vue de Mme Badinter, mais quand à 70 ans , et un revenu dispensant d'écrire un livre impopulaire et à contre-courant du marketing vert, on reprend la main pour défendre des principes auxquels on croit,
moi je me dis : "prends le temps de l'écouter et de la lire"
Cela ne m'empêchera pas d'être critique à l'égard de la publicité et notamment celle des magazines féminins...
Et, là y a du boulot!
Féministement vôtre,
Lucie

14. Le 12/02/2010, 19:29 par Pensez BiBi

BiBi a juste relevé l'autre côté du statut de Madame Badinter (toujours tû dans les médias). Il n'a pas prétendu parler du livre de Madame. Ses interviews en abondance suffisent à BiBi.
En tous les cas, la mise en exergue de Madame est incontestable ( si Lucie, vous avez d'autres infos, BiBi est preneur) :

1. Publicis : elle possède 10,16% du groupe. Madame Badinter était à l'initiative de Pub sexistes - soupe Maggi par ex qui vantait le produit Irresistibol avec le slogan suivant : « A quoi rêve les blondes ? Irresistibol, au moins 7 minutes d'intelligence par jour ». Voir http://www.acrimed.org/article1393.... ou encore
http://consultons.over-blog.fr/arti...

2. 61 ième fortune de France, actionnaire au Davos des Femmes ( féministes ?) de Deauville. Pourquoi serait-il interdit de simplement le rappeler (le JDD, le Figaro, France-inter, les grands Médias etc se taisent là-dessus... vous n'avez pas remarqué) ?

Et faut-il, Lucie, en appeler illico, à la Moustache de Staline ?

15. Le 12/02/2010, 19:51 par klava

Pour avoir lu une assez longue interview d'EB à l'instant dans le Temps (journal suisse, mais il est possible que l'article soit également paru ailleurs), je pense que ce que vous avez retenu de son passage sur France Inter ne rend pas justice à l'argumentation d'EB.

La question du partage des tâches y est, par exemple, largement abordée. Elle ne se fixe pas non plus uniquement sur les couches lavables mais parle plus généralement de l'allaitement à la demande, des compotes faites maison et de bien d'autres pratiques qui sont devenues autant de commandements chez beaucoup de mamans tendance "bobo" qui prennent, quand même, beaucoup de temps et culpabilisent les mamans qui n'en ont pas assez (notamment en raison de leur activité professionnelle). Mais j'imagine que tout ça sera encore mieux développé dans son livre.

A en juger par les mamans que je fréquente, il me semble qu'une bonne partie de ses observations sont fondées. Mais bien sûr, c'est très subjectif.

Et ça m'a rappelé cet article, un peu provocateur, qui m'a beaucoup interpelé:
http://www.theatlantic.com/doc/2009...
(le début est très amusant, je trouve)

16. Le 12/02/2010, 21:13 par olympe

Lucie, je vais prendre le temps de la lire mais après elle a eu plus de 3H hier sur France inter pour expliquer son point de vue ce n'est pas rien et il est même plutôt rare qu'une personnalité dispose d'autant de temps.

J'ai tout écouté . elle a effectivement beaucoup parlé de l'allaitement mais j'ai dit que je ne reprendrai ce débat qu'après avoir lu le livre.
Elle a effectivement cité à plusieurs reprises cette étude de l'INED (sur laquelle j'ai fait un billet quand elle est sortie) et qu'est ce qu'elle propose ? des couches jetables et des petits pots , de ne pas mettre la pression sur les femmes qui ne veulent pas d'enfants (et je pense effectivement que celles là subissent une forte pression) et celles qui ne veulent pas allaiter. Ok admettons. Et après ?

et qu'est ce qu'elle fait contre les temps partiels imposés aux femmes dans certains domaines, contre le plafond de verre (elle est contre les lois sur la parité) contre les publicités sexistes (elle est pourtant bien placé et ce n'est pas lui faire un procès d'intention que lui demander), contre les violences .... ?

Ce que je constate après ces 2 jours c'est qu'elle a réussi à raviver cette vieille différence entre féministes essentialistes et universalistes alors qu'on ferait mieux d'unir nos forces pour que chacune choisisse ce qui lui chante, ce qui n'est pas le cas actuellement.

17. Le 13/02/2010, 17:45 par aspi-rine

J'ai écouté l' interview de Madame Badinter sur le site de France inter.J'ai trouvé tout son propos fort juste et fort nuancé sur l'allaitement et sur le fait que les femmes sont les premières à souffrir du serrage de vis économique qu'on nous impose d'en haut.Elle dénonce un "problème" récurrent vieux de plus de trente ans et qui prend de l'ampleur aujourd'hui avec une certaine forme de radicalité écologique...

18. Le 13/02/2010, 19:12 par guelma

apres l'ivg de simone, c'est au tour de l'iva d'elisabeth.

19. Le 13/02/2010, 20:12 par Val

J'ai toujours été admirative de la personnalité d'Elisabeth Badinter, mais alors là, je crois qu'elle se trompe d'époque et de combat. "Une certaine radicalité écologique" qui pousserait à revenir à une "sagesse primitive" !! Parce qu'il n'y a pas un terrorisme de la publicité et des médias qui nous pousse à consommer toujours plus, à produire toujours plus de déchets...! et tout cela au mépris de notre santé (sans parler de la détérioration de note planète). Je suis une femme active avec un métier qui me prend beaucoup de temps, mais cela ne m'a pas empêché d'allaiter mes enfants avec le plus grand plaisir, de leur faire le plus possible de gâteaux et des plats maisons bio pour éviter de les empoisonner avec la bouffe industrielle et même d'utiliser des serviettes hygiéniques lavables, ce qui ne m'a pas réduit à une situation d'esclave soumise au terrorisme de la nature !!

20. Le 14/02/2010, 11:18 par aspi-rine

@val,
Ca a été votre choix. EB ce quelle reproche c'est de culpabiliser les femmes qui font un autre choix.

21. Le 14/02/2010, 15:51 par Val

@aspi-rine
Oui cela a été mon choix. Mais rappelons qu'en France, un enfant sur deux seulement est allaité (99% en Norvège). La contrainte ne serait pas très efficace ! Par rapport à mon expérience personnelle, j'ai plutôt trouvé que rien n'est fait pour vous inciter à accoucher de manière naturelle. La péridurale par exemple, il faut vraiment le vouloir pour la refuser ! C'est un bien mauvais procès que Elisabeth Badinter fait à l'écologie, qu'on ne peux vraiment pas taxer d'anti-féminisme (c'est le seul parti entre autres choses, à appliquer strictement la parité homme femmes dans la composition de ses listes électorales !) Et j'ai été choquée par la violence de ses propos. Je trouve ça également suspect.

22. Le 14/02/2010, 16:42 par Zoé

En fait, je me demande si tout le problème ne vient pas que la plupart des revendications féministes se sont faites sans lutte politique globale, ce qui a rendu bien difficile l'application des maigres victoires féministes. Pouvoir voter oui, mais à quoi ça sert si on continue à voter pour de sombres crétins? Pouvoir travailler, bien sur c'est une avancée, et un droit, mais à quoi ça sert si à côté on ne réfléchi pas sur le sens profond du travail et surtout si on ne remet pas en cause un système économique qui est fondamentalement discriminant et précarisant? les couches jetables, le lait en poudre et les biberons, les tampons, bien sur ça permet de dégager du temps, mais à quoi ça sert d'avoir plus de temps si on s'aliène de toute façon ailleurs (au travail entre autres) et qu'en plus, on détruit à petit feu et notre organisme, et la planète, tout en enrichissant des multinationales qui se foutent pas mal du bien être des femmes? la pilule aussi c'est super, mais à quoi ca sert vraiment si on a oublié de responsabiliser les hommes par rapport à la contraception et aux MST, hommes qui ne se sentent plus responsables du tout dès lors qu'ils sont avec une femme prenant la pilule) et qu'on se prend plein d'hormones dans le corps pendant 40 ans (et on ne me fera pas croire que c'est anodin que de se bouffer tous les jours des hormones )?
Par ailleurs, pourquoi la prise de conscience qu'on en a trop fait (en matière de progrès technologique ou matériels) serait un retour en arrière? C'est peut-être plutôt signe d'intelligence que de se dire "on s'est trompés, cherchons un autre mode de fonctionnement" non?
Pour ce qui est du travail, on va évidemment me rétorquer qu'on est bien obligés de bosser. Certes. Mais tant qu'on se bornera à revendiquer le droit de travailler plus, je pense qu'on n'obtiendra aucun changement. Pourquoi les hommes se mettraient à vouloir faire des temps partiels si nous mêmes considérons que seul le temps plein (voir même le "je veux bosser 60 heures par semaine parce que ça m'épanouit) est digne de respect (et seule source d'épanouissement)?
C'est un projet politique global qu'il faut avoir en tant que féministe. Au lieu de se dire "je veux autant que les hommes", il faudrait peut-être se demander ce qu'on veut comme monde, pour les femmes, et les hommes.

23. Le 14/02/2010, 19:31 par aspi-rine

@Val,
sur les pays scandinaves que je connais bien . Vous comparez le pourcentage de femmes qui allaitent avec celui de la France...Avez-vous également comparé la durée des congés de maternité ?
Il faut savoir que dans ces pays, l'allaitement est recommandé par l'ensemble du corps médical/politique , un vrai pilonnage de leur part. De plus, il y a vraiment un problème de choix des laits maternels, seulement deux ou trois marques différentes maxi...et pas des meilleurs!
Malgré une façade égalitaire, ces pays ne le sont pas pour autant...
Sur le reste, je pense que les gens, les femmes à l'occurence doivent suffisamment informés et forts pour ne pas obéir aux sollicitations...

24. Le 15/02/2010, 17:07 par Lebaron

Vu El. Badinter invitée sur Fr2 à 13 h. Sa violente polémique contre l'allaitement (alors que nous savons que c'est une garantie d'immunisation pour les bébés) me fait me demander si Nestlé n'est pas client de Publicis? Non..ou pas?Alors que l'on sait avec quelle intelligence Nestlé vend des laits en poudre "maternisés" aux africaines qui peuvent le délayer avec l'eau croupie dont elles doivent se contenter.... c'est quand même meilleur que l'allaitement et une belle libération pour la femme africaine ou pas?

25. Le 16/02/2010, 11:41 par renato666

Bonjour

Pour répondre à la question posée, pour moi Elisabeth Badinter "roule" pour l'intelligence et le discernement, ce qui échappe apparemment à un certain nombre, empétrés dans des considérations partisanes, écologistes ou politiques en général.
Pour ma part, entre les paroles censées d'Elisabeth Badinter qui s'exprime en femme libre et les discours partisans divers et variés que personnellement je situe " au ras du gazon", je n'hésite pas un instant.

René Jourdren

26. Le 17/02/2010, 00:22 par fanchon

bravo et merci, Olympe, décidément.
Cette page de commentaires mérite qu'on y revienne, et qu'on aille ouvrir tous les liens proposés.
Elle est riche de points de vue divers qui me réjouissent. J'avais commencé de m'énerver quand j'ai reçu les premiers messages d'"alerte" : "il faut écouter EB sur France--Inter." Puis on a pu constater qu'elle profitait de bonnes pages dans tous les magazines (qui vivent de pub). Finalement le consensus médiatique n'a pas bénéficié à l'auteure : l'esprit critique n'est pas mort, et c'est une bonne nouvelle !

@ Isabelle : sans vouloir en rajouter : LE seul parlementaire socialiste des Hauts-de-Seine y est parvenu en délogeant LA sénatrice socialiste qui siégeait là...
http://www.lexpress.fr/informations...
Et il s'est servi de son prestige pour débiner la parité, surtout soutenu et révéré par la droite.
Rappel historique : http://www.liberation.fr/politiques...
Ce n'est pas qu'une anecdote. (Et cela n'occulte en rien le respect que l'on doit à celui qui a fait abolir la peine de mort)

Au total, s'il y a fracture sociale elle est aussi chez les féministes...
Par ces temps durs il est bon de rester unies - mais pas au prix de l'aveuglement.

27. Le 19/02/2010, 07:41 par sevand

@cultive ton jardin,
Le lait maternel, c'est une part dérisoire de l'activité économique de Nestlé (à côté des ventes de Coca Cola ou Evian :lol: ); alors si contribuer à vendre plus de lait maternel, ça sert tant que ça l'intérêt de Publicis, il faut m'expliquer comment! Et dans quelle proportion, qui inciterait Mme Badinter à perdre du temps à écrire un livre juste pour ça!
Où est le rapport?
Où se situe l'intérêt d'EB là-dedans?
Que Nestlé vende plus ou moins de lait en poudre, ça apportera quoi à Publicis? Il me semble au contraire que s'ils en vendent moins, ils devront faire plus de com...

28. Le 19/02/2010, 11:07 par sevand

@cultive ton jardin
objectivité.

29. Le 19/02/2010, 13:05 par Floréal

C'est tout de même curieux qu'à l'époque du manifeste des 343 "salopes", personne ne lui reprochait d'être l'héritière de son père.

30. Le 19/02/2010, 22:17 par Floréal

Il n'y est pas pour la bonne raison que les signataires étaient des femmes, connues, reconnaissant avoir avorté, dans la clandestinité. EB ne l'a pas signé parce qu'elle ne s'était pas retrouvée à avoir avorté. Mais elle était avec Gisèle Halimi l'organisatrice du mouvement de 1971 au procès de Bobigny.

Je n'ai d'ailleurs pas écrit qu'elle l'avait signé. Vous avez la mémoire courte, Cultive, ou plutot sélective selon ce qui vous arrange.

http://tpe-histoire-avortement.e-mo...

(vous trouverez en haut une pub pour muslima.com, ça devrait vous inspirer; vous voyez, meme un site "orienté" le reconnait. Comme quoi EB aussi peut ne pas manquer d'honneteté).

31. Le 19/02/2010, 23:52 par olympe

merci pour tous ces liens . la palme à Fanchon un article de 1995 !

Floréal, la pub pour Muslima c'est uniquement pour vous, à moins on me propose des locations de vacances (ça m'effraie toujours de constater que le grand Google sait tout de nous ), mais il n'est pas infaillible parceque dans la colonne de gauche il me propose des rencontres. Pour ce qui est d'EB j'ai pas mal cherché sur le net je ne lui trouve aucun fait d'arme dans le combat féministe hormis son essai (brillant celui là à la différence de celui d'aujourd'hui) sur l'amour maternel. elle a coorganisé le mouvement au procés de Bobigny ? dans la discrétion alors ?
pour ce qui est du Manifeste toutes les femmes qui l'ont signé n'avaient pas avortés, certaines l'ont signé par solidarité.

32. Le 20/02/2010, 01:00 par Floréal

@ Olympe

Je ne pense pas qu'EB fréquentait S.de Beauvoir par hasard ni pour parler de la pluie et du beau temps.

http://laregledujeu.org/2009/12/23/...