Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

Réponse le 24 janvier à 22H sur ARTE grâce à un documentaire de Véronique Kleiner réalisé avec le CNRS, d'après les travaux de  Priscille Touraille, eco-anthropologue et ethnobiologiste. 

Je l'ai vu en avant première.

Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes d’une quinzaine de cm environ

Il y a pourtant des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles. C'est le cas de la baleine, c'est aussi celui de la hyène tachetée, un animal qui gagne à être étudié.

Du point de vue de l'évolution les mâles sont plus grands lorsqu'ils ont à se battre pour l'accès aux femelles. Dans ce cas être grand et fort est un avantage, qui se perpétue.

Ce n'est pas le cas des humains. Et, toujours du point de vue de l'évolution, on s'attendrait même à ce que les femmes soient plus grandes car la tête de nos bébés étant particulièrement grosse les femmes ayant un large bassin, et donc les plus grandes, ont davantage de chance de survivre à un accouchement (qui était la première cause de mortalité féminine jusqu'à une période récente) .

Le film interroge des biologistes, des médecins, des paléoanthropologues, des sociologues, des nutritionnistes....

Il détruit au passage une croyance bien ancrée : les humains ne deviennent pas de plus en plus grands. Il y a toujours eu des variations de la taille, qui diminue ou augmente, selon les époques.

De nombreux facteurs interviennent : la génétique, un peu, les conditions de vie et l'alimentation, la sociologie (les femmes préfèrent les hommes grands).  La taille est d'ailleurs un marqueur du niveau social : les riches sont habituellement plus grands que les pauvres. Et être grand est un avantage social.

J'ai réalisé que si j'ai toujours vu, étant enfant, ma grand mère manger le cou et la tête des poulets ce n'était pas le hasard.

Commentaires

1. Le 20/01/2014, 10:07 par kichante

Ah...je suis bien contente de lire cela qui alimentera une discussion en cours avec mon fils de 7 ans...
Je veux bien plus d'explication sur le coup de la tete et du cou de poulet...
Merci du partage en tout cas

2. Le 20/01/2014, 12:35 par Gabrielle

dommage, n'etant pas en France je ne pourrai pas avoir acces a ce doc (meme en replay a cause de ces fichus droits selon les pays)
j'aimerais bien avoir de quoi contrer les arguments soi-disant "massue" pour justifier la soi-disant plus grande force physique des hommes.

3. Le 20/01/2014, 17:06 par bubulle

Merci beaucoup pour le partage :D par contre j'ai pas trop compris l'histoire avec votre grand mère qui mangeait le cou et la tête des poulets XD

4. Le 20/01/2014, 17:20 par ajuga

ah oui, moi aussi, c'est quoi cette histoire de cou de poulet ?

5. Le 20/01/2014, 18:59 par Antisexisme

Hâte de voir ce documentaire !

Sinon pour répondre aux commentateurices qui s'interrogent sur le cou et la tête : j'imagine que c'est parce qu'il s'agit de parties pas très nutritives. J'ai déjà lu ou entendu (Françoise Héritier, je crois) une hypothèse selon laquelle, si les femmes sont petites, c'est parce qu'elles sont faiblement alimentées...

6. Le 21/01/2014, 17:53 par bubulle

ah oui merci Antisexisme ça doit être ça! :)

7. Le 22/01/2014, 10:19 par olympe

la réponse est dans le documentaire. Mais antisexisme est sur la bonne piste

8. Le 22/01/2014, 10:19 par olympe

la réponse est dans le documentaire. Mais antisexisme est sur la bonne piste

9. Le 22/01/2014, 15:29 par Alzane

Ah, je suis curieuse de voir ça... J'aurais parié sur la génétique : les femmes les plus petites ont été choisies comme reproductrices (car plus faciles à contrôler???).
J'avais vu un exposé d'une paléozoologiste qui expliquait que depuis la domestication, la taille des bovins avait considérablement varié suivant les périodes. Et qu'à certaines époques, ils étaient très petits, surtout comparés à leur ancêtre sauvage. On ne sait pas trop bien pourquoi.

10. Le 24/01/2014, 23:06 par estelle

Merci pour le lien Olympe !
Je suis restée sur le c*** quand j'ai réalisé que ma mère mangeait toujours la carcasse du poulet à la table...

11. Le 29/01/2014, 15:01 par finocha

ce documentaire est vraiment super ! et très complet !