Première ministre pimpante

Depuis hier c'est une femme qui est 1ére ministre du Québec.

Les médias français n'en ont pas beaucoup parlé mais sur twitter depuis des semaines  la campagne faisait rage.

Grace à l'AFP, reprise comme toujours par tous, on sait d'elle qu'elle est une femme :

" pimpante et énergique aux cheveux blonds coupés court et aux yeux clairs" Je trouve d'ailleurs que ça nous manque un premier ministre pimpant, je ne me souviens pas qu'on en ait eu...

Elle a dirigé les ministères les plus importants, --l'Education, la Santé et les Finances-- acquérant une connaissance approfondie des rouages de la politique québécoise.

La précision "acquérant une connaissance" est justifiée par le fait que, naturellement,  chacun est en droit de se demander si elle est bien compétente pour un tel poste.

Née le 29 mars 1949 à Québec, d'un père mécanicien et d'une mère institutrice, Pauline Marois est l'aînée d'une fratrie de cinq enfants. Issue d'un milieu populaire, elle fait sa scolarité dans une école privée huppée, puis obtient un MBA (maîtrise en administration des affaires) de l'Ecole des hautes études commerciales (HEC) de l'université de Montréal.
Elle est mère de quatre enfants, une fille et trois garçons âgés de 27 à 33 ans, et deux fois grand-mère."
(Au cas où vous ne le sauriez pas, Jean-Marc Ayrault est 3 fois grand-père)

Apparemment les Québécois utilisent tout autant que les français les critiques machistes en périodes d'élections. En effet,  le nouvel obs nous apprend, qu'elle a les cheveux courts et les yeux clairs bien sûr, mais aussi que :

Elle a dû faire face aussi à des critiques d'ordre personnel, sur ses tenues, ses foulards et ses bijoux."

et Courrier international reprend un article Québecois qui rappelle quelques faits

Pourquoi aucune femme ne s'est-elle portée à la défense de Pauline au lendemain des débats alors que la vaste majorité des commentateurs politiques lui sont tombés sur la tomate sous prétexte qu'elle avait gaffé deux fois dans la même journée, comme si ses adversaires, eux, n'avaient jamais gaffé de leur vie? Pourquoi, quand Pauline a fait la couverture de L'actualité, une question clignotait-elle en grosses lettres sous sa photo: "A-t-elle l'étoffe d'un Premier ministre?", question que l'on n'aurait jamais osé imprimer si un futur Premier ministre avait été en couverture? 

Jocelyne Robert, s'est lancée dans une analyse plus précise. Dans un billet intitulé "Pauline Marois : un peu, beaucoup ou pas du tout de charisme ?". Elle constate qu'elle a entendu dire maintes fois que Pauline Marois n'avait pas de charisme, et aussi qu'elle avait une attitude froide et hautaine.

Or, son analyse est que  les femmes apparaissent  effectivement comme moins charismatiques. Et elle l'explique : on ne peut pas être charismatique sans une certaine désinvolture et la désinvolture est interdite aux femmes politiques auxquelles on demande en permanence de justifier leur légitimité et de prouver leurs compétence.

Je trouve cette réflexion très juste.

   
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

1. Le 05/09/2012, 12:28 par Libel

Merci d'aller de l'autre côté de l'Atlantique, chez nos cousins francophones. Hélas, les médias en parlent ce matin !
http://www.lemonde.fr/ameriques/art...

2. Le 05/09/2012, 18:42 par la sorcière

D'un côté c'est navrant. De l'autre on se demande : y a-t-il une recette pour être charismatique ET femme.

J'aime bien Sandberg, la numéro deux de facebook, pour cet aspect. Je la trouve très charismatique justement, mais je ne sais pas pourquoi. Et puis est-ce que le charisme d'une femme d'affaire est le même qu'une femme politique, est ce qu'on les attend sur les mêmes points ?

3. Le 07/09/2012, 19:22 par imposture

Pourquoi faudrait-il qu'elle soit charismatique? Un truc de journaleux tout au plus car a-t-on vu du charisme chez Merkel? Ne travaille-t-elle pas simplement à la solde des banquiers? A -t-on vu des politiques d'aujourd'hui charismatiques? Pour faire ce qu'ils font, pas besoin!

4. Le 07/09/2012, 19:22 par imposture

Pourquoi faudrait-il qu'elle soit charismatique? Un truc de journaleux tout au plus car a-t-on vu du charisme chez Merkel? Ne travaille-t-elle pas simplement à la solde des banquiers? A -t-on vu des politiques d'aujourd'hui charismatiques? Pour faire ce qu'ils font, pas besoin!