Pulpeuse

Savoir se mettre en valeur quand on est pulpeuse. C'est le titre d'un article de Marie Claire.fr qui essaye imagine-t-on d'étouffer sa mauvaise conscience.

D'un coté des pubs avec des modèles anorexiques de l'autre des femmes de la vraie vie, pulpeuses donc. Pourquoi pas ?.

En fait ...

Voici la pulpeuse en question

1,66m, 54kg cela fait un IMC (Indice de masse corporelle) de 19,6 soit une corpulence normale.

C'est conforme à ce qu'annonce  le Larousse : PULPEUSE : se dit d'une femme aux formes rebondies et sensuelles. Il oublie de préciser que les formes se résument aux seins.

Marie Claire peut conserver sa mauvaise conscience. Point de salut pour les femmes dont le poids est trop élevé, pas de salut non plus pour celles qui auraient le poids requis mais pas les seins à la bonne taile.

Sinon bonne nouvelle les blogs et les réseaux sociaux sont influents : Veet suspend sa campagne"quand mon minou est tout doux" suite aux réactions indignées(voir aussi l'article d'OWNI)

Commentaires

1. Le 05/05/2011, 21:15 par mariel75

un IMC de 19,6 c'est meme assez faiblard. 3kgs de moins et la demoiselle était classée dans la catégorie des maigres (selon l'IMC). Donc pulpeuse c'est tres mince mais aec des gros seins. You-pie!

Bonne nouvelle pour les minous ;))

2. Le 05/05/2011, 21:37 par lucia mel

j'habite à côté d'un show room, c'est-à-dire que je vois défiler régulièrement des filles... qui vont faire des tests, ou travailler... elles sont squelettiques, se traînent... courbent le dos... semblent manquer d'énergie : elles sont mannequins, des êtres sans vie... des esclaves d'un système machiste, dont on ne pourra jamais assez dénoncer l'aberration. Je m'étonne toujours que sur les photos on arrive à leur trouver des formes...

3. Le 05/05/2011, 21:50 par Xtinette

Et la girafe "naturellement pulpeuse" de la marque Orangina est plutôt très très mince, très très grande et en effet...avec une poitrine généreuse ! Le mot "pulpeuse" a juste changé de sens ;-)

4. Le 06/05/2011, 01:38 par La ratapinhata

Pulpeuse signifie qu'elle a ce qu'il faut ou il faut...et ferme ! et le poids ou l'imc n'ont rien à voir avec ... parce qu'un squelette lourd donnera pour le même poids et le même imc une fille squelettique, et un squelette léger voire très menu, une fille .. pulpeuse si elle est tonique, et ronde , parfois même bouffie, si elle ne l'est pas (tonique). Je ne veux pas jouer les mauvais esprit, mais c'est mon problème...

5. Le 06/05/2011, 02:04 par La ratapinhata

De toute façon, je ne lis plus ,depuis très longtemps, la presse féminine , et surtout je ne veux pas que ma fille s'en inspire... si je n'avais pas lu les Elles et marie claire de ma mère, je n'aurais jamais eu l'idée de faire des régimes, par exemple. Cette presse après guerre a fait bouger la condition féminine, mais ces dernières décennies c'est devenu une entreprise du formatage... à la solde des annonceurs publicitaires comme les autres media... en pire, puisque son fond de commerce est l'apparence et la vie privée des femmes.

6. Le 06/05/2011, 09:04 par Le Journal de Chrys

Si ça c'est voir des formes.....

C'est étrange parce que je fais ce poids mais avec 4cm de plus et, parfois, on me dit être maigre (ce que je ne suis pas d'autant plus que c'est ma morpho, quoi que je mange). Mais bref!!!!

Je veux intervenir par rapport à la photo et la prise de vue.

Cette femme n'est pas particulièrement ronde, du tout (au vu des mensurations et donc de l'IMC) mais la prise de vue la rend "ronde"!!!!

Ces magazines sont une plaie pour les femmes.

(Et pourtant, je reçois le MC chez moi mais j'avoue me lasser)

7. Le 06/05/2011, 10:31 par michelle

Un des bons côtés de l'âge disons "avancé" est que, finalement, on passe au-dessus de cette espèce de conformité par rapport à ce que les magazines nous imposent. L'essentiel est de se sentir bien dans sa peau mais surtout dans sa tête. Nous avons encore de beaux jours devant nous.......

8. Le 06/05/2011, 10:33 par Kalista

Je fais le même poids que la dame avec... 10 cm de moins. Personne ne me trouve grosse. Ou alors les gens sont très polis ! :-D
En tout cas, avant l'arrivée de mes enfants, je pesais 5 kg de moins et je faisais tout le temps de malaises. Alors même si on me trouvait grosse, j'en aurais rien à cirer !

J'ai entendu beaucoup d'hommes me dire qu'ils préféraient les femmes "avec des formes" et pas les squelettes qu'on voit sur les podiums. Mais il semble que "avec des formes" signifie "avec des nibards, un popotin et une taille fine", comme les filles des mangas pour garçons ados, comme la dame de la photo.

En tout cas, l'affaire Veet se termine bien, c'est déjà ça.

9. Le 06/05/2011, 10:47 par Mel036

J'ai beaucoup de mal à croire que cette fille, même si elle n'est pas grosse, ne fasse que 19,6 d'IMC. Elle n'est pas maigre non plus. 54kg ça me parait un peu bas. Sachant que s'ils lui ont demandé sans vérifier on peut rajouter 3kg et enlever 3cm.... ou alors la photo est photoshopée. Par contre n'oublions pas que l'anorexie mentale ne se définit pas avec l'IMC.

10. Le 06/05/2011, 10:51 par La poule pondeuse

Hum c'est comme quand on nous explique qu'il y a maintenant des filles "rondes" comme Beyonce ou Jennifer Lopez à Hollywood. Sans commentaire... Et c'est comme ça qu'on arrive à des couvertures de mag "le régime Dukan pour les femmes enceintes" et que sais-je encore, qu'on pourrit la vie et la santé des femmes pour quoi ? tout cela me rend FOLLE !

11. Le 06/05/2011, 11:43 par La Fée Maison

Le titre de l'article, en une sur Yahoo actualités, a accroché mon regard. J'ai trop de hanche, trop de cuisses, trop de cul. Ça m'intéresse, hop, je lis l'article. Et là, déception. Déjà, pour les conseils, on peut repasser. Et puis j'ai eu du mal à faire un lien entre la photo et l'article. C'est cette fille là qu'ils nous vendent comment une fille "pulpeuse"? Ben d'accord...On est pas prêts pas de redonner leur véritable sens aux mots, j'ai l'impression...

12. Le 06/05/2011, 11:44 par La Fée Maison

Le titre de l'article, en une sur Yahoo actualités, a accroché mon regard. J'ai trop de hanche, trop de cuisses, trop de cul. Ça m'intéresse, hop, je lis l'article. Et là, déception. Déjà, pour les conseils, on peut repasser. Et puis j'ai eu du mal à faire un lien entre la photo et l'article. C'est cette fille là qu'ils nous vendent comment une fille "pulpeuse"? Ben d'accord...On est pas près de redonner leur véritable sens aux mots, j'ai l'impression...

13. Le 06/05/2011, 11:47 par larcenette

Oui, alors, le poids, la taille, tout ça, sont des choses complétement objectives certes, mais il faut aussi tenir en compte de l'ossature de la personne, tout comme sa masse musculaire VS sa masse graisseuse.

Perso, j'ai des os de bucherons, du coup, je pèse lourd, mais j'ai juste 10 kg de plus que la fille au dessus. l'IMC n'est pas à prendre comme une sainte règle.

Je râle très fort quand on dit qu'une fille qui fait un 40 est ronde. Mais là, je ne comprends pas pourquoi on crie au loup pour la fille au dessus qui a des formes et qui de mon point de vue est donc pulpeuse (et oui, elle a des cuisses aussi hein)...

Bref ...

14. Le 06/05/2011, 12:01 par iboux

avec leurs âneries c'est vrai qu'en rentrant dans un 40 je me trouve énorme...finalement ça marche le bourrage du crâne ;-) Je plains les adolescentes entre la dictature de la maigreur, celle de la performance sexuelle où si j'ai bien compris la mode est la bisexualité féminine, et enfin celle du minou " tout doux " ( voir la campagne virale débile de chez veet ), ça doit être le parcours du combattant pour être bien dans ses baskets...j'en viens presque à être contente d'avoir 40 balais :-)

15. Le 06/05/2011, 12:25 par mademoiselle-reve

1m66, 54kg = pulpeuse ?! Non mais je rêve.
Alors 1m65, 55kg avec des p'tits seins = boudin ?
Bon bah suis un boudin alors lol :)

16. Le 06/05/2011, 13:27 par Patchouli

Les magazines féminins pour la plupart se foutent de la gueule des femmes et ça m'énerve.....Désolée pour l'expression. Moi maintenant je lis Shi-zen et Causette et ça fait du bien (j'en parle sur mon blog)!

17. Le 06/05/2011, 13:28 par Jenn

Ah, du coup je suis une pulpeuse... une case de plus pour me ranger...

18. Le 06/05/2011, 13:30 par Val1603

Alors, moi... j'ai pas les seins à la bonne taille... parce que trop petits...

19. Le 06/05/2011, 13:40 par Sandra

Oh et bien l'article a été repris par Yahoo pour Elles hier et je me suis dit ok elle a une forte poitrine et c'est tout! Alors que moi j'ai tout sauf une forte poitrine? Suis-je pulpeuse donc? Quand à la campagne Veet, je ne l'avais même pas vue! Mais maintenant que je lis tout doux, je pense Manaudou pfffff !!!

20. Le 06/05/2011, 13:58 par Marie LaMimiDeMalo

Faut pas déconner.
Cette fille n'est pas un bon exemple de "pulpeuse", ou alors c'est une pulpeuse de la catégorie très mince.
Je suis d'ailleurs d'accord avec ce que j'ai lu plus haut, c'est à dire que nous dire que beyonce est ronde, c'est alors faire passer
toutes les vraies rondes pour obèses.
Comment veut-on que les jeunes filles s'en sortent et s'acceptent. Les magazines qui veulent faire des articles sur les femmes normales (appelées rondes par la presse, mais je dirais plutôt :non-squelettiques), sont à chaque fois à côté de la plaque.

Peu importe que le poids ou la taille d'une femme soit plus ou moins grand, l'important c'est de bien vivre.

21. Le 06/05/2011, 14:22 par pénélope

moi aussi je me suis indignée face à cet article et la filiforme n'est pas vraiment réelle non plus !
oui, il faut croire que pulpeuse se résume au sein pour eux !
dommage !

22. Le 06/05/2011, 14:28 par BB

Pour la campagne Veet, bonne nouvelle.

Pour la demoiselle,a priori, elle a aussi des hanches et des fesses. Elle un rapport taille/hanche de 0,7 ce qui est visuellement plutôt agréable (si vous lisez l'anglais, allez jeter un coup d'oeil au site http://www.uni-regensburg.de/Fakult... )
Cela ne me choque pas que l'on dise qu'elle est pulpeuse, elle a des joues plutôt pleines, des seins, des hanches, des fesses et si on regarde elle a même, a priori, des mollets qui ne ressemblent pas à des batons. Elle a donc des formes rebondies et sensuelles. Je suis désolé, si on peut tout à fait être sensuelle avec des petits seins, on ne peut pas avoir des formes rebondies. Donc, on n'est pas pulpeuse si on n'a pas de seins.
Alors, elle est plutôt jeune (27 ans), elle a de fortes chances de ne pas avoir eu d'enfants, elle est pulpeuse.
Après elle n'est pas ronde, ça c'est certain. L'article de MarieClaire serait choquant s'ils avaient titrés comme s'habiller quand on est ronde.
Vanessa Demouy est pulpeuse et je pense que personne ne la qualifiera de ronde.

***

Bon je suppose que maintenant, je vais pouvoir lire des commentaires offusqués ;)

23. Le 06/05/2011, 14:41 par Paloma

"j’ai renoncé depuis longtemps à des tas de T-shirts – super-sexy sur des petits seins –, sous peine de faire grosse catin. "
alors avoir une poitrine opulente, la mettre (ou pas d'ailleurs) en valeur, porter ce qu'on aime, ce serait être une prostituée ?
Je m'interroge...

24. Le 06/05/2011, 18:20 par ajuga

Ah ben merde, 1m68, 63 Kilos, alors je suis obèse ?
ah non, je suis un homme, donc peut pas être pulpeux.

25. Le 06/05/2011, 19:27 par antisexisme

Ce qui fait plaisir, c'est tous ces commentaires outrés sur le site de Marie-Claire. Au moins les gens ne sont pas dupes !

26. Le 06/05/2011, 20:07 par la pintade aixoise

Moi je la trouve plutôt plump. Elle a de bonnes cuisses aussi, positivement je veux dire, elle est galbée, loin d'être maigre. Elle respire la pleine santé, elle ne peut pas rentrer dans la catégorie des très rondes mais ce n'est pas non plus un mannequin. Il y a les mannequins squelettiques qui préoccupent l'opinion et les filles hyper pulpeuses (rondes, grosses comme vous voulez) qui commencent (et c'est vraiment tant mieux) à occuper le devant de la scène mode notamment via les blogs. Cette photo c'est un peu miss tout le monde c'est à dire mademoiselle sexy avec ses 3 ou 5 kilos en trop, non ?

Je découvre via ton blog la polémique sur la campagne de pub veet. Hallucine complètement.

27. Le 06/05/2011, 23:47 par miss Julie

Ouais on va dire qu'elle est pulpeuse, si ils prennent pour référence les mannequins qui font 42 kilos et du 80 A. ;-)

Sinon, on est bien dac, pulpeuse, pour moi ça évoquait plutôt des nanas comme Sophia Loren ou Marylin, et qui avaient sans doute qques kilos supplémentaires par rapport à cette nana.

A coté de ça, si on regarde la définition du Larousse, ils disent: "Pulpeuse. Se dit d'une femme aux formes rebondies et sensuelles."
Le "rebondi" ici semble correspondre à ses seins, fesses et cuisses qui sont en effet bien en place, ( elle a ce qu'il faut où il faut), alors j'sais pas si on peut appeler ça "pulpeuse", je la trouve plutôt " standard", mais une chose est sûre, elle est bien gaulée. ( même si c'est pas le sujet. j'ai bien compris.;-))

28. Le 07/05/2011, 05:04 par val81

tiens ! je croyais que j'étais pulpeuse...en fait, je suis grosse !

29. Le 07/05/2011, 09:30 par beauté volée

Je fais quasi la même taille et les mêmes mensurations que la dame mais avec 5kg de plus (IMC 21.5)...je veux bien avoir des os lourds mais quand même, je crois que la dame leur a menti! hihi c'est pas joli joli ça! :D

30. Le 07/05/2011, 12:00 par Néphélie

Il y a tant de choses qui me choquent dans cet article. Tout d'abord l'emploi du terme "pulpeux" : certes, cette jeune femme a des seins et des hanches, mais la majorité des femmes sont faites ainsi ! (même si les mannequins minces et androgynes des magazines nous le font facilement oublier) Ses formes ne me paraissent pas suffisamment marquées pour que l’emploi d'un qualificatif particulier soit justifié.

Mais passons sur ces querelles terminologiques pour nous concentrer sur le contenu même de l'article : "mes hanches, assez larges, peuvent vite faire « gros cul »" ; "j’ai renoncé depuis longtemps à des tas de T-shirts – super-sexy sur des petits seins –, sous peine de faire grosse catin." --> c'est quoi le message ? Les hanches, dès lors qu'elles sont marquées (et cette fille fait du 95 de tour de hanches, comme moi, ce qui correspond à une taille 38. Donc rien d'excessif), font gros cul ? Et les seins, dès lors qu'ils sont présents et visibles, vous transforment en pute ? Allons, il faut réfléchir aux termes qu'on emploie, de telles affirmations ne sont pas anodines.

31. Le 07/05/2011, 19:48 par pupuce

c'est une redite redondante. ;)
ils nous font le coup tous les ans, l'année dernière déjà ça grognait parce que la pulpeuse affichait un tout petit 42...
arrêtez de lire ces torchons et lisez Causette, vrai magazine féministe, sans pub. http://www.causette.fr/
je me permets de leur faire de la pub parce que ça vaut le coup. c'set la première fois que je lis un magazine de cette qualité, personnellement, et j'ai très envie de les aider à percer et à rester indépendants.

32. Le 07/05/2011, 20:10 par Bombay Magic

Elle m'a l'air juste tres bien roulee cette fille. Si on considere que pulpeuse, c'est celle qui donne envie de lui en retirer la pulpe, et donc de la presser, on les trouve dans toutes les categories ces filles la, chez les minces en forme, et chez les plus ronde :-)
Ceci etant bien d'accord, lorsque les magazines nous font leurs numeros "special rondes", et nous sortent les fesses de Jennifer Lopez ou les formes de Monica Belluci, on se dit qu'on ne jouera jamais dans la meme cour!
En revanche, en Inde, la pulpeuse .... il fait reconnaitre un probleme de poids d'ensemble dans la population, sauf, chez les tres pauvres, qui ont faim, et chez certaines tres riches, qui suivent un modele international jet set coach perso regime salade et chirurgie esthetique. Les autres ... le sari s'enroulant tout simplement autour de la silhouette, convient de 20 a 80 ans et accompagnent toutes les prises de poids (meme les grossesses). Comme en plus les indiens ont l'air de bien percevoir les kilos en trop de leur epouse (il faut dire qu'ils ne sont pas en reste....)

33. Le 07/05/2011, 23:15 par Marie anne

Bien d accord, le Mc qui vient de sortir parle d être " plus sexy avec nos rondeurs " jusque la pourquoi mettre de la crème, masser les seins, mais la photo de l article c est une jeune fille de 16 ans à peine ferme comme il faut, j zi pas trouvée la cellulite ....

Déçue : (

34. Le 08/05/2011, 09:34 par nestor et chamallow

je découvre la campagne veet et l'article owni, rien à redire, l'analyse est parfaite (et terrifiante)
quant à ce blog que je découvre , un grand bravo!!je suis!!

35. Le 08/05/2011, 09:34 par nestor et chamallow

je découvre la campagne veet et l'article owni, rien à redire, l'analyse est parfaite (et terrifiante)
quant à ce blog que je découvre , un grand bravo!!je suis!!

36. Le 08/05/2011, 12:49 par GdeC

moi j’aime bien les pulpeuses ! et les généreuses...

37. Le 08/05/2011, 16:25 par Ariane

Je crois qu'on est d'accord, toutes les beautés devraient avoir leur place. Pour défendre le droit à une beauté plurielle et pas que maigrichonne, je vous recommance d'aller signer l'Appel pour une beauté libre de Psychologies magazine :
http://www.psychologies.com/petitio...

38. Le 08/05/2011, 22:31 par olympe

oups.... après 3 jours sans internet je découvre tous vos commentaires. et surtout que Hellocoton 'a amené plein de nouvelles commentatrices et donc de nouveaux blogs à découvrir.

39. Le 09/05/2011, 09:25 par la pintade aixoise

Eh oui Olympe tu as du pain sur la planche ! En tout cas, je suis ravie d'avoir découvert ton blog via HC :)

40. Le 11/05/2011, 12:03 par brig75s

Pulpeuse, c'est LE nouveau diktat machiste et ça veut dire avoir une poitrine plus que généreuse et une taille très fine et éventuellement des hanches. Tout aussi éloignées des ''vraies'' femmes de la ''vraie'' vie que les ''anorexiques'', mais beaucoup plus proches de la poupée gonflable. Une femme objet, sex toy fantasmé.

41. Le 16/05/2011, 20:35 par Biboulette

En gros, moi je regarde ses mensurations (une photo pouvant être trompeuse) et je lis "90, 66, 95"... les mensurations idéales selon je ne sais qui seraient "90, 60, 90". Oh oui, qu'elle est pulpeuse, olala.... laissez moi rire.... ou pleurer avec ma taille 44-46, mon ossature de rugbywoman et mes kilos en trop! Ouais on peut dire que je suis "grosse" et être poli en disant "pulpeuse" ou "en formes" mais faut arrêter de culpabiliser devant des photos photoshoppées, des filles qui souvent s'affament....
Celle qui peuvent tout manger sans grossir, tant mieux pour elles, ce n'est en aucun cas ma situation et la vie est ainsi faite! (Quand je faisais 65 kgs pour 1m72, je portais un 38, j'étais anorexique et personne ne le savait, un régime à 600 calories par jour, alors cette presse pourrie je la bannie de ma vie, elle m'a inspirée à m'en rendre malade!)

42. Le 16/05/2011, 22:23 par sabine

Donc, selon Marie Claire je suis grosse...

43. Le 18/05/2011, 00:52 par Sony

Aahhh mais vous n'avez pas compris Marie Claire... Pulpeuse c'est quand une fille n'a pas la taille refaite par photoshop !

CQFD
hihihi

Allez Marie Claire, la une de cet été, ce sera les nappes en vynil vert pomme ^^