Quand les revues d'informatique font de la pub pour les culottes

J'ai reçu un mail d'une "fidèle lectrice" (vous n'imaginez pas le courrier que je reçois !)

Cela fait deux mois qu'elle voit des pubs sexistes dans le magazine Ordinateur Individuel et SVM.

Ça l'énerve et elle me joint les copies des pubs incriminées. Elle a déja envoyé un mail à la société qui fait cette pub, sans recevoir de réponse.

Voilà donc, dans une revue d'informatique une pub pour une boite qui vend des culottes.

A moins qu'elle ne vende des femmes ?

vendeur_de_culottes.pngvendeur_femme.jpg

Commentaires

1. Le 06/05/2009, 13:27 par Gwendoline

Il est possible de contacter l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et de déposer une plainte (http://www.jdp-pub.org/Deposer-une-...) .
Plus nous serons nombreuses à le faire, mieux ce sera !
Olympe merci de nous transmettre les dates de publication des magazines concernés, il y en a besoin complèter le formulaire.

2. Le 06/05/2009, 15:22 par Aude Nectar

Et bien le mythe de la femme dénudée qui fait vendre des bagnoles, et maintenant de l'informatique, n'est pas prêt de s'écrouler, ils pensent avoir la nana en option les acheteurs, ou une paire de sein sur l'écran à peloter à volonté ?
Et avec le logiciel il y a un DVD de cul ?
Ca me fait rire au fond. C'est limite décalé tellement c'est grave.

3. Le 06/05/2009, 15:26 par madoo

Quand j' ai lu le titre de l' article (au passage bien trouvé) ma première impression c'est: " j' ai pas compris ".....Quoi: revue informatique et culotte ? mais qu'est-ce que c'est encore ce truc ?. Evidemment quand j' ai vu les photos et le billet j' ai tilté mais ça en dit long sur la tournure d' esprit des créateurs de cette pub et de celle des consommateurs 'trices' :)

4. Le 06/05/2009, 20:41 par Estelle

Effectivement, détourner l'image de charme de ces dames pour vendre des ordinateurs à des technologies de geek, est-ce vraiment indispensable ?
Je trouve cela lamentable.

Merci pour votre vigilance.
Estellle.

5. Le 07/05/2009, 09:40 par Corinne

Oui, il y a de quoi s'énerver une fois de plus.
Je signale une bonne adresse pour dénoncer les pubs sexistes :
http://www.lameute.fr/index/

Bon week-end à toutes :-)

6. Le 07/05/2009, 09:40 par Corinne

Oui, il y a de quoi s'énerver une fois de plus.
Je signale une bonne adresse pour dénoncer les pubs sexistes :
http://www.lameute.fr/index/

Bon week-end à toutes :-)

7. Le 07/05/2009, 19:10 par marabbeh

Si l'éditeur en question emploie de tels arguments, c'est que ça commence à aller mal pour lui. Je ne souhaite pas qu'il mette la clef sous la porte, car il est de ma région, quoiqu'il a la réputation d'exploiter ses informaticiens.

8. Le 07/05/2009, 22:38 par eva

Je découvre ce blog (merci à Rue89). Cette pub est nullissime ... affligeante. Ya des mecs qui n'ont toujours rien compris ! En plus, les genoux de la fille en noir ne sont franchement pas terribles (j'ai 58 ans, je vous dis pas les miens, lol ...), pourraient pas les prendre au moins mignonnes ? A lire au 10ème degré bien sûr !
C'est décourageant, finalement ... Qu'on remonte certains tas de sable tous les jours, soit, même si ça fatigue. Mais ça, boudiou ! Demain, quoi ? Une nana pour vendre une tondeuse (électrique of course, thermique elle saurait pas la démarrer ... pfff ...) ? Du parquet ?
Allez, ça m'énerve trop !
Longue vie à ce type de blog !

9. Le 08/05/2009, 14:54 par Bob

Laissez donc aux filles qui posent le droit de gagner de l'argent, et utilisez votre temps à défendre des causes un peu plus importante que celle la...

10. Le 08/05/2009, 15:10 par olympe

Bob, c'est moi qui décide à quoi j'utilise mon temps. et je trouve que ce sujet est important

11. Le 09/05/2009, 00:09 par zlr

A noter que WINDEV est un spécialiste de ce genre de publicités, ça fait facilement 10 ans que toutes les pubs pour cet IDE (AGL, en francais:http://fr.wikipedia.org/wiki/Atelie...) ciblant les PME font systématiquement figurer une bimbo, si possible en maillot de bain.

C'est à rapprocher de l'imagerie "voiture", genre blonde du salon de l'automobile, car bien évidement les femmes, surtout "jolies", aiment avant tout la puissance, la performance, etc...

Ces pubs, combinées à un slogan tout simplement ridicule ("Développez 10 fois plus vite"), confirment surtout que Windev est une grosse daube inutile et couteuse, je l'ai vu utilisé 2 fois ces dix dernières années, et à chaque fois dans un contexte relativement catastrophique.

12. Le 28/05/2009, 23:48 par H

WebDev
Ejac en 1 clic

Leurs publicitaires seraient-ils les rois de la ... coquille ?

13. Le 30/05/2009, 09:18 par Gwendoline

En tous cas, il ne faudra pas compter sur l'appui du Jury de la déontologie publicitaire pour nous soutenir.
J'ai déposé une plainte sur leur site au sujet de ces deux publicités (qui sont toujours présentes dans SVM ce mois-ci je crois...); j'ai reçu la réponse hier.
Je vous en livre quelques phrases :
"Nous vous informons que, après examen attentif de votre analyse et de la publicité en cause, cette campagne ne nous apparaît pas contraire aux dispositions déontologiques en vigueur.
En effet, la représentation de la femme, vêtue, n'adoptant pas une posture provocante ni indécente et non réduite à la fonction d'objet, apparaît, dans ce contexte, conforme à la Recommandation "Image de la personne humaine" adoptée par les professionnels de la publicité..."
Je crois que nous n'avons pas vraiment la même vision du du terme "vêtue" ni de la notion de "réduite à une fonction d'objet"...

14. Le 23/06/2009, 23:03 par DevWD

Bonsoir à toutes et à tous,
Je tombe par hasard sur ce blog.
Je vous trouve bien sévères ! Au dernier salon de l'auto, à Paris, pas une voiture sans un mannequin !! Je trouve ces pubs 'rafraicchissantes'. Je travaille avec Windev depuis longtems, c'est un excellent outil (orienté 'grande entreprise', en contradiction avec un autre message), et il utilise des images de ce type depuis au moins 10 ans. Et je trouve que les fllles des pubs ont plein de petits défauts, ce qui est plutôt 'encourageant', car réaliste. Les photos sont belles, les filles rélles.
Au fait, il existe une version avec un homme >>> http://www.pcsoft-windev-webdev.com... (ils ont de l'humour ??)
Voici un lien qui explique ce que fait leur logiciels, à travers une revue remplie de témoignages: http://www.pcsoft.fr/pcsoft/120page...
Bien à vous

15. Le 08/07/2009, 17:36 par Alain

La réponse de Windev à Gwendoline me fait bien rigoler ! Je ne peux croire qu'on trouve ces filles "vêtues", et dans une posture "non provocante". J'aimerai bien faire l'expérience de les lâcher dans une rue passante, pour voir combien d'hommes se retourneraient dessus !

Blague à part, tous les codes de la prostitution sont présents, et pas des plus élégants... Assez donc de ces publicités qui racolent en dessous de la ceinture : Mâles de tout pays, refusez de vous laisser mener par le bout de la quequette !

16. Le 19/10/2009, 12:46 par Nom ou pseudo

si à chaque fois que vous voyez une femme court vetue, vous n'allez pas vous en sortir d'entamer des procédures :
pub pour yahourt, savon, shampoing...