Réaction du Comité de la Jupe à l'ordre sacré

je l'attendais, il n'a pas tardé . Le billet du Comité de la jupe sur le texte du Vatican.

A lire ici

Commentaires

1. Le 17/07/2010, 08:29 par babelouest

Les religions du livre sont gravement atteintes par le racisme du sexe. Toutes les religions du livre, monothéistes et rigides. Là, avec ce genre de décision, un grade de plus dans l'absurde, l'aberrant, l'ignoble est atteint : on en rirait tant c'est ridicule, si cela ne dénotait pas un tel mépris pour l'autre sexe, voire un tel dégoût.

2. Le 17/07/2010, 09:11 par Putt Bill

Je me souviens que Coluche, parlant de la Suisse et de la Belgique, posait un jour la question de savoir si valait vraiment le coup de faire 2 pays pour ça... Il avait oublié le Vatican!
... Je ne pense pas qu'il faille s'émouvoir plus que ça de ce spasme péri-mortem... La Grande Loge des Templiers se devait de frapper l'eau bénite d'un grand coup d'épée: voilà qui est fait !
Perso, j'ai pas rencontré bcp de femmes qui souhaitent devenir prêtres... En revenche, des mamans qui portent un regard méfiant sur leur curé qui "embauche" des enfants de coeur, là ...?

En revenche, je ne serais pas fâché de voir revisiter la loi de 1905 et le rôle des église, temple et mosquée dans nos sociétés modernes. Il y a un gros boulot à faire en ces temps d'incertitude... A chaque qu'il a plu de ces vents spritualitels là, il est tombé de la merde !!!
A. Briand a laissé la porte grande ouverte, c'est la science qui s'y est engouffrée avec son cortège d'inepties. Aujourd'hui nous avons la chimie, le nucléaire, j'en passe et des meilleures... Pas bcp mieux au final !!!

3. Le 17/07/2010, 10:06 par Le Journal de Chrys

J'y vais de ce pas!

4. Le 17/07/2010, 12:17 par Putt Bill

A Euterpe
J'ai bien saisi le truc! Je cherche à faire prendre conscience qu'il est sans doute vain d'attendre d'un concept aussi irrationnel qu'une religion qu'elle aborde une question de façon rationnelle!... Dans une société ultra rationaliste qui plus est !!!

Par ailleurs, je me demande - et là j'avoue mon ignorance - comment une femme peut faire l'apologie d'une croyance alors que toute la théologie du christianisme repose précisément sur " la femme pécheresse"...
Que veulent-elles nous dire ces femmes prêtres? Que dieu pardonne aux femmes d'être femmes? Que l'expression de ce pardon se manifeste par l'égalité d'un droit ? Celui d'exercer la prêtrise ?
... Que l'homme a suffisamment évolué pour reconnaitre une erreur vieille de 2500 ans???

Tu me fais penser à ces femmes qui portent la burqua, qui clament haut et fort que la soumission - à un homme, ou/et à une croyance - et qui brandissent ça comme une "liberté"!
Que se passe-t-il mesdames, notre monde moderne ne propose-t-il plus assez de contraintes que vous alliez en déterrer d'antiques???
Vous pensez-vous suffisamment "savantes" (au sens théologique du terme) et argumentées pour changer ce qui fait l'un des fondamentaux du christianisme depuis 2 millénaires ?.. In fine: pour quoi faire?

Comprends-moi bien, je ne refuse aucun droit à personne!!! Ni à une musulmane de porter la burqua, ni à une femme de devenir prêtre. En revanche, je m'oppose férocement à ces messages subliminaux qui font des hommes des pervers, des obsédés sexuels permanents qui ne voient dans la femme que l'objet de leurs désirs... C'est au moins aussi faux que la femme est un être "inférieur"!!!
... Le fait que ce soit dit par une femme prêtre ne rendra pas la chose plus "vraie"!

Quel est ce nouveau concept??? La version chrétienne de la burqua? Est-ce à dire que la chétienté a hâte de faire la preuve qu'elle sait se montrer aussi orthodoxe - voire plus - que l'islam? Y a une course ???
... On touche le fond et maintenant on creuse ???

Au plaisir de te lire?

5. Le 17/07/2010, 12:41 par olympe

Putt bill
1/ on ne peut dénier à personne le droit de croire au Dieu qu'il veut, même si celui qui est décrit par les religions monothéistes me semble à moi aussi difficilement défendable. (la Révolution française avait inventé le concept d'ëtre supréme pour essayer d'en sortir)
2/ la religion a suffisamment d'influence sur notre culture pour qu'on en reste pas indifférent aux messages qu'elle envoie. D'autant plus que si en France la religion catholique a beaucoup perdu de son influence c'est loin d'être le cas dans d'autres parties du monde. Il est donc important de ne pas laisser passer ce genre de textes sans rien dire.
3/ concernant les messages subliminaux ce sont bien ceux qui sont portés par ces religions monothéistes et ce n'est pas notre faute à nous les femmes puisqu'aucune femme n'a voie au chapitre parmi leurs instances de pouvoir

6. Le 17/07/2010, 13:32 par lucia mel

merci pour le lien sur le site du "Comité de la jupe". Sinon, il est encore possible de changer de religion... et de protester (en devenant protestant) : là, les femmes peuvent devenir "pasteures". Certains hommes/prêtres catholiques ont aussi opté pour l'orthodoxie, car ils voulaient se marier et avoir des enfants. Je pense à Jean-Yves Leloup (lire "L'absurde et la grâce", lire "L'évangile de Marie" - Madeleine).

7. Le 17/07/2010, 13:47 par tzatza

Voyons, c'est parce que la femme est supérieure qu'elle se doit de servir l'homme, vous n'avez pas compris cela ?
Sinon, il me semble que le mariage est possible pour les prêtres orthodoxes mais seulement avant l'ordination.

8. Le 17/07/2010, 15:11 par Putt Bill

BJR Olympe
Dans ton 1/...
J'avais pourtant bien insisté (me sembalit-il) sur le fait que je ne conteste aucun droit à personne, y inclus celui de "croire"!

Ton 2/...
Et puisqu'on parle de l'influence de la religion sur la culture, je ne l'ai jamais perdue de vue. Comment pourrais-je d'ailleurs ne pas m'en souvenir, ça me fait mal à chaque fois que je m'assois...
Vu du petit bout de ma petite lorgnette, l'humain est sur le point d'échouer sur la plan de l'orgnisation de la vie en société... Et qu'elle a besoin du renfort de sa grande soeur religion à la rescousse.
Reste que tu ne réponds pas non plus à cette question: n'y a-t-il pas suffisammment de sources de conflit entre les hommes et les femmes pour qu'on aille dépoussiérer un vieux truc puant et usé vieux de 2,5 millénaires.
Merde alors (là je suis en pétard... Pour de faux!) ! Combien de femmes évitent de se masturber par crainte de "dieu" ?... Craignent d'avoir un orgasme ??? ... Vous marrez pas! J'en connais et c'est pas drôle du tout !

Il y a en effet bcp à dire! Là je suis d'accord avec toi! J'espèrais que l'humain ait suffisamment gagné en sagesse et en culture surtout au bout de tout ce temps pour ne pas se laisser conduire dans une nouvelle guerre des religions... Faut croire que non! Et si les femmes s'y mettent en plus ...?

Ton 3/...
Tu vois bien que ça pose problème? Elles ont besoin d'avoir "voie au chapitre" pour parler. Elles ne peuvent pas le faire sans porter la soutane? ... Foutu symbolisme!

Je ne sais pas s'il y a "bon dieu" de l'autre côté mais si c'est le cas, on a pas fini de se prendre le nez lui et moi!

9. Le 17/07/2010, 15:32 par olympe

Pibull, je suis pour que les femmes aient le même accès au pouvoir que les hommes partout, simplement parcequ'il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement.
chaque fois qu'elles n'y sont pas c'est non seulement une injustice mais une preuve supplémentaire de domination.

10. Le 18/07/2010, 21:15 par tzatza

Euh, dans l'Eglise, il n'y a pas de porteurs de bite, je crois, des porteurs de cierges, d'encensoir à la rigueur, je pense que vous confondez avec un autre culte.

11. Le 22/07/2010, 20:13 par cesar

Dommage que vous soyez aussi vulgaires mesdames car ce blog pourrait être intéressant.... mais je dois être d'une autre génération ou d'un autre monde !