Renault essaye de vendre des voitures aux blondes

Pour Renault une femme c'est une blonde qui a bien plus de chances de gagner à la loterie de quoi s'acheter une voiture qu'avec son salaire

Parcequ'elle pourrait avoir une promotion grâce à ses compétences et son travail, mais une blonde

- met des jupes courtes et des talons aiguilles

- essaye de plaire à son patron

- ricane bêtement à ses blagues foireuses

- tortille des fesses

- lui apporte le café (là quand même les Créateurs ont du se dire que c'était trop alors elle y met un peu de mauvaise volonté)

c'est du second degré bien entendu.

Faut dire que le patron est pas mal non plus dans le genre coincé par sa cravate.

(si vous ne voyez pas la vidéo c'est ici)

Commentaires

1. Le 05/09/2010, 12:18 par olympe

à mon avis si on faisait un micro trottoir la majorité des gens vont dire que c'est drole et second degré. Ok mais le problème c'est qu'elle véhicule toujours les mêmes images qui nous rentrent bien dans le cerveauj'aimerais bien voir des femmes normales qui travaillent normalement et gagnent de quoi se payer la voiture.

2. Le 05/09/2010, 12:20 par Sophiebib

Et en plus elle est même pas fichue de marcher avec des talons aiguilles ! Ca m'a fait penser à une resucée de Bridget Jones sauf que c'est trop raccourci et seuls restent les clichés de la blonde idiote. Cette pub est stupide comme tant d'autres... Et ne donne aucune envie d'acheter une Renault...

@vogelsong : ou ça ? j'ai jamais vu une telle pub !

3. Le 05/09/2010, 12:24 par Vogelsong

Le problème de la critique publicitaire sexiste ou pas c'est souvent sa superficialité. Et je parle en connaissance de cause, je m'y suis essayé.

Ce qui serait interessant de savoir, c'est combien de filles ressemblant à l'"heroine" de ce truc ont participé à l'élaboration. Quel est le niveau d'assentiment à l'image véhiculée dans ce clip ?

D'ailleurs de quelle agence s'agit-il ?

A l'encan. D'autres questions se posent...

Je ne sais pas si tu as remarqué mais un nouvel avatar débile a fait son apparition dans l'univers publicitaire : Le mari débile. Un post adolescent un peu con-con matronné par sa dynamique de femme (cadre, belle, voire sexy). Progrès ou recul...

4. Le 05/09/2010, 12:36 par Vogelsong

>Sophiebib

De mémoire un pub dans le métro, un slogan pour une grande enseigne "Nathalie, 3 enfants dont 1 mari"...

je me souviens d'une pub pour voirure Peugeot ou Renault...

5. Le 05/09/2010, 12:40 par olympe

ah zut, Gandi a mis le bazard dans les coms qui sont tout dans le désordre

6. Le 05/09/2010, 12:43 par cpolitic

Oula mais faut le voir avec humour! Il y a la version homme aussi si cela peut vous rassurer.
La publicité ne se prend pas au sérieux et ne vise ici qu'Emma, une personne gaffeuse.
C'est tout.

Point d'attaque contre les blondes ici, encore moins contre les femmes. Ne voyez pas le mal ni le mâle misogyne partout. ;-)
Il est bien présent dans les pubs mais pas celle-là!

Et franchement, il faut mieux une pub rigolote comme celle-ci plutôt que la pub Greenwashing eco 2 avec la navigatrice (désolé c'est une femme) pour la même marque!

7. Le 05/09/2010, 12:44 par Vogelsong

>Sophiebib

Cela ne te donne pas envie d'acheter une voiture Renault. C'est bien ça le problème. Nombre de féministes s'achètent une voiture dont la pub payée par l'acheteur (ou acheteuse) véhicule des projections retrogrades de la société et de la femme.

En élargissant, imagines tu que les gens de gauches arrêtes d'acheter du L'Oréal parce que cette marque finance larfgement les campagnes électoral de N. Sarkozy et de la droite ? Nenni...

On pourrait élargir encore à BP. Tu décides de boycotter BP et va chez ESSO, alors que l'Exxon valdès a fait d'immenses dégâts.

Le citoyen moderne a oublié la causalité

8. Le 05/09/2010, 12:59 par olympe

Cpolitic, je n'ai pas vu la version homme il n'y a que celle là sur le site de renault et sur Youtube les publicités Renault avec des hommes les montrent plutôt à leur avantage.

pour ce qui est de la pub Greenwahsing je suis plus que d'accord mais ce n'est pas ma ligne éditoriale. et je suis d'ailleurs étonnée qu'on n'en trouve pas plus de critiques sur les blogs, d'autant qu'il y en a de plus en plus.

Vogelsong, oui mais on ne vas plus rien acheter du tout si on réfléchit à tout ça. remarque ça serait à essayer (moi je ne renoncerai jamais à mon ordi et à mon smartphone)

9. Le 05/09/2010, 16:43 par Gabrielle

cpolitic: j'ai vu une version "homme" qui n'est pas du tout du même genre, c'est une rencontre amoureuse qui se passe plutôt bien et il oublie le papier où la nana a noté son numéro dans sa poche de jean, dans la machine à laver.
il est beaucoup moins ridicule que la blonde qui n'éteint pas son téléphone...

10. Le 05/09/2010, 18:39 par Sophiebib

@vogelsong : la causalité je pratique tous les jours et j'essaie de réfléchir et de me donner le choix quand je peux : je n'ai quasiment jamais acheté de produit l'Oréal non à cause de Sarko mais à cause des chemises brunes. Je plébiscite plutot Shell pour des raisons familiales, historiques et économiques même si je suppose qu'ils ont pollué pour plusieurs siècles les nappes phréatiques de ma région. J'achète pas Renault mais Rover à nouveau pour raisons familiales et économiques et tout est comme ça : j'évite d'acheter des produits qui ont traversé la planète pour arriver pas mûrs, je trie mon papier et le verre depuis plus de 20 ans... Je râle pas que contre des pubs sexistes mais aussi contre tout ce qui remet en cause nos libertés individuelles et plein d'autres choses.
Je suis peut être une espèce en voie de disparition et je pense que mes manies sont une forme d''individualisme généré par notre société mais je m'en accommode et j'essaie de vivre avec. T
PS : je ne suis ni écologiste ni féministe juste une vraie chie...se !

11. Le 05/09/2010, 19:56 par Vogelsong

Sophiebib

Ne justifie pas tes choix. Les tendances lourdes du consommateur moderne sont ainsi. Les marques jouent sur l'amnèsie. Et l'individualisme dont tu te revendiques. Que je respecte (évidemment), mais je suppose qu'il est néfaste au progrès. Nous verrons...
Tu devrait être féministe (quand même). C'est vital pour une femme. :)
Et bienvenu chez les ch***rs :)

12. Le 06/09/2010, 13:54 par citygirl

Oui, cette pub n'est pas des plus réussies... elle n'est pas bien méchante mais y a un petit côté "la femme doit justifier 10 fois plus sa présence dans le milieu professionnel que l'homme" et hélas, il faut que cette femme choisisse la voie la plus stéréotypée pour se faire bien voir de son boss : rire bêtement aux blagues, sourire tout le temps, apporter le café... en plus, pas de chance, c'est une blonde maladroite. On ne peut pas dire qu'ils nous auront épargné les clichés !

Par contre la nouvelle pub pour SFR m'exaspère mille fois plus : http://www.youtube.com/watch?v=9h6f... , d'autant plus que c'est, il me semble, adressé directement aux ados...

13. Le 08/09/2010, 09:58 par Papaye

Pourquoi les hommes aiment beaucoup les histoires de blondes?

parceque ce sont les seules qu'ils comprennent

hi hi hi

Olympe, j'aimerai connaitre votre opinion sur mon interview sur L/on TOP N°3 (ou je suis l'homme du mois) hi hi hi
merci