Rentrée scolaire : tendance de la saison rose pour les filles, bleu ou kaki pour les garçons

J'adore les rayons papeterie et quand je vais au supermarché pour me ruiner en fournitures scolaires avec mes enfants je crois que j'achète autant de cahiers, stylos et autres stabilos qu'eux.

Cette année j'ai aussi fait des photos.

Des classeurs

des cartables, remarquez rien n'interdit d'acheter le rose pour un garçon et spiderman pour une fille. Mais je doute que le gamin assume ensuite sa différence dans la cour de l'école.

et un agenda rien que pour les femmes (parcequ'évidemment j'ai eu beau chercher le modèle homme actif je ne l'ai pas trouvé). 

Commentaires

1. Le 30/08/2010, 19:17 par ajuga

ben "femme active" ça va avec "rythme scolaire", non ? dans le cadre de le redécouverte de la vraie féminité, c'est bien la femme qui s'occupe des enfants, non ? qui se maquille et plaît aux vrais hommes, sans provocation bien sûr, tout en assurant dans son métier.

2. Le 30/08/2010, 19:21 par Sophiebib

L'homme est par nature actif, inutile de le(re) préciser tout le monde le sait ! Par contre j'adore le sous-titre de l'agenda : au rythme des vacances scolaires : n'oublions pas les enfants ! Femme active, mère, ménagère parfaite ! par contre les plages ne vont que jusqu'à 21h ça m'étonne !

3. Le 30/08/2010, 19:28 par uriane

Et oui le rose est toujours de mise pour les filles. J'attends une petite fille et j'essaye d'éviter le rose bonbon, mais c'est pas toujours évident de trouver des vêtements bébés autre que rose bonbon ou bleu ou blanc et l'entourage n'aide pas. J'ai des amies qui comme moi voulaient éviter le rose à leur fille et malheureusement leur fille en grandissant le réclame sous l'effet marketing (hello kitty et compagnie)...

4. Le 30/08/2010, 19:32 par gabrielle

Pff... De pire en pire.
Chez decathlon aussi ils font une rentrée ultra stéréotypée en rose et bleu.
Ca m'énerve!

5. Le 30/08/2010, 19:38 par Claire Bingo

Je trouve ça mignon le rose... à croire que j'aime bien les stéréotypes :)

6. Le 30/08/2010, 20:33 par olympe

ceci dit moi aussi j'adore le rose. j'ai un porte monnaie rose, un appareil photo rose et des tas de babioles

7. Le 30/08/2010, 23:37 par Muriel

Sidérant en effet. Le coup de l'agenda m'avait fait bondir l'an dernier, les marketeux méritent de sérieuses baffes :-)

8. Le 31/08/2010, 00:42 par tinou

Je me demande si sur l'agenda homme actif il est precise "au rythme des vacances scolaires" ...

9. Le 31/08/2010, 11:36 par Gabrielle

mon agenda aussi est rose ;) ça met de bonne humeur et ça se voit bien dans le sac.

en fait, je crois que c'est l'expression "femme active" me débecte. Quand je l'entends, je vois arriver une cohorte de stéréotypes et surtout d'injonctions.

Des "femmes actives" et les "activités des femmes", il y en a de toutes sortes et ce n'est pas lié qu'à la famille: la vie associative, le bénévolat, le sport ou tout autre passion dévorante (les blogs, :-) ) réclament eux aussi une conciliation avec la vie professionnelle et prennent de la place dans les agendas.

10. Le 31/08/2010, 14:45 par Violette Bleue

Ha le rose, le rose, le rose !!
Lorsque j'étais enceinte, je ne voulais pas connaître le sexe du bébé, et j'ai bien fait ! C'était une fille, et depuis qu'elle est née elle a déjà eu trop de rose à mon goût. C'est joli oui, mais il y en a trop ! Dans les magasins, un rayon fille = tout rose, c'est à peine croyable... Et surtout ça me repousse ! Du coup ma puce porte souvent du bleu que je pioche parfois dans le rayon des garçons.

Il serait temps que les temps changent mais les marketeux ne nous aident pas !

11. Le 31/08/2010, 15:09 par mike hammer papatam andropov

Symptomatique de ce monde de publicitaires abrutis (pléonasme) qui cherche à nous faire baigner dans le plus consummériste donc affligeant état d'esprit dès qu'une rentrée se pointe.
J'adore prendre le porte-monnaie rose neu neu, 3 ans et demie, de ma copine, rien que pour le sortir à la caisse quand je fais les courses.

12. Le 31/08/2010, 16:13 par Caroline

L'agenda spécial femmes actives me choque un peu, surtout s'il en existe pas pour les hommes actifs.
C'est du sexisme pur et dur !

13. Le 31/08/2010, 22:48 par mariel75

l'agenda pour femmes actives m'a fait penser à ce site qui a été presenté à la télé ce matin: http://www.mipwoman.fr/concept.php
certaines y veront peut etre une idée géniale, moi je me suis dit que c'était pas comme ça qu'on allait pousser nos mecs à se bouger les fesses: tu veux pas participer à l'organisation du foyer chouchou? bouge pas je vais m'organiser pour que qqun d'autre le fasse à ta place.
C'est ça la libération de la femme!

14. Le 01/09/2010, 11:21 par Jocelyne

Je voulais juste vous faire part de la dernière phrase politique que l'on m'a adressée : "Si tu veux qu'on t'aime, il faut que tu changes !". Bien sûr les femmes entrent en politique pour qu'on les aiiiiiiiiime !

15. Le 02/09/2010, 13:10 par frieda l'écuyère

Ma fille a bien dû avoir un cartable Spiderman ou un autre dans le genre, le rose Barbie n'ayant jamais été son truc. En revanche, si mon fils m'avait un jour réclamé un cartable rose, j'aurais su que les ennuis commençaient et qu'il serait bien plus difficile de le faire admettre autour de lui.
Vouloir ressembler à un garçon (ou à l'idée qu'on s'en fait, au modèle imposé) est valorisant (le fameux "garçon manqué" qui m'exaspère).
Vouloir ressembler à une fille (ou à l'idée etc.) est dévalorisant.
On en est toujours là.
Enfin du coup, ce qui n'a pas été forcément pour me déplaire, l'écoeurant rose Barbie n'a jamais été très en cour chez moi.

16. Le 03/09/2010, 12:07 par Kalista

Vous avez remarqué que l'agenda pour "femme active" a la "double planification" ? Faut croire qu'une ne suffit pas, on est trop bêtes !

17. Le 03/09/2010, 18:43 par Barbara

Je fais encore des études, et avant je suis allée dans un magasin de fournitures, eh ben pour se trouver un sac qui n'ai ni pucca (quoique pucca c'est mignon mais bon, maintenant il y en a partout, ça suffit) ni hello kitty, et qui ne soit pas tout rose, et bien faut chercher ! Les sacs du rayon garçons c'est pas super harmonieux non plus, alors j'ai pris un sac snoopy tout noir.
Non mais !

18. Le 03/09/2010, 23:00 par Duchesse

J'ai un peu moins de mal que les autres années à trouver des cahiers de textes, trousses, ... neutres, surtout pour ma deuze qui aime... le bleu (et les robes qui tournent quand même !)

événement commercial après événement commercial, ce sera toujours le chiffre qui compte... http://duchessedorleans.hautetfort....

19. Le 05/09/2010, 12:39 par Soren

Ce que je remarque surtout à la "double plannification", ce sont les deux n... prenons donc Oxford comme ils nous prennent, avec peu de sérieux et de professionnalisme, qui, lui, compte VRAIMENT deux n.