Rester jeune

Le nouvel observateur, dont on peine de plus en plus à croire qu'il s'agit d'un hebdo d'information a fait sa couverture de la semaine sur le thème "rester jeune"

Vous n'avez pas pu y échapper

Cette seule image, anodine en apparence, est en fait porteuse de plusieurs pré-supposés :

1. rester jeune concerne surtout les femmes. On peut le constater tous les jours et le consternant défilé de personnalités politiques et du monde du spectacle à l'occasion du diner en l'honneur du président chinois en était une belle démonstration. Les hommes eux ont à prouver qu'ils peuvent s'afficher avec une belle femme.

2. avoir de l'expérience, de la maturité n'a aucun intérêt et ne mérite pas d'être valorisé

3. rester jeune est une question d'apparence physique. On pourrait imaginer que rester jeune c'est être en bonne santé, pouvoir bouger avec plaisir et vivacité, rester curieux du monde qui nous entoure, garder une vigilance intellectuelle, garder une vie sociale riche etc... Non rester jeune c'est rester mince et sans rides.

4. rester jeune, c'est rester une femme consommable sexuellement. Même mince et sans rides la plupart des femmes ne s'habillent pas de cette façon au quotidien

Commentaires

1. Le 11/11/2010, 12:34 par poussant

le nouvel obs ? celui qui sert la soupe à ceux qui nous gouvernent ? le mieux c'est de n'en point parler et faire comme moi.. hop à la poubelle !quand à son sexisme ..ça crève les yeux depuis trop longtemp pour qu'on en parle encore !

2. Le 11/11/2010, 12:49 par emanu124

M'en fous je suis bien plus belle que Sharon Stone

3. Le 11/11/2010, 12:52 par frieda l'écuyère

"Hygiène de vie, alimentation, cosmétique et psychologie ?" Voilà qui ne doit pas viser un public masculin, à part à la marge.

4. Le 11/11/2010, 12:53 par olympe

Poussant, je pense qu'il faut en parler vu que cette photo était visible dans tous les kiosques
Emanu yes,

5. Le 11/11/2010, 12:58 par Shane

Pour une fois que le nouvel obs semble s'adresser aux femmes... C'est plutôt raté. Cette couverture m'a copieusement énervée aussi.

6. Le 11/11/2010, 13:11 par Homer

Perso, j'admire Sharon stone mais je me demande si c'est un régime spécial qui la fait rester jeune en apparence ou quelques coups de seringues. Bref, je ne me suis pas posé la question des sous-entendus en voyant cette une. D'ailleurs, je reste convaincu qu'être jeune, c'est un état d'esprit. Je ne cherche pas la petite bête...

7. Le 11/11/2010, 14:43 par iboux

jalouse ;-) c'est vrai que c'est stressant de vieillir dans une société où on croise ce type de une tous les mois, bon, même si j'ai pas à me plaindre hein ? ;-)

8. Le 11/11/2010, 14:45 par Eric

"Rester jeune concerne surtout les femmes".

Oui et non. Oui, parce que le magazine met en avant une femme, et parce qu'en général les médias traitent ce sujet en parlant des femmes.
Et non, parce que, finalement, les hommes se sentent concernés! En voyant cette couverture, je me suis dit, d'abord, que je n'étais pas concerné (pour deux raisons: un homme, et pas assez vieux) et, finalement, en m'approchant, je me suis dis que ça pourrait peut-être me concerner, dans quelques temps, qui sait.
Bref, ce genre de message plutôt vicelard agit comme une injonction maligne à l'égard de tous. Une sorte de réflexion sur la mort, mais pas religieuse, complètement païenne. Et pas drôle!

9. Le 11/11/2010, 16:57 par Dany

Un culte de la jeunesse sans doute, des jeunes c'est moins évident. Ou alors disons que la société a une drôle de façon de traiter ses "idoles" : dans les médias le mot "jeune" est depuis quelques années devenu synonyme de délinquant, et ce sont eux les principales victimes du chômage et de la pauvreté.

Vu comme ça, "rester jeune" fait déjà un peu moins envie...

10. Le 11/11/2010, 17:27 par olympe

je suis d'accord avec Dany, c'est peut être de la sociologie à 2 balles mais vu comment la société traite les jeunes on ne peut pas dire qu'elle les idolatre. Je pense qu'il s'agit surtout d'une tentative de prise de pouvoir par les "vieux" qui veulent rester aux manettes

11. Le 11/11/2010, 17:27 par ajuga

En fait, il faut RESTER jeune mais surtout ne pas l'Être, alors on a le pouvoir et le succès. Évidemment si en plus on a plein de fric, c'est encore mieux.
C'est le public du nouvel obs, enfin la dernière fois que j'ai feuilleté, il suffit de regarder cette couverture, et leur pub pour le voir, d'ailleurs. Ce n'est pas vraiment nouveau, ça fait bien 10 ans au moins qu'ils sont sur ce créneau, et comme ils existent toujours, ça prouve qu'ils n'ont pas tort (enfin je veux dire par là qu'ils n'ont pas tort de considérer qu'il y a suffisamment de clients comme ça pour vivre bien en leur vendant la soupe qu'ils veulent)

12. Le 11/11/2010, 17:31 par ajuga

quand à Sharon Stone qui a toujours cultivé son image de sex symbol, a-t-elle participé un seul bon film ? grand public, thème sexy, OK, mais à part ça ? une certaine idée de la femme, qui ne me branche pas un brin.

13. Le 11/11/2010, 17:52 par Le Journal de Chrys

Je commence à me poser des questions: plusieurs de mes amies ni n'écoutent les infos ni ne lisent des magazines et je me demande si elles n'ont pas raison quand on voit la tambouille qui est servie.

14. Le 11/11/2010, 17:57 par olympe

Ajuga, si tu as reçu des r offres d'abonnement au nouvel obs tu as pu constater qu'il vont bientôt payer leurs lecteurs. En cadeau tu as une montre une mini télé et je ne sais quoi encore. A mon avis leurs revenus viennent surtout de la pub. ceci explique cela

Chrys, ne pas écouter les infos, ne pas lire des magazines reste plus que le net alors ? de toute façon il y a des années que je n'ai pas lu le nouvel obs mais la couverture je l'ai vue à tous les coins de rue à Paris

15. Le 11/11/2010, 18:22 par ajuga

Je n'habite pas Paris mais à la campagne, donc les couvertures des périodiques ne me harcèlent pas.
Quand aux offres d'abonnement, elles passent directo à la poubelle sans même que j'en prenne connaissance.
à part ça je lis quand même Libé, avec parfois des pincettes, et courrier international qui donne des infos qu'on ne trouve nulle part ailleurs AMA.
Parce que les infos sur le net ce n'est en fait pas génial, je m'aperçois bien que je ne lis des trucs, en particulier dans C.I. que parce que je traine dans un fauteuil, avec le machin sur les genoux, et tiens, je me lis un truc que sans ça je n'aurais jamais lu, surtout pas sur le net.
Bon, ya aussi la revue d'Amnesty, au moins là on ne fait pas dans le Sharon Stone se dévoile. évidemment c'est moins amusant ;)

16. Le 12/11/2010, 10:28 par zigazou

Je ne l’ai pas vue de près, mais j’imagine, en toute mauvaise langue, que la photo a été retouchée afin de lisser encore plus la peau…

17. Le 12/11/2010, 17:09 par jean-michel

Sharon Stone n'est pas seulement belle , elle est drôle et pétillante; son regard vif, intelligent et ironique (qui ne peut être retouché !) montre qu'elle n'est pas dupe. C'est une conquérante et une dominatrice; elle symbolise l'ambiguité de la femme moderne qui peut avoir du pouvoir et être libre et qui doit rester d'autant plus "femme" et "séductrice".

18. Le 12/11/2010, 18:49 par ajuga

eh bien ! on n'a pas la même notion de la femme. Même moderne.

Quand à retoucher le regard, désolé, bien sûr que si on peut. Suffit d'avoir Photoshop (ou Gimp) et de savoir s'en servir.

19. Le 13/11/2010, 21:46 par nathalie

Derrière les apparences, vieillir, pour une femme, c'est aussi ne plus pouvoir avoir d'enfant. Cette différence considérable a une influence sur la notion de "rester jeune", et explique peut être en partie que ce soit surtout une affaire de femmes...?

20. Le 13/11/2010, 23:32 par nathalie

je ne vois pas bien en quoi cela serait une libération ? à moins d'avoir vraiment beaucoup d'ennuis avec la contraception peut être ?

Le problème de cette "évolution", c'est qu'elle est imposée par le "biologique", à un âge relativement jeune (le temps d'être grand mère est encore bien loin à la quarantaine!) où un homme a le choix entre continuer vers "autre chose" avec ses enfants qui grandissent, avoir des enfants s'il n'en a pas eu auparavant, ou fonder une nouvelle famille avec une femme plus jeune...

21. Le 14/11/2010, 02:10 par laurent

cette photo est au même titre que ce qu'il se passe en banlieue, une discrimination vis à vis des femmes ...

22. Le 14/11/2010, 18:54 par sandrine

Les grands esprits...j'ai vu la couv' hier dans le TGV et me suis fait les mêmes réflexions.
Avec aussi, en plus, que franchement, on s'en fout de rester jeunes, j'ai vu une dame de 85 ans, survivante d'Auschwitz, qui racontait sa vie, et franchement, jela préfère à beaucoup de jeunes...

23. Le 14/11/2010, 20:19 par phypa

Allez voir la galerie de magnifiques visages de "vieux" dans Flickr
http://www.flickr.com/photos/dcwhit...
Moi j''adorerais ressembler à cela plus tard
http://www.flickr.com/photos/pedros...
Vouloir à tout prix conserver un corps de 20ans quand on a dépassé les 50, c'est plutôt pitoyable, qu'on soit homme ou femme.
Croire posséder un autre être humain pour se faire valoir aussi.

24. Le 14/11/2010, 21:39 par TheCélinette

Ca fait vraiment peur ces journalistes qui véhiculent une information aussi pauvre qu'inintéressante ...

25. Le 18/11/2010, 20:31 par KL

Bof, bon gros machisme politique qui tâche. C'est étonnant que ça marche encore, depuis les décennies qu'on nous l'impose. Le pire, c'est qu'il y ait encore des femmes pour se prêter à ce genre de jeu débile qui consiste à nous faire imiter une poupée Barbie (bref, un jouet en plastique tout pourri qu'on peut désarticuler).

Personnellement, je fais partie de celles qui n'achètent pas ce genre de magazines, qui ne regarde pas la télé (qui véhicule pas mal d'émissions du même acabit, avec des présentatrices qui ont besoin d'être mannequin plus que d'être compétente). Bref, je choisis une vraie presse d'info, avec des idées à présenter, et pour la radio, idem.

Boycottons ce genre de représentation de la femme. Ne nous laissons pas séduire par toutes ces "paillettes". Au courageux monsieur qui a vanté Sharon Stone plus haut - "qui DOIT rester féminine et séductrice" : pourquoi ? Est-ce qu'un homme doit rester jeune, viril et séducteur ??? je répondrai qu'il devrait se renseigner sur la réalité de la vieillesse. La vieillesse, c'est la maturité, intellectuelle, physique, émotionnelle... Franchement, je n'aimerais pas me limiter à un "beau bout de barbaque" toute ma vie, monsieur !!! En tant que femme, nous sommes bien plus que cela, et nous en sommes fières !

26. Le 21/11/2010, 15:00 par gicerilla

Oui, oui, oui quatre fois oui. Je vais donc continuer ma cure de Nutella et fuck les diktats...

27. Le 22/11/2010, 12:19 par Patrick AUBIN

@Vinosse,

Faudrait-il être pour vous dans un monde totalitaire pour que les femmes soient invitées dans l'émission d'Yves Calvi ? je ne crois pas que dans l'ex-union soviétique ou dans les pays communistes, nous trouvons beaucoup de femmes parmi les dirigeants.

Un peu de discernement : nous sortons d'une ère où les conflits armés ont été nombreux... et la présence des femmes guerrières ne sont pas légion... combien de femmes sont adhérentes dans les partis politiques ? La parité ne reflète malheureusement pas leur présence réelle au sein des appareils... les quotas créent tout autant de l'injustice... En dehors de Nicole Notat, les femmes ne sont pas vraiment présentes dans les milieux syndicaux. Si nous faisons une évaluation du nombre d'hommes et de femmes responsables de syndicats interviewés dans les conflits sociaux, il y a de fortes chances que l'on trouve une grande disparité.

Il est nécessaire que les femmes s'impliquent pour pouvoir prétendre : doit-on sombrer dans l'égalitarisme à outrance en séparant "hommes et femmes" dans tous les domaines, et donc introduire un totalitarisme qui ne saura jamais répondre aux besoins de la société, ou doit-on respecter les principes du mérite et de la liberté ? Personnellement, je préfère la seconde...