Revue de net

à lire :

-les photos de Vogue. Le billet est en anglais mais les photos sont celles du magazine français 

- les commentaires d'un journal Suisse sur les tenues des femmes du Conseil fédéral

- ceux d'un journal français sur le look des politiques (ça date de 15 jours déja)

- le blog des correcteurs du monde qui s'interrogent sur les activités de la femme de Néanderthal

- et ce drôle de petit film de l'INA (4mn) qui date de 1947 et décrit la télé du futur. une sorte d'iphone fabriqué par un forgeron

Commentaires

1. Le 09/01/2011, 10:40 par Le Journal de Chrys

Je n'ai pas lu le texte en anglais mais ce type d'image me révolte. Elles me sont aussi insupportables que celles de David Hamilton.

2. Le 09/01/2011, 10:57 par M'dame Jo

Merci de la publication. Comme j'aimerais que ça prenne assez d'ampleur pour que ça retourne à l'expéditeur... Plus je relis ce paragraphe - qui commence très fort, avec son "Côté féminité, il y a à redire." quand même - plus je suis outrée (et je suis ingénieure, je suis partiellement désensibilisée au sexisme malgré moi...).

3. Le 09/01/2011, 13:16 par cyclomal

Vous voyez le mâle partout (Je sais, elle est facile celle-là mais je suis du mauvais genre)! Le monde aseptisé que vous semblez appeler de vos voeux, vous y arriverez pantelante à force de vous torturer devant l'état d'un monde qu'il est déraisonnable de vouloir changer à ce point. Il restera toujours des hommes vils (pas pléonasme, pas taper), et même des femmes imparfaites qui tiendront leur revanche quand le "progrès" scientifique accouchera d'une parthénogenèse et de faux-bourdons humains. Wait n see...

4. Le 09/01/2011, 13:42 par littera

Le mâle dégénéré est le mal. D'autres pédophiles sont en prison pour beaucoup moins que ça.

5. Le 09/01/2011, 13:52 par Mlle Toutouille

C'est dingue la petite, tu rtires la tete et tu ne peux pas dire que c'est un enfant

6. Le 09/01/2011, 14:06 par lilie

oui je ne sais pas ce qui me choque le plus :
- la sexualisation des petites filles et en lien l'infantilisation des femmes. Pour le coup le modèle de ce à quoi on doit ressembler les femmes est vraiment explicite (on le connaissait déjà, certes, mais là, c'est plus qu'une évidence) : corps maigres, sans formes, sans poils, lisse...
- la vision des femmes politiques donnée par le journaliste suisse
- ou les blogueurs du monde pour qui celui qui ne fait pas la cuisine et celui qui porte la culotte, avec cette vision machiste de la répartition des tâches domestiques complètement assumée.
bref, que du lourd!!!

7. Le 09/01/2011, 14:54 par Jean-no

Les petites filles aiment se déguiser en dames et celles-ci ne sont pas vraiment montrées comme des objets sexuels (plutôt des pastiches de mannequins), donc ces photos ne me révoltent pas, personnellement, j'y vois un jeu sans conséquences. Néanmoins on n'est pas loin du cran ou ça bascule : ce qui est drôle ici sur papier glacé devient sordide une fois dans la rue - car on en voit des petites filles qui portent des vêtements de grandes, et ça fait drôle, oui.

8. Le 09/01/2011, 16:55 par Liselei

Des petites filles qui veulent s'habiller comme les grandes, mais avec des pauses aussi suggestives, des vêtements décolletés et un maquillage outrancier (lèvres exagérées et entrouvertes, couleurs flashys, ongles/griffes laqués), là ce ne sont plus des jeux d'enfants mais une allusion directe à la pornographie... C'est déjà hallucinant avec des femmes adultes, mais avec des enfants !!! Mais cette hyper-sexualisation des femmes et même maintenant des filles de plus en plus jeunes est devenue tellement fréquente à cause de la pub et des magazines féminins qu'elle ne choque même plus !

9. Le 09/01/2011, 18:39 par lg

"ils trouvent toujours cela super et pas choquant du tout, les mecs"

@ Euterpe, je dois être l'exception, je suis un mec et je trouve ça super choquant. Ce que je trouve encore plus choquant c'est que ces photos sont publiées dans un magazine édité par des femmes, pour des femmes! Là je ne comprends plus rien.

http://www.vogue.co.uk/news/daily/1...

10. Le 09/01/2011, 18:48 par Mellie

Je crois que ce qui me choque le plus est le mot CADEAUX, qui accentue volontairement l'ambiguité de la photo.
Je ne comprends pas que cette publicité est pu être validée par l'organisme de contrôle

11. Le 09/01/2011, 19:14 par pat

Arrêtez un peu de mettre tout sur le dos de hommes, j'ai assez du me battre pour que mon ex ne m'envoie plus ma fille en droit de visite vêtue comme une Lolita dès 12 ans

12. Le 10/01/2011, 11:27 par Jean-no

Note (à toutes fins utiles) : je n'ai jamais dit que je trouvais ça super. Mais le fait est que ces images ne me troublent pas spécialement, il me semble que la règle du jeu (et donc le fait que c'est un jeu) est plus claire que dans bien des photos de mode qui montrent des gamines de deux ans de plus. Voilà.

13. Le 10/01/2011, 11:39 par lg

@Jean No, Comme le dit le site anglais en lien plus haut, « l'adultification» et la sexualisation des enfants n'est pas nouveau.. et ça va de pair avec l'infantilisation des femmes adultes.

A un moment donné quelqu'un doit bien dire STOP non?

14. Le 10/01/2011, 11:56 par Jean-no

@lg : je trouve ces questions de confusion des âges problématique en tout (et elles ne concernent pas que les femmes même si chez les hommes ça se place souvent sur d'autres plans que l'apparence physique), mais juste dans ce cas, ça me semble assez peu ambigu, un peu grossier quoi, c'est typiquement fait pour faire réagir.
Je trouve ce genre de spectacle bien plus perturbant : http://www.trilulilu.ro/djandrew10/...
... parce que là on n'est pas sûr que le public, les organisateurs, les gamines, comprennent à quel point le show est sordide.

15. Le 10/01/2011, 15:41 par pat

Euterpe vous fantasmez sur mon ex, qui est plutot austère et s'habille plus volontiers en treillis qu'en vamp. Je pense qu'elle voulait me narguer et réaliser ses propres rêves a travers notre fille , je trouve cela inacceptable.

16. Le 10/01/2011, 17:32 par pat

Euterpe, je ne comprends rien a ce que vous dites.
On a vu de tous temps des parents (même des mères....) pousser leur enfant à réaliser ce qu'eux même ont rêvé de faire. Qu'une mère au physique ordinaire et qui ne se met pas en valeur pousse sa tres jolie fille a jouer la provoc a 12 ans ça se voit.
Quant a votre avis sur la raison de notre séparation vous pouvez le garder.

17. Le 10/01/2011, 18:38 par Tania

Moi aussi, Olympe, je suis choquée par les images de Vogue qui surfent sur une vague nauséabonde.
Dans les années 70, le mouvement féministe a dénoncé et fait reculer un temps la "femme-objet" des publicitaires, mais depuis les années 90, la pub va toujours plus fort dans le sens du "tout est permis pourvu que cela choque". La mode est au renversement des tabous, espérons que cela aussi se démode.
Que peut-on faire? Ne pas acheter certains magazines. Abandonner ou refuser d'acheter quoi que ce soit d'une marque qui joue sur les effets pervers. Ecrire, réagir, comme vous le faites sur votre blog.

18. Le 10/01/2011, 19:11 par olympe

Mdme Jo, bonne initiative d'avoir ajouté le scan

sinon tout est dit ou à peu près. personnellement plus je regarde ces photos plus elles me choquent. Je regrette qu'on ne propose pas grand chose d'autre comme déguisement pour les petites filles que des robes de princesses, mais là on passe à autre chose. 

19. Le 11/01/2011, 10:00 par mariel75

peut etre parce que j'ai une fille d'à peu près le meme age que celle sur la photo, cette photo me met particulièrement mal à l'aise. je ne vois pas sur cette photo une petite fille déguisée en princesse, non vraiment j'ai beau regarder, ce n'est pas ce que je vois.

20. Le 12/01/2011, 06:23 par zigazou

Dans le même ordre d’idées, je passe toujours pour un mec qui voit le mal partout ou qui pousse trop loin la réflexion quand j’explique que les tenues des jeunes (mais pas que…) patineuses artistiques/synchro, ou des jeunes (mais pas que…) pratiquantes de la GRS/gymnastiques, me gênent. Surtout quand vous les comparez à celles de leurs homologues masculins. On ne peut même pas arguer d’une quelconque liberté de mouvement. Quel est le rapport avec la performance sportive ?

21. Le 12/01/2011, 20:05 par ajuga

exact, les tenues hyper sexy de ces jeunes me choquent aussi.
Surtout que le message est clair, hein ! Si vous n'êtes pas à moitié à poil vous ne gagnerez pas. D'où la déduction que dans la vie c'est pareil.

22. Le 16/01/2011, 02:05 par Chaminou

Ce n'est pas que la tenue bien sûr c'est tout un contexte. Et cet air très sérieux, aussi (les fillettes qui se déguisent en femmes bougent, rient, ont leurs maladresses, sont pleines de vie)... Bref, c'est vraiment effarant.