Rien n'est plus beau que des petites filles en tutu

Vous n’avez pas pu manquer cette campagne de la Société générale

Il y aurait un peu à dire sur le film qui passe à la télé (des héros masculins, une femme qui pleure...) mais ce sont surtout ces 2 images vues entre autres dans 20mn (ou Métro je ne sais plus) qui me font réagir

Des petites filles roses, bien mignonnes proprettes et souriantes et des garnements (à moins que parmi eux ne se cache une fille mais alors bien cachée) qui après s’être roulés dans la boue jouent les durs et surtout ne sourient pas (pas assez viril surement)

vous pouvez aussi lire cet article de Jean-Marc Manach sur les soutien-gorges rembourrés taille 8 ans ou celui-ci de Guilhem Malissen sur les mini miss

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

1. Le 23/03/2011, 21:07 par Coralie Marie

Je trouve cette image de petites filles, très positive. Elles sont heureuses, naturelles, multiples. C'est agréable de voir des filles associées à l'esprit d'équipe.
Bon évidemment, c'est dommage de voir opposer ça à une "vraie" image de virilité :-/

2. Le 23/03/2011, 21:08 par Coralie Marie

Je trouve cette image de petites filles, très positive. Elles sont heureuses, naturelles, multiples. C'est agréable de voir des filles associées à l'esprit d'équipe.
Bon évidemment, c'est dommage de voir opposer ça à une "vraie" image de virilité :-/

3. Le 23/03/2011, 21:09 par Le Journal de Chrys

J'aime le regard incisif que tu portes sur notre société en général!!!!!

4. Le 23/03/2011, 21:14 par olympe

oui ces enfants sont tous magnifiques et je suis d'accord avec ta remarque. mais la juxtaposition des 2 est un énorme stérféotype

5. Le 23/03/2011, 22:00 par Carlotta Stermaria

Est-ce justement depuis ton blog (toutes mes excuses si c'est le cas) que j'avais atterri sur un lien où on exposait justement comment, par la grâce d'un stéréotype de genre, on pardonne toujours les garçons crasseux, tout en demandant aux filles de 'ne pas se salir'? Une moindre exposition aux germes et donc de moindres chances d'immunisation pouvant expliquer un taux d'allergie plus fort chez ces dernières! J'en avais été soufflée...

6. Le 23/03/2011, 23:19 par paul

oui, le stéréotype, grand classique du genre, que montre l'association de ces deux images me fait hurler depuis très longtemps
ni les filles, ni les garçons, n'ont d'autres possibilités, selon cet archétype machiste, d'être autrement que selon ce modèle caricatural.
alors que nous sommes nombreux, mais pas assez probablement, dès l'enfance, à ne vouloir ni sentir être une fille en tutu rose ou un garçon croté et brutal.

bon, la société générale en même temps n'en est pas à sa première monstruosité : son logo reprend les tonalités rouge sombres et noires du nazisme, par symbolisme de puissance totale.

pour le film, j'ai pas vu, j'ai pas la télé.

7. Le 24/03/2011, 09:07 par Gabrielle

grrr, évidemment..
ç'aurait été tellement plus sympa de mettre un petit garçon en justaucorps, riant au milieu des fillettes, parfaitement intégré et bien dans sa peau, et une petit fille au milieu des garçons, couverte de boue et pas souriante elle aussi. là, ç'aurait eu de la gueule, non?

par contre, je trouve plutôt positif d'associer "esprit d'équipe" avec un groupe de danseuse, on dit trop souvent et souvent à tort que les ambiances de filles c'est malsain, que ça se tire dans les pattes...
c'est important de souligner la dimension du collectif dans ce cas-là aussi.
Danseurs ou rugbywomen ;) le but est le même: pratiquer tous ensemble pour bien jouer.

8. Le 24/03/2011, 10:23 par mariel75

J'ai fait la remarque à la Sogé qu'il y aurait pu y avoir une fille parmi les petits rugbymen :)
Pour le coté viril des petit garçons, je crois que cette photo est assez representative des photos d'équipes de rugby: souvent les joueurs ont les bras croisés et ne sourient pas, il me semble que meme les filles prennent ce genre de poses, donc ça, ça ne me choque pas.

Dans l'ensemble cette campagne ne me choque pas, oui il y a une affiche filles une affiche garçons, mais bon, l'affiche fille a le mérite d'exister. La vidéo me semble assez mixte mais je ne l'ai pas étudié en détail non plus.

Enfin, que la Sogé fasse une campagne "rugby" avec des garçons à 6 mois de la coupe du Monde de rugby masculin me semble assez logique. Je trouve qu'ils auraient meme pu accentuer le coté rugby.

9. Le 24/03/2011, 10:40 par Gabrielle

ce qui est choquant en fait c'est le côté "cliché" renforcé.

la Sogé sponsorise le rugby, tu as raison MarieL, pourquoi ne pas mettre garçons et filles ensemble sur une affiche de rugby?

10. Le 24/03/2011, 10:40 par Gabrielle

ce qui est choquant en fait c'est le côté "cliché" renforcé.

la Sogé sponsorise le rugby, tu as raison MarieL, pourquoi ne pas mettre garçons et filles ensemble sur une affiche de rugby?

11. Le 24/03/2011, 16:36 par emelire

je ne l'avais pas vue, c'est stéréotypé... et tellement mensonger. Malheureusement les entrainements de danse se font en justaucorps : sans tutu donc ... quant à l'affiche rugby on hésite à rire, "rien n'est plus beau ?" ahhhh c'est vrai que des gamins roulés dans la boue bras croisés tirant la gueule c'est comment dire : magnifique ;o) pffff tout ça pour nous pomper notre fric ! ah pour ça ils l'ont l'esprit d'équipe !

12. Le 24/03/2011, 17:44 par sextoys

je trouve que l'on tombe encore trop facilement dans la caricature des sexes c'est dommage.

13. Le 24/03/2011, 17:44 par sextoys

je trouve que l'on tombe encore trop facilement dans la caricature des sexes c'est dommage.

14. Le 24/03/2011, 22:13 par Pivar

Diantre, cela signifierait-il que les garçons ne s'entraînent au rugby qu'entre garçons? Et qu'une majorité d'enfants pratiquant la danse classique sont des filles? C'est fou... La société générale s'appuierait-elle donc sur la réalité pour faire ses affiches publicitaires?

Mention spéciale à Paul qui voit dans le logo de la Socité générale des référérences nazis. Les joies de l'interprétation... Il a oublié de dire que le "développons ensemble" rappelle immanquablement le "ensemble tout deviens possible" de Sarkozy, y aurait un complot judéo-maçonnique là-dedans que ça ne m'étonnerait pas...

Encore d'autres articles dégenrés dans ce genre SVP! J'aime.

15. Le 24/03/2011, 22:17 par mariel75

@gabrielle: je vais me faire l'avocat du diable :)
que faut il faire? deux affiches tres clichés avec d'un coté une affiche tres fifille et de l'autre une affiche tres "virile" ou une affiche montrant une équipe de sportif mixte qui ferait croire que le sport est mixte, ce qui est faux dans 99% des cas.
faire de la comm avec du sport c'est forcément aller vers les clichés sexistes parce que la mixité dans le sport n'existe pratiquement pas.
que pensez vous de cette vidéo? http://www.youtube.com/watch?featur...
sexiste ou drole?

16. Le 25/03/2011, 08:58 par Mauvais genres

moi je ne trouve pas la photo des filles "jolie" ou "ayant le mérite d'exister". si vous regardez bien, en plus de l'imagerie rose-bonbon-tutu, il y a aussi l'attitude de ces petites filles. Alors que les garçon rugbymen campent fermement sur leurs jambes, les filles elles se tiennent les mains, ont la tête un peu penchée : du type je suis sage-et-un-peu-intimidée...

17. Le 25/03/2011, 09:33 par Gabrielle

@MarieL @Pivar: je suis d'accord, cette pub reflète une tendance générale.

mais depuis quand la pub doit refléter la réalité :)
est-ce que des femmes qui perdent tous les kilos en mangeant des yaourts c'est la réalité?
et puis ça me gêne parce que dans ce cas, inutile de se battre contre les pubs pour produits ménagers qui s'adressent aux femmes puisque 80% des tâches ménagères sont effectuées par elles, par exemple.

en relayant une tendance pour une pub, on sous-entend que c'est acceptable, que ça ne pose pas de problème qu'il y ait des "activités de fille" et des "activités de garçons" hermétiquement cloisonnées.

faire de la com dans le sport ça pourrait être pour propager des nouveaux modèles. la mixité n'existe pratiquement pas mais il est faux de dire qu'aucun petit garçon ne danse et qu'aucune petite fille ne joue au rugby... tout dépend de la réalité que l'on veut montrer, en fait.

même la pub Nike avec le nouveau maillot des Bleus mettait en scène une fille. Ok, 3 secondes sur tout le clip mais au moins le pourcentage officiel était respecté ;)

18. Le 25/03/2011, 11:15 par Snödroppe/Sophie

Du vrai dans un peu tout ce qui est dit par ici.
Cela dit, le choix des activités sportives fait pour illustrer le propos de l'esprit d'équipe n'est vraiment, vraiment pas anodin.
La danse et le rugby sont deux activités très "genrées" [je ne sais pas si c'est très correct comme expression...].
D'autres choix d'activités l'auraient été nettement moins, car pratiquées par les deux sexes de façon plus prégnante/significative. Et y avait le choix! [athlétisme, natation, basket ball, hand ball, escalade...]

19. Le 25/03/2011, 11:18 par Gabrielle

coucou Sophie!
MarieL me corrigera si je dis une bêtise mais la SoG2 sponsorise le rugby en particulier.
ce qui est un peu grinçant, c'est qu'ils ont du se rendre compte que leur pub rugby ne montrait que des garçons, ya qqn ou qqne qui a dit "et si on mettait des petites danseuses ça nous ferait des filles?"
je ne sais pas s'ils ont pensé à ne faire qu'une pub avec garçons et filles mixés, ou bien une deuxième pub rugby avec des filles...

20. Le 25/03/2011, 12:08 par mariel75

Sophie, gabrielle: oui la sogé est partenaire du rugby depuis longtemps et logiquement elle communique sur ce sport. Le choix de la danse me semble un peu cucul, mais c'est tres personnel :)
Je crois ce ces affiches avec des enfants sont un peu gnangnan: on nous montre des gamins, on va trouver ça trognon, bref, pas tellement d'interet.
On aurait mis des adultes, on ne se serait pas posé la question de la mixité (en particulier dans la photo rugby), et on aurait peut etre rajouté un danseur car un ballet sans homme c'est assez bizarre.

Ce qui me fait sourire c'est qu'on débat de la mixité sur des photos d'enfants, alors qu'à cet age là (entre 5 et 8 ans) les enfants sont particulièrement séparé: d'un coté les filles de l'autre les garçons. Et ce n'est pas qu'une question d'éducation. Je parle en tant que mere de 2 filles qui passent leur weekd ends au bord d'un terrain de rugby et qui me réclament à tout prix de faire de la danse, moi qui deteste ça.

Bref, moi les pubs avec des enfants tout mignonets de toute façon, je suis pas fan. :)

21. Le 25/03/2011, 13:43 par Snödroppe/Sophie

Ouais, avec ces histoires de partenariat/sponsoring, des fois c'est compliqué, et je me suis demandé si la SG avait choisi danse et rugby pour être sûre de ne pas marcher sur les plate-bandes d'autres partenaires économiques, attachés à d'autres fédérations sportives...Enfin,...

Ce que dis MarieL est tout à fait juste, la mixité chez les petits n'existe pas en compétition, sauf en rugby où les filles sont autorisées à jouer avec les gars, pas par volonté de mixité mais parce que dans les petites catégories, elles ne sont jamais assez pour faire une équipe! ;-). Sur les terrains d'entrainement, c'est un peu différent. En particulier bien sûr, dans les sports individuels. Les benjamins et minimes que j'entraine en athlé sont en groupes mixtes.
Mais un choix d'activités moins genrées m'auraient quand même moins gênée!...

22. Le 27/03/2011, 14:06 par carole

Et cette propagande sur les sexes (restez chacun bien à votre place) se double d'une autre propagande, celle de la performance et de la compétition. On est là pour gagner, hein, pas pour s'amuser. Car sinon, à quoi bon l'esprit d'équipe ?

Si c'est pour prendre du pur plaisir avec les copains, on n'a pas besoin d'avoir une tenue protocolaire : on aurait pu montrer des gamins en train de danser dans une chambre, à une fête, à un anniversaire ou à un spectacle de danse (pourquoi les tutus ? Le tutu, c'est la danse classique, le must de la performance, où la compétition règne) ou jouer au foot dans la cour de récré, où l'esprit d'équipe est requis pour que le jeu fonctionne. Mais non : faut faire partie d'une team, être là pour gagner, c'est plus important que partager un moment avec les copains.

Et il y a pire : on aurait pu montrer les petites filles en pleine action, dans des postures qui montrent que l'ensemble est plus important que l'individu, et les garçons marquant un essai ou se donner l'accolade en criant de joie. Là, non, c'est posé, c'est désincarné par rapport à l'activité. Ces gamins ont les attributs de l'activité, mais ils sont dans la pose, le spectacle, pas dans la jouissance.

23. Le 29/03/2011, 16:09 par Amélie

Une troisième affiche pour cette pub a fait son apparition. Cinq adultes en tenue de chirurgien (avec le même slogan). Stupeur, on peut dire que c'est la parité, il y a deux femmes pour trois hommes, et une personne de couleur noire. C'est une femme au centre, ce qui pourrait faire penser que c'est elle la chef de l'équipe. Seule hic : les deux femmes sont soit plus petites que les hommes, soit assises, et donc paraissent plus petites.

Les autres affiches de cette campagne ne sont par contre pas meilleures.
http://espritdequipe.societegeneral...

24. Le 01/04/2011, 23:33 par baby_lone

Cette campagne est catastrophique à deux points de vue.
1/ Penser que la danse classique incarne l'esprit d'équipe est, dans le meilleur des cas, naïf.
2/ Sur les 5 visuels de campagne, un seul (le bloc opératoire) est mixte. C'est d'ailleurs aussi celui où il y a Le Noir et L'Asiatique (bam, toutes les minorités d'un coup). Les quatre autres sont sexués : les petits rugbymen ; les petites danseuses ; les ouvriers du BTP ; les pompiers. Une campagne qui fleure bon les années 50...

25. Le 02/04/2011, 02:57 par Lilib

Et quand l'OM envisage de créer sa section féminine - car oui, il n'en existe toujours aucune - voyez comment cela est présenté par le principal quotidien régional, je parle du titre surtout, et pire encore, amusez-vous à lire les rélexions des supporters suite à l'article, depuis le début. Question clichés, vous serez vaccinée.

L'OM se décline en version charme

http://www.laprovence.com/article/t...

26. Le 02/04/2011, 09:32 par bea

quel bel exemple pour notre metier!!aide soignante dans un hopital ,je pense afficher ces deux pub dans mon service ,pour redonner du peps a mes collegues dans ces temps difficiles.

27. Le 09/04/2011, 22:09 par la ratapinhata

Comme en témoigne le message précédent, ce genre de pub plaît, c'est la raison pour laquelle on nous l'inflige...
Dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça... Ce matin j'ai accompagné ma fille de 12 ans qui prenait l'avion pour participer à une compétition de fleuret à l'autre bout du pays...Elle trimbalait tout son attirail (cuirasse, 3 fleurets, masque etc...) dans un immense sac . Nous avons été repérées de loin par un agent masculin de l'aéroport qui est venu nous ouvrir les passage...les gros bras de la sécurité sont venus serrer main de ma fille ...elle était la "championne "qui partait défendre nos couleurs ( rouge et noir comme celles du club de foot local)... en revanche, pas une bonne femme présente ne lui a accordé la moindre attention... Alors mes soeurs , vous êtes nunuches, la pub c'est votre miroir, faut assumer.