ça fait déja quelques semaines que cette vidéo traine sur le net.

Mais le fait que Rue89 l'ait publiée lui a donnée depuis hier une audience plus importante.

Elle a été faite , avec d'autres si j'ai bien compris, pour montrer ce que vivent au quotidien les noirs.

Donc là un homme noir monte dans un ascenseur dans lequel se trouve déja une jeune femme blanche (et blonde bien sûr). A son entrée la femme s'écarte et serre son sac sous son épaule.

Et c'est l'occasion d'une grande leçon de morale  "toutes les 45 secondes un noir monte dans un ascenseur et une stupide pétasse blanche s'agrippe à son sac"

ça lui "donne envie de l'attaquer sauvagement" et ça se termine par "sale pétasse (bitch)"

Autant le dire tout de suite je trouve ce clip odieux. Je ne sais pas si il est efficace contre le racisme, mais il est sexiste.

  • - Oui je m'écarte quand une nouvelle personne que je ne connais pas monte dans l'ascenseur et je regarde ailleurs. C'est semble-t-il un comportement normal. Les hommes aussi  font ça .
  • - Non je n'aime pas me trouver seule avec un homme inconnu, quelle que soit sa couleur, dans un ascenseur si c'est tard le soir ou dans un lieu que je ne connais pas, ni dans aucun autre lieu isolé
  • - Non, je ne sers pas souvent mon sac contre moi mais j'ai tort puisqu'on me l'a volé cet été. Et Manu pourrait vous raconter comment on lui a arraché son iphone dans le métro. L'erreur en fait c'est d'avoir un sac, on devrait se contenter, comme le font la plupart des  hommes, de 2 ou 3 trucs indispensables dans nos poches. J'ai essayé depuis qu'on m'a volé mon sac mais impossible de faire tenir dans mes poches mon agenda, mon portefeuille, mon téléphone, ma trousse de maquillage, des mouchoirs en papiers, des stylos, mes clés et un tas d'autres choses.

Cette vidéo me pose en fait 2 questions :

- pourquoi cette insulte  "bitch" que mon dictionnaire anglais/français (Hachette-Oxford) me traduit en réalité par  "garce", "salope" ?

- pourquoi une femme qui se trouve seul dans un ascenseur avec un homme peut elle se sentir inquiète ? l'inverse étant rarement vrai.