Sans commentaires

Petit florilège de liens ou infos envoyés par mes lectrices ou commentatrices

- la création d'entreprise selon L es Echos

- la personnalité culturelle de l'année selon Radio France 

- Penser la Méditérranée des 2 rives à Averroés

je me demande d'ailleurs si le 3eme intervenant est la femme ou le chat

Commentaires

1. Le 19/11/2010, 12:07 par dadavidov

Edifiant :-/

2. Le 19/11/2010, 16:09 par Léna

ah c'est marrant, tout comme Emelire, j'ai entendu la pub sur France Info et me suis demandée la même chose...

3. Le 19/11/2010, 17:54 par Mellie

"La culture, c'est féminin
Nombreux sont ceux… qui admirent Raymond Depardon, pour l’artiste qu’il est et la pensée qu’il développe ; qui croient en la grande pertinence du projet du Centre Pompidou Metz et de son directeur Laurent Lebon ; qui voient en Houellebecq un des grands écrivains contemporains... Ainsi s’est fait le vote, au sein d’un échantillon de professionnels, qui, sous anonymat, ont parfois répondu à la question (qui a été l’homme ou la femme vivant(e) qui a le plus contribué, dans le courant de l’année 2010, à l’innovation et au développement dans le domaine culturel et artistique), et parfois laissé parler leur admiration pour une personnalité culturelle majeure, sans autre raison…
Force est de constater que les 8 personnalités ayant recueilli le plus de votes sont tous des hommes. La première leçon de ce prix naissant est donc que le monde de la culture en France n’est pas à la pointe de l’avant-garde, comme il devrait y être. Parce qu’il n’offre pas aux femmes un niveau de notoriété égal, et parce qu’il ne souligne pas assez les trop rares exceptions. Bien sûr, de nombreuses femmes ont été citées, dans les domaines de l’architecture, du cinéma, du design, de la mode... mais pas suffisamment fréquemment pour figurer parmi nos nominés.
L’étude réalisée, sur laquelle ce prix repose, tend à prouver que le monde culturel a un rôle d’avant-garde à jouer dans les problématiques de développement durable. Nous assumons ce premier vote des professionnels, et si l’évolution des mentalités doit passer par une éducation forcenée à l’ouverture, alors souhaitons que ce prix en soit la première marche, pour que l’année prochaine, l’innovation dans le monde culturel soit personnifiée par les femmes qui y concourent autant que les hommes"

4. Le 19/11/2010, 18:09 par Mellie

Je ne sais même pas comment exprimer le dégout que la justification de leur résultat m'inspire ! Où est l'éducation "forcée" à l'ouverture ? Dans le voeux que l'année prochaine des femmes soient parmi les finalistes. Ca va être redoutablement efficace !

5. Le 19/11/2010, 20:18 par doudette

Ah ouais, quand même !

6. Le 20/11/2010, 11:23 par olympe

Mellie, je ne trouve pas le texte que tu cites

7. Le 20/11/2010, 17:14 par Mellie

Effectivement, j'ai oublié de mettre le lien.
Il faut cliquer sur l'onglet orange "Prix de la personnalité culturelle 2010-En savoir +" (ou utiliser l'adresse suivante) et faire défiler le texte.
http://personnaliteculturelle.radio...

8. Le 21/11/2010, 19:54 par Marlène

Edifiant !

9. Le 22/11/2010, 11:31 par Mooglosaurus

Déjà, je ne suis pas surprise. Depuis que je suis en France mes yeux n'arrêtent pas de tomber de ma tête. Je ne pensais pas que la situation était tellement allarmante.

Alors, on peut être choqué(e)s mais on peut aussi y faire quelque chose, non?! Pourquoi ne pas envoyer de mails et des courriers aux média en question? Peut-être même en proposant des alternatives? Bien évidemment rien ne changera pour cette année mais qu'en est-il des années prochaines? Si personne ne leur dit qu'ils sont misogynes, ils n'ouvriront pas leurs yeux d'eux-même!

C'est sûr qu'on passerait notre vie à envoyer des mails une fois qu'on s'y met mais ne rien dire n'est pas une super option non-plus je pense...

En tout cas, bravo pour ton fabuleux blog!!!

10. Le 25/11/2010, 13:32 par Pimo

La seule femme (les intervenants) est photographiée avec un chat sur les genoux ???!!! C'est dire s'ils avaient envie qu'on la reconnaisse. Et mea culpa, ce n'est qu'en lisant la phrase , sous les photos, que j'ai remonté mon curseur car je n'avais pas remarqué qu'il y avait une femme, en noir et blanc d'ailleurs. Avant de venir sur ce site je lisais un texte sur le film "les petits mouchoirs", film encensé... où on glorifie Guillaume Canet, formidable acteur, qui soit dit en passant ne joue pas dans son film, et Cluzet, et Dujardin.... Nulle part, mais vraiment nulle part je n'ai lu une ligne sur les actrices de ce film, et notamment Marion Cotillard qui est loin d'être nulle...

11. Le 01/12/2010, 08:34 par Cheap Jordans

nice post