Talons aiguilles en toutes circonstances ?

Il parait que les syndicats anglais proposent que les talons des chaussures portées au travail soient limités à 2,5 cm. Je n'ai entendu parler que des chaussures à talons hauts portés par les femmes. Quid des talonnettes de certains hommes ?

Je ne suis pas une adepte des talons hauts, loin de là, je ne suis pas à l'aise pour marcher avec et je me sens limitée dans ma capacité de déplacement. Il m'arrive cependant d'en mettre, avec plaisir, lorsque je sais par exemple que je n'aurais pas les couloirs du métro à arpenter.  Mais je remarque qu'une fois de plus c'est aux femmes qu'on va dire ce qu'elles doivent porter ou ne pas porter.

Quelqu'un s'est-il-déja inquiété de savoir si la cravate ne gênait pas la libre respiration ou la déglutition des hommes,  si les chaussettes dans des chaussures de villes par temps de canicule ne favorisaient pas les mycoses ? 

Par contre lorsqu'il s'agit de faire fantasmer rien de mieux que des talons aiguilles, ils semblent que les talons aiguilles (avec les cheveux longs et les ongles vernis) soient la quintessence de la féminité.

C'est sur l'excellent blog de Gabrielle que j'ai trouvé cette affiche. Le sport féminin de haut niveau (il s'agit quand même du Mondial) a du mal à se faire une place dans les médias, alors au lieu de porter l'accent comme on le fait habituellement sur la performance, sur le spectacle sportif, on rappelle que ce sera l'occasion de voir des jeunes femmes en short. Et on dévalorise de fait l'exploit sportif, parceque dans cette image l'escarpin a plus d'importance que la chaussures de sport.

Ce n'est pourtant pas une bonne idée pour valoriser le sport féminin, puisqu'en réalité personne ne prend vraiment au sérieux  des femmes qui courent en talons.

La course organisée par une marque de chaussures avec des talons aiguilles de 8 cm est pure galéjade. Et Clémentine se demande d'ailleurs si ce n'est pas dangereux.

En même temps personne ne les oblige !

Commentaires

1. Le 24/09/2009, 21:38 par olympe

Didier, bien sûr que ça ne vous interesse pas, je parie que même avec des tennis vous ne courez pas alors avec des talons aiguilles !

quand à la mère Golése vous avez lu dans un précédent billet que je n'aime pas trop le concept d'égérie, mais il y aurait effectivement de quoi faire en rajoutant la mére Iphérique ou Colatrice

2. Le 24/09/2009, 23:09 par zigazou

Plutôt d’accord avec toi sur le fond Olympe.

Par contre, je suis partagé. D’un sens, je suis comme beaucoup de mes congénères masculins, une paire de talons hauts bien portée est toujours agréable à regarder. De l’autre, je ne trouve pas sain que des femmes portent des talons hauts à longueur de journée : ça travaille considérablement les chevilles et la voûte plantaire, ça entraîne un raccourcissement du mollet ainsi que des dégâts au niveau des genoux et du dos.

Réflexion tout aussi valable pour les hommes utilisant des talonnettes à l’exception du premier point.

"Quelqu'un s'est-il-déja inquiété de savoir si la cravate ne gênait pas la libre respiration"
Oui, si tu la serres trop. Sinon la plupart des hommes la serre à peine.

"ou la déglutition des hommes"
ça permet surtout de garder sa chemise propre quand on mange comme un cochon le midi ;-)

"si les chaussettes dans des chaussures de villes par temps de canicule ne favorisaient pas les mycoses ?"
Le simple fait d’avoir le pied enfermé dans un milieu chaud et humide toute la journée suffit à favoriser les mycoses. Le gros avantage de la chaussette étant de préserver le pied des frottements.

Bon, j’arrête, c’était juste pour te provoquer ;-) puisque ton propos n’étaient pas de justifier l’utilisation mais de mettre en avant le plus grand intérêt porté sur les tenues des femmes que sur les tenues des hommes.

"Par contre lorsqu'il s'agit de faire fantasmer rien de mieux que des talons aiguilles, ils semblent que les talons aiguilles (avec les cheveux longs et les ongles vernis) soient la quintessence de la féminité."

Tu as oublié la paire de nibards et les hanches (ah zut, j’ai recommencé).

Blague mise à part, peux-tu me donner les critères qui me permettront à coup sûr de déterminer la féminité d’une personne ? ou sa masculinité ? ça marche aussi dans l’autre sens.

3. Le 24/09/2009, 23:33 par Netdruide

si si, avec la grippe A une boite à fait tomber la cravate.
Raison, on lave les chemises mais pas les cravates, d'où risque de transport de virus.
La personne qui a trouvé çà s'est faite grondé car tout le monde avait enlevée sa cravate, et tout le monde a remis sa cravate, non mais!
La cravate serait-elle le talon aiguille de l'homme? Ce qui le rend sexy?
Une idée, donc, pour l'affiche d'un Mondial Handball masculin ;-)

4. Le 24/09/2009, 23:36 par Ellie

Sur les talons, si j'ai bien compris après une recherche ce sur quoi je suis tombée c'est surtout que les syndicats (Trades Union Congress) s'étaient prononcés contre le fait que pour un certain nombre d'emplois, les boîtes obligeaient à porter des talons. Ça veut pas dire interdire aux personnes qui veulent porter des talons d'en mettre, ça veut dire ne pas être forcée, ce que je trouve assez pertinent (même si je trouve que ça devrait être étendu à toute tenue genrée)

Tiens j'ai trouvé la motion : http://www.tuc.org.uk/newsroom/tuc-...

5. Le 25/09/2009, 01:23 par olympe

Zigazou, je parlais de l'ensemble chaussettes+chaussures, nous avons l'avantage de pouvoir aller au travail l'été avec des sandalettes et c'est certainement bien plus agréable et plus hygiénique .
Les seins j'en ai parlé la semaine dernière.
Les critères qui permettent de déterminer le sexe on sait que c'est plus complexe que ça en a l'air. Par contre les stéréotypes c'est facile !

Netdruide c'est pas possible ? cette histoire de grippe A me passionne, on va changer la société avec. donc out les cravates ? profitez en messieurs pour réclamer de ne plus en porter (à moins que vous n'aimiez ça)

cultive ton jardin, aujourd'hui ça s'appelle la mode

Ellie, alors ça s'est édifiant. j'ai fait beaucoup de voiture, donc beaucoup écouté la radio le jour où elles parlaient de cette histoire de syndicats anglais, j'ai fait une rapide recherche sur internet plour vérifier avant d'écrire mon billet et à aucun moment je n'ai vu la précision que tu apportes. Parceque évidemment ce n'est plus la même chose, et même plus du tout si ce sont les entreprises qui obligent les femmes à porter des talons.

6. Le 25/09/2009, 11:12 par polluxe

Mouais... On s'occupe aussi beaucoup de ce que doivent porter ou non les hommes, par ex. les jeans trop serrés...

Sinon pour déterminer qui est homme ou femme c'est très simple : tout est là :-) -> http://polluxe.wordpress.com/2009/0...

7. Le 25/09/2009, 12:25 par Lledelwin

le week end passé, c'était les journées du patrimoine, dans ma bonne ville. Durant deux jours, j'ai donné de la voix et sautillé d'un pied sur l'autre : j'ai guidé de 9h30 à 18 h00. Ce qui est long quand c'est en continu. Donc, en bonne petite amatrice de mon confort, j'ai mis de jolis vêtements en coton et lin parce qu'il ferait chaud et d'affreuses chaussures qui me font le pied tout rond mais qui sont le comble du confort, puisqu'il s'agit de chaussure de randonnée, qui maintiennent la cheville, qui ne font pas de cloche, le méta-lusque.

...ben heureusement que je travaille pas pour le Louvre. Il parait, dixit une charmante guide très bcbg rencontrée par ma maman il y a une dizaine d'années durant une visite au Grand Palais, qu'au Louvre, on ne vous laisse pas vous chausser n'importe comment. Parce qu'il faut assurer une image de marque de la noble institution. Que pas question de venir travailler en pantalon léger et en basket ! C'est tailleur-escarpin. Escarpin... C'est douloureux, c'est dangereux, c'est inconfortable, mais pour être belle, n'est-ce pas...

8. Le 25/09/2009, 14:35 par Gabrielle

j'ajouterais que l'escarpin sur cette affiche, c'est aussi un moyen (désespéré?) de rassurer les femmes qui n'osent pas essayer le hand en leur disant: "ouf, vous resterez sexy". particulièrement quand on est ado et qu'on veut absolument se conformer à son sexe, on a pas envie de faire peur aux garçons. mais c'est limite de la pub mensongère, parce que pour un sport comme le hand il faut évidemment être explosive physiquement, et combative.

bref, on prend le problème dans le mauvais sens en voulant à tout prix chercher de la "féminité" dans des sports traditionnellement masculins pour attirer les femmes, au lieu de faire évoluer les stéréotypes en montrant plutôt que les muscles, la force ou l'esprit de compétition n'ont pas de sexe.

encore merci Olympe de me citer :)

9. Le 25/09/2009, 15:02 par Charlotte

Humm, je ne la comprenais pas comme ca cette affiche...sans doute suis je trop naive...

Mais je voyais plutot: On etre sportive de haut niveau tout en gardant sa feminité...

Ok, les talons sont peut etre un peu haut et un peu trop sexy sur l'affiche mais ca le mérite d'être très vite identifiable.

10. Le 25/09/2009, 15:24 par Gabrielle

Charlotte: "On peut etre sportive de haut niveau tout en gardant sa feminité..."

oui, c'est de la bonne volonté mais c'est pernicieux: le message contenu en réalité ce n'est pas "on peut..." c'est "on DOIT garder sa féminité".

et pour les sportives de haut niveau, on a en filigrane: si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour les sponsors.

11. Le 25/09/2009, 15:24 par Gabrielle

Charlotte: "On peut etre sportive de haut niveau tout en gardant sa feminité..."

oui, c'est de la bonne volonté mais c'est pernicieux: le message contenu en réalité ce n'est pas "on peut..." c'est "on DOIT garder sa féminité".

et pour les sportives de haut niveau, on a en filigrane: si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour les sponsors.

12. Le 25/09/2009, 17:17 par Zoé

Est-ce qu'on s'est une seule seconde demandé si cette proposition des "syndicats" ne venaient pas des femmes syndiquées? Ce serait peut-être intéressant de le savoir non?
Par ailleurs, je pense qu'il est faux de dire qu'on ne dit pas aux hommes ce qu'ils doivent porter. Au contraire, ils ont bien moins de "latitudes" qu'une femme, puisque dans nos sociétés, il ne serait pas bien vu pour un homme de venir en robe ou en jupe au boulot. Leur seul choix se résume à un pantalon, ou un pantalon...
Peut-être que les hommes ont beaucoup plus intégré ce qu'ils portent? Dans le sens "ils savent et n'ont rien à redire (ou n'osent rien redire) au fait qu'on les oblige à porter un pantalon". Et qu'on ne me parle pas de Gaultier... ou des écossais.

13. Le 25/09/2009, 17:59 par karine

Bonjour,
La première fois qu j'ai vu cette affiche de hand , je dois dire que ma réaction a été la même . Pourquoi diable une sportive ( et plus encore en sport co ! ) devrait devoir rassurer quant à sa féminité ? on pourrait faire preuve d'autant de créativité sur les affiches de sport "masculin" , non ? Eux n'ont pas à apporter la preuve de leur virilité et on met en avant leur performance ...Mais j'ai appris à aimer cette affiche pour son esthétique , son humour et son ton décalé . Et puis quoi la féminité serait-elle réservée aux danseuses ? Bon ceci dit il faut réfléchir sur les stéréotypes de la féminité et cet article y parvient bien .
Karine handballeuse lesbienne qui ne porte jamais de talons haut

14. Le 30/09/2009, 09:12 par Snödroppe

[Juste comme ça...
Deux autres affiches de sport féminin [rugby!] dont "la ligne graphique" est très différente :
http://fenetre-ovale.over-blog.com/...
http://fenetre-ovale.over-blog.com/... ]