Travailler plus pour gagner plus ou comment creuser les inégalités hommes/femmes

Recyclage de billet (oui je sais je ne parle que de temps de travail, c'est normal c'est les vacances). celui-ci est déja paru en septembre 2010

L'AFP a publié il y a 2 jours un communiqué dont le titre est sans équivoque "Travailler plus pour gagner plus : les hommes en ont davantage profité" 

En 2008, première année pleine pour cette mesure, le salaire mensuel moyen net des hommes occupant un poste à temps complet a progressé plus vite qu'en brut (+0,9% à 2.219 euros nets contre +0,8% à 2.945 euros bruts).

On n'observe pas cet effet pour les femmes (+0,5% à 1.795 euros nets et +0,5% à 2.401 euros bruts).

Un excellent exemple de ce que produisent des lois qui ne prennent pas en compte les réalités de la vie. On sait que ce sont les femmes qui bénéficient du travail à temps partiel ou qui y sont contraintes, on sait que ce sont elles qui assument 80% des taches ménagères. 

Dans ces conditions il était prévisible que ce seraient les hommes qui bénéficieraient des heures supplémentaires, ou y seraient contraints.

Et l'inégalité créee n'est pas seulement dans le différentiel de salaires qui se creuse, il est aussi dans l'image qui se conforte :" les hommes sont plus disponibles, en cas de besoin on peut faire appel à eux."

Et à qui pensera plus facilement l'employeur pour la prochaine promotion ? Encore quelques points de salaire différentiel !

Il serait vraiment temps que nos politiques publiques se préoccupent des personnes dans leur globalité, en tenant compte de tous les temps de vie et qu'avant de voter une loi le Parlement se penche sur ses effets secondaires. 

source synthèse hebdomadaire du service droits des femmes qui est une mine d'informations

image

Commentaires

1. Le 17/09/2010, 23:04 par isa

Douloureux quotidien que tu révèles là .... je m'en vais profiter de mon we et oublier tout cela !

2. Le 17/09/2010, 23:49 par Le Journal de Chrys

Voilà une mise au point qui s'imposait mais comme pour beaucoup de décisions prises, seule la surface visible est mise en avant. Quant aux conséquences.....

3. Le 18/09/2010, 17:25 par Kalista

J'ai l'impression que c'est un peu pareil que le problème des retraites des femmes : dans un monde parfait, tout le monde touche la même retraite et le recul de l'âge de la retraite pèserait sur tout le monde de la même manière. Dans un monde parfait, tout le monde ferait des heures sup' et profiterait du fruit de son travail de la même manière.
Je crois qu'on a vu la même chose au juste après la mise en place des RTT : on s'attendait à ce que l'économie des loisirs fasse un bond, et on s'est rendus compte que les hommes avaient augmenté leur temps libre que les femmes, qui passaient leurs RTT à faire le ménage...
Faudrait avant tout agir en amont pour faire perdre aux couples ces désastreuses mauvaises habitudes et que les dirigeants arrêtent de prendre leurs décisions en fonction de stéréotypes...
M'enfin, m'est avis que nos Hommes politiques se foutent un peu des femmes qui bossent...

4. Le 19/09/2010, 16:47 par oursin

Au fond, la plus criante des inégalités n'est-ce pas la différence du sexe ? Pas de doute, va falloir y remédier au plus tôt. Allez le MLF, las Chiennes de garde et autres meutes, au boulot !

5. Le 19/09/2010, 19:58 par emanu124

Aie, ça pique. (encore)

6. Le 20/09/2010, 12:00 par castor

N'oublions pas la bonne vieille blague patronale: "Tiens, je t'ai décompté ton jour enfant malade de tes heures sup'."